Etes vous contre, avez-vous peur des psychotropes ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17818
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Etes vous contre, avez-vous peur des psychotropes ?

Message par Archaos »

Bonjour :

Pour la durée je reposte un texte que j'avais mis il y a peu de temps.
Il ne faut jamais arrêter trop rapidement après l'amélioration :

Durée du traitement antidépresseur

Le traitement d'un épisode dépressif majeur implique trois phases :

Traitement de la phase aiguë
Il dure de trois à six semaines (délai d'action de l'antidépresseur).

Phase de consolidation, qui dure trois à quatre mois au cours desquels le traitement antidépresseur est poursuivi à pleine dose.

Phase de maintenance
Sa durée dépend de la persistance de symptômes résiduels ou de la présence d'antécédents dépressifs ou de traits particuliers de personnalité augmentant le risque de récidives. Actuellement, il n'existe pas de consensus sur la durée de cette phase ni sur la dose à laquelle le traitement antidépresseur doit être administré.


Dans certains cas, un traitement "prophylactique" sera instauré.
Même lorsque l'épisode dépressif peut être considéré comme guéri, en fonction des antécédents du patient, le médecin peut être amené à prescrire un traitement pour une longue durée, à titre de prophylaxie, c'est-à-dire de prévention des récidives.


source : pharcorama
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Ricorée
Messages : 7
Enregistré le : lundi 08 décembre 2008 14:05

Message par Ricorée »

ti-caribou a écrit :
en faitje ne sens pas de mieux etre avec les AD. peut etre juste qu'ils calment mes pulsions..
je n'arrive pas a les prendre sur une longue durée carvient toujours un moment ou on va mieux (et oui dieu merci y a des moments ou je sors la tete de l'eau), et dans ce moment la je ne peux m'empecher de penser que je peux donc me prendre en main toute seule...
c'est compliqué de pas se sentir rabaissée quand on prend des medocs..
Tu poses une question compliquée, quasi..... philosophique. (?)

J'ai tendance à penser que si justement on trouve le bon traitement, on oublie alors compètement ce genre de question car on "marche bien dans sa tête"

C'est plus dur de ne pas y penser quand le traitement montre des résultats insuffisants, bien sûr.

Tu sais, parfois les dépressions ont en partie pour cause des gènes défaillants, comme bien d'autres maladies.

Ce n'est pas toujours parce que l'on pense "à côté", ou que l'on a vécu telle ou telle chose que la dépression s'installe, ça peut être une défaillance gouvernée génétiquement dans le corps (le cerveau fait partie du corps).........c'est parfois aussi la rançon d'autres qualités!!!.

Je te conseille de continuer très sérieusement le/les traitements + Relation d'aide (psychothérapie).
Avatar du membre
mindy
Messages : 15
Enregistré le : mardi 02 décembre 2008 0:57
Localisation : breizh

Message par mindy »

ti-caribou a écrit :
en faitje ne sens pas de mieux etre avec les AD. peut etre juste qu'ils calment mes pulsions..
je n'arrive pas a les prendre sur une longue durée carvient toujours un moment ou on va mieux (et oui dieu merci y a des moments ou je sors la tete de l'eau), et dans ce moment la je ne peux m'empecher de penser que je peux donc me prendre en main toute seule...
c'est compliqué de pas se sentir rabaissée quand on prend des medocs..
Je comprends tes impressions, mais vois, un diabétique, il doit prendre son insuline quotidiennement, doit-il pour autant se sentir rabaissé ?
Je ne le pense pas.

Et puis la dépression est une maladie. Avec parfois un traitement efficace.
Par contre, il faut de la patience, et l'envie de s'en sortir. Mais c'est une tache ardue et pénible.

Vois les médocs comme un moyen de t'en sortir, une aide, un coup de pouce pour t'aider à faire ton chemin.
Et quand tu sens que le traitement ne te va pas, pour une raison X ou Y, faut pas hésiter à le dire au médecin. Pour le modifier, le redoser, voir le stopper.
ma galerie
vomir la vie plutôt que de la croquer
Avatar du membre
Nathalie
Messages : 213
Enregistré le : lundi 25 mai 2009 0:23
Localisation : A quelque part dans le fond du Canada

Message par Nathalie »

Bonjour

j'ai toujours eu depuis mon adolescence des tendances a la dépression.
enfance oublié (de 0 a 12 ans,,,je me souvien de pratiquement de rien de ma vie d'enfant)
rejets,mere dépressive,,, j'ai rien pour m'aider quoi.

voila quelque année j"ai été sous Citalopram et sa quand meme bien été.le sevrage c'est fait sans trop d'effect secondaire a part quelque étourdissement.
dernierement je ne dormais plus alors mon medecin ma prescrit du Mirtazapine et oufffffffffffffff un vrai zombi
mon probleme majeur que j'ai présentement c'est que je suis plus capable ou presque de conduire ma voiture :
sur les route secondaire sa va,,, mais sur les ponts et les autoroutes je fait des genre de crisse d'angoisse (mon coeur bat a 100 milles a l'heure,ma pression chute et je suis sur le bord de l'évanouissement)
moi qui etais une fille qui adorait conduire, maintenant je sors pratiquement plus de la maison.
j'en ai parler a mon médecin et on a réessayer le Citalopram, mais sa empirer mes crisse

mon médecin ma prescrite voila 2 semaines du Paroxetine, j'ai tellement lu d'histoire d'horreur sur le sevrage que maintenant j'ai vraiment peur de commencer mon traitement.
j'ai entendu que dans certain cas sa empirait les crisse d'angoisse.
alors je me sens comme dans un c.. de sac.
a tout les soir avant de m'endormer je me dit ''je commence demain matin'' mais je recule toujours l'échéance.


a t"il des histoire de Paroxenine qui finisse bien ou je suis trop négative et je vois juste le mauvais coté de la choses????
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Nathalie a écrit :
a t"il des histoire de Paroxenine qui finisse bien ou je suis trop négative et je vois juste le mauvais coté de la choses????
Bonsoir Nathalie,

J'ai pris de la paroxetine (Deroxat) pendant quelques temps et je supportais assez bien cet AD. Le sevrage a été un peu difficile, mais les effets indésirables n'ont pas duré plus de 15 jours. Je n'en garde donc pas un souvenir terrible.

Courage pour commencer ce traitement
Avatar du membre
Nathalie
Messages : 213
Enregistré le : lundi 25 mai 2009 0:23
Localisation : A quelque part dans le fond du Canada

Message par Nathalie »

j'essaie de me botter les fesse,,,

je remet toujours au lendemain, je me donne mille et une raison de pas commencer
aujourd'hui je travaille 10 hrs,, c'est pas une bonne idée messemble au cas ou j'aurais trop d'effect secondaire.
hier j'ai pas voulu, j'avais une sortie a faire en voiture et il a fallu que je traverse ce satané pont et le dernier traitement a empirer ma traversé de pont.

mes amie commence a ce détourner de moi car je veut plus prendre ma voiture

je suis vraiment épuisser de tout cela
Avatar du membre
Nathalie
Messages : 213
Enregistré le : lundi 25 mai 2009 0:23
Localisation : A quelque part dans le fond du Canada

Message par Nathalie »

Jai prise mon premier comprimé aujourd'hui, je suis pratiquement fiere de moi !
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Nathalie a écrit :
je suis pratiquement fiere de moi
Bonsoir Nathalie,

Tu peux l'être, J'espère que les effets bénéfiques se feront rapidement sentir
Avatar du membre
Nathalie
Messages : 213
Enregistré le : lundi 25 mai 2009 0:23
Localisation : A quelque part dans le fond du Canada

Message par Nathalie »

ma premiere journée est faite et je suis vraiment décue de pas avoir commencer avant
sa c'est quand meme bien passé, j'ai pas eu d'effect secondaire désastreux.
juste une diarhée ce matin
pas encore de bouche séche, je me sens pas zombie non plus.
je me sens juste un peu plus comment je dirait concentrée
Avatar du membre
evidence
Messages : 103
Enregistré le : mardi 18 août 2009 7:09

Etes vous contre, avez-vous peur des médicaments psy ?

Message par evidence »

J'e me suis dejà vu propose plusieurs traitements, j'ai dejà essayé de me convaincre que c'était LA solution, et non je n'y arrive pas, c'est plus fort que moi, j'associe les médicaments à une punition.

Je ne veu pas inciter ni influencer des personnes à arrêter leur traitement donc je ne vous donnerai pas les arguments qui m'ont poussés à tout mettre à la poubelle, c'est une histoire qui n'appartient qu'à moi, je rejette systématiquement toute forme de traitement médicamenteux contre ma dépression.
Avatar du membre
Orion93
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 06 août 2009 9:24
Localisation : Nantes

Etes vous contre, avez-vous peur des psychotropes ?

Message par Orion93 »

Slt

Initialement je suis aussi contre se genre de medocs mais malheureusement faut bien reconnaitre qu arriver à un certain point ca devient une béquille qui nous aide à avancer.

Perso l alcool fut ma fuite durant un moment mais c pas mieux... Si on te prescrit qqchose ce n'est pas pour le fun, ce n'est pas pour ton mal non plus au contraire. Ce n'est pas non plus LA solution mais une aide.
Avatar du membre
evidence
Messages : 103
Enregistré le : mardi 18 août 2009 7:09

Etes vous contre, avez-vous peur des psychotropes ?

Message par evidence »

Orion93 merci, orion mais tu sais Peu à peu, la conviction profonde s'enracine. C'est plus par rapport à mon histoire, mes pires moments sont passés sans pillule,
Avatar du membre
altomelle
Messages : 134
Enregistré le : vendredi 02 janvier 2009 17:48
Localisation : Beauvais

Etes vous contre, avez-vous peur des psychotropes ?

Message par altomelle »

le post est ancien mais je te réponds car c idem pour moi sauf que j'ai fini par céder et accepter un médoc...mais au final je me sens forcée, ce qui me ramène à mon histoire, et en plus pour ceux que j'ai essayé , jamais d'effet, pas très étonnant vu comment je bloque...
Plainte pour viols sur mineure par personne ayant autorité déposée le 27/01/2011
Début d'enquête et confrontation le 29/05/2012
Le procureur poursuit...j'attends.

Procès aux assises en juin 2015 : 5 ans ferme pour mon ex beau-père incestueux …
Avatar du membre
rayx
Messages : 54
Enregistré le : lundi 01 février 2010 15:21

Etes vous contre, avez-vous peur des psychotropes ?

Message par rayx »

Une aide médicamenteuse provisoire peut se transformer par la suite en un problème supplémentaire. Je prends l'exemple des somnifères qui peuvent pallier un problème parfois ponctuel et rapidement on se retrouve dépendant du médicament avec des conséquences qui peuvent être importantes sur la qualité du sommeil et la mémoire. Il en va de même pour les anti-dépresseurs même si diverses études financées en sous-main par l'industrie pharmaceutique tendent à démontrer l'innocuité de ces médicaments. D'ailleurs existe-t-il un médicament exempt d'effets secondaires sur la santé ? Je ne pense pas.
Les accointances de certains médecins (psychiatres et généralistes) avec le lobby pharmaceutique ne sont plus à prouver, toutes ces prescriptions sont-elles justifiées et vont-elles uniquement dans le sens du bien-être pour la population ?
Avatar du membre
Elfy
Messages : 26
Enregistré le : vendredi 19 mars 2010 17:40

Etes vous contre, avez-vous peur des psychotropes ?

Message par Elfy »

Je suis assez d'accord avec toi. Et je dirai aussi que j'ai passé le pire sans médicaments, même si ce n'est pas toujours facile. J'ai utilisé parfois des somnifères en vente libre, mais vraiment peu et je n'en prends plus. Par-contre, j'ai un relaxant pour calmer le mal de dos et avec je prends une gélule de plante le soir. ça m'aide sans créer de dépendance. Bon courage en tout cas!
Avatar du membre
Evane
Messages : 141
Enregistré le : jeudi 31 décembre 2009 1:00

Etes vous contre, avez-vous peur des psychotropes ?

Message par Evane »

Je pense qu'effectivement si l'on doute des médicaments, il y a un fort risque d'effet nocebo (en plus d'un possible effet réellement négatif et/ou nul). Je ne prends donc également aucun traitement pour le moment
Avatar du membre
Astyan
Messages : 19
Enregistré le : mercredi 07 juillet 2010 23:14

Etes vous contre, avez-vous peur des psychotropes ?

Message par Astyan »

Pourquoi refuser des médicaments qui ont montré leurs efficacités? grâce à eux on guérit plus de 60 % des dépressions ainsi qu'une bonne psychothérapie. C'est comme être contre n'importe quelle autre type de médicaement. La dépression est une maladie. Or des médicaments la traitent. Ce n'est pas une honte mais c'est être fort au contraire que de reconnaitre qu'on ne peut s'en sortir sans aide même médicamenteuse. Déjà ça allége la souffrance, répare les dommages causé par le stress au cerveau, ça écourte la durée de la dépression et diminue grandement les risques de rechutes et récidives. Je vois pas pourquoi être contre. Ce serait comme être contre n'importe quel médicament.
Beaucoup de dépressifs sont insuffisamment traités, on prescrit mal les médicaments antidépresseur juste. Il ne faut pas tout mélanger. Pas d'effet addictif avec eux, mais avec les anxiolytique à la longue oui.
Les quelques effets secondaires valent largement la prise d'antidépresseur. Oui tout médicament en à. Mais vous préférez subir les effets de la maladie, qu'elle s'aggrave et ne guérisse pas, plutôt que subir des effets moins graves secodaires? et puis au final être débarrassé de la maladie?
C'est souvent indispensable dans le cas de dépressions. N'ayez pas honte. VOus auriez pas honte de prendre de la chimiothérapie pour le cancer ou des antibiotique?
Avatar du membre
altomelle
Messages : 134
Enregistré le : vendredi 02 janvier 2009 17:48
Localisation : Beauvais

Etes vous contre, avez-vous peur des psychotropes ?

Message par altomelle »

Il y a des effets de manque avérés dans les AD, je m'étonne d'entendre bcp de monde dire le contraire.
Pour ma part il m'a fallu du temps pour diminuer l'effexor et même quand j'étais à une dose infime, quand je ne le prenais pas c'était vertige et compagnie, par contre 0 effet positif en 1 an et demi.
Plainte pour viols sur mineure par personne ayant autorité déposée le 27/01/2011
Début d'enquête et confrontation le 29/05/2012
Le procureur poursuit...j'attends.

Procès aux assises en juin 2015 : 5 ans ferme pour mon ex beau-père incestueux …
Avatar du membre
Astyan
Messages : 19
Enregistré le : mercredi 07 juillet 2010 23:14

Etes vous contre, avez-vous peur des psychotropes ?

Message par Astyan »

ça arrive les traitements ne sont pas efficaces pour tous malheureusement et la molécule miracle existe pas. De même que ce que tu dit quant tu le prenais pas.
Pas vraiment de dépendance, un léger manque sûrement.
La dépendance pharmacologique est définie par l'OMS comme "un état psychique et parfois physique résultant de l'interaction entre l'organisme et une molécule chimique". Cette interaction se caractérise par des modifications qui engagent l'usager à poursuivre la prise de la substance chimique pour retrouver les effets psychiques d'une part, et éviter les effets de la privation d'autre part. La notion de dépendance est associée à celle d'accoutumance : nécessité d'augmenter progressivement les doses pour avoir le même effet.


Les antidépresseurs n'entraînent pas de dépendance.
Un syndrome de sevrage peut cependant survenir à l'arrêt brutal du traitement antidépresseur, associant les symptômes suivants, spontanément réversibles : anxiété, fatigue, troubles digestifs, maux de tête ; insomnie de sévérité variable ; excitation.
Avatar du membre
Emiliejolie
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 08 juillet 2010 2:41
Localisation : loin

Etes vous contre, avez-vous peur des psychotropes ?

Message par Emiliejolie »

Je comprends les personnes qui sont pour la prise médicamenteuse. Cela permet de maintenir un semblant de vie normal surtout pour le boulot etc.

Mais moi c'est NO WAY après ce qui m'est arrivée l'an dernier. J'ai complètement changer de personnalité et pas en bien !!

Déshinibition totale, excitation, perte d'appétit et donc de poids, perte de mémoire, entre autres...( avec des conséquences dont je n'ai pas encore le courage de parler)

J'étais en conflit permanent avec mes proches qui ne me reconnaissaient pas et je me suis mis pas mal de monde à dos.

Je ne me suis rendue compte de cet aspect des choses qu'à l'arret. Et certains évènements oubliés sont revenus à ma mémoire 6 mois plus tard bref.

Après une ultime hospitalisation mon ancienne psy a décidé de me sevrer parce que je faisais des TS à répétition en avalant tout mon traitement.

Plus jamais ça! J'essaie de m'en sortir seule avec une psychothérapie meme si c'est lent. J'ai la chance de pouvoir encore compter sur l'appui de mes parents.

Je note qu'il est extremement important de signaler tout changement à son thérapeute lors d'un traitement de ce genre. Ce n'est vraiment pas à prendre à la légère.
Répondre