Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Laura62
Messages : 61
Enregistré le : samedi 01 février 2020 19:12

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Laura62 »

J'ai augmenté d un quart et en plus je prends 3 temesta 1 mg et 1 mg noctamide ainsi qu'un xanax 0.25 en cas d angoisses. Je pense que je suis devenue accroc à ces anxios j'ai voulu les diminuer mais mon médecin traitant m a dit qu elle refuserait de me soigner si je diminue le traitement. Je ne vois ma nouvelle psychiatre que le 26 j espère qu elle va m aider car je ne vais pas mieux et je perds l appétit malgré la mirtazapine. De plus je dois passer une fibrocoloscopie et je crois que ça m angoisse encore plus ! Je prends du surfalem aussi car j'ai la bouche sèche et boit énormément d eau. Je ne sais pas si je vais m en sortir avec tous ces psychotropes il faut dire que je me soignais au nature avant cette depression
Avatar du membre
Incognito
Messages : 42
Enregistré le : lundi 20 janvier 2020 17:49

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Incognito »

Laura62 si je peux me permettre je pense qu il n'est pas bon de vouloir arrêter ou reduire les anxio avant d être vraiment prête à cela. Cela fait 4 ans que j en prends. Il y a un an je luttais chaque heure pour ne pas augmenter encore la dose d anxio que je prenais déjà.. Les medecins (généraliste et psychiatre) me disaient de ne pas lutter ainsi, et de préférer augmenter la dose encore si c'était nécessaire, et ça l était. Et ils me disaient que le jour viendrait ou je pourrai réduire. Et que je ne devais pas rester aussi mal. Ils avaient raison. Aujourd'hui j'ai réduit. Tout doucement. Mais j ai avancé en parallèle sur la dépression. Et il est vrai que mirtazapine est censé avoir des propriétés sedatives... Que j attends encore... D ailleurs je les attends toujours aussi des différents somnifères que j ai essayés. Je crois que les labos pharmaceutiques ont encore du boulot pour traiter les insomnies...

Actuellement tu es suivie par ta généraliste et tu vas voir une psychiatre pour la premiere fois ce 26 c est ça?
Avatar du membre
Laura62
Messages : 61
Enregistré le : samedi 01 février 2020 19:12

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Laura62 »

En fait j'ai été hospitalisée en clinique privée à Arras car je ne voulais pas aller à l hp. C'est ma nièce qui a contacté la clinique et fait tous les papiers et mon médecin traitant qui a rempli le dossier. C'est à la clinique que j'ai eu ce traitement j y suis restée presque 5 semaines et depuis j'ai vu 2 fois l infirmière du cmp qui ne m a plus contacté depuis et comme je voulais changer de psychiatre car je ça passait pas avec celle que j avais, je vois ma nouvelle psychiatre que le 26 car elle aime prendre le temps la première fois.

Excuse moi incognito de ne pas t avoir répondu tout de suite, mon smarphone se décharge vite et là je vais devoir le recharger.
Avatar du membre
Ender
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 15:13

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Ender »

avec le Norset, mon état est à peu près stable et bien meilleure qu'au début de la dépression.

Par contre 2 choses me gênent :

1)l'effet de l'antidépresseur sur la libido : avant de la prendre, même si j'étais en dépression j'avais une libido assez forte, depuis que je le prends ma libido a chuter et puis le temps passe et moins j'ai de libido

2) l'effet de l'antidépresseur sur les émotions : alors là je ne suis pas sûr mais j'ai l'impression que ce médicament supprime les émotions aussi bien négatives que positives. En gros je n'ai plus d'émotions trop négatives comme avant mais je n'ai plus non plus d'émotions positives, je n'arrive plus à pleurer, je n'arrive plus à être ému et avoir les larmes aux yeux par exemple, ni à ressentir l'excitation ni la joie, ni même l'amour, comme un effet coton qui gomme les hauts et les bas, tout me parait fade, est ce que tout les antidépresseurs font ça ? Est ce que cela veut dire qu'il faut songer à l'arrêter pour retrouver ses sensations émotionnelles sans lesquelles la vie n'a pas de sens ? La question que je me pose souvent est : est ce que quelqu'un a dejà connu le bonheur ou l'extase sous antidépresseur ? ou c'est juste un médicament qui te sert à ne pas sombrer mais qui ne te rendra jamais heureux ?

Merci pour votre aide
Avatar du membre
lise
Messages : 92
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 10:07

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par lise »

Au sujet de la libido, je crois que tu es au courant : les ISRS ont la réputation de poser encore plus de problèmes que la mirtazapine (Norset). Ils ont sutout tendance à retarder l'éjaculation. La mirtazapine est parfois conseillée parce qu'elle est supposée poser moins de problèmes sexuels que les ISRS.

Au sujet des émotions, je ne sais pas si la mirtazapine est moins pire que les ISRS, mais l'aplanissement des émotions est un effet bien connu des ISRS.
Le mécanisme de la mirtazapine est différent de celui des ISRS (j'ai un peu de mal à piger ce qu'ils en disent sur internet). Apparemment ça augmente la noradrénaline, mais ça augmente quand même la sérotonine. Du coup ça peut avoir le même effet sur les émotions que les ISRS ?
est ce que tout les antidépresseurs font ça ?
Probablement que tous ceux qui élèvent la sérotonine sont capables de produire ce problème, c'est-à-dire presque tous. (Il n'y a pas que les ISRS qui augmentent la sérotonine. Les IRSN l'augmentent aussi, ainsi que les anciens tricycliques et IMAO.)
Certains pensent même que l'action sur les émotions est le principal mécanisme d'action des antidépresseurs. Il y a eu pas mal d'études qui montrent que les ISRS changent les émotions. En général ces études disent que les ISRS augmentent les émotions positives, et baissent les émotions négatives. Mais les patients qui se plaignent d'émoussement émotionnel se plaignent plutôt d'un émoussement général des émotions.

Dans d'autres pays, quand un patient se plaint de problèmes sexuels ou d'émoussement émotionnel, on lui propose d'ajouter du bupropion ou de changer pour le bupropion. Le bupropion est un antidépresseur dérivé d'amphétamine, il est censé augmenter seulement la noradrénaline et la dopamine. En France les médecins ne peuvent pas le prescrire pour la dépression, il n'est délivré que pour le sevrage tabagique (Zyban). Je ne sais pas s'il faut le regretter, les gens qui en prennent ne semblent pas avoir des résultats fracassants non plus.
Est ce que cela veut dire qu'il faut songer à l'arrêter pour retrouver ses sensations émotionnelles sans lesquelles la vie n'a pas de sens ?
On dit qu'on peut très bien prendre un antidépresseur toute sa vie, et il faut reconnaître qu'il y a plein de gens qui le font sans trop de problèmes.
Mais si ce manque d'émotions te pose un problème, ça me semble une raison légitime pour envisager l'arrêt.

D'autant que quand les émotions baissent, la motivation à tendance à baisser avec.
Les deux mots ont la même racine : émotion, motivation, mouvoir, émouvoir : s'il n'y a plus grand-chose qui t'émeut ou qui te remue, c'est dur de trouver de bonnes raisons de bouger.
Avatar du membre
rouki93
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 20 février 2020 17:15

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par rouki93 »

Bonsoir
J'ai le même ressenti, je prends depuis 10 ans un tricyclique anafranil un des plus anciens anti depresseur car j'ai essayé des irss déroxat du l'arrêter sensation d'être choute j'ai été diagnostique dépression chronique cela fait 38 ans que je prend des anti depresseur j'ai l'impression par moment d'avoir subi un lavage de cerveau j'ai ma capacité à penser qui se brouille plus d'idées claires' l'impression d'être un zombie' ça vient et ça va et en ce qui concerne les émotions en 2010 j'ai perdu 2 êtres cher mon chien et ma maman juste quand j'ai pris anafranil et bien aucun sentiment pas de pleurs, pas de réaction alors que j'etais une loque quelques temps avant bizarre non ? Pas avoir de sensation
Avatar du membre
Laura62
Messages : 61
Enregistré le : samedi 01 février 2020 19:12

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Laura62 »

Bonsoir

Si on oublie de prendre mirtazapine une fois ressens t on le manque le lendemain ? Je n'ai pas envie de le prendre ce soir car le matin je n'ai pas d énergie j en ai plus le soir !
Merci d avance pour la réponse
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Archaos »

Bonjour Laura,

Je ne pense pas que l'on ressente le manque dès le lendemain. Les antidépresseurs restent longtemps actifs dans l’organisme.

Comment vas-tu aujourd'hui ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Laura62
Messages : 61
Enregistré le : samedi 01 février 2020 19:12

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Laura62 »

Bonsoir Archaos

Merci de m avoir répondu mais je l'ai quand même pris de peur de moins bien dormir ou manque d appétit mais aujourd'hui pas trop la forme et beaucoup d angoisses comme d hab je vais même de pire en pire et peut être devrais je l augmenter d un demi pour diminuer l angoisse, en fait je ne sais plus comment faire ! Je vois ma nouvelle psychiatre mercredi au cmp je n'ai pas été bien suivie depuis mon retour de clinique le 13 août dernier je n'ai vu aucun psychiatre. Ils sont débordés au cmp tellement il y a du monde ! Et mon médecin traitant à part faire des ordonnances pour 3 mois n est pas du tout psy !
Avatar du membre
William95
Messages : 114
Enregistré le : vendredi 07 février 2020 14:25

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par William95 »

Bonjour Laura,

Il ne faut pas augmenter l'AD sans l'avis du medecin et sauf erreur la prescription au deja de 15MG supprime l'effet sedatif pour le sommeil et stimule au contraire afin de traiter la depression. Je te conseille de prendre ton 15MG et un petit anxio juste avant de dormir et voir avec le psy si tu peux prendre peut etre un autre AD en complement comme une molecule IRSS pour l'anxiete et la depression.

En ce qui concerne ton manque d'energie, tu prends le traitement depuis longtemps, les effets secondaires sont loin donc fait confiance au traitement et ce manque d'energie est surement lie a la depression.

Enfin concernant le soir, je pense que c'est un mystere un peu biologique mais nous sommes bcp a nous sentir mieux en fin de journee.

Pour finir et j'ai pu egalement constate les problemes de disponibilite des psychiatre, je t'invite a essayer de trouver un psychologue competent dans le coin et faire une TCC.

Porte toi bien
Avatar du membre
Laura62
Messages : 61
Enregistré le : samedi 01 février 2020 19:12

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Laura62 »

Bonjour William

Merci je ne savais pas qu en augmentant le norset on annulait l effet sédatif ! Le problème c'est que je ne supporte pas les antidépresseurs irs ! Et je prends déjà le soir 1 noctamide 1 mg et 1 temesta 1 mg ! Oui je vais essayer de trouver un psychologue il y a celle du cmp mais je pense qu elle doit être débordée !

Merci pour tes conseils et prends soin de toi !
Avatar du membre
Laura62
Messages : 61
Enregistré le : samedi 01 février 2020 19:12

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Laura62 »

Bonjour à tous

Je suis allée voir ma nouvelle psychiatre elle me double le norset de 15 mg à 30 mg 😨 elle dit aussi que l effet sédatif n était plus là et a doublé mon noctamide donc 2 mg mais je n ose pas passer de 15 à 30 tout de suite je préfère y aller par paliers qu en pensez vous ?
Avatar du membre
Incognito
Messages : 42
Enregistré le : lundi 20 janvier 2020 17:49

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Incognito »

Bonjour
Je pense qu il faut passer à 30. Les psychiatres savent ce qu ils font. Et c est souvent la dose "normale".
Avatar du membre
William95
Messages : 114
Enregistré le : vendredi 07 février 2020 14:25

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par William95 »

C'est un tres bon AD pour la depression. je doute que tu es des effets secondaires vu que tu prends deja 15. Comment peux tu y allez par pallier, c'est un comprime unique de 30 non ? Si c'est deux comprime de 15MG, tu peux effectivement prendre 1 et demi pendant quelques jours histoire de te rassurer. Encore une fois car je passe par la, fait confiance au traitement et concentre toi plutot sur toi et ton bien etre. Il faut absolument eviter les ruminations et penser positif autant que possible et faire des activites. Perso et je ne dis pas que ca marche pour tous mais des que je pense au medoc / a la maladie, je me repete automatiquement dans ma tete: " ca ne sert a rien de penser a ca, ca m'aide pas stop. " La premiere cle passe par la. Confiance en soi / estime de soi / confiance aux traitement.
Avatar du membre
Incognito
Messages : 42
Enregistré le : lundi 20 janvier 2020 17:49

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Incognito »

Je pense comme William. Le Norset m'aide beaucoup et je prends 2 comprimés de 15 depuis 3 ans. A chaque fois que le psychiatre a changé mon traitement je lui ai fait confiance. Ils connaissent leur métier et les médicaments qu'ils nous prescrivent. Je sais que c est désagréable de se dire qu il convient d augmenter les doses, car on aimerait plutôt aller dans le sens inverse et les diminuer, mais si un psychiatre le dit c est que c est nécessaire. Et comme dit William concentre toi sur ton bien être, essaie de te changer les idées. Et surtout fais confiance aux psychiatres. Bon courage

Et du coup question subsidiaire, comment le contact est il passé avec ta nouvelle psychiatre ? T es tu sentie à l aise et en confiance ?
Avatar du membre
Laura62
Messages : 61
Enregistré le : samedi 01 février 2020 19:12

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Laura62 »

Merci William et Incognito

Ça s est très bien passé, elle parle elle au moins et ne juge pas ! Je me suis sentie à l aise et en confiance mais j'aurai aimé m en sortir autrement. J'espère que je n aurais pas trop d effets secondaires !

Au fait quels effets secondaires avez vous eu avec mirtazapine ?
Avatar du membre
Incognito
Messages : 42
Enregistré le : lundi 20 janvier 2020 17:49

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Incognito »

J ai eu une prise de poids de 28 kilos avec la posologie de 2 mirtazapine 15mg tous les jours... 😱😥
Avatar du membre
William95
Messages : 114
Enregistré le : vendredi 07 février 2020 14:25

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par William95 »

Jen prends depuis 10 jours. ( 7.5mg) ca ma juste fait mieux dormir. Aucun autre effet desagreable mis a part que jetais dans le coltard les premiers jours. Pour l'instant jai pris aucun poids avec seroplex 10mg et Norset mais jai un bon metabolisme et je fait pas mal de sport... Normalement le psychiatre ma donne 15MG mais comme je dors maintenant, jai pas trop envie comme quoi je dis de faire confiance au psy mais c'est plus facile a dire que a faire :p
Avatar du membre
Laura62
Messages : 61
Enregistré le : samedi 01 février 2020 19:12

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Laura62 »

Merci William mais mon médecin traitant me conseille d augmenter par pallier soit 1 et demi pendant 15 jours et 30 les 15 jours suivants mais ça n augmente pas mon appétit !
Avatar du membre
William95
Messages : 114
Enregistré le : vendredi 07 février 2020 14:25

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par William95 »

J'ai eu une semaine plutot encourageante et jviens de faire une enorme crise d'angoissse du coup idee noires etc. Serieux devoir gerer la depression + crise d'angoissse c'est un enfer. Du coup tu te demandes si les anti depresseurs font vraiment effet dans ces moments la. Mais bon pas le choix de faire autrement que patienter et esperer.

Pour en revenir a toi Laura, c'est plutot bien si ca n'augmente pas ta faim et ton poids si ?
Répondre