Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Loulou1
Messages : 31
Enregistré le : mercredi 21 octobre 2020 12:43

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par Loulou1 »

Je passe progressivement de la Sertraline à la Vortioxétine, à terme à 10 mg/j.

Objectifs : réduire les effets secondaires, notamment sur la libido et améliorer la motivation et l'humeur.

J'espère que ce nouveau médicament aura meilleur effet que le Zoloft qui ne faisait plus rien de vraiment positif.

A suivre...
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par Somebody59 »

Coucou à tous, j'aimerai des retours du brintellix sur la libido.je le prend depuis 1 an, c'est une cata de mon côté, j'en ai pratiquement plus (un peu de temps en temps), a savoir que je n'en avais plus du tout sous seroplex.

Cet ad maide vraiment bcp, j'ai su reprendre ma vie en main mais ce problème commence à me peser. 2 ans sans libido.... Que faire ?
"Miss tout-en-carton"
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par Antonio »

Salut @Somebody59, je sais que l'antidépresseur Wellbutrin améliore la libido. Certains psys couplent l'AD principal avec du Wellbutrin pour améliorer la fonction sexuelle tant chez l'homme que chez la femme. Essaie d'en parler à ton psy.
Sleyne
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 10 décembre 2020 10:53

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par Sleyne »

Bonjour,
Je suis tombé sur ce fil de forum en recherchant des infos sur cette molécules.

Depuis la (re)prise de cette AD, j'ai quelques effets secondaires, que 3 personnes sur la discussion on eu aussi (j'ai lu toutes les pages j avais du temps devant moi :D )

Suite à une hospitalisation (depression + auto mutilation/scarification) j avais déjà pris du Brintellix pendant 1/2 mois, que j'ai arrêter peu de temps après ma sortie d'hp ( je me sentais shooter et trop euphorique je n étais plus moi, ca n'allais pas, la chose à ne pas faire je sais bien)

La depuis un mois suite à la reprise assez fréquente de l'auto mutilation + pensée suicidaire très forte (j'ai commencer à écrire ma lettre de suicide et j'ai trouver la façon ultime de partir, j'ai passer plusieurs dizaines d'heures a me renseigner la dessus ..... ) la je me suis dit que ca devenais grave....

Donc J'ai repris le Brintellix à 10mg le 27/11/2020 puis depuis le 08/12 je suis passé a 5mg à cause des effets secondaires que je mentionnerai plus bas .


Je me suis fait une fiche de suivis voici ce qui en ressort niveaux effets

Les 5 premiers jours
-Nausée, envie de vomir forte
-Je ne mangeais plus, premièrement a cause des nausée puis j'ai ressenti comme un blocage vis a vis de la nourriture (je suis passé de 3 repas + grignotage habituellement à un repas par jour entrecoupé de phase ou je me goinfrais d'un coup puis je pouvais plus manger de la journée

-Episode de haute détermination, plein de projets en tête (sur un coup de tête aprés avoir vue une video le lendeman je suis aller acheter du matos pour faire de la peinture j'ai peint toute une journée puis maintenant plus aucune envie )

-Deux dernières nuit j'ai dormis 4h par nuit au lieux de minimum 8h , impossible de fermer l'oeil

-Conduite plus "agressive" "dangereuse"

-Gros blocages pour aller en courses (melange d anxiété et de peur) puis deux fois en lieux ou ils y as du monde crise d angoisse dont une ou je pensais que j allais faire un malaise.

-Perte de mémoire à court terme (je rentre dans une pièce j'oublie ce que je suis venue faire , cela 3/4 fois en 1/2 heures.

-Serrage de dent (douleurs a la mâchoires le soir + saignement des gencives )

-Sensation de tremblements/j'ai l'impression que mon corp vibre et frilosité

-Agitation, impression d'être "speed" a 100 à l'heure

Cela fait beaucoup d'effets secondaires mais je n'arrive pas à savoir si c est l'AD ou mon cerveau qui pause probléme , je maintiens le traitement jusqu'au 23 en esperant une amelioration.
Voila, merci d'avoir résisté et d'avoir lu jusqu'au bout

Alors les effets secondaires me font grandement pensée à une phase maniac type bi polaire mais je ne crois pas que ca m est déjà arrivé sans le medoc ( j'ai du mal a me souvenir comment j étais la semaine dernière ou même 3 jours plus tôt ) , je penche pour une cyclothymie
(J'ai rdv au psychiatre le 23/12, j'ai consulté un psychiatre en télé consultation qui m'as conseiller de reprendre le tercian et le prazepam
Avatar du membre
William95
Messages : 114
Enregistré le : vendredi 07 février 2020 14:25

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par William95 »

Cela fait très bi polarité quand même,vous avez essayé un régulateur d'humeur comme le Lithium ?
Avatar du membre
lise
Messages : 92
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 10:07

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par lise »

Sleyne a écrit : jeudi 10 décembre 2020 12:36
Cela fait beaucoup d'effets secondaires mais je n'arrive pas à savoir si c est l'AD ou mon cerveau qui pause probléme
(...)
les effets secondaires me font grandement pensée à une phase maniac type bi polaire mais je ne crois pas que ca m est déjà arrivé sans le medoc
Il y a deux façons de voir les choses :
une qui dit :
"les antidépresseurs peuvent déclencher une phase maniaque ou hypomaniaque chez les personnes bipolaires ou les personnes qui seraient bipolaires sans le savoir"
une façon plus simple de voir les choses, c'est :
"les antidépresseurs peuvent avoir pour effet secondaire une crise maniaque ou hypomaniaque."

Personnellement je trouve absurde l'idée qu'on puisse "se découvrir" bipolaire à cause d'un effet secondaire de l'antidépresseur, ça me paraît vraiment n'importe quoi...
Mais je ne suis pas surprise, il y a pas mal de trucs que je trouve absurde dans les "explications" de la psychiatrie médicamenteuse - et ce n'est jamais la faute du médicament, c'est toujours la faute du patient qui ne réagit pas bien.

Les antidépresseurs peuvent déclencher des épisodes maniaques ou hypomaniaques, même chez des personnes qui n'en ont jamais eu auparavant.
Ce n'est pas l'effet secondaire le plus courant, mais ça arrive.
ça ne signifie pas qu'il faut en tirer des conclusions hâtives pour autant, du genre "je suis peut-être bipolaire"...
Par contre il faut se demander à quel point c'est gênant, s'il faut prendre la décision d'arrêter le médicament, de changer d'antidépresseur.
Ou bien on peut insister encore un peu en attendant de voir si l'effet peut se tasser...

J'espère que tes problèmes vont s'arranger en tout cas.
Sleyne
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 10 décembre 2020 10:53

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par Sleyne »

Bonjour,
Non effectivement sans medoc je n avais pas de signe qui faisait penser à la bi polarité (cyclothymie peut petre et encore car je change d humeur en 1 journée ) alors que bi polaire c est plus sur du cycle long , quoi qu il en soit j ai stopper ce medoc , et un nouveau psy m as prescrit une autre IRS.

Merci en tout cas de ta réponse , je vais voir ce que ca donne tout ca
jeromeaparis
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 31 décembre 2020 17:25

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par jeromeaparis »

Bonjour, je suis tres sensible aux antidepresseurs, deja avec le seroplex, mon dosage etait 1/16 de comprimé par jour, au dela, je me sentais boosté, anormalement excité, je parlais aussi beaucoup trop, me sentais un peu drogué, ce que je ne souhaitais pas, je voulais juste attenuer l'anxiété. Avec le Brintellix, mon dosage est 1/8e de comprimé 5mg tous les deux jours, ca attenue l'anxieté sans exaltation. Le Brintellix fait de l'effet tres rapidement et s'elimine assez rapidement.
nbenoit
Messages : 1
Enregistré le : samedi 23 janvier 2021 18:11

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par nbenoit »

mclane a écrit : jeudi 09 février 2017 19:47
Bonsoir, je me permets de poster mon témoignage sur le brintellix que j'ai commencé il y a quelques semaines.

Ayant des acouphènes depuis 10 ans (engendrant une dépression traitée à l'époque par du deroxat et une psychothérapie), je me retrouve dans la même situation de dépression légère et forte anxiété.

Rebelotte ORL + psy et je termine sous brintellix.

Point positif pas de baisse de libido, contrairement au deroxat. Et j'ai senti assez rapidement un changement positif (motivation en hausse).

Points négatifs :
Les nausées dans les 30 min après la prise, sont assez violentes. Fatigue et léger vertige.
Et le pire... acouphènes plus fortes. J'ai fait quelques essais, à chaque fois entre 48 et 72h après le début de traitement elles augmentent et ne s'arrêtent plus. Sauf si je stop le traitement.

Donc dommage.
Bonsoir,

Pour ma part j'ai essayé plusieurs AD pour anxiété généralisée mais je ne les supporte pas : Prozac m'empêche de dormir, intolérante au Seroplex et le Deroxat m'a entraîné de violents acouphènes ... Ces acouphènes je les ai toujours moins forts certes mais de manière continue alors que j'ai arrêté le traitement depuis 4 mois ... Du coup je me retrouve avec le Brintellix que je n'ose pas prendre car j'ai peur qu'il augmente les acouphènes ! Or il faut bien que je traite cette anxiété / dépression qui me fait terriblement souffrir !

J'ai l'impression que tous les psychotropes ont tendance a augmenter les acouphènes. Maintenant que je suis devenue acouphènique je suis un peu perdue ... Par ailleurs je suis devenue hyperacousique suite à un traitement au Seroplex qui a duré 7 ans ...
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par Somebody59 »

Antonio a écrit : jeudi 05 novembre 2020 9:25
Salut @Somebody59, je sais que l'antidépresseur Wellbutrin améliore la libido. Certains psys couplent l'AD principal avec du Wellbutrin pour améliorer la fonction sexuelle tant chez l'homme que chez la femme. Essaie d'en parler à ton psy.
Coucou Antonio!

Toutes mes confuses, j'avais lu ta réponse il y a quelques mois quand j'ai posé la question mais ne t'avais pas répondu ce qui est fort impoli, désolée!

Au final, je n'ai rien changé à mon traitement jusqu'ici, étant donné que la baisse de libido est je dirais, son seul défaut, de plus ça va un peu mieux de ce côté sans être la fête du slip non plus😂 disons que ça me va. Et puis ça se trouve c'est même pas le médoc c'est peut être juste mon grand âge ( j'ai pris 40 ans) qui commence à agir sur les hormones ou même ma pilule
"Miss tout-en-carton"
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par Antonio »

Coucou !

Aucune idée, @Somebody59, mais ce que je sais, c'est que ton AD baisse la libido. Si tu arrives à le diminuer très lentement de moitié et que tu arrives toujours à te sentir bien avec une dose divisée par 2, alors ta libido sera plus forte, c'est incontestable.

Bisous !
Avatar du membre
Aéopia
Messages : 403
Enregistré le : samedi 17 avril 2021 18:36
Localisation : Carcassonne

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par Aéopia »

Bonjour !

Je prend du Brintellix 10 mg depuis 2 jours et pour l'instant le seul effet a été les nausées. Je tiens à préciser que je n'avais jamais pris d'antidepresseurs avant et que je ne prend pas d'autres traitements en parallèle
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par Antonio »

Je t'ai répondu sur l'autre sujet que tu avais créé, je ne pense pas que ce soit le traitement qu'il te faut.

Les antidépresseurs ne sont pas des bonbons, ils doivent être pris pour les dépressions profondes. Fais attention à ta santé.
Avatar du membre
Aéopia
Messages : 403
Enregistré le : samedi 17 avril 2021 18:36
Localisation : Carcassonne

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par Aéopia »

À quel moment de la journée vous prenez le Brintellix ? Mon psy me l'avait prescrit pour le matin mais à cause des nausées qui m'empechaient de manger jusqu'au midi j'avais changé pour le prendre le soir, ce qui est beaucoup plus simple pour moi. Mais je viens de lire sur un site qu'il faut respecter le moment de la journée où on le prend parce que certains AD excitent alors que d'autres endorment. Mon psy ne m'avait pas du tout parlé de ça
Mon Salon

"Un c'est trop. Dix ce n'est pas assez"

"J'ai commencé ma vie comme je la finirai sûrement: au milieu des livres"
Les mots, Jean-Paul Sartre
Vivige
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 28 juillet 2021 12:25

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par Vivige »

Bonjour,
Je suis, actuellement, sous Brintellix depuis 8 jours, avec passage de 5 mg à 10 mg depuis 2 jours. en dehors des effets secondaires , nausées, céphalées, qui s'estompent, je n'arrive plus à m'endormir, ni du coup à dormir et je ne sais pas quoi prendre. Je prends un xanax à 025mg le soir, mais cela ne suffit pas.
Pouvez-vous m'éclairer, et me dire si vous avez rencontré ce type d' inconvénient avec le Brintellix ? Quelles solutions avez vous trouvé ? Merci. Au plaisir de vous lire.
Ju45
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2022 12:03

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par Ju45 »

Bonjour,
Je viens de passer du Seroplex 10mg à du Brintellix 5mg depuis une semaine.
Je n'ai pas ressenti d'effets secondaires et je me sens pour l'instant plus énergique. A voir dans les jours à venir si cela se confirme.
Cococharma
Messages : 5
Enregistré le : samedi 19 mars 2022 21:01

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par Cococharma »

Bonjour,
Mon conjoint a eu du brintelix pendant 1 an et demi environ et s'était beaucoup stabilisé avec.
En décembre il trouvait qu'il avait plus de sautes d'humeurs et d'idées noires. Il a été hospitalisé 3 semaines et son traitement a été changé pour du mirtazapine et de l'effexor, depuis c'est l'hécatombe !
Il commence à se scarifier, boit trop et change d'humeur 4 fois par jour !
Son médecin traitant aimerait le remettre sous brintelix à sa demande mais n'ose pas trop car pas spécialiste. Très difficile d'avoir des rdv psychiatre ici, ce dernier annule le matin pour l'après-midi et ce depuis 1 mois !
Pensez vous qu'il y a un risque à ce qu'il repasse de lui même au brintelix sachant qu'il le supportait bien mieux que le nouvel AD ?
Nandalop
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 16 octobre 2019 13:34

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par Nandalop »

Bonjour, je commence le Brintellix 10 pour remplacer le Deroxat qui ne fait plus effet
Je l'utilise notamment pour une anxiété sociale qui me pourrit la vie, des expériences similaires ?
Merci et bon courage à tous
"Dans ma vie trop d'intersections, j'ai peur de faire les mauvais choix donc d'enchaîner les déceptions"
(Homme de l'Est, RIP)
Avatar du membre
Amandine1986
Messages : 94
Enregistré le : mercredi 09 septembre 2020 11:43

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par Amandine1986 »

Bonjour à toutes et tous
Et me revoilà après ma dernier venue sur ce forum il y a 2 ans suite à un burn out pro. Traitée à l’époque sous prozac. Ce fut long mais j’ai guéri.
Ce forum m’avait tellement aidé ! Seulement voilà , mon médecin et ma psy m’ont diagnostiqué un TAG suite à mon accouchement. Une vrai horreur ce TAG, mal être permanent, tremblement permanent, impossible de lâcher prise, de sourire et de dormir. Et hyperactive une horreur, je sentais que j’allais exploser si je ne fais rien.
Donc début du brintellix il y a 3 jours.
Effets positif : beaucoup moins d’angoisse permanente, plus calme
Effets négatifs : acouphènes plus forts et une grande fatigue car réveils nocturne (effet de l’AD ou de la maladie ??)
Je sais qu’il faut être patiente donc on y croit mais que c’est long quand on est pas en forme…
Et vous vos symptômes négatifs ? Aussi des réveils nocturne ? Est-ce parti ??
Merci à vous !
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par Somebody59 »

Antonio a écrit : jeudi 01 avril 2021 14:56
Coucou !

Aucune idée, @Somebody59, mais ce que je sais, c'est que ton AD baisse la libido. Si tu arrives à le diminuer très lentement de moitié et que tu arrives toujours à te sentir bien avec une dose divisée par 2, alors ta libido sera plus forte, c'est incontestable.

Bisous !
Coucou Antonio!

Je te réponds 2 ans plus tard.... Toujours à 10mg et toujours pas de libido. Je dois dire quil me convient à part ce soucis mais j'en ai marre tout de même... J'aimerai profiter plus de mon compagnon que j'aime infiniment. C'est décidé à mon prochain rdv chez le médecin j'essaie de diminuer !
"Miss tout-en-carton"
Répondre