Abilify plutôt que Risperdal... effets ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
franz74

Abilify plutôt que Risperdal... effets ?

Message par franz74 »

Bonjour,

Mon psychiatre m'a proposé de passer prochainement sous Abilify, pour changer du Risperdal (pris en association avec le Zoloft pour une dépression avec TOC). Hormis qu'il a moins d'effets secondaires, quels effets en attendre ? Et plus largement quels effets des neuroleptiques sur l'aspect dépressif ?

Merci
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Abilify plutôt que Risperdal... effets ?

Message par Antonio »

Tous les neuroleptiques sont utilisés pour améliorer la vie des schizophrènes et, parfois, des bipolaires.

Voici ses indications (les raisons de sa prescription) :
  1. Abilify est indiqué dans le traitement de la schizophrénie chez les adultes et les adolescents âgés de 13 ans et plus.
  2. Abilify est indiqué dans le traitement des épisodes maniaques modérés à sévères des troubles bipolaires de type I et dans la prévention de récidives d'épisodes maniaques chez les adultes ayant bien réagi à un traitement antérieur de leurs épisodes maniaques par aripiprazole.
  3. Abilify est indiqué en monothérapie dans le traitement aigu des épisodes maniaques sévères ou mixtes des troubles bipolaires de type I chez les adolescents âgés de 13 ans ou plus.
Toutes les informations se trouvent sur ce site : https://compendium.ch/mpro/mnr/25409/html/fr

Je suppose que ton psychiatre veut utiliser les effets secondaire des neuroleptique (anxiolytique et sédatif), mais je n'ai jamais été convaincu par ce type de traitement. Je pense qu'il fait cela pour t'éviter une prescription de benzodiazépines, car ces derniers sont très addictifs, contrairement aux neuroleptiques.

Il n'y a franchement pas de différences entre le Risperdal et l'Abilify. Les effets indésirables sont ici : https://compendium.ch/mpro/mnr/25409/html/fr#7450

J'ai déjà pris du Risperdal, mais il faut juste résumer les neuroleptiques comme des matraques chimiques, ils n'améliorent pas l'humeur, ils bloquent toutes les émotions.
franz74

Abilify plutôt que Risperdal... effets ?

Message par franz74 »

Merci. Effectivement c'est un complément à mon traitement antidépresseur... je ne suis pas certain de l'effet sur moi (petite dose). Je ne suis "que" dépressif.

Tu "vises" juste : j'étais dépendant du Lexomil et des somnifères... depuis le sevrage (violent) j'en suis interdit.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Abilify plutôt que Risperdal... effets ?

Message par Antonio »

En effet, je comprends donc le choix de se porter vers les neuroleptiques. Le Lexomil, Xanax, Valium et toute la famille sont plus addictogènes que la cocaïne ou les amphétamines. C'est une très bonne chose que tu aies pu te débarrasser de ça !

Pour répondre à ta question initiale, je dirais que l'Abilify est meilleur que le Risperdal, mais ils ont tous plus ou moins les mêmes effets.

Le problème est que leur effet sédatif très puissant (surtout au début du traitement) n'aide pas vraiment pour la dépression...

Tu fais une psychothérapie en parallèle ?
franz74

Abilify plutôt que Risperdal... effets ?

Message par franz74 »

Merci...

Oui, je suis une psychothérapie.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Abilify plutôt que Risperdal... effets ?

Message par Antonio »

C'est le plus important. L'Abilify a en effet moins d'effets secondaires, donc ça devrait te rassurer, mais la psychothérapie est la clef ; pas les médocs.

Si tu as un bon suivi et une bonne écoute, ça devrait bien se passer.
franz74

Abilify plutôt que Risperdal... effets ?

Message par franz74 »

Merci de ta réponse. J'ai lu sur le net que l'Abilify était plutôt dynamisant comme neuroleptique, ce qui m'arrangerait plutôt car ma dépression est assez "morne", je dors beaucoup (trop) et j'ai du mal à bouger. Encore merci.
Avatar du membre
L'étoile dorée
Messages : 17662
Enregistré le : dimanche 09 octobre 2011 19:02

Abilify plutôt que Risperdal... effets ?

Message par L'étoile dorée »

Bonjour,

Moi j'ai fait l'inverse : il y a déjà quelques années, je prenais de l'abilify, et je ne sais plus pourquoi, on m'a passée au risperdal.

Je prenais l'abilify exclusivement le matin, et le risperdal surtout le soir maintenant.

Je ne saurai pas te dire que ce m'a apporté l'abilify seul, car je prends aussi d'autres médocs à côté, et je ne sais plus le nom de tout ceux que j'ai testés...
En tout cas c'est sûr, je le prenais le matin.
J'apprends la physique

Topic mandalas

Objectif Décembre 2024 => 95 kg maxi !
franz74

Abilify plutôt que Risperdal... effets ?

Message par franz74 »

D'accord, oui c'est ce que j'ai lu (pris le matin). Moi elle avance surtout qu'il y a moins d'effets secondaires. Ceci étant un peu comme toi je ne vois pas bien l'effet du Risperdal actuellement...
Avatar du membre
L'étoile dorée
Messages : 17662
Enregistré le : dimanche 09 octobre 2011 19:02

Abilify plutôt que Risperdal... effets ?

Message par L'étoile dorée »

Moi on m'avait dit que le risperdal avait une action favorisant le sommeil, mais chez moi ça ne le fait pas du tout.
J'apprends la physique

Topic mandalas

Objectif Décembre 2024 => 95 kg maxi !
franz74

Abilify plutôt que Risperdal... effets ?

Message par franz74 »

Ce que je remarque avec le Risperdal c'est que ça casse un peu le rythme des pensées (on pense moins), mais de là à dire que ça a un effet sédatif je n'en suis pas du tout sûr, comme toi...
Avatar du membre
L'étoile dorée
Messages : 17662
Enregistré le : dimanche 09 octobre 2011 19:02

Abilify plutôt que Risperdal... effets ?

Message par L'étoile dorée »

Oui j'ai l'impression que ça impacte les ruminations en les atténuant, ce qui est plutôt bien dans mon cas.
J'apprends la physique

Topic mandalas

Objectif Décembre 2024 => 95 kg maxi !
franz74

Abilify plutôt que Risperdal... effets ?

Message par franz74 »

Oui en effet ! Je me dis qu'à défaut d'être "évident" comme résultat, ça ne peut pas faire de mal !
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Abilify plutôt que Risperdal... effets ?

Message par Antonio »

Le Risperdal (et l'Abilify) font parti des neuroleptiques incisifs, ils ciblent davantage les psychoses. C'est plutôt le Largaticl, Nozinan, etc., qui sont sédatifs. Beaucoup trop, par ailleurs. C'est vraiment pour les agitations extrêmes en cas de crises aiguës.

Je ne dirais cependant pas que "ça ne peut pas faire de mal" :

https://www.thelancet.com/journals/lane ... 3/fulltext
https://ajp.psychiatryonline.org/articl ... eid=181240
https://davidhealy.org/pharmageddon-is- ... a-tragedy/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19524406

L'augmentation de la mortalité augmente fortement et ce n'est pas négligeable. C'est un des effets parmi des dizaines d'autres.

Comme d'habitude, prenez un traitement en lisant la notice d'emballage, ça permet de mieux comprendre à quoi s'attendre. De toute façon, si vous le prenez que pour l'effet sédatif, je suppose que c'est temporaire. On peut se permettre d'en prendre pendant un temps, peut-être une année, mais il faut toujours veiller à sa santé. La prise de poids, notamment...
franz74

Abilify plutôt que Risperdal... effets ?

Message par franz74 »

Je voulais dire "pas faire de mal" vis à vis de l'état dépressif, anxieux, etc. Tous les médicaments ont hélas des contre-indications et effets secondaires de court ou long terme...
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Abilify plutôt que Risperdal... effets ?

Message par Antonio »

Ah, oui, excuse-moi. J'avais lu un peu vite.

Pour les états anxieux, oui, je pense également que ça ne fait pas de mal.

Pour les états dépressifs, je suis un peu mitigé. Les émotions sont moins intenses. La joie est moins forte, mais on peut dire aussi que la tristesse est moins forte, donc pourquoi pas... sur un court terme, ça peut être utile, surtout si ça évite les benzos.

Mais bon... prise de poids quand même. C'est l'effet le plus visible et ça peut déprimer ceux ou celles qui se trouvent déjà gros/ses.
franz74

Abilify plutôt que Risperdal... effets ?

Message par franz74 »

J'ai de la chance, jamais eu de prise de poids avec le Risperdal, j'ai au contraire perdu 5 kilos dernièrement, ce qui est rare sous neuroleptique je le concède volontiers. A suivre avec l'Abilify, après ce sont de petites posologies dans mon cas.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Abilify plutôt que Risperdal... effets ?

Message par Antonio »

Un poids stable avec du Risperdal ? Étonnant. Tu as eu de la chance. Quand j'étais sous Risperdal et Quétiapine, j'avais pris 14 kg et j'avais perdu 2 kg à l'arrêt. Je n'ai jamais réussi à récupérer à mon ancien poids.

Avec le Nozinan, j'avais pris 1 kg par jour en 8 jours, ce qui m'avait amené à 80 kg pour 181 cm, ce qui n'est pas dramatique, mais le ventre était gonflé. À l'arrêt, j'ai également perdu 2 kg, donc je suis stabilisé à 78 kg en mangeant peut-être 1 500 calories maximum par jour, ce qui est peu, et je mange varié, pas de sel, pas de sucre, que de l'eau, etc.

Très difficile de perdre ce poids, mais au fond, passer de 58 à 78 kg m'a été bénéfique. J'étais trop squelettique. Plus maintenant.

Cela fait quand même une prise de poids massive à ne pas négliger pour les personnes déjà en surpoids. L'Abilify est plutôt conseillé.
franz74

Abilify plutôt que Risperdal... effets ?

Message par franz74 »

D'accord, et bien j'ai eu de la chance ! De toute façon je n'ai plus guère d'alternative, après m'être sorti du Lexomil je ne peux pas retoucher aux benzos. Ceci étant la psychiatre me dit bien que c'est un traitement en complément du Zoloft, à faible dose... Je vous dirais quand j'aurais commencé l'Abilify...

Juste une question... tu parles du Nozinan, Quétiapine, etc... Lequel a le mieux marché dans ton cas ? Et si oui quels en étaient effets sur ton état ?
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Abilify plutôt que Risperdal... effets ?

Message par Antonio »

Quitte à ne pas avoir d'alternative, c'est mieux de se risquer à une prise de poids, mais si tu n'en as pas eu avec le Risperdal, je doute que ce soit le cas avec l'Abilify qui provoque peu de fringales. Il me semble que c'est le Zyprexa qui est le plus catastrophique sur le sujet. Tu nous diras comment tu te sens, mais ça devrait aller mieux, je suis confiant par ce changement de neuroleptique.

Comme ces médicaments sont pour la schizophrénie, je ne peux pas dire lequel a le mieux marché, parce que je n'ai pas de psychose. Je les utilisais comme toi, pour dormir, et le plus efficace était le Nozinan. Il avait moins d'effets secondaires (nez bouché, saignements, etc.), mais l'effet sédatif faisait rapidement place à un effet "zombifiant". Un état léthargique, certes, mais pas pour dormir.

Je fais quand même remarquer que le Nozinan était, pour moi, un puissant antipsychotique très utile pour un sevrage de benzos. Le Risperdal était beaucoup moins fort et n'avait pas cette même force anxiolytique et sédative.

C'est tout ce que je peux dire là-dessus.
Répondre