Etes vous contre, avez-vous peur des psychotropes ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
Astyan
Messages : 19
Enregistré le : mercredi 07 juillet 2010 23:14

Etes vous contre, avez-vous peur des psychotropes ?

Message par Astyan »

Oula je ne savais pas l'existence de tels effets secondaires. Peut être un autre traitement sera mieux adapaté? bon courage en tout cas j'espère que tu sortira de cet enfer
Avatar du membre
Emiliejolie
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 08 juillet 2010 2:41
Localisation : loin

Etes vous contre, avez-vous peur des psychotropes ?

Message par Emiliejolie »

Merci je l'espère aussi. :smile:
noella
Messages : 20
Enregistré le : samedi 21 août 2010 14:46

Etes vous contre, avez-vous peur des psychotropes ?

Message par noella »

ben je voudrais juste dire que j'étais totalement contre tout traitement médicamenteux ...j'ai vu ma mère devenir un lègume en prenant des AD...comme j'allais mal, j'ai essayé les trucs à base de plante, les séances chez une psychologue, l'acupuncture....et j'ai attendu, attendu en souffrant jusqu'à avoir des crises d'angoisse atroces, à croire devenir folle, à ne plus me reconnaître..bref, je n'ai pas eu le choix...et pour moi, mon AD m'a sauvé la vie, et pourtant dieu sait à quel point, j'étais contre !

je prends toujours cet AD ; j'en ai besoin ; avec le recul, je pense que je me suis fait soignée trop tardivement, croyant qu'il y avait d'autres solutions.

voilà mon témoignage qui ceux qui souffrent
Avatar du membre
fleurdesperance
Messages : 274
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 13:34
Localisation : dans la ville du grand éléphant

Etes vous contre, avez-vous peur des psychotropes ?

Message par fleurdesperance »

J'ai pris des traitements j'ai à chaque fois décide seule de les arrêter, j'ai pas vraiment l'impression que ces traitements m'aie aider mais plutôt qu'ils m'ont enfoncé encore plus .Aujourd'hui je refuse d'en prendre c'est pas eux qui vont régler mes problèmes juste les masquer.
Avatar du membre
Nicooo
Messages : 737
Enregistré le : mardi 20 octobre 2009 14:46
Localisation : Inside the outside.

Etes vous contre, avez-vous peur des psychotropes ?

Message par Nicooo »

Je suis actuellement sous paroxetine (Deroxat), un ISRS très courant pour traiter la dépression.
Je vais mieux, enfin façon de parler.
A la base je suis anxieux social, j'ai peur de sortir, mais surtout peur des gens, jusqu'à avoir peur de mes propres amis (peur infondée bien sur ). Les grand espaces en eux-mêmes j'adore ça en fait...sans les gens .

Bref, tout ça pour dire que je vais mieux "grâce" à la molécule, mais je sens bien que ce n'est qu'un voile.
Je suis plus zen, je me pose moins de question, mais pour avoir fait des micro arrêts (par oubli) j'ai ressenti que ma "vraie" nature revenait au galop.
Mes pensées sont quand même bridées, je n'arrive plus à pleurer et ça comporte ses défauts (perte d'un animal sans pleurs, ça m'a forcé à le contenir, alors que c'est une tristesse "passagère" et normale). Et j'ai aussi tendance à me foutre de tout.
J'ai un peu de kilos en trop, ça ne me gênais pas à outre mesure, mais je faisait attention. Maintenant, bah j'ai pris encore un peu plus parce que quand la tentation de manger est là, je me fiche sur le moment de grossir ...
Et en tant que musicien, je me demande si ma créativité n'est pas bridée, ainsi que mon ressenti pour la musique et ça ça m'horrifie....
Globalement, j'ai l'impression que les AD nous placent dans une sorte de neutralité émotionnelle, ni heureux, ni malheureux, sans aller trop mal pour autant
Je décide donc de continuer le traitement pour moins souffrir, et en parallèle d'entamer une vraie psychothérapie faite par un psychologue.
Je crois que je n'ai pas d'autre solution que d'en sortir par moi même tout en m'apaisant avec les AD le temps de.
Et j'espère surtout que mon état ne va pas empirer quand j'arrêterai par la modification de la chimie du cerveau et à cause de la dépendance.

Pour ceux qui parlent seulement d'accoutumance je ne suis pas d'accord. Les AD sont des drogues très puissantes ; certes moins dangereuses et addictives que les benzodiazépines mais suffisamment pour rendre "accroc". Avec le temps, j'imagine qu'une accoutumance existe également.
De toute façon quand on parle de sevrage, c'est qu'il y a forcément une forme de dépendance.
Ne pas confondre les 2 termes...
Nabibich
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 30 septembre 2010 14:59

Etes vous contre, avez-vous peur des psychotropes ?

Message par Nabibich »

Moi j'ai toujours été contre les médocs, a vouloir dépasser mes états dépressifs seule, chose que j'ai réussi pendant de logues années jusqu'à ce que mon corps n'en pouvais plus et j'ai eu droit aux crises de panique et compagnie, et carrément l'impossibilité de quitter chez soi.

Donc moi je dit merci à mon AD qui m'a aidé à sortir la tête de l'eau à un moment de ma vie que j'ai préféré mourir que de subir cet état, mais bien sur sa prise m'a énormément aidé à travailler plusieurs aspects de mon caractère, les AD ça t'aide à sortir la tête de l'eau à un moment de la vie mais il ne t'apprendront jamais à nager :wink2:
Avatar du membre
pauline464
Messages : 11
Enregistré le : mardi 21 décembre 2010 21:34

Etes vous contre, avez-vous peur des psychotropes ?

Message par pauline464 »

Bonjour,
j'ai 17 ans, en depression depuis deux ans, avec des pics severes, comme en ce moment.
J'ai déjà eu du prozac plusieurs mois, ue j'ai arrêté d'un coup, Dieu sait pourquoi.

Je suis censée prendre 1mg de risperdal depuis deux jours, et voir mon psy mercredi pour voir les effets, mais je ne prends rien, j'angoisse juste de me faire engueuler, déjà que les meubles valsent sous les mains de mon père tous les soirs..

J'ai l'impression d'être seule au monde, pour qui les «médicaments» dérangent.
La definition d'une drogue, c'est une substance chimique qui modifie l'activité neuronale, non? Alors les psychotropes, le risperdal, c'est une drogue. Ralentie le cerveau..oui, donc c'est juste une drogue pour être tranquille..

Je me sens completement seule, mais moi les médicaments, c'est juste pas possible..je me sens idiote, à soutenir que c'est de la drogue..mais C'EST de la drogue..non? C'est pas le fait de à tout prix pas prendre de la drogue qui me dérange, c'est le fait que une fois que y'a plus de médoc..une fois qu'on l'arrête,
le médoc est plus dans le cerveau.. donc il peut pas agir s'il n'es plus là.. le cerveau redevient comme avant...c'est ça? Donc ça sert juste à stresser du moment ou on va arrêter de prendre le médoc..
C'est affreux quoi, c'est mazo c'est la même chose que ce suicider. Donc en fait on a le choix entre se suicider ou se suicider.. c'est horrible. Non mais c'est vrai, quoi, comment ça peut agir sur quoi que ça soit si ça ralenti simplement le cerveau?


Y'a pas que ça, le risperdal, pourquoi me donner ça avant même d'essayer un anxiolitique..que a soit à forte dose pour skiso et bipolaire, ça me perturbe. Enfin, que ça fasse grossir (mais ça bien sur mon psychiatre niera, hein) me terrorise. J'ai déjà pris du poids et vécu l'enfer parce que mon père « ne veut pas de grosse à la maison », je me suis fait insultée pendant des mois, par toute ma famille.



Je sais vraiment plus quoi faire, si vous saviez..
Je vais me faire hospitaliser dans 3semaines ou un peu plus, je vois toujours pas de psychologue parce que c'est insupportable..

J'ai l'impression toujours, que la depression je dois la vivre, qu'elle est là pour quelque chose, et pourtant j'arrive à rien, à rien du tout..il faudrait qu'elle dure 20 ans poru que j'arrive à en retirer quelque chose..
j'ai une citation qui parle mieux que moi:
Si quelqu'un me guérit et me retire mon mal, j'entends aussi qu'il me hisse au niveau de conscience que j'aurais atteint si j'avais moi-même résolu ce que ce mal devait m'apprendre. Sinon, s'il me laisse dans le même état de conscience après m'avoir retiré mon mal, il me vole l'outil de croissance que peut être cette maladie. — Yvan Amar
Pourtant ce qui touche trop au spirituel, religieux, sectaire ça m'exaspère..et pourtant je pense tout ça...

Je ne sais plus quoi faire. je susi à bout, au bout du bout, et même là, je cède pas au médocs et je me laisse mourir, c'est n'importe quoi mais je ne vois pas comment ça peut m'aider..Si vous pouviez m'aider, si vous aviez un avis, une explication, quelque chose, n'importe quoi..

Merci de votre aide. :sad:
Avatar du membre
Jacouille
Messages : 649
Enregistré le : dimanche 24 août 2008 15:51
Localisation : Dans le brouillard

Etes vous contre, avez-vous peur des psychotropes ?

Message par Jacouille »

Bonjour Pauline!
Le Prozac est un excitant.
Si tu es anxieuse il vaut mieux éviter cet antidépresseur.
En ce qui me concerne ça ne me dérange pas de prendre des médicaments toute ma vie si je me sens bien.
Tu devrais parler de ton malaise à un généraliste et dire ce que le psy t'a préscrit.
Avatar du membre
pauline464
Messages : 11
Enregistré le : mardi 21 décembre 2010 21:34

Etes vous contre, avez-vous peur des psychotropes ?

Message par pauline464 »

mais c'est pas juste, je suis pas censée en prendre à vie, une depression c'est pas censé durer toute la vie!
un médicament devrait la faire passer, pas la camoufler à vie!
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

Etes vous contre, avez-vous peur des psychotropes ?

Message par Gaïa »

Bonjour Pauline,

Pour la définition du mot drogue je te renvoie à cet article : http://fr.wikipedia.org/wiki/Drogue , où tu verras qu'il y a beaucoup de controverses...

Pourquoi crois tu que l'on va te donner des médicaments à vie, pour certains troubles psychiques dont la dépression chronique c'est peut être le cas mais ce n'est pas une généralité et quand les antidépresseurs ont joué correctement leurs rôles,leurs arrêts ne veut pas dire que tu vas retomber forcement
Leia
Messages : 15
Enregistré le : mardi 15 octobre 2013 19:05

Etes vous contre, avez-vous peur des psychotropes ?

Message par Leia »

Bonjour,

Je dois dire que j'ai peur des médicaments en général mais pour ce qui est des antidépresseur c'est le pompon. CA fait trois ans que je souffre de troubles dépressifs et je ne vais pas mieux. Mes parents veulent absolument que je prenne des médicaments, ils pensent que c'est la clef pour m'en sortir.

Je tiens quand même a dire que j'ai déjà pris des antidépresseurs. Et oui parce que j'ai été hospitalisée trois fois en psychiatrie et pas moyen là-bas d'y échapper.
J'ai pris du séropram pendant 6 mois sans percevoir de différence. J'ai alors arrêté de moi même. J'ai également été sous zoloft mais pas longtemps.

Dans les deux cas je n'ai pas senti de différence et je dois le reconnaitre je suis contente de ne pas en avoir eu ! Je sais ça peut paraitre bizarre... Ce n'est pas que je ne veux pas m'en sortir mais je ne veux pas que des molécules influence mon humeur. Mes émotions c'est tout ce que j'ai. Je suis artiste alors pour moi c'est la seule chose qui compte ( ça me permet de créer). Je veux sortir de ma dépression et arrêter de pleurer sans cesse. Je ne pense pas que ma souffrance est nécessaire à la création c'est pas ça mais je veux que se soit moi et uniquement moi qui travaille sur moi et m'aide à chasser ces idées noires.


Mais parents veulent à tout prix que j'en prenne depuis que j'ai vécu récemment un épisode difficile.
Alors je voulais savoir si quelqu'un peut me rassurer par rapport à la prise de ces médicaments. Je veux dire est ce que ça a sauvé quelqu'un ?
En plus de voir mes émotions anesthésié j'ai peur de devenir dépendante bien sur...

De plus les psy que j'ai pu voir sont tous d’accord sur un point: je ne souffre pas de dépression, je suis trop sensible ce qui créé une grande angoisse en moi qui me paralyse et immobilise dans ma vie active, ce qui nui à mon moral et créé des pensées suicidaires bref...
Je pense que la psychiatrie n'est vraiment pas le bon chemin pour ce que je vis. Je suis sortie plus traumatisée de mes hospitalisation que guérie.

Pour ceux qui prennent des médicaments qu'en pensez-vous ? Est ce que vous avez vous aussi tenu de tel propos pour finalement vous rendre compte que les médicaments vous en aviez besoin ? parce que dans le fond peut être que je me voile la face j'en sais rien...
Avatar du membre
pierre.s
Messages : 1025
Enregistré le : vendredi 02 mars 2012 8:23
Localisation : Paris

Etes vous contre, avez-vous peur des psychotropes ?

Message par pierre.s »

Bonjour Leia

Il y a des dépressions simples, et d'autres associées ou consécutives à un autre troubles psy donc il est difficile de généraliser. Le mieux est de faire confiance au médecin psy si le recours à une molécule antidépressive est souhaitable ou non.
Pour ma part l'antidépresseur seul m'a soulagé et m'a apporté le sentiment d'être en permanence dans une bulle protectrice, plus aucune angoisse ou insomnie, un recul par rapport à certaines choses, et je n'ai pas besoin de prendre d'autres médicaments.
Leia
Messages : 15
Enregistré le : mardi 15 octobre 2013 19:05

Etes vous contre, avez-vous peur des psychotropes ?

Message par Leia »

Le problème c'est que je n'ai pas de psychiatre en ce moment et je ne me sens pas de confier ce problème à mon généraliste. Alors mes parents veulent que je cherche un nouveau psychiatre (vu que j'ai abandonné les deux derniers) mais j'ai pas du tout envie, en plus ça me fatigue ce genre de rendez-vous. J'aimerai me soigner autrement, avec des méthodes plus douces, que je trouve plus humaines...
Mais merci pour ton témoignage Pierre.s
Avatar du membre
Stephanie12
Messages : 24
Enregistré le : dimanche 20 septembre 2015 9:37

Etes vous contre, avez-vous peur des psychotropes ?

Message par Stephanie12 »

Bonjour je suis stephanie je anxiogène dépressive avec un trouble compulsif de pansée et physique avec de l hypocondrie depui 7 mois j ai u d'abord e traitent du deanxite pas u d'effet , du citalopram qui ne me convenais pas mon médecin m'a demandé de stoppe puis j ai u du redomex qui m'a cause des démanges au yeux au troisième jour j ai demande a mon médecin si serais normal il ma dit oui donc j ai continuer pui a chaque prise se du pareille jusqu'à un poin ou je voulais m arache les yeux donc mon médecin me dit de stoppe puis il m'a conseillé de prendre que des anxiod puis au bout de 15 jours ne fonctionnais plus asse donc je n i plus pris car je n vit plus confiance au médecin j ai essayé de moi même avec des plantes ps asse efficace donc la sa fait 10 jour que je suis aller chez un neuro psy qui m'a donner de la fluoxetine 10mg au bout de trois jour j ai du stoppe j ai cru mourir .la il ma donner du serlain sertraline en sirop 1 goute par jour car il ma dit par petite dose sa serais plus facile pour géré les était secondaire la sa fessais 4jour que je les prenais les deux premier jour sa aller troisième jour un peu plus anxieuse le 4 jour angoisse presque panique avec une goute je ne comprend pas on me dit que ce n et pas possible avec une goute donc hier je n en ai pas pris de peur là aujourd'hui j ai peur de prendre ! Je vais essayé avec 5 mg de tranxene pour voir si je stresse moin je ne sais pas si ses ma peur de prendre le médicament qui me provoque ses symptôme ou si ses les médoc qui agisse avec une seule goute SVP si quelqu'un meus me renseigniez auj car je veux me soigner m'aime si j ai dure SVP stephanie
U
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Etes vous contre, avez-vous peur des psychotropes ?

Message par Brocheuse26 »

Bonsoir Stéphanie

Je pense que ta peur de médicament peut générer de tels symptômes, ou ce peut être le médicament, mais d'habitude les effets secondaires disparaissent au fil du temps (2 à 4 semaines).. Certains médicaments antidépresseur augmentent d'abord l'anxiété au début car ça vientjouer sur les neurotransmetteurs, donc ça fait un up pour ensuite recalmer.
Mais est-ce que tous les médicaments que tu as pris ont créés tous ces effets ou bien c'est la peur en elle-même, je ne saurais te dire.
Cela dit, je pense qu'il est important de consulter un psychologue pour travailler sur ta peur, qu'elle soit ou non à l'origine de tes symptômes secondaires.
Avatar du membre
Stephanie12
Messages : 24
Enregistré le : dimanche 20 septembre 2015 9:37

Etes vous contre, avez-vous peur des psychotropes ?

Message par Stephanie12 »

Bonjour , je vous remercie pour votre raiponce comme j me trouvais en vacance je ne savais a qui m adresse la je prend une goute de sertraline par jour mais je crois que j enticipe trop car chaque jour d avent je reflechit si sa va aller ou pas et la hier je devais reprendre la route 1500km et je e voulais pas stresse le conducteur avec mes symptome et donc je ne l ai pas pris je me on a pris la route a 11h et a 20h une tristesse me prend et apres toute ses heure de trajet je n ai pas beaucoup dormis et ma trixtesse .....et un mal etre je sais qu il me faut ce medicament car quand je ne prend pas je suis triste et quand je le prend je flippe je ne comprend pas ????pandent mon sejour vu que je flippais j ai sonner a mon medecin et il ma explique que ses moi qui craie ses peur et ses effet secondaire car il me dit que une seul goute ne sais pas me donner de tel effet que je les provoque avec la peur ..... je veux me soignie mais je flippe de les prendre que faire si quelqu'un pouvais me rassure ou m'explique les effet sec comment les gère ou autre astuce et me dire combien de temp sa dure ??????? svp Stephanie

Les idee sincere ou si quelqu'un a deja u ce genre de souci peu m aide svp
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Etes vous contre, avez-vous peur des psychotropes ?

Message par Brocheuse26 »

Comme je te dis, il se peut que ta dose ne soit pas assez forte pour engendrer d'effets secondaires. C'est d'ailleurs pour cela que les médecins commencent par de petites doses : pour éviter les effets secondaires afin que le corps s'y accommode plus facilement.
Si vraiment ton dosage est trop faible et que ta panique provient de ta peur, de cette crainte de paniquer, qui te justement paniquer, alors oui, c'est tout à fait possible que l'effet secondaire ne vienne que de tes pensées orientées vers le médicament et non du médicament en lui-même.

Je te conseille de parler à un psychologue. En vois-tu un ?
Avatar du membre
Stephanie12
Messages : 24
Enregistré le : dimanche 20 septembre 2015 9:37

Etes vous contre, avez-vous peur des psychotropes ?

Message par Stephanie12 »

Bonjour oui je vois un psy et un neuro plus mon médecin généraliste et il me dise tous la même chose que avec une goute ce n et pas possible que sa soit le médicament mes bien moi qui me stress et la il mon dit une histoire comme de quoi je met ma goute dans l eau à partir d un pond et au pond suivent je prend une gorge d eau et la voilà à quoi ressemble ce que je prend donc il me dise aussi que je vais devoir monte la dose bientôt à 2 pour que sa devienne efficace . Et mon suggère que sa ne soit pas moi qui mère la goute mais mon compagnon quand je ne le sais pas pour que je ne me craie pas d effet second. Bise si je peu de temp en temps parle ici sa me rassure un peu bise
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Etes vous contre, avez-vous peur des psychotropes ?

Message par Brocheuse26 »

C'est une bonne idée que tu ne mettes pas la goutte toi-même, peut-être que ça t'aidera.

Cependant, si tu te demandes à chaque instant si tu as pris ou non la goutte, il se peut que cela te stresse davantage.

Fais attention à ça.

Tu as parlé à ton psy de cette peur et cette angoisse que tu crées quand tu prends les médocs ? Il en pense quoi,à part que ce n'est pas le médoc qui la crée ?
Avatar du membre
Stephanie12
Messages : 24
Enregistré le : dimanche 20 septembre 2015 9:37

Etes vous contre, avez-vous peur des psychotropes ?

Message par Stephanie12 »

coucou ben ecoute je vais un peu explique le pourquoi , je travaille comme vendeuse en parfumerie et il y a 5 ans on ma demande de perdre un peu de pois donc je suis aller voir un medecin qui ma prescris une preparation que j ai pris et qui a fonctione tres bien et il me disais tu peu arrete quand tu veux moi ok il y a 6 mis je l arrete comme sa du jours au lendemain puis 15 jour apres grosse fatigue je ne me suis pas inquiete de trop puis un mois apres deprime ataque de panique et la je me suis rendue a la pharmacie et et j ai demande ce qu il y avait dans ce medoc la elle me dit pseudoephedrine et fluoxetine et des plantes donc j ai regarde sur internet et la j ai vu ce que ses coe medoc et la .....,donc la je me suis rendue chez mon medecin qui ma prescrit du citalopram que je n ai pas suporte apres 15 jour arret du medoc puis j ai u de la paroxetine pas suporte donc je suis dit je vais aller chez un psy lui il me dit vous avez boufe come une vache et et pris des medoc pour maigrire et la vous ete mal je suis desole mais je ne vous aiderais pas ok . la dessu moi je suis choque je suis la devent lui mal panique et il ne veu pas maide ..... donc je suis aller voir un autre psy qui lui ma donner une panoplie de medoc du zipralxa trazolan lormetazepam plus un autre que je ne me rapaile plus au bout de 4 jours je lui sonne en lui disen que je m endor au boulot et que je ne sais pas suporte sa donc il me dit arete le trazolan et le lormetazepam donc ses ce que je fais efectivement je ne m endor plus au boulot mais la au 5 jour j ai fait un cauchemars horble qui ma couse un etat de choc et des panique donc je lui sonne et la il me dit stope tous ok la je stope et je desside de ne plus le voire car plus confiance et pui je sui aller voir un autre psy qui lui me donne du redomex la aubout de 15 jours une alergie donc arret plus confiance au medecin retour a zero j ai pris des plantes sen succes je suis aller voir une endocrinologue qui me dit vous ete en manque car vous en avez pris 5 ans et vous en avez toujour dans le corp ,de la fluoxetine ne cherchez pas plus loin donc on me donne 10mg par jour que j ai pris , pas suporte retour a zero avec mon mal etre ect la je suis aller chez mon medecin traiten qui me dit sa doit etre la dose qui et trop forte donc la me donne du serlain sertraline en sirop une goute pour commence et recevoir mon d effet secondaire et puis on augmentera petit a petit ... et la avec tous sa je flippe peutetre que sa expique mais fau symptome ....que pansse vous????????
Répondre