Quels traitements contre l'anxiété chronique, permanente ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
Ronanbzh22
Messages : 22
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2020 23:01

Quels traitements contre l'anxiété chronique, permanente ?

Message par Ronanbzh22 »

Tu sembles bien connaitre bien les bzd lol

J'ai lu que 1 mg de lorazépam est équivalent à 0,5 mg d'alprazolam, moi qui prend des 0,25mg, je préfère commencer à 0,5mg de lorazépam comme je ne connais pas ses effets sur moi.

Comme je suis en vacances, je vais tester 0,5mg de lorazépam à 10h, 15h et 20h. Je passerai à 0,5mg à 8h, 14h et 20h quand je reprendrai le boulot si ca me convient.

Les effets amnésiants apparaissent pour des doses beaucoup plus élevées non ?
Modifié en dernier par Ronanbzh22 le lundi 20 juillet 2020 22:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Quels traitements contre l'anxiété chronique, permanente ?

Message par Antonio »

Oui, je connais bien les benzos et j'aurais préféré ne jamais connaître...

C'est la bonne équivalence.

Les effets amnésiants s'amplifient à mesure que le dosage augmente, oui.

Tu veux prendre 0.50 mg x 3 par jour ? Tu as les comprimés ou les gouttes ? Tu as un plan de sevrage ?
Avatar du membre
Ronanbzh22
Messages : 22
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2020 23:01

Quels traitements contre l'anxiété chronique, permanente ?

Message par Ronanbzh22 »

Oui 3 x 0,5 mg par jour, pourquoi ? J'ai les comprimés sécables à 1mg.

Je n'ai pas eu besoin de plan de sevrage pour le Xanax l'année dernière, je l'ai arrêté sans aucun problème lorsque l'effexor a fait son plein effet donc je n'y pense pas pour le moment. J'ai juste envie de contrôler mes angoisses et attendre que l'effet de l'effexor soit à son maximum, on verra en temps et en heure comment l'arrêter.
Modifié en dernier par Ronanbzh22 le lundi 20 juillet 2020 22:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Quels traitements contre l'anxiété chronique, permanente ?

Message par Antonio »

Okay, c'était pour savoir si tu diminuais avec les comprimés, c'est moins précis lors des diminutions que la solution en gouttes.

J'espère que ça marchera comme la dernière fois !
Avatar du membre
Ronanbzh22
Messages : 22
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2020 23:01

Quels traitements contre l'anxiété chronique, permanente ?

Message par Ronanbzh22 »

Comme avec l'alprazolam, je coupe des cachets de 0,5 mg. C'est moins précis, c'est sûr.

Je commence le lorazépam demain matin, je vais attendre quelques jours pour ajouter l'effexor le soir, pas trop de changements le même jour.

Moi aussi, j'espère ! Merci pour toutes tes réponses.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Quels traitements contre l'anxiété chronique, permanente ?

Message par Antonio »

De rien, tu me diras comment tu te sens.
Avatar du membre
Ronanbzh22
Messages : 22
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2020 23:01

Quels traitements contre l'anxiété chronique, permanente ?

Message par Ronanbzh22 »

Bon, je crois que le lorazépam en 0,5 mg ne me fait pas grand chose... Prise à 10h et 15h mais toujours le pouls rapide et la respiration courte. A 18h, j'ai pris 0,25 mg d'alprazolam et ca va maintenant beaucoup mieux.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Quels traitements contre l'anxiété chronique, permanente ?

Message par Antonio »

C'est peut-être l'effet cumulé, parce qu'à 18 h le lorazépam faisait toujours effet. Même sur le graphique que tu as montré le lorazépam semble avoir une bonne action contre l'anxiété, peut-être qu'il faut doser un peu plus parce que les équivalences sont théoriques.

On peut imaginer que 0.25 mg d'alprazolam vaut 0.35 mg de lorazépam en terme d'effet anxiolytique, mais c'est tellement précis que c'est difficile de savoir exactement et c'est encore moins évident à doser avec des comprimés.

J'aurais bien dit "prends-en plus" si c'était pas aussi peu recommandable.
Avatar du membre
Ronanbzh22
Messages : 22
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2020 23:01

Quels traitements contre l'anxiété chronique, permanente ?

Message par Ronanbzh22 »

Je me suis résolu à continuer avec l'alprazolam. La venlafaxine semble commencer à faire effet, je suis moins anxieux, je suis passé de 6x0,25 mg/j à 3x0,25 mg/j.

Le moment le plus difficile reste le matin, même si je dors mieux. Je suppose qu'avec sa demi-vie courte, l'alprazolam n'agit pas jusqu'au matin. L'appétit est revenu, l'énergie aussi, surtout l'après-midi.

Seul point noir, je reste tendu musculairement, surtout au niveau du cou, et j'ai régulièrement des sensations vertigineuses et des maux de tête.

Je commence demain la venlafaxine matin et soir car je n'ai pas été en reprendre à la pharmacie. Hormis pour avoir un taux plasmatique plus constant, quel intérêt de prendre 37,5mg matin et soir au lieu de 75 mg le matin ?
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Quels traitements contre l'anxiété chronique, permanente ?

Message par Antonio »

Continue alors à prendre 3 x 0.25 mg. Normalement, le Xanax devrait être pris 4 fois par jour, ce qui peut expliquer les tensions musculaires.

Mais ça me semble aller en 3 prises.

Pour le fait de prendre l'Effexor en 2 prises, ça permet d'avoir une angoisse divisée par 2 le matin et ce sera plus facile à encaisser jusqu'à la prochaine prise. L'effet stimulant sera mieux réparti dans la journée.
Avatar du membre
Ronanbzh22
Messages : 22
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2020 23:01

Quels traitements contre l'anxiété chronique, permanente ?

Message par Ronanbzh22 »

Je prends l'alprazolam au ressenti. Il m'en faut 3 actuellement, matin, début d'après-midi et soir. Plus l'effexor fera effet, moins j'en aurais besoin.

Pour les douleurs musculaires, l'alprazolam n'est pas réputé myorelaxant...
Avatar du membre
Ronanbzh22
Messages : 22
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2020 23:01

Quels traitements contre l'anxiété chronique, permanente ?

Message par Ronanbzh22 »

Des nouvelles de mon anxiété depuis la semaine dernière...

Augmentation de mes angoisses sous Effexor 37,5mg matin et soir, comme sous Effexor 75 mg. C'est la dose qui ne me convient pas, peu importe la répartition des prises. Je suis revenu à 37,5mg, les angoisses ont diminué.

Sous Effexor 37,5mg, je prends actuellement 2x 0,25mg d'alprazolam par jour. Toujours beaucoup de tensions musculaires.

Par contre, si mes angoisses sont moindres la journée, je commence à avoir des angoisses nocturnes depuis 2/3 nuits, je dort beaucoup moins bien. Crise d'angoisse ce matin vers 6h, stoppée par 0,5mg d'alprazolam. Quelle explication ?
Avatar du membre
moms68
Messages : 80
Enregistré le : lundi 27 août 2018 17:50

Quels traitements contre l'anxiété chronique, permanente ?

Message par moms68 »

Bonjour,avec la Venlaxafine faut-être patient malheureusement! ,il faut compter 3 semaines pour que les effets indésirable s'estompent et ensuite compté encore 2 a 3 semaines pour que le médicaments commence a agir pleinement.Pendant tout ce temps le traitement donne des hauts et des bas ;ne pas non plus changer le dosage trop rapidement car les résultats sont longs et la plus-part des gens abandonne et change de produit faut être patient!!
Avatar du membre
Ronanbzh22
Messages : 22
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2020 23:01

Quels traitements contre l'anxiété chronique, permanente ?

Message par Ronanbzh22 »

Je suis chanceux, je n'ai pas eu beaucoup d'effets secondaires. Ca fait 6 semaines que je prend 37,5mg de venlafaxine et elle agit puisque les angoisses ont diminué et j'ai aussi pu diminuer de moitié les prises d'alprazolam.

Maintenant, je pense que je dois encore être patient et diminuer plus progressivement l'alprazolam. Je n'en ai pris qu'une fois hier et la crise d'angoisse matinale est venue rappeler que mes angoisses ont diminué mais pas disparu.
Avatar du membre
moms68
Messages : 80
Enregistré le : lundi 27 août 2018 17:50

Quels traitements contre l'anxiété chronique, permanente ?

Message par moms68 »

Je ne suis pas convaincu que 37,5 agissent pleinement sur les angoisses,c'est plutôt pour supporter doucement les effets indésirables du départ de traitement ,je pense que d'ici 2 semaines si tes angoisses persistent faudra certainement grimper a 75 et supporter la deuxiemme vague d'effets indésirable de quelques jours ,ensuite tes angoisses devrais disparaître progressivement !!!
Avatar du membre
Ronanbzh22
Messages : 22
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2020 23:01

Quels traitements contre l'anxiété chronique, permanente ?

Message par Ronanbzh22 »

Je vais en parler avec mon médecin vendredi.

Merci pour tes réponses
Akeri67
Messages : 6
Enregistré le : mardi 04 août 2020 14:29

Quels traitements contre l'anxiété chronique, permanente ?

Message par Akeri67 »

Dans mon cas malgré 15 ans de TAG avec mon psy on a jamais exploité la piste des anxiolytiques,à priori lorsque c'est chronique et permanent
c'est difficile d'avoir une efficacité durable sur l'anxiété.Si vraiment tu n'arrives pas à supporter l'augmentation de l'Effexor essayes peut-être
un autre AD comme le Norset,très efficace et qui n'a généralement pas l'inconvénient de provoquer une montée d'anxiété en début de traitement.
Avatar du membre
Ronanbzh22
Messages : 22
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2020 23:01

Quels traitements contre l'anxiété chronique, permanente ?

Message par Ronanbzh22 »

J'ai déjà eu un premier épisode d'anxiété début 2019, je m'en suis sorti avec l'effexor 75mg et l'alprazolam en début de traitement. Donc je sais que cet AD est efficace sur moi mais cette fois-ci, je supporte difficilement la hausse des angoisses quand je passe de 37,5mg à 75mg. Je retenterai prochainement.
Avatar du membre
William95
Messages : 114
Enregistré le : vendredi 07 février 2020 14:25

Quels traitements contre l'anxiété chronique, permanente ?

Message par William95 »

Quand vous dites Antonio que le prazepam a un effet pendant 5 jours, ca voudrait dire qu'il n'est pas utile d'en prendre plus que un tous les 5j? Ou j'ai rien compris ?

Sinon ma depression est tjs presente meme apres 6 mois de traitement. J'arrive a faire des activites globalement comme avant mais j'ai une anxiete permanente, depersonnalisation tjs presente. Je suis franchement à 30% de mon etat anterieur alors si c'est ca une reussite medicamenteuse, je vais pas tenir le reste de ma vie dans cet etat pseudo vivable....
Taeg
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 12 mai 2021 18:20

Quels traitements contre l'anxiété chronique, permanente ?

Message par Taeg »

Bonjour,
Si quelqu'un pouvait m'aider pour potentiellement commencer un traitement médicamenteux, ça serait super gentil !

En fait je suis de nature anxieuse et depuis plusieurs années cela s'est empiré,
Ca devient compliqué d'avoir une vie ''normale'' dans le sens où j'ai l'impression d'avoir toujours une boule dans la gorge, des soucis de concentration et un stress permanent à un point où je suis passée de première de classe à décrochage scolaire total
Parallèlement je mets beaucoup de temps à m'endormir donc pour essayer mon médecin m'avait prescrit du donormyl + conseillé de faire un suivi chez un psychothérapeute ce que j'ai fait.
Or le Donormyl ne marche absolument pas, je mets toujours 1 à 2 heures pour m'endormir et je n'ai pas vraiment réussi à parler au psy lors de la séance.
Je voudrais essayer de prendre des médicaments contre l'anxiété, je n'en peux plus de cette situation/état. En testant de faire du sport, j'ai remarqué que les choses s'améliorent un peu, et sûrement que pouvoir gérer la sérotonine/hormones serait une grande aide.
Je ne sais pas comment présenter les choses à mon médecin qui a l'air plutôt opposé à ce genre de traitement d'autant que j'ai du mal à m'exprimer sur ce sujet à l'oral

Donc si vous avez des expériences similaires à partager et une situation qui se serait améliorée avec des traitements (quels medicaments?) je suis vraiment preneuse!

Merci beaucoup d'avance,
Bonne soirée!
Répondre