Rupture de médicaments (dont psychotropes en pharmacie)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
L'étoile dorée
Messages : 17397
Enregistré le : dimanche 09 octobre 2011 19:02

Rupture de médicaments (dont psychotropes en pharmacie)

Message par L'étoile dorée »

Bonjour à tous,

J'ai entendu dire que plusieurs médicaments, notamment des psychotropes, étaient en rupture d'approvisionnement dans les pharmacies par chez moi.
Qu'en est-il pour vous ?
Y a-t-il toujours une possibilité de substitution avec un autre médicament ?

J'y ai déjà été confrontée plusieurs fois par le passé, mais soit on me remplaçait les gouttes par le même médicament en comprimés, soit ça ne durait pas longtemps donc j'arrivais à gérer.

Là j'ai l'impression que les ruptures durent sensiblement plus longtemps.

Quelles en sont les vraies raisons ? J'ai googlé mais j'aimerais avoir vos différents avis pour pouvoir enrichir ma réflexion !

Merci à vous !

L'étoile
Ce que m'apporte mon compost

Topic mandalas

Objectif Décembre 2024 => 95 kg maxi !
Avatar du membre
Laynaris
Messages : 302
Enregistré le : lundi 21 mai 2018 16:40

Rupture de médicaments (dont psychotropes en pharmacie)

Message par Laynaris »

Ici, en banlieue parisienne, il faut quasi systématiquement qu'ils commandent mes médicaments mais pas de rupture-rupture, c'est inquiétant que ça arrive !
Petite présentation ici
Mon salon est
Avatar du membre
Lacondihu
Messages : 312
Enregistré le : dimanche 24 septembre 2017 18:31
Localisation : Ile de France

Rupture de médicaments (dont psychotropes en pharmacie)

Message par Lacondihu »

Actuellement il y a une rupture de Depamide et de Depakote, utilisés tout deux comme thymorégulateurs. J'ai réussi à m'en procurer mais c'est vraiment fluctuant, parfois le grossiste peut livrer quelques boites, parfois c'est impossible, et on a très rarement des informations quant au retour des médicaments manquants…

C'est hyper embêtant pour nous aussi, généralement les patients ne comprennent pas que nous sommes nous aussi les premières victimes des ruptures. Le problème vient directement des laboratoires.
The world is so good that who made it doesn't live here.

" Ma scoliose supérieure à 35 degrés d’angle,
Me fait voir, dans le ciel, un gros trou qui m’étrangle. "


Mon salon
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Rupture de médicaments (dont psychotropes en pharmacie)

Message par Antonio »

Il y a de plus en plus de malades et faux-malades, Roche et Novartis n'arrivent pas à suivre la cadence, ça devrait se stabiliser cette saison.

Plus sérieusement, une ruptures de médicaments est souvent causée par des problèmes de qualité des matières premières ou de production des médicaments, une augmentation de la demande, ou une pression sur les prix.

Bonne journée.
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Rupture de médicaments (dont psychotropes en pharmacie)

Message par incarmal »

En fait d'après les médecins de l'hôpital dans lequel je bosse, les lobbys pharmaceutiques préfèreraient vendre leurs stocks a certains pays étrangers car ils les achèteraient plus cher, quitte à ce qu'on en manque en France. Ce serait notamment le cas pour le Dépamide.
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Rupture de médicaments (dont psychotropes en pharmacie)

Message par Antonio »

Pression sur les prix dans les autres pays de l'Union.

Saviez-vous qu'il y a des articles dans la constitution européenne qui stipulent que les bénéfices engrangés en Europe sont prioritaires face à la santé des Européens ? Cela est autant valable pour les produits pharmaceutique qu'alimentaires.

Je crois que c'est "Santé publique – Article 168" et "Protection des consommateurs – Article 169".

Il suffit de voir en 2011 comme l'Union européenne a réagi après l'Accident nucléaire de Fukushima. Ils ont triplés la dose admise de Césium radioactif dans les aliments. Même chose pour le faux vaccin en 2009 où l'Union européenne a forcé les États membres à se procurer un vaccin inutile créé par Roche et Hill & Knowlton (lobby). Il y a aussi l'exemple de l'huile de moteur, les farines animales (vache folle), les OGM, etc.

Pour conclure que tout est une histoire d'argent.

Pas pour rien qu'en Suisse le Valium (pays d'origine) est 5 fois plus cher qu'au Portugal.

Le fameux "pouvoir d'achat"... lol. Fausse pénurie.
Avatar du membre
L'étoile dorée
Messages : 17397
Enregistré le : dimanche 09 octobre 2011 19:02

Rupture de médicaments (dont psychotropes en pharmacie)

Message par L'étoile dorée »

Oui lors de ma recherche Google j'étais tombée sur l'explication donnée par @incarmal

Loin de moi d'incriminer les pharmacies, et comme le dit @lacondihu les pharmaciens ne sont pas toujours en mesure d'indiquer aux patients quand et combien de boîtes ils recevront.

Ça pose vraiment souci tout ça...
Ce que m'apporte mon compost

Topic mandalas

Objectif Décembre 2024 => 95 kg maxi !
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8349
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Rupture de médicaments (dont psychotropes en pharmacie)

Message par lodiz »

beaucoup de rupture de médoc en belgique aussi , enrte autre le temesta 1 mg... mais les 2,5mg pas de problème et les vesrion temesta expidet non plus. il ya donc souvent des solutions.

Mais c'est un problème global... du en belgique en tout ca au refus de las écu de leur laisser augmenter leurs prix, certains se font alors nnon remboursables et ldeviennent impayables pour le patient sans la sécu (mais rarement au niveau des émdocs psy, surtout pour les maladies orphelines).

pour ceux qui viverait ou viendrait dans une pharmacie en Belgique voici la liste des indisponibilités actuelles en Belgique avec els dates de remise sur le marché espérée:
https://banquededonneesmedicaments.fagg ... blem/human
charlemagne93
Messages : 467
Enregistré le : vendredi 08 octobre 2021 17:56
Localisation : villemomble

Rupture de médicaments (dont psychotropes en pharmacie)

Message par charlemagne93 »

Rupture de valium....ça fait mal.... :mrvert:
Avatar du membre
page13
Messages : 580
Enregistré le : jeudi 11 novembre 2021 16:42
Localisation : france

Rupture de médicaments (dont psychotropes en pharmacie)

Message par page13 »

Les ruptures d'approvisionnement des médicaments sont un scandale, certains labos n'hésitent pas à fournir d'abord les pays qui paient le mieux. C'est une forme de chantage sur le dos de la santé des gens, ignoble.
“L'amour, c'est l'espace et le temps rendus sensibles au coeur. ” Marcel Proust
Répondre