Comprendre le fonctionnement des psychotropes

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
tyrion
Messages : 68
Enregistré le : samedi 23 août 2008 16:43
Localisation : ile de france

Comprendre le fonctionnement des psychotropes

Message par tyrion »

Bonjour tout le monde, au vue des questions posées ,je pensais depuis un certains temps a poster sur l'action des différents psychotropes pour vous aidez a comprendre le traitement que l'on vous donne voir qu'on vous afflige
Nous allons attaqué par la plus prescrite des classes les tranquilisants dit anxiolitiques principalement représentés par une seul classe thérapeutique les benzodiazépines.(allias BZD pour les intimes)

L'anxiété et l'éveil sont médiés par de nombreuse molécule dans le cerveau mais quatre tout particulièrement sont impliqué dans les zones de l'eveil, un acide aminé dit GABA, trois monoamines la Noradrénaline, La sérotonine, L'Histamine. La juxtaposition des effets anxiolytiques et Hypnotiques explique la sédation lors de ces traitements.

Nous nous interresserons tout particulièrement au systeme GABA qui joue directement sur le tonus de l'ensemble du cerveau pour essayer de vulgarisé comment marche la relation entre un recepteur et un médiateur le mieu c'est l'image d'une clef et d'une serrure,le GABA est la clef et le recepteur du neurone la serrure.Le but des anxiolytique est de créer une fausse clef qui pour ouvrir la serrure.
Les BZD sont des fausses clefs qui se fixe dans la serrure et qui éteint les neuronnes(temporairement evidement).Le but étant de ralentir l'activité cérébrale anormale et permettre au cerveau de se reposer un peu
Mais le ralentissement touche bien evidement d'autre neuronnes et là apparaissent des effets secondaires ou des effets associés
On retrouve donc toujours au moins deux effets secondaire des BZD
La décontraction musculaire et la perte de force musculaire
L'amnésie antérograde par baisse d'activité de la mémoire
La désinhibition comportementale viens comme pour l'alcool d'ou les mésusages de ces produits.
pourquoi alors ces produit n'ont pas le même effet pour tout le monde, l'explication est simple et très complexe à la fois mais pour schématisé on est tous différents et notre sérrure peut etre différente également et chaque BZD est lui même un peu different(clef).
Pourquoi il y a accoutumance et dépendance,Le BZD remplace sur notre cerveau un produit naturel donc le corps reagis par rapport à ça , il va le faire de deux façon qui vont entrainer la tolérance(augmentation des dose) et la dépendance:
-Il va reduire le nombre de serrure pour préservé sa lucidité et malheuresement le cerveau a ces raison que la raison ne connait pas
-Il va arréter de produire ses propres clefs d'ou le syndrome de sevrage le temps qu'il remette la production de celle ci en route
-Il va détruire de plus en plus vite les fausses clefs (adaptation du métabolisme)=>rapprochement des doses
Toutes ces reactions sont parfaitement réversibles comme l'est la dépendance aux BZD mais attention la dépendance existe.
La réduction progressive des posologie est indispensable avant un arrèt.
Pourquoi anxiolitique ou hypnotique,La différence viens de ce qu'on appelle la disponibilité et la durée de vie du produit,en gros un produit qui sera disponible tres vite et ayant un durée de vie courte sera un hypnotique, celui qui aura une disponibilité lente et une demi vie longue sera un anxiolytique
Petite liste non exhaustive et oui je suis chez moi et j'ai pas tout en tete
Anxiolytique
Valium-Diazépam
Lexomil-Bromazepam
Temesta-Lorazepam
Seresta
Tranxene
Xanax-Alprazolam
Lysanxia-prazépam
Noctran
Rivotril
Hypnotique
Noctamide
Havlane
Rohypnol
Halcion
Mogadon
Stilnox-zolpidem
Imovane-Zopiclone
Myorelaxant
Myolastan-Tetrazepam
Librax
Produits ayant des effets proche mais souvent plus toxique,
Carbamate-equanil/Mépronizine
Barbiturique-Phenobarbital/Gardénal
Cette explication n 'est pas absolue elle n'est la que pour éclairer un ptit peu
PS: désolé pour l'orthographe un peu la flemme de relir mon panflet

Ne commencez ou n'arrétez un traitement que sur avis médical, l'automédication avec ces produits est a proscrire.si c'est médicament sont prescrits, c'est pour aider si cela ne vous aide pas retourner consulté il y a des alternative en particulier dans le role des hypnotique mais nous verrons ça dans un prochain chapitre
Avatar du membre
tyrion
Messages : 68
Enregistré le : samedi 23 août 2008 16:43
Localisation : ile de france

Message par tyrion »

Je repense à l'anecdote de la création de ces médicaments comme quoi le hazard est une donnée étrange.
Un chimiste de chez Roche(enfin je crois)avait synthétisé des squelettes diazépines dans le but de faire des médicaments mais les produits n'avait aucune activité interressante il mit donc ces découverte sous scellés.
Bien plus tard le même homme réouvrit ses expèriences, il trouva dans une de ces fiole un cristal par curiosité l'homme décidat de redissoudre celui ci ,une réaction s'était produite, il avait obtenue le premier bezodiazépine médical, le chlordiazépoxyde, une découverte fondamentale.
Comme quoi le hazard guide notre monde
bonne soirée a tous
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir tyrion,


Merci pour ces explications très intéressantes
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

Message par Gaïa »

oui en effet j'ai trouvé cela intéressant aussi
ça me fait penser qu'il faudrait que j'arrête la mépronizine
on attend la suite
Avatar du membre
Estella
Messages : 391
Enregistré le : lundi 09 avril 2007 19:59
Localisation : Un peu d'ici et d'ailleurs

Message par Estella »

Merci pour toutes ces infos.

C'est toujours intéressant d'avoir de vrais pros sur le forum
Avatar du membre
tyrion
Messages : 68
Enregistré le : samedi 23 août 2008 16:43
Localisation : ile de france

Message par tyrion »

coucou
Chose promis ,chose due
Je vais vous dévoilez une autre classe de psychotrope, son nom est évocateur de ses effets, les neuroleptiques
Cette classe de médicament fut la première a être employé massivement en psychiatrie,son histoire remonte aux années 50, la découverte de se produit revient à la fois à H.Labori mais aussi aussi au laboratoire d'état français Rhone Poulainc(Cocorico!).On recherchait deux propriétés a cette molécule à la fois comme anesthésique et anti-vomitif mais le destin en a fait le premier neuroleptique: la chlorpromazine (Largactyl)

Les neuroleptiques sont des antagonistes des recepteur à dopamine D2,javoue c'est pas très sexuel alors je vais reprendre l'explication comme pour les tranquilisants.
En reprenant l'idée que le recepteur(ici le recepteur à dopamine) est la serrure , le but des neuroleptque est de bloquer la serrure à la clef naturel produit par le corps(ici la dopamine)pour reduire le flux de dopamine et la conduction nerveuse associé.un peu comme un chewin gum dans une serrure
Pour expliquer les effets de cette action ,on va faire un ptit rappel sur la dopamine.La dopamine est un nerotransmetteur excitant il a une action complexe mais nous allons en tirer ce qui importe pour nous,il joue sur le systeme du plaisir et des pulsion,il joue sur les perceptions et l'analyse de celle-ci,il joue sur l'eveil mais aussi et c'est important pour la suite sur la synthese hormonal,les nausée et la motricité digestive et enfin en equilibre avec l'acetylcholine sur le tonus musculaire,un manque de dopamine=Maladie de Parkinson.
Les neuroleptiques sont des antipsychotiques , ils s'opposent en particulier aux symptomes dit positif d'une psychose à savoir les symptome maniaque et délirant.(je n'irai pas plus loin dans la description des symptome seul un psychiatre pourrait le faire et il y a trop d'hypochondriaques...)
Les neuroleptiques sont des médicament très puissants, ils provoquent une baisse de l'affect( baisse aussi des angoisses) importante avec détachement par rapport à la réalité,baisse du plaisir et selon le dosage et l'utilisation faite l'abolition des pulsions.Ce sont aussi pour certains d'entre eux de puissants somnifères, ils sont d'ailleur utilisés en alternative aux tranquilisants classiques d'ou leur apparition dans le traitement de certaines dépression.
Nous allons les trier par famille chimique car chaqun à ces effets propres
Antipsychotique de première génération
La première famille,la plus répandu en utilisation tranquilisante est celle des phénothiazines(hétérocycle soufré pour ceux que ça intéresse)
Cette famille à comme particularité de bloquer d'autre recepteur que la dopamine,il bloque aussi l'histamine et l'acetylcholine en périphérique.
Dans cette famille nous retrouverons pratique ment tout ceux utiliser comme somnifère.
Largactyl,Tercian,Neuleptil,Nozinan,piportil
Ils ont une activité mixte sédative et antipsychotique.Leur action anti cholinergique leur vaut leur prinipaux effets secondaire
Constipation,secheresse buccale,mydriase des yeux(dilatation de la pupille)
Pour les femmes par surproduction de prolactine,Dysménorhée voir aménorhee(trouble du cycle voir abolition)
Par leur action propre,perte de plaisir,baisse de la libido
Raideur musculaire,impression de torticolis,mouvement anormaux
Mais bon il existe une grande variété de produit et chaqun à sa propre nuance sur ces effets secondaire,certains cèdent avec le temps.

Butyrophénones,moins sédatif plus antipsychotique
Je ne nomerai que l'Haldol dans cette famille,le produit de référence en antipsychotique de première génération

Thioxanthenes ils sont surtout utilisé comme forme retard en injection,
Clopixol,Fluanxol.

La dernière plus recent à de nombreuse molécule tres usitées,ce sont les benzamide,l'effet sédatif y est encore plus modéré avec une action marqué sur les symptomes dit négatif:
Solian,Dogmatil,Tiapridal(amisulpride,sulpiride,tiapride pour les générique)
Ils sont moins contraignant car ont moins d'effets cholinergique(bouche sèche....)

Antipsychotique de deuxième génération
Ici se regroupe des molécules ayant de multiple cible dans le cerveau mais toujours la dopamine dedans,ils sont récent,ils sont chers mais on apportait un réel plus.
Ils inhibent la sérotonine 5HT2(qui tempère les désagrement lié au bloquage dopaminergique),la noradrénaline mais plus ni l'histamine ni l'acétylcholine donc ne sont que peu sédatif et occasionne moins de trouble végétatif (bouche sèche,constipation..)chacun a un profil particulier et on doit les individualiser.
Le Zyprexa(olanzapine),Principal soucis de se produit est en outre les trouble du plaisir (donc libido) et une prise de poid qui peut etre conséquante,il est utilisé aussi comme thymorégulateur dans les Psychose maniaco dépressive recidivante.
Le Risperdal,Activité antipsychotique très importante mais à des effets indésirables proche du zyprexa.
le Loxapac(Loxapine),se rapproche plus des antipsychotique de premiere génération, produit très utilisé
L'Abilify,Provoque de nombreux EI y compris nausée et vomissement

Ces médicaments cela va sans dire sont des produits necessitant un suivit psychiatrique et une réévaluation fréquente des doses.Je ne m'attarde pas sur les effets indésirable dont la liste est disponible dans beaucoup d'endroit sur le net.

je vais juste ajouté quelque chose pour ceux qui ont des enfants,en cas de nausé ou vomissement de votre petit(en automédication biensur sinon suiver l'avis médical),éviter le Primperan,en effet ce produit possède des éffets neuroleptique et son dosage est délicat privilégier le motillium, ne mélanger pas les pipette entre les différent produits,elles sont toutes spécifique(j'ai deja vu des accidents).
bye
Avatar du membre
Hope
Messages : 953
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 15:14
Localisation : Strasbourg (Est)

Message par Hope »

Bonsoir,

Merci pour toutes ces infos, c'est très intéressant.

J'aurais un ou deux petits renseignements à te demander si je peux :

Mon mari prend du Valium depuis sa première hospitalisation. Il en est très satisfait, c'est ce qui a le mieux marché sur lui. Par contre, à sa sortie, notre médecin traitant n'a plus voulu le lui prescrire à cause du risque de dépendance. Il lui a remplacé par du Tercian. Mais apparemment si j'ai bien compris, ils ne sont pas de la même classe vu que le Valium est un anxiolytique et que le Tercian est un neuroleptique. Donc je ne vois pas pourquoi il a voulu remplacer l'un par l'autre
...
De toute façon, ça n'a pas "marché", peut être à cause de la dépendance, mais avec le Tercian il n'a pas retrouvé les mêmes effets anxiolytiques.
A sa deuxième hospi, ils lui ont redonné le Valium et depuis, vu que son état c'est aggravé, il prend les deux.
Pour marcher on peut dire que ça marche, il tourne au ralentit du matin au soir ...

Parce qu'en plus il prend du Zoloft, de la Mépronizine et du Zyprexa ...
Perso je trouve que c'est bien trop mais bon.

J'avais une autre question : la différence entre le Zyprexa et le Tercian. Le Tercian bloque la dopamine, l'histamine et l'acethylcholine alors que le Zyprexa bloque la dopamine et la sérotonine mais pas l'histamine ni l'acethylcholine. Donc, quel serait l'intérêt de l'usage deux deux ? Vu que le Zyprexa occasionne moins de troubles végétatifs ...

J'espère que je n'embête pas avec mes questions mais c'est toujours intéressant d'avoir l'avis d'une personne qui s'y connait. :wink2:
Avatar du membre
tyrion
Messages : 68
Enregistré le : samedi 23 août 2008 16:43
Localisation : ile de france

Message par tyrion »

Bonsoir,
tes questions ne me gènent pas mais je ne reste que pharmacien donc je ne jugerai pas le traitement je vais juste essayer d'éclairer.

Le tercian est un neuroleptique sédatif et il est utlisé parfois dans pour offrir une alternative aux BZD même si il s'agit de classe différente les effets peuvent se rapprocher il permet d'éviter une tolérance trop importante au BZD selon la posologie que l'on emploie on peut rechercher l'effet sédatif
La différence tercian/zyprexa,si l'action de base reste la meme ,le zyprexa est plus axé comme un produit de fond pour traiter les ruminations,troubles de l'humeur récurrent...le tercian pour avoir un effet similaire doit etre pris toute la journée regulièrement a des doses assez importante créant une sédation souvent incompatible à la prise en charge a domicile maintenant ne connaissant pas le diagnostique c'est difficile de m'avancer plus.
On va dire que le tercian combat plus l'agitation et le zyprexa les ruminations(ce que le tercian seul a priori n'arrivait pas a faire),il arrive que l'on associe 2 neuroleptique et si on le fait on en prend deux de profils different pour avoir la palette d'action la plus large(un peu comme on peu le faire avec des antibiotique)
Voila j'espere avoir été clair.
Bonne soirée et bon courage
Avatar du membre
Hope
Messages : 953
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 15:14
Localisation : Strasbourg (Est)

Message par Hope »

Bonjour tyrion,

Je te remercie pour tes explications, c'est plus clair pour moi maintenant.

Alors en ce qui concerne le diagnostique, pour le moment il s'agit d'une dépression sévère. Mais je me demande s'il n'y a pas autre chose derrière ... parce que pour moi il a des troubles que je ne mettrais pas forcement sur le dos de la dépression (trous de mémoire, desorientation ...), je sais bien que je ne suis pas médecin mais il les avait déjà avant, et personne n'en a jamais tenu compte je crois, j'en ais parlé déjà plusieurs fois et lui aussi mais personne n'a cherché plus loin.
Enfin bref, on s'éloigne.
Il a également eu des problèmes avec l'alcool. Là il est ce qu'on peut appeler en sevrage vu qu'il est hospitalisé.

Ils ont essayé de lui donner des cachets pour le sevrage alcoolique (je n'ai pas retenu le nom) mais il ne les a pas supporté car il a un ulcère.
Il a également commencé une cure avec "piqures chauffantes" mais il n'a tenu que 5 jours, ça l'a comme "brûlé de l'intérieur".

A la maison il ne prenait que du Valium et là depuis son hospi, il lui donne du tercian et du zyprexa en plus, en fait je crois que c'est aussi pour calmer ses tremblements et faire baisser sa tension ... d'après ce qu'on m'a dit. (sa tension était tjs autour de 15/16) Apparemment ça marche, mais je me demande pourquoi ils ne cherchent pas d'avoir à voir s'il n'a pas un vrai problème de tension au lieu de tout de suite masquer les signes ...

Voila pour le résumé, j'avoue que je suis parfois un peu perdue face aux choix de traitement, personnellement j'ai un mal fou à voir un médecin là bas donc les explications je peux me les accrocher lol, et mon mari ne cherche pas trop à comprendre je crois vu qu'il n'est pas trop bien.

Je sais que tu n'es pas médecin, je ne cherche pas un diagnostique mais si tu arrives à m'expliquer un peu les effets des médicaments ça m'aide déjà à comprendre un peu mieux le pourquoi du comment.

En tout cas merci de m'avoir répondue.
Erdaah

Message par Erdaah »

très intéressant! merci beaucoup!

Erdaah... ou l'abonnée au Xanax après un court passage du côté du Temesta!
Avatar du membre
Aglaë
Messages : 799
Enregistré le : mardi 15 octobre 2013 22:56
Localisation : Haute-Savoie 74

Message par Aglaë »

Je vous explique ma situation: quand j'avais 13 ans j'ai pris mes premiers traitements psy. A l'époque mon seul but était d’être toujours plus "défoncée" et ma psy m'aidait bien : a chaque rdv je lui disait que les médicament ne me faisaient rien et elle m'en prescrivait chaque fois des plus forts. Je suis passé par tout et n'importe quoi ; anxiolytiques, somnifères, neuroleptiques et antidépresseurs. J'en abusé et sur-abusé au fil des ans, je me procurais des médicaments contre l'hyper-activité, des antidouleurs puissants... Bref, j'ai presque tout prit et tout essayer. Il y à trois ans j'ai arrêté du jour au lendemain tous médicaments de ce genre ; j'ai d"couvert l'héroïne -_- . Aujourd'hui, en sevrage d'héroïne, ma "maladie psy non diagnostiquée " refais surface et je suis entrain de me soigner "pour de vrai" cette fois, et j'ai donc un traitement anxyolytiques/somnifère/AD que je suis à la lettre. Le problème c'est qu'à l'époque je m'accoutumais très vite et suis montée à des doses très importantes (dans les pires ; Rivotril, à coups de 200/250 gouttes.. ). DU coup aujourd'hui, tous les traitements que me propose mon médecin sont inefficaces, les anxiolytiques ne me relaxent pas du tout, les smonifers ne marchent pas plus... Y à t-il des gens dans mon cas? Avez-vous réussi à trouver un traitement efficace ?

Merci d'avance !
Ma Grotte Secrète Ma galerie

« Je suis devenu fou avec de longues et horribles périodes de raison. » Edgar Allan Poe
« Aucun homme ne choisit le mal pour le mal, il le confond seulement avec le bonheur, le bien qu'il recherche. » Mary Shelley
« Tu tombes, tu te relèves, jusqu'au jour où tu crèves, tout ça pour tomber dans l'oubli. C'est fini, Cowboy, fini, mais rassure-toi, on peut pas tomber plus bas. »
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2884
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Message par incarmal »

Coucou Aglaë.

Je vais paraître relou mais qu'en dit le médecin qui te suit actuellement? Lui as-tu déjà évoqué la façon dont tu te servais des médicaments auparavant?
Aglaë a écrit :
tous les traitements que me propose mon médecin sont inefficaces, les anxiolytiques ne me relaxent pas du tout, les somnifères ne marchent pas plus...
Lors de tes rendez-vous de contrôle avec ton médecin vous devriez procéder à un réajustement qui devrait permettre, au fil des rendez-vous, de trouver un meilleur équilibre.

Je ne pense pas que ce soit le genre de réponse que tu attendais mais je souhaitais au moins te faire part de mon avis sur le sujet.

Je te souhaite bon courage.
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
Lacondihu
Messages : 312
Enregistré le : dimanche 24 septembre 2017 18:31
Localisation : Ile de France

Comprendre le fonctionnement des psychotropes

Message par Lacondihu »

Bonjour à tous,

Je me permets de vous faire une petite piqûre de rappel concernant les médicaments utilisés en psychiatrie et la chaleur, étant donné l'épisode de canicule qui commence cette semaine en France.

Un mot d'ordre: l'hydratation! En effet, certains médicaments comme le lithium (Téralithe) et les anti-épileptiques peuvent entraîner une déshydratation. Buvez de l'eau régulièrement (1,5L par jour), même sans soif.

Mangez en quantité suffisante, et n'hésitez pas à manger des fruits tout au long de la journée, ces derniers contenant généralement de l'eau et contribuant à lutter contre la déshydratation.

Les neuroleptiques et les antidépresseurs peuvent provoquer une hyperthermie, ce qu'on appelle couramment le coup de chaud. Restez au frais, n'hésitez pas à placer un ventilateur dans la pièce où vous vous situez et à utiliser fréquemment un brumisateur. Si vous vous sentez anormalement somnolent, que vous avez des nausées, des maux de tête, associé à de la fièvre, consultez rapidement un médecin.

Ne modifiez par votre traitement par vous-même: seul votre médecin possède les compétences nécessaires pour le faire. N'hésitez pas à le consulter si vous avez très chaud et si vous rencontrez des difficultés à vous sentir bien pendant cette période de chaleur.

De plus, évitez de vous exposer au soleil l'après midi; privilégiez les sorties de début de soirée. Fermez vos volets en journée et ouvrez les la nuit afin de conserver la fraîcheur chez vous.

N'hésitez pas à consulter un professionnel de santé en cas de besoin.

Bonne semaine à tous!
The world is so good that who made it doesn't live here.

" Ma scoliose supérieure à 35 degrés d’angle,
Me fait voir, dans le ciel, un gros trou qui m’étrangle. "


Mon salon
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17841
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Comprendre le fonctionnement des psychotropes

Message par Archaos »

Merci pour ces rappels Lacondihu !
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8382
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Comprendre le fonctionnement des psychotropes

Message par lodiz »

excellente idée, merci !
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Comprendre le fonctionnement des psychotropes

Message par Antonio »

Lacondihu a écrit : lundi 24 juin 2019 17:33
et n'hésitez pas à manger des fruits tout au long de la journée
La dernière fois que j'ai mangé un fruit, attends que je réfléchisse... Coupe du Monde 98... Brésil – Pays-Bas...

Merci pour ces conseils. Je ne savais pas que certains médicaments déshydrataient. De toute façon, je dois tourner à 3 l d'eau par jour.

Bonne canicule à tous.
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

Comprendre le fonctionnement des psychotropes

Message par Somebody59 »

Merci pour le rappel, effectivement j'avais lu que les personnes sous traitement psy étaient aussi fragiles face aux fortes chaleurs que les personnes âgées et les nourrissons alors faisons gaffe
"Miss tout-en-carton"
Répondre