Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par Antonio »

Déjà que 5 mg me rendaient malade, je n'imagine même pas avec 50 mg.

Quels étaient ses arguments ?
Anthony
Messages : 12
Enregistré le : lundi 22 avril 2019 23:51

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par Anthony »

Il ne m’en a pas donné, il m’a juste dit de faire comme ça et de le rappeler lundi. Devant ma crainte de monter à 50 il m’a dit qu’on pouvait monter jusqu’à 100.
Anthony
Messages : 12
Enregistré le : lundi 22 avril 2019 23:51

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par Anthony »

En fait, l’ete dernier j’etais à 15 et j’ai fait une rechute du coup il m’a monté à 30 pendant 1 mois puis stabilisation à 25 pendant environ 6 mois, ça se passait globalement bien puis il y a une semaine il me demande de baisser à 20. Et trois jours plus tard catastrophe, ça fait 5 jours que je suis remonté à 25 et ça ne va pas mieux.
En fait je suis dans un état mixte de grande tristesse et d’excitation mais le ralentissement psychomoteur fait que le corps ne suit pas.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par Antonio »

Anthony a écrit : mardi 23 avril 2019 12:22
Aujourd’hui mon psy soupçonne une bipolarité bien que je n’ai jamais fait de manie.
Un peu comme dire à quelqu'un qu'il est schizophrène, alors qu'il n'a jamais eu de crises paranoïaques...

Anthony a écrit : mardi 23 avril 2019 12:22
Vous êtes sûrs qu’il n’y a pas de symptômes de sevrage ? De nombreux sites en parlent.

C'est difficile à dire.

Il me semble que les symptômes de sevrage sont la fatigue chronique, troubles du sommeil, flashs électriques au cerveau, fourmillements, troubles cognitifs, idées suicidaires, irritabilité, humeur instable, maux de tête, troubles sexuels, troubles intestinaux, troubles du mouvement, manie et anxiété.

Quand on sait que le mythe du déséquilibre chimique est basé sur une fausse prémisse (source : ici), on se rend compte que ces produits font plus de mal que de bien (sources : ici, ici et ici). On devrait pouvoir les arrêter avec un substitut vers un neuroleptique aux effets légèrement antidépressives comme l'Abilify ou vers une benzodiazépine sur un court terme.

La profession médicale n'a pas de réponse valable pour les personnes qui luttent pour arrêter de prendre ces médicaments. Pas de lignes directrices scientifiquement fondées, pas de moyens de déterminer qui est le plus à risque et pas de moyens d'adapter les stratégies appropriées aux individus.

Le mieux reste de lui dire que ce n'est pas en montant les dosages que tu vas guérir. Ni même en diminuant les dosages.

C'est vraiment un travail sur soi avec une psychothérapie. L'antidépresseur doit te servir de béquille.

Je sais que mon message sonne "anti-médical", mais je privilégie vraiment la psychothérapie.
Anthony
Messages : 12
Enregistré le : lundi 22 avril 2019 23:51

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par Anthony »

Merci Antonio, en fait j’ai fait ma première dépression majeure lorsque j’ai arrêté le Rivotril que je prennais à des doses importantes pendant plus de trois ans. J’avais pourtant fait un sevrage très progressif, une goutte en moins chaque mois vers la fin mais lors de l’arrêt dépression hors du commun qui m’a mené vers un psychiatre qui m’a prescrit seroplex qui m’a remis sur pied en 5 jours. Depuis ce jour, il y a environ 5-6 ans je suis sous AD avec des hauts et des bas sans savoir si la raison de mon mal est d’ordre médicamenteux ou pathologique. Serait-il possible que la dépression provienne d’un syndrome de sevrage prolongé aux benzodiazepines ? J’ajoute que cela fait au moins 5 ans que je ne touche plus aux benzos. Merci beaucoup de votre aide.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par Antonio »

Eh bien, moi qui prend du Rivotril depuis 4 ans, je l'ai arrêté d'un coup il y a presque 3 jours, et ça va... pour le moment. :sue:

Ton sevrage était effectivement très progressif, il faut croire que le post-sevrage est complexe, voir davantage, que le sevrage. Je pense que ton mal-être est iatrogène, c'est-à-dire la conséquence d'un médicament, et non d'une pathologie.

Si tu ne touches plus aux benzos depuis 5 ans, et je t'en félicite, le problème ne vient certainement pas de là. Le cerveau a su se réadapter. Je mettrai de côté le syndrome de sevrage prolongé qui ne dépasse que très rarement une année.

Je ne sais pas si tu prends autre chose que le Brintellix, mais selon moi, et ce n'est qu'un avis non-médical, le problème vient du Brintellix. Que tu le continues au même dosage, que tu l'augmentes, que tu le diminues ou que tu l'arrêtes, tu auras des conséquences. Quitte à trouver un addictologue, il faut trouver un moyen de transposer les effets secondaires sur un autre produit afin de les réduire ou les éliminer...
Avatar du membre
nicoco777
Messages : 94
Enregistré le : jeudi 22 juin 2017 21:59

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par nicoco777 »

Je pensais que le max de Brintellix était 20mg :-/
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par Antonio »

En comprimés, oui, c'est aussi pour cela que passer à 100 mg me semble énorme...
Doumé
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 25 avril 2019 6:55

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par Doumé »

Bonjour à vous tous !!
Je me présente, Dom et j'ai 47 ans. Je suis marié et nous avons 2 filles.
Ça fait quelques temps que je vous lis et je me suis décidé à mon tour de vous raconter mon parcours.
J'en suis à mon 3ème passage dépressif. Le dernier remonte à 2013. Pour les 2 premiers, j'ai été traité avec Seroplex. Des effets secondaires au début des traitements. ...cauchemars....sueurs...angoisses...etc... et ensuite du mieux au bout d'un mois environ. En général mes traitements duraient environ un an et je "redevenais" moi même avec une vie normale.
Début Avril, commençant à reconnaître certains signes révélateurs, j'ai compris qu'un nouvel épisode arrivait. J'ai tout de suite pris rdv avec mon psychiatre et m'a mis sous Brintellix 5mg et du Prazepam (lysanxia) le temps que l'adp fasse effet. La différence avec le Seroplex c'est que je n'ai pas eu d'effets secondaires particuliers. ..ouf 😉 je ne peux pas dire que je vais bien mais un léger mieux. Je cogite encore beaucoup....peur du futur...avenir de mes filles...etc. Depuis ce week-end je suis passé de 5 à 10mg de Brintellix et je continue le lysanxia jusqu'à mon prochain rdv dans 10 jours.
Voilà mon parcours. Je vous souhaite beaucoup de courage à vous tous
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par Somebody59 »

Bonjour,

Nouvelle sur ce post mais pas sur le fofo.

J'ai pris du seroplex pendant 1 an à 20 mg, ad que j'ai finis par accepter mais prise de poids énorme de ce fait mon doc m'a changé ce sujet pour du vortioxetine, il 'y aura pas de transition, je le prends déjà ce soir,

Je vous avoue que ça me fait extremement peur ce changement, j'ai tellement souffert d effets secondaires avec le seroplex que j'ai peur que tout recommence, j'ai aussi peur d'une rechute évidemment. Il m'a prescrit du 10 mg.

J'aurai voulu avoir des témoignages de personnes qui était passé du seroplex au vortioxetine svp ? Et me dire aussi quels sont les effets secondaires récurrents avec ce cachet ? Que je ne connais pas du tout...

Merci....
"Miss tout-en-carton"
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par Antonio »

J'avais utilisé du Seroplex, mais j'étais passé de l'Effexor au Brintellix. C'est de la m*rde. Juste un "nouvel" antidépresseur maquillé dans une nouvelle boîte, mais pas plus efficace que du Prozac ou autre (mêmes effets secondaires).

Mon avis sur ces médicaments sera toujours très subjectif.

À toi de voir...
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par Somebody59 »

Tu me rassures bien Antonio....


A moi de voir oui... Et non, j'ai confiance en mon médecin surtout je suis ces conseils pour aller mieux..
"Miss tout-en-carton"
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par Antonio »

Désolé, mais comme tu voulais un témoignage, je t'ai donné le mien. Après 3 jours à 5 mg par jour (donc même pas 10 mg), j'avais quasiment tous les effets secondaires. Je pense que tu dois t'attendre aux mêmes effets secondaires que n'importe quel antidépresseur que tu as essayé, comme le Seroplex qui est assez proche (ISRS), et si tu arrives à passer au-delà de ces gênes, peut-être que le médicament te conviendra.

Si tu as confiance en ton médecin, mais que tu as quand même peur, essaie de commencer à 5 mg par jour pendant une demi-semaine, puis passe à 10 mg. Je pense que c'est un moyen plus doux pour amorcer la vortioxétine.

Je sais que ton médecin n'a pas parlé de transition (sûrement pour garder l'effet du Seroplex qui reste encore dans le sang), mais c'est une idée.

Allez, courage, c'est en restant positive que tu surmonteras cette anxiété.
Et je sais que la positivité est ton credo.

Kiss !
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par Somebody59 »

D'accord, me douter que je devais repasser par la mais ce n'est pas réjouissant du tout, en fait je n'ai plus du tt de seroplex du coup il m'a dit bah tu commences dès ce soir.
J'ai flippé plusieurs heures suite à l annonce ce matin mais là ça va mieux, je vais au resto ce soir avec chéri et je le prends en rentrant, on verra wait and see.
Merci pour ton retour

Pouvez vous me dire si c'est la même famille d ad que le seroplex svp ?
"Miss tout-en-carton"
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par Antonio »

Plus ou moins.

Le Seroplex est un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine.

Le Brintellix est un modulateur et stimulateur de la sérotonine.

C'est que ce dernier module simultanément plusieurs récepteurs de sérotonine et inhibent leur recapture. Pour faire bref, c'est quasiment la même chose, donc oui, on peut dire que c'est de la même famille.

Prozac, Zoloft, Paroxétine, Seroplex, Brintellix, etc., c'est le même gang.
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par Somebody59 »

Merci bcp tonio 👌🤗😘
"Miss tout-en-carton"
cyrilauch
Messages : 1
Enregistré le : samedi 10 août 2019 9:39

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par cyrilauch »

Bonjour , je viens de m'inscrire sur le site aujourd'hui et j'ai vu cette discussion sur le brintellix , je suis fonctionnaire de la fonction publique hospitalière
(infirmier anesthesiste). J'ai débuté une action au tribunal administratif contre ma supérieur hiérarchique il y a un an environ pour harcèlement moral .Biensur cela m'a plongé dans une profonde dépression avec des insomnies très importantes .
Le traitement que je prenais au début (Effexor ) a été modifié par mon psychiatre à cause d'effets secondaires type bouffées de chaleur et douleur au niveau du scrotum au moment de l'orgasme . Il m'a donc conseillé le brintellix que je prends depuis 8 mois d'abord 10 mg puis 15mg . Pour ma part je le trouve plutôt bien , biensur je préférerais ne rien prendre mais j'étais dans un tel état que c'était impossible. Je n'ai aucun effet secondaire et je me sens plus stable au niveau de l'humeur .J'aimerai bien avoir des retours de personnes qui le prennent aussi . Apres il y a encore quelques pics d'angoisse et je prends occasionnellement du seresta mais le moins possible .
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par Somebody59 »

Bienvenue cyril et merci pour ton retour, je vois que qu'il est plutôt positif ! Ça fait plaisir à lire ! Courage pour tes soucis au boulot....

Bilan, 2 semaines de traitement, grosse fatigue (besoin impérieux de dormir par moment) et nausées... Niveau moral et humeur, pas mauvais, pas d'angoisse, un peu de rumination parfois. A voir...
"Miss tout-en-carton"
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par Somebody59 »

Bilan 3 semaines...

Physiquement, les nausées se sont espacées, toujours très grande fatigue

Moralement, je suis septique, j'ai l'impression qu'il me protège moins que le seroplex, par exemple, j'ai pleuré, ce qui ne m'arrivait plus, je me suis énervée, agacée, ce qui était impossible sous seroplex, ce qui n'est pas vraiment une mauvaise chose car je retrouve un état un peu plus "normal", un peu plus "moi", mais ça me fait bizarre disons...

Par contre, beaucoup moins de vertiges, ce qui est fort appréciable.

Toujours pas d'autres retours ?
"Miss tout-en-carton"
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par Somebody59 »

Coucou amis dépressifs,

1 mois et demi sous brintellix... Ma foi ça ne se passe pas trop mal, je le supporte mieux que le seroplex.... A première vue.
Par contre, pas de changement niveau poids et sensation de faim 😕 c'est quand même pour cela a la base que mon médecin ma changé pour brintellix...
"Miss tout-en-carton"
Répondre