La peur de prendre des anti-dépresseurs

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Varana
Messages : 37
Enregistré le : mercredi 26 août 2009 17:05

La peur de prendre des anti-dépresseurs

Message par Varana »

moi j ai niaisée des années de peur de prendre des anti-depresseur
oui j ai mal feeler les 2 premiers sems
apres plus rien
et si c"était a refaire je le referais ... malgré tout les effets secondaires... car ca m'a sauvée le vie....

âpres j ai pu retrouver une vie
recommencer a travailler

aujourd'hui je les arrete,,, les 2 premieres sems M.... c etait encore des mausus d effets indésirables....
mais ca c placé...
et je le referais n importe quand
car j ai perdues des années a mal etre avant

oui j ai pris du poids.... mais surement juste parce que j allais mieux et retrouvais l appétit
et je suis mieux avec mes 135 lbs... et mieux ds ma tete.

les effets secondaires c rien... comparer a une vie gacher avant

ca vaut la peines d endurer les premieres sem a aller mal... le temps que ad fasse effet...
pour moi ca m'a carrément sauvée la vie.
violettine
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 29 juillet 2010 8:35

La peur de prendre des anti-dépresseurs

Message par violettine »

Bonjour,
J'ai été cinq ans sous prozac, que j'ai toléré bien, je prenais souvent un xanax 25mg pour m'aider à dormir.
Mais ça me déréglait complètement le rythme de sommeil, alors bon, comme j'allais bien, je l'ai arrêté avec l'aide de ma psychiatre.
Elle a déménagé et je n'ai gardé que du xanax 25mg parfois, si crises d'angoisse ou si insomnie.
Quatre mois plus tard, environ, j'ai eu les pires angoisses de ma vie, bien que de nature plutot angoissée, là c'était terrible.
J'ai vu un nouveau psychiatre et il m'a remise sous prozac avec du Seresta 10 mg et Seresta 50 mg au coucher.
Au bout de 5 jours, j'ai eu des effets plus qu'indésirables: je ne supportais plus le prozac!!
Mon médecin m'a dit alors de l'arrêter et je n'ai gardé que le Seresta 10 deux fois par jour et le Seresta 50 pour dormir. Il m'a ajouté du Lysanxia si jamais grosse crise d'angoisse, mais seulement en crise, sinon, non.

Là, j'avoue que comme je vais de plus en plus mal, un traitement AD s'impose, ça me semble évident.
Mon psy m'avait parlé d'un nouveau traitement Valdoxan, fait tout pour moi, mais j'ai lu sur certains forums que ça ne marche pas si bien que ça et que les débuts sont pas terribles. Heureusement j'ai lu quelques témoignages positifs qui m'ont remonté le moral.

En fait ce que je cherche c'est (comme vous tous ) un traitement qui se supporte bien au début et qui me calme les angoisses, que je puisse combiner avec un anxiolitique en cas de grosse bouffée d'angoisse et puis bon, tant qu'a demander, je voudrais DORMIR mais la nuit hein !

J'ai lu que Seropram était bien toléré et je me demande s'il calme les angoisses, s'il provoque des insomnies aussi.

Il y a toujours des effets indésirables surtout au debut, mais il y a certains que je ne peux pas supporter, comme les mouvements des jambes et bras et la très forte nervosité, j'ai eu ma dose avec prozac, merci.

Je sais que nous réagissons tous différemment aux traitements, mais il y a des médocs qui sont connus pour avoir tel ou tel effet secondaire.

Je ne vois mon psy qu'en septembre, mais je vais en changer, je ne me sens pas bien avec lui, qui prend mon mal très à la légère et me parle de sa collection de photos d'artiste, dont je n'ai strictement rien à faire.
Là, je vais voir un ami généraliste pour qu'il m'aide a trouver un peu, puis en septembre, après visite de mon psy, j'en chercherai un autre que, j'espère, sera plus à l'écoute et surtout MOINS CHER (90 euros la demi heure).

Voilà, si vous avez des conseils, des témoignages, je prends, vraiment.

Merci beaucoup
Avatar du membre
laeti67
Messages : 51
Enregistré le : mercredi 21 juillet 2010 18:06

La peur de prendre des anti-dépresseurs

Message par laeti67 »

coucou

Ecoute voilà ce que je sais. Il y a 3 AD qui ont l'autorisation pour dépression et troubles d'anxiété généralisée:
seroplex, effexor, deroxat, le seropram est la version "ancienne" du seroplex, le seropram est génériqué, pas le seroplex.
Le Prozac et le zoloft sont classés plutôt dans les stimulants (encore que certains se sentent sédatés avec mais bon...)
Comme toi j'ai vécu des années pas trop mal sous Prozac. Je l'ai arrêté pendant environ 1 an, mi 2007 je commence un traitement au seroplex pour dépression mais surtout anxiété généralisée (angoisse, oppression, insomnies, peur de tout, inhibition anxieuse...)
Finalement le seroplex n'a pas si bien marché, on a voulu augmenter la dose mais trop fatiguée...j'ai essayé de revenir au Prozac: une cata absolue (angoisses x1000), puis valdoxan à 25 mg qui ne m'a pas réussi (mais j'avais fait un sevrage du seroplex, je ne sais pas si c'est cela ou le valdoxan, mais il n'agissait pas sur ma forte anxiété, or l'anxiété est mon gros problème c'est un vrai handicap pour moi), puis zoloft, puis re seroplex... :sue: . Maintenant depuis 12 jours je suis sous effexor 75 le matin...Bien sûr tout AD peut provoquer au début une augmentation de l'anxiété....des insomnies....pr ma part paradoxalement avec effexor je suis fatiguée la journée....j'espère que cela va diminuer....je ne prends plus qu'un quart d'anxio de ce fait, il agit bien sur mes angoisses pour le moment...Je n'ai pas eu de nausées. Bien sûr j'ai essayé d'autres thérapies: mindfulness, sport, compléments alimentaire, relaxation etc....
Sinon j'ai 30 ans, mariée sans enfant, sans boulot (à cause de cette s..... de maladie de dépression et angoisses dont je souffre depuis presque 15 ans...)
Voilà, gros bisous
Avatar du membre
clayton
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 26 décembre 2010 14:45

La peur de prendre des anti-dépresseurs

Message par clayton »

salut a vous !

moi ce né pas que j'ai peur de prendre des ad ca serai que je crain de la dependance !
j'explique : Etan plus jeune (ces vrai, j'ai que 24 ans), je me sui eseyé a toute sorde de drogue (LSD, extasy a grose dose, shampignon, biensur le bambou et l'alcoll et quelque autre drogue qui me tombé decu ) !
pui j'ai tout arrété suite a une grosse crise d'angoisse (Les champignon, ne pardonne pas toultant), qui ma empéché de dormir pendant 1 semaine (et ces vrai) !
dela et venu un probleme au coeur !
cela explique pas ma (fobi des AD) ,ji viend !

mon frere (qui a 1 ans de plus que moi) ces retrouvais en H psycatrique (il y et depuis 3 ans aujourd'hui) , un peu long a expliqué ces raison , ji viendrai peut'etre un jour ....
et depuis je le vois comme un gros légume ! il prend des medocs pare pognés , au debu voulent comprendre ce qu'il ce passe dans ca tete , je men sui pris un peu des sien (dans moin coin bien) !
mes cela ma r'appelé pas mal de mauvais souvenir, biensur le bien etre été la, donc voila pourqu'oi je garde cet crainte des AD !

pour raconté un peu plus ma vie , je dirai que je fumme plus (ni bambou ni clope) mes je garde mon alcool , ma consomation vari en fonction de mon ritme cardiaque je dirai )


ps: voila ces dit , je nen et jamais parlé en d'etaille comme ca! ces le bon coté d'etre anonime je dirai !
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

La peur de prendre des anti-dépresseurs

Message par Archaos »

clayton a écrit :
salut a vous !

moi ce né pas que j'ai peur de prendre des ad ca serai que je crain de la dependance !
Les médicaments antidépresseurs ne créent pas de dépendance physique. Toutefois, il peut être difficile d’envisager d’arrêter le traitement. Dans tous les cas, l’arrêt doit être progressif et « préparé » avec le médecin. Il se déroule habituellement sur quelques semaines. Si, pendant cette période d’arrêt progressif, les symptômes réapparaissent, il est nécessaire de consulter immédiatement son médecin qui proposera habituellement de reprendre le traitement à la dose efficace.

source : http://www.info-depression.fr/spip.php?article33
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Bartleby
Messages : 55
Enregistré le : lundi 06 décembre 2010 14:38

La peur de prendre des anti-dépresseurs

Message par Bartleby »

Hello Clayton

Dans la/les première(s) semaine(s) de certains AD, en tant qu'ancien consommateur de drogues, tu peux en effet avoir l'impression d'avoir des sensations similaires. Perso, quand j'ai commencé, j'avais une sensation de speed un peu comme avec l'Xta, mais sans jamais vraiment "décoller", un peu plus comme des cachetons amphétaminés coupe faim si tu vois ce que je veux dire, à pas trop haute dose lol. Ça s'est résorbé assez vite.

Le truc c'est que chacun perçoit ces effets secondaires à sa façon, en fonction de ses expériences, on fait le lien avec des sensations qu'on a connues Donc oui, au début tu peux croire que ça te fait le même effet. D'autres personnes vont interpréter cela comme de grosses nausées, ou une sensation de devenir dingue avec grosse angoisse etc.

Mais bon encore une fois ça passe.

Une fois que tu t'es habitué au médoc tu sentiras plus son effet, sauf à remarquer qu'il y a des améliorations par rapport à ta souffrance d'avant. Donc tu seras pas du tout chéper tout du long, vraiment PAS DU TOUT.

Pour l'arrêt, ben si tu arrêtes brusquement ça peut te faire quelques drôles de sensations, genre maux de têtes, sensations de tension dans le crâne, qui sont aussi sujettes à interprétation. Mais en arrêtant progressivement (réduction du dosage sur plusieurs semaine), ça ira très bien. Et on ressent pas de manque, pas d'envie d'en reprendre.
Avatar du membre
Säzlair
Messages : 41
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 12:58
Localisation : Dans la Lune des oubliettes sentimentals

La peur de prendre des anti-dépresseurs

Message par Säzlair »

Bonjour, je consulte actuellement un psychiatre, stagiaire à la c**, et il y a quelque temps : je lui est parler de mes soucis, puis elle a commencer à me parler antidépresseurs ?

Et j'ai vraiment peur de ça !
- Est-ce que sa rend encore plus dépressif ?
- Est-ce qu'on devient accro, comme une drogue ?
- Est-ce que l'état empire ou ne change pas ?

Voilà déjà j'ai ce genre de questions en tête, et j'aimerais savoir votre expérience par rapport à ça...Et ce que ça vous à apporté ou enlevé. Merci d'avance!
Avatar du membre
lewis
Messages : 739
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

La peur de prendre des anti-dépresseurs

Message par lewis »

- Est-ce que sa rend encore plus dépressif ?
non, moins au contraire
- Est-ce qu'on devient accro, comme une drogue ?
non tu dois confondre avec les médicaments de type benzodiazépine (lexomil, xanax, valium, temesta...) qui eux rendent dépendants et créent une accoutumance
- Est-ce que l'état empire ou ne change pas ?
si l'antidépresseur te convient ton état va s'améliorer, si il ne convient pas tu auras des effets secondaires que tu ne pourras pas supporter ou ton état ne ne changera pas
Avatar du membre
Anarelle
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 08 août 2019 12:14

La peur de prendre des anti-dépresseurs

Message par Anarelle »

Bonsoir voilà j’airais besoins de votre avis j’ai était dans une période où je me sentais triste mon docteur m’avais donc donner venlafaxine sa était une horreur sa m’a déclenché des crises d’angoisse énorme du coup elle m’a dit de l’arrêter et lundi de prendre un autre anti dépresseur le citalopram en attend se week en j’ai eu alprazolane à prendre 1/2 le matin 1/2 le midi et 1 le soir aujourd’hui je vais beaucoup mieux du coup j’ai peur de prendre l’autre anti dépresseur et de retrouver dans le même état que j’ai était je vois un psy le 26 août et je ne c’est pas quoi fair si je je le prend ou pas demain j’ai besoin de conseils merci
Modifié en dernier par Anarelle le dimanche 11 août 2019 19:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jack74
Messages : 50
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2019 23:29

La peur de prendre des anti-dépresseurs

Message par jack74 »

Si tu es vraiment en dépression, les antidépresseurs prescrits peuvent peut-être t'aider.

Avoir une mauvaise réaction à un antidépresseur est courant. Il faut souvent plusieurs essais avant de trouver le "bon", celui que tu supporteras et qui t'apportera un mieux-être.

Personnellement, j'ai tardé à soigner ma dépression, parce qu'un premier AD m'avait vraiment fait "en baver" comme toi du fait des effets secondaires... du coup, j'ai refusé de reprendre un AD et je suis devenu addict des benzodiazépines (Xanax, Lexomil...) qui ne sont pas des traitements de fond. Finalement je reprends des AD... et je supporte mieux.

Au début c'est normal d'avoir des effets secondaires pénibles... suées, coeur qui bat, diahrées ou constipation, être encore plus mal moralement que sans... Mais c'est souvent transitoire (temporaire).

Je n'ai que deux conseils à te donner : avoir un bon médecin & t'écouter. Ton médecin t'écoute t'il ? Et toi, penses-tu avoir besoin d'aide médicamenteuse pour t'en sortir, ou c'est juste un petit passage à vide ?

Bon courage.
Avatar du membre
Anarelle
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 08 août 2019 12:14

La peur de prendre des anti-dépresseurs

Message par Anarelle »

Merci beaucoup pour ta réponse d’avoir pris le temps de mae lire et me répondre oui mon médecin m’écoute bien j’avais fait un burn put y a deux il a était génial avec moi et je m’en suis sortie ... bat écoute j’ai eu un moi de juillet très très fatiguant je me suis fait opéré mes 3 enfants sont tombée malade en même temps suite à l’oeration J’ai une infection urinaire qui sais fini au urgence car les anti bio ne marcher pas enfin tout un tas de petite chose mon médecin pense lui aussi que sa pourrais être toute cette accumulation du moi de juillet qui m’aurais mie dans cette sensation de ne pas être heureuse la fatigue quoi
Avatar du membre
jack74
Messages : 50
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2019 23:29

La peur de prendre des anti-dépresseurs

Message par jack74 »

Ok. A toi de voir si tu as besoin ou pas de l'AD. Si tu crains trop les effets secondaires pénibles, demande à ton médecin de t'arrêter une ou deux semaines le temps que ces effets passent, pour qu'ils ne te gênent pas dans ton quotidien professionnel... Bon courage
Avatar du membre
Anarelle
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 08 août 2019 12:14

La peur de prendre des anti-dépresseurs

Message par Anarelle »

Merci beaucoup je vais prendre tes conseil et voir avec lui bonne soirée à toi
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

La peur de prendre des anti-dépresseurs

Message par lodiz »

je plussoie en discuter d'abord avec ton toubib !
spock78
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 15 janvier 2021 9:45

La peur de prendre des anti-dépresseurs

Message par spock78 »

Bonjour à tous.
Je suis nouveau ici. Je suis un homme de 40 ans.
Suite à un divorce difficile en 2010, au départ de mes enfants dans une autre région en en 2016 et à l'accompagnement de ma nouvelle conjointe dans sa bataille contre une leucémie depuis 2017, je me retrouve aujourd'hui complètement découragé. A cela sont venus s'ajouter de petits soucis de santé qui m'ont contraint a arrêter définitivement la course à pied, alors que c'était ma soupape.

Avant j'étais un homme très actif, j'avais plein de projets, je voyageais beaucoup, je faisais du sport et j'avais une bonne hygiène de vie.

J'ai senti un vrai basculement en décembre lorsque ma conjointe a fait encore une rechute. Au boulot, j'avais encore quelques projets intéressants qui m'ont permis de tenir bons jusqu'aux vacances. J'ai alors retrouvé mes enfants, je pensais que cela me (nous) ferait du bien, mais j'ai été incapable de rien.

Nous n'avons rien fait. Certes, le contexte pandémique n'aide pas, mais mes enfants ont été livrés à eux même les 10 jours que je les avais. J'en ai terriblement honte avec le sentiment d'avoir été un mauvais père.
A la reprise du boulot, c'étais pareil, j'ai été incapable de reprendre mes activités. Je suis en permanence ailleurs. Le problème c'est que je ne sais même pas où. Je n'ai pas d'anxiété, je ne fais pas de crise de panique, non rien de tout ça. Je suis juste vidé.

Je me dis sans cesse qu'il faudrait que j'aille faire du sport, que je m'adonne à mes activités préférées, mais je n'arrive plus à me motiver le moment venu.

Bien évidement, tout cela s'accompagne malheureusement d'une hygiène de vie déplorable. Depuis quelques années, je mange mal, je bois davantage. En gros j'ai pris 10kg. Et cela me déprime d'avantage moi qui était triathlète et marathonien.

Mardi j'ai vu m'ont généraliste qui m'a prescrit de la sertraline 50mg afin de me "dynamiser" et me permettre de reprendre pied. Je suis allé normalement au boulot mercredi, mais je l'ai rappelé pour lui demander de m'arrêter une dizaine de jours, de peur de causer une faute professionnelle.

Me voilà donc chez moi avec plein de questions. Ce traitement c'est nouveau pour moi et cela me fait un peu peur. Je le prends depuis 3 jours, le matin

-Déjà on lit partout qu'au début les symptômes dépressionnaires s'aggravent...
-Ensuite, il est indiqué que cela peut faire grossir (c'est bête, mais je pense que ma prise de poids est aussi en partie responsable de ma dépression actuelle), donc grosse inquiétude là dessus.
- Enfin, j'ai déjà peur du moment où il faudra l'arrêter, j'espère que je n'en aurais pas besoin toute ma vie, que je n'en deviendrais pas dépendant.


Sujet remonté par Archaos le vendredi 15 janvier 2021 18:14.
Répondre