Quels traitements contre l'anxiété chronique, permanente ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
nuiclaire
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 11:23
Localisation : Ile de France

Quels traitements contre l'anxiété chronique, permanente ?

Message par nuiclaire »

Bonsoir,

C'est bientôt la rentrée. Les contacts, quelques activités interessantes....
Des soucis, comme tout le monde.

Mais je voudrais vraiment me libérer de cette anxiété qui-ne-me-quitte-pas; elle diminue un peu avec l'Effexor (haute dose: 75x2), et pendant une demi journée aprés ma thérapie, et aussi 1h ou 2 après le sport.
Elle diminue seulement. Il n'y a pas des hauts et des bas, c'est tout le temps. Une peur. J'en ai déjà parlé.

Evidemment, je prends de quoi dormir, sinon je casserai la barraque. (seulement la barraque, pas les personnes, car je les aime).

Mais que faire de plus? Vivre avec? Mais il me faut un traitement qui marche! Je supporte de plus en plus mal, d'autant plus que je n'ai même pas de pensée négatives que j'entretiendrais et que l'on pourrait combattre: tout a été dit et redit et analysé, pour penser au présent et à l'avenir.
Je suis mal de ne pas avoir de perspective de mieux-être.

Amicalement.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Quels traitements contre l'anxiété chronique, permanente ?

Message par bennou »

Bonjour nuiclaire,

je prends également de l'Effexor 75 LP (2x/jour) ceci pour traiter la "depression", en revanche je prenais également du Lexomil et maintenant du Tercian contre l'anxiété.

Il faudrait que tu en parles à ton médecin. Seul lui pourra te conseiller le meilleur traitement.
Avatar du membre
xxs
Messages : 118
Enregistré le : mardi 03 juillet 2007 12:32
Localisation : France

Quels traitements contre l'anxiété chronique, permanente ?

Message par xxs »

Bonsoir nuiclaire, je connais le même problème que toi mais il s'est considérablement amélioré depuis environ 8 jours, c'est à dire depuis mon dernier changement de traitement. Mon angoisse était permanente et invalidante : douleurs musculaires dues à la tension, insomnies, sensations permanentes de peur comme si un truc horrible était tout le temps sur le point de m'arriver, enfoncement du plexus avec impossibilité de respirer à fond, attaques de paniques, jusqu'à des pauses respiratoires (le corps se contracte si fort de façon inconsciente sous l'effet de l'angoisse que le processus physiologique même de la respiration se bloque).
les anxyiolitiques classiques ne donnaient rien (xanax), je ne tolérais pas les neuroleptiques (tercian) qui n'avaient d'ailleurs qu'un effet modéré sur cette anxiété permanente et épuisante et les somnifères seuls ne m'aidaient pas à dormir. Et puis il y a 8 jours, la psy a décidé de changer radicalement mon traitement pour se concentrer sur la disparition de ce phénomène anxieux permanent : elle m'a donné un régulateur de l'humeur (dépakote) et un anxyolitique plus costaud (seresta 50)... et depuis je revis. Attention, je ne suis surtout pas en train de te dire que ce traitement correspond à ton cas particulier: chaque cas est différent et chaque personne réagit différemment aux traitements, il faut laisser faire les médecins. Mais parle de ce problème d'angoisse permanente à ton médecin, il y a sûrement une modification de traitement à envisager pour y remédier le temps d'en trouver la cause et d'arriver à la contrôler voire à l'éliminer complètement.
"Moi, comme les chiens, j'éprouve le besoin de l'infini"
Lautréamont (Les Chants de Maldoror)
Avatar du membre
Zophia
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 15 août 2007 0:27
Localisation : Lyon & Isère

Quels traitements contre l'anxiété chronique, permanente ?

Message par Zophia »

Je vie la même chose que toi xxs: je suis tout le temps angoissée sans raisons particulières ou alors je stress pour un rien; et je fais des attaques de paniques.


Je tourne à 4 xanax/ jours mais cet anxio m'empêche juste de péter une durite en m'assomant complétement. Et plus a va, moins il m'aide :/ De plus il me rend super sensible aux bruits et à la lumière... Et m'empêche de dormir alors qu'il me sonne...

Je prends aussi du séropram.

Sinon, j'avais essayé le Lexomil ( Bromazépam ), du valium et du stresam.

Bref on cherche on cherche... Pour cela que mon psy me parle de passer la vitesse supérieur en essayant un neuroleptique. Il m'a parlé de Zyprexa, l'ennui c'est qu'il a beaucoup d'effet secondaire (et il fait grossir) et du Tercian. Je pourrais peut être lui parler du dépakote?

Bref, nuiclaire, tout ça pour dire que je n'ai hélas pas trop de conseils à te donner...

Je sais que lorsque je suis avec mon copain, je suis plus détendue. As-tu quelqu'un?
Sinon la musique me fait beaucoup de bien également.
Fais-tu du sport? Si tu peux en faire, c'est un excellente solution.

Moi j'ai plutôt tendance à rester là à me ronger les sangs ou à manger. :/
Modifié en dernier par Zophia le dimanche 19 août 2007 19:39, modifié 1 fois.
Le malheur est le père du bonheur de demain. Albert Cohen

=>Ma galerie<=
Avatar du membre
xxs
Messages : 118
Enregistré le : mardi 03 juillet 2007 12:32
Localisation : France

Quels traitements contre l'anxiété chronique, permanente ?

Message par xxs »

ben moi, depuis que ma psy a modifié mon traitement ça va quand même beaucoup mieux et je n'ai plus du tout d'attaques de paniques ni cette "boule" permanente dans la gorge, sauf de temps en temps, mais c'est clair qu'il a fallu tester plusieurs traitements avant d'obtenir ce résultat et que ce n'est pas encore totalement parfait, mais il faut du temps et de la patience avec ce genre de pathologies nerveuses
"Moi, comme les chiens, j'éprouve le besoin de l'infini"
Lautréamont (Les Chants de Maldoror)
Avatar du membre
petitpapillon
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 01 juillet 2007 23:02
Localisation : Grenoble

Quels traitements contre l'anxiété chronique, permanente ?

Message par petitpapillon »

bonjour nuiclaire,
sais-tu pourquoi tu as peur ou tu ne connaîs vraiment pas son origine?
Désesperée
Avatar du membre
Estella
Messages : 391
Enregistré le : lundi 09 avril 2007 19:59
Localisation : Un peu d'ici et d'ailleurs

Quels traitements contre l'anxiété chronique, permanente ?

Message par Estella »

Je prends en ce qui me concerne quelques gouttes de Tercian 40 le soir et du déroxat (paroxétine).
Mon anxiété généralisée a diminué en quelques jours après le début du traitement (même pas pris un comprimé de xanax en 2 semaines ).
Et ca fait du bien, croyez moi

J'espère juste que ca va durer....
Avatar du membre
nuiclaire
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 11:23
Localisation : Ile de France

Quels traitements contre l'anxiété chronique, permanente ?

Message par nuiclaire »

Petitpapillon

J'espère que tu vas bien.
Excuse-moi d'avoir tant tardé à répondre à ta question. C'est parce que j'arrive peu à parler.

Je connais les raisons de l'anxiété permanente. A diverses étapes, j'ai cherché et pas seule (en thérapie).
Des "causes", il y en a sûrement plusieurs. qui ont éveillé en moi la sensation très ancienne et violente d'être abandonnée.
Mais ces "causes" n'existent plus
.
Et l'anxiété est restée dans ma peau!

Si je n'ai pas écrit depuis, c'est que j'ai beaucoup de peine à redire ce que je vis à chaque instant.

Cela tourne à une sorte d'"autisme" (je veux dire: je me vide de moi-même à force de ne jamais pouvoir m'investir).
Imagine une forte douleur physique...cela empêche d'être (je suppose). La souffrance morale (ici beaucoup connaissent), pour moi, entraîne un comportement intérieur "végétatif".
Même si...on me trouve bien vivante, grâce à un effort monstre de sur-investissement pour faire plaisir ou rassurer les autres.
Si seulement une solution existait pour les milliers de personnes qui, souvent en silence, ressentent cette anxiété.
C'est objectivement désespérant.

Amicalement. Meilleure sorée à tous ici, de tout coeur.
J'aimerai vous aider à ma façon.
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Quels traitements contre l'anxiété chronique, permanente ?

Message par ami1 »

Bonjour,

Que puis-je prendre, à part le valium que je ne supporte plus ?
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8349
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Quels traitements contre l'anxiété chronique, permanente ?

Message par lodiz »

le problème, c'est que chronique = traitement de longue durée et anxyolitique = accoutumance lente mais inexorable (d'où les mentions hypocrites: "pas d'usage de longue durée" sur les notices), donc le meilleur anxyo c'est celui qui nous rassure sans qu'on doive le prendre (et reste dans le porte-feuille à viellir tout seul, juste comme une bouée qui ne sert jamais).

j'ai pris du temesta qui m'aidait bien dans les grosses crises, du Lysanxia en goutte( qui permet de réduire duper lentement) mais c'est toujours la galère pour arrêter plus tard quand l'effet se réduit avec le temps. On ne sait pas toujours faire sans mais l'idéal est toujours un mélange de relaxation, hypnose, autohypnose, massages de détente, huiles essentielles plutôt que les benzodiazépines. Il faut du temps mais çà peut marcher
Et badaboum

Quels traitements contre l'anxiété chronique, permanente ?

Message par Et badaboum »

Tu as tout à fait raison, Lodiz.
Le seul problème c'est qu'au départ ( quand les crises d'angoisse ou de panique ne sont pas maitrisées), ils sont indispensables pour soulager le patient. Car il ne s'agit pas de supprimer une petite anxiété désagréable que tout le monde connait, mais ces états, parfois très violents au niveau physique, qui peuvent aller jusqu'à paralyser la personne dans sa vie de tous les jours.
Ensuite, tout ce que tu cites, oui, est très bon pour s'en séparer ou diminuer les doses.

Pour savoir lesquels sont les mieux adaptés aux états d'anxiété chronique, aucune idée...
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Quels traitements contre l'anxiété chronique, permanente ?

Message par Archaos »

Les anxios les plus courants sont les benzos mais on utilise aussi les antidépresseurs, les neuroleptiques à faibles doses, les antihistaminiques ... ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Anxiolytique )

mais sinon :
  • Choix d’une benzodiazépine dans l’anxiété

    L’anxiété étant le plus souvent un problème chronique, survenant également pendant la journée, il va de soi que le choix doit se porter sur une benzodiazépine à longue durée d’action. Le diazépam est dans ce cas la molécule de référence. Assez curieusement, les études cliniques ont surtout été réalisées avec l’alprazolam, à durée d’action intermédiaire, qui comme on pouvait s’y attendre, ont donné des résultats positifs.
cbpib.fr

après la sensibilité individuelle est assez importante.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Quels traitements contre l'anxiété chronique, permanente ?

Message par ami1 »

Merci pour vos réponses

Mais Archaos, je ne supporte pas le valium donc je vais voir ça avec mon psychiatre. Ca me rend KO tout en ne supprimant pas cette anxiété handicapante. Je vous tiendrais au courant de sa réponse.
Avatar du membre
Ronanbzh22
Messages : 22
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2020 23:01

Quels traitements contre l'anxiété chronique, permanente ?

Message par Ronanbzh22 »

Bonsoir à tous,

Pour une anxiété permanente, mon médecin traitant m'a mis sous venlafaxine 37,5 mg/j pour commencer et alprazolam 3x0,5mg/j.

Je viens pour vous parler de l'anxiolytique, en attendant l'action de l'AD dans quelques semaines.

Je trouve l'alprazolam très efficace pour les crises d'angoisse mais totalement inadapté pour une anxiété permanente. L'alprazolam est très efficace sur mon anxiété somatique (tachycardie, dyspnée, tensions musculaires...) mais son temps d'action est trop court. Je dois prendre 0,25 mg toutes les 3h pour couvrir au mieux mon anxiété sur la journée, sans dépasser les 1,5mg/j.

Mon médecin traitant étant en vacances depuis 15 jours, l'autre médecin du cabinet médical m'a mis sous clobazam 3x5mg/j pour tester une benzodiazépine à demi-vie plus longue. Moins de prises quotidiennes mais aucune puissance sur mon anxiété somatique.

Il me faudrait un mix entre la puissance de l'alprazolam et la durée d'action du clobazam.

Je suis tombé sur un graphique en étoile de chaque beneodiazépine :

https://www.researchgate.net/figure/Mod ... _308146617

L'alprazolam a effectivement beaucoup d'effet sur l'anxiété somatique contrairement au clobazam, qui semble d'ailleurs surtout utile pour son action anti-épileptique.

Vu les actions des différentes benzodiazépines, j'aimerais demander à mon médecin à son retour de vacances de me passer au chlorazepate, qui semble avoir une étoile similaire à l'alprazolam avec une demi-vie plus longue. Le diazépam me fait peur pour son côté sédatif. J'ai déjà essayé le bromazépam qui me shoote trop.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Quels traitements contre l'anxiété chronique, permanente ?

Message par Antonio »

Hello !

Le Xanax est effectivement très efficace sur l'anxiété, plus particulièrement les crises d'angoisses, donc les symptômes somatiques que tu décris.
Par contre, sa durée d'action est d'environ 6 heures, quand d'autres benzos peuvent atteindre 5 jours.

Les plus longs sont le Valium (pas adapté pour ton cas), le Lysanxia (non plus) et le Tranxène, c'est celui que tu mentionnes.

Par contre, les benzos à demi-vie moyenne sont largement suffisants et peut-être plus adaptés (bromazépam, lorazépam, clonazépam).

De toute manière, les benzos ne se prennent que sur quelques semaines, le temps que l'antidépresseur prenne le relais. La venlafaxine a des vertus anxiolytiques après un certain temps de prise et tu n'auras plus besoin de benzos, sauf cas exceptionnels.
Avatar du membre
Ronanbzh22
Messages : 22
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2020 23:01

Quels traitements contre l'anxiété chronique, permanente ?

Message par Ronanbzh22 »

Merci pour ta réponse.

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que les bzd à demi-vie longue ne me correspondent pas. Elles ont une durée d'action plus longue donc moins de prises, leur effet redescend moins vite que celui de l'alprazolam et elles sont supposées moins addictives.

Pour la venlafaxine, ca fait 1 mois que je la prend mais je n'arrive pas à augmenter à 75mg car mes angoisses augmentent quand j'essaie d'augmenter la dose. Mais comme elles sont mals stabilisées par l'alprazolam, j'essaie d'abord de trouver le bon anxiolytique avant de retenter d'augmenter la venlafaxine. A voir aussi si c'est le bon AD...
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Quels traitements contre l'anxiété chronique, permanente ?

Message par Antonio »

Je disais que le Valium et le Lysanxia ne te correspondent pas parce qu'elles ont moins d'effet sur les symptômes somatiques. Par contre le Tranxène que tu décris (clorazépate) est plutôt bien réputé pour ça. Elle a une demi-vie de 5 jours et une bonne action sur l'angoisse.

Tu pourras demander ça à ton médecin, mais je ne sais pas comment tu peux tourner la question, ça dépend comment tu t'entends avec. Les médecins n'aiment pas trop qu'on fasse le travail à leur place en disant qu'on a vu ceci ou cela sur Internet.

Concernant la venlafaxine je ne saurais pas trop te dire à part qu'il est stimulant, ce qui explique en partie la montée d'anxiété.

J'espère que tu trouveras un bon équilibre tout bientôt.
Avatar du membre
Ronanbzh22
Messages : 22
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2020 23:01

Quels traitements contre l'anxiété chronique, permanente ?

Message par Ronanbzh22 »

Je vais demander à mon médecin du Tranxène matin et soir pour couvrir mon anxiété la journée et la nuit, et garder le Xanax uniquement pour les crises d'angoisse. Elle est assez ouverte à la discussion donc elle devrait accepter.

Pour la venlafaxine, elle me la prescrit car j'ai déjà eu de l'anxiété généralisée en mars 2019 et c'est l'AD qui avait fonctionné à 75mg/j. Je l'ai arrêté en février cette année car tout allait bien, avant une rechute début juin.

Par contre, mon anxiété en 2019 me fatiguait beaucoup et j'avais du mal à quitter mon lit/canapé d'où l'utilité du côté stimulant de la venlafaxine. Mais mon anxiété actuelle est différente, je reste actif. J'ai l'impression que la venlafaxine va me rendre hyperactif si j'augmente la dose.

Il reste l'escitalopram et la paroxétine qui ont une AMM pour l'anxiété généralisée, je ne sais pas si ces AD seraient mieux appropriés. J'en parlerai lundi à mon médecin.
Avatar du membre
Ronanbzh22
Messages : 22
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2020 23:01

Quels traitements contre l'anxiété chronique, permanente ?

Message par Ronanbzh22 »

Résumé de mon rdv chez le médecin

Changement de l'alprazolam par du lorazépam, soit 1 mg matin et soir, soir 3x0,5mg/j selon mon ressenti. Je ne connais pas le Témesta, quels effets par rapport au Xanax ?

Pour l'Effexor, on tente 37,5mg matin et soir au lieu de 75 mg en une prise pour limiter l'augmentation des angoisses.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Quels traitements contre l'anxiété chronique, permanente ?

Message par Antonio »

J'en avais pris à une époque où je prenais en quasi-parallèle du Xanax. Je me souviens qu'il était tout aussi efficace sur l'anxiété, mais un peu trop amnésiant selon moi, j'oubliais des choses sur le court terme. Prends-le matin, midi et soir si tu en as l'occasion, ça permet que la concentration du Temesta dans le plasma sanguin soit stable tout au long de la journée. Si tu le prends que le matin et le soir, espace bien de 12 heures les prises (8 h et 20 h par exemple).

Pour l'Effexor ça devrait le faire, ça me semble bien de répartir également les prises. :oui:
Répondre