Cyamémazine (Tercian)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Cyamémazine (Tercian)

Message par Brocheuse26 »

Je suis désolée, Céleste.

POurquoi ces traitements te sont maintenant interdits ?
Avatar du membre
Lorient
Messages : 574
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 17:01

Cyamémazine (Tercian)

Message par Lorient »

Je vais remonter un vieux vieux sujet. Voilà un peu plus d'1 an que je prends du Norset pour anxiété sévère et TOC. Seulement le Norset ne me calme plus certaines obsessions ( Je contrôle ma respiration par par peur phobique d'étouffer, donc j'ai tendance à hyperventiler très souvent. J'ai vu un pneumologue l'année passé déjà, et j'ai un oxymètre, ma saturation est toujours à 99% . ) le médecin souhaite donc passer à la vitesse supérieur en me proposant du Tercian en plus de l'antidépresseur. J'avoue ne jamais avoir prit de neuroleptiques donc j'ai un peu peur de cette image de médicaments qu'on donne pour calmer les délires. Et j'ai souvent eu des retours comme quoi ça assommait sévère ( venant d'amis qui avaient du en prendre ).

Est-ce le Tercian à aidé des gens parmi vous ? Je suis sensée commencer à 10 gouttes.
Avatar du membre
CD35
Messages : 391
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2018 22:44
Localisation : Fribourg

Cyamémazine (Tercian)

Message par CD35 »

Bonsoir à tous,
Je prends du tercian depuis quelques mois pour de grosses crises d'angoisse. Il est assez efficace je trouve mais depuis que je le prends j'ai pas mal d'effets secondaires : œdèmes au niveau des jambes, tendance à l'hyperphagie.
En bref, j'ai pris pas mal de poids depuis que je le prends et je le vis difficilement. J'ai des remarques de mon entourage ce qui n'aide pas...

Avez vous aussi ces effets secondaires ?
Comment y remédier ?

Merci pour vos réponses et courage à vous
Avatar du membre
L'étoile dorée
Messages : 17397
Enregistré le : dimanche 09 octobre 2011 19:02

Cyamémazine (Tercian)

Message par L'étoile dorée »

Bonsoir @CD35 ,

D'après un des psychiatres qui m'a suivie par le passé, oui le tercian fait grossir.
En ce qui me concerne, je ne saurais te dire précisément si il m'a fait grossir, un peu, beaucoup... Car j'ai plusieurs autres médicaments qui peuvent aussi avoir le meme effet...

Je prenais soit du 25mg, ou bien du 50mg le soir je crois.
Aujourd'hui je n'en prends plus depuis quelques années.
Ah oui, il est photosensibilisant... Donc crème solaire obligatoire !

Douce soirée à toi
Ce que m'apporte mon compost

Topic mandalas

Objectif Décembre 2024 => 95 kg maxi !
Avatar du membre
CD35
Messages : 391
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2018 22:44
Localisation : Fribourg

Cyamémazine (Tercian)

Message par CD35 »

Merci @L'étoile dorée pour ta réponse

De mon côté je prends 2 à 3 comprimés de 25mg par jour, en fonction des crises
J'ai l'impression de devenir dépendante...
Comment as tu réussi à te sevrer de ça ?

J'aimerai perdre mes kilos pris... Je le vis mal
Avatar du membre
L'étoile dorée
Messages : 17397
Enregistré le : dimanche 09 octobre 2011 19:02

Cyamémazine (Tercian)

Message par L'étoile dorée »

Alors pour le sevrage, à vrai dire, je ne me souviens absolument pas, peut-être qu'il a été simultanément enlevé et remplacé par autre chose... Je ne sais plus...

Moi aussi je vis mal ma prise de kilos, je me débats depuis des années avec tout ça...

Poursuivons nos efforts !
Ce que m'apporte mon compost

Topic mandalas

Objectif Décembre 2024 => 95 kg maxi !
Avatar du membre
Line1990
Messages : 6059
Enregistré le : mardi 04 juin 2019 12:48

Cyamémazine (Tercian)

Message par Line1990 »

J'ai pris du tercian en gouttes pour mes angoisses jusqu'à 15 gouttes le soir ça allait. Et ça me soulageait.

Mon psy m'a remis il y a environ un mois sous tercian, mais cette fois en comprimés, à des doses 25 mg le matin et 25 mg le soir au bout de 4 jours j'ai fait des crises d'épilepsie le matin et le soir environ deux heures après la prise de ce médicament.

Mon médecin traitant, consulté en urgence en l'absence de mon psy m'a confirmé que c'était bien le tercian d'après elle qui était à l'origine de mes crises.

C'était pourtant un médicament qui calmait bien mes angoisses mais c'est fini le tercian pour moi
Avatar du membre
Alain73
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 31 juillet 2020 10:53

Cyamémazine (Tercian)

Message par Alain73 »

Bonjour,

Je relance ce topic avec le constat suivant : certains d'entre vous prennent leur Tercian en prise unique le soir au coucher, d'autres le fractionnent en plusieurs prises par jour (3, voire 4 prises / jours).

J'allais demander "quelle est la meilleure façon de faire", mais ça dépend sans doute des différences inter-individuelles (somnolence en journée ou pas, angoisses en journée ou pas...)

Avec la demi vie courte (10h), j'imagine qu'on devrait plutôt répartir sur plusieurs prises quotidiennes, mais personnellement ça ne me convient pas. Je suis censé en prendre au coucher et le matin, et 1) la prise du coucher ne couvre pas les réveils nocturnes anxieux, 2) la prise du matin m'ensuque la moitié de la journée.

Je pense donc que je vais supprimer la prise du matin et augmenter la dose du coucher jusqu'à éradication des réveils anxieux de fin de nuit (même si avec la demi vie courte, j'ai peur d'avoir du manque entre les prises).

Qu'en pensez-vous ? Mon problème majeur sont les réveils anxieux précoces de fin de nuit, et dans une moindre mesure une anxiété matinale que j'espère couvrir avec les résidus d'une dose augmentée au coucher.

D'avance merci pour vos avis éclairés.
Avatar du membre
Alain73
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 31 juillet 2020 10:53

Cyamémazine (Tercian)

Message par Alain73 »

Je relance encore une fois à la recherche d'expériences similaires.

Je prends Tercian 25mg en une fois au coucher. Le lendemain je me sens épouvantablement mal, fatigue, épuisement, oppression thoracique, tension musculaire, impression d'anxiété encore plus importante...

Ce genre de chose est déjà arrivé à quelqu'un ?
Avatar du membre
Lorient
Messages : 574
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 17:01

Cyamémazine (Tercian)

Message par Lorient »

Après 3 ans ... j'ai finalement décidé de prendre le Tercian. A 10 gouttes pour le moment, donc dosage assez faible. Néanmoins je sens un léger mieux ? Bon très léger pour le moment, et ça ne fait que 13 jours que j'ai commencé (à 5 la première semaine pour voir). J'ai parfois de gros coups de pompe assez angoissant le soir (comme une sensation de malaise d'épuisement), mais je le trouve plus efficace que les antidépresseurs contre l'anxiété ... Pour faire écho au commentaire au dessus (bien qu'il date de 2022) oui ça fatigue pas mal, même à faible dose pour peu qu'on soit hypersensible aux médicaments. Je le prends en association avec le Norset (7.5 mg) qui ne me fait plus grand chose pour le moment ... Est-ce qu'il y'a des personnes qui le prennent de façon durable contre les troubles anxieux ? Comment vous sentez vous avec le recul ?
Marie78
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 25 octobre 2023 7:23

Cyamémazine (Tercian)

Message par Marie78 »

Bonsoir Lorient !
Je suis sous tercian depuis 10 jours pour anxiété et raptus et idées suicidaires … je prend 25 mg x 3
Ce n’est qu’aujourd’hui que j’émerge et n’ai pas trop d’hypotension orthostatique…
Je suis plus apaisée au niveau de l’anxiété… j’espère que mon message t’aura aidé .
Icare70
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 03 janvier 2024 22:36

Cyamémazine (Tercian)

Message par Icare70 »

Je le prends depuis 7ans 100mg le soir mes angoisses ont bien diminué depuis je suis en sevrage depuis octobre et vient d'arriver à une dose de 10 gouttes soit 10mg jour non sans mal . Les effets indésirables sont à la prise mais aussi à l'arrêt maux de tête rétention urinaire nausées insomnie irritabilité et j'en passe. Attention à ceux qui doivent le prendre sur du long terme car il sedate tellement qu'on s'habitue...
Avatar du membre
Volcanique
Messages : 142
Enregistré le : dimanche 30 avril 2017 14:35

Cyamémazine (Tercian)

Message par Volcanique »

Je prends du tercian très ponctuellement, en cas de crises. Ca me sédate assez pour que je me calme. Mais c'est vraiment en dernier recours...
Pendant une période (genre, 1 ou 2 mois) j'en prenais chaque soir, pour dormir. Et c'est fou parce que le lendemain je me réveillais normalement, je faisais ma journée sans être fatiguée... alors que maintenant, même une micro dose me met KO pour les 24h prochaines heures!!
Et puis ça me donne la bouche sèche, c'est terrible (et prendre du poids très très rapidement).
Bref je suis pas fan de cet antipsychotique mais il est comme tous les antipsychotique finalement... n'empêche qu'il m'est utile parfois, si j'ai pas prévu de conduire le lendemain :rire1:
Avatar du membre
DADKBC35
Messages : 100
Enregistré le : vendredi 09 septembre 2022 13:48

Cyamémazine (Tercian)

Message par DADKBC35 »

Bonsoir @Volcanique , est-ce que tu le prends en gouttes er quel dosage ?
Répondre