Miansérine (Athymil) et Alprozalam (Xanax)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Mayane44
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 14 février 2020 10:24

Miansérine (Athymil) et Alprozalam (Xanax)

Message par Mayane44 »

Bonjour à tous !
Anxio dépressive depuis des décennies, (j'ai 56 ans), j'ai toujours refusé les traitements AD car je ne supporte pas les médicaments qui me provoquent souvent des effets secondaires. J'ai donc alterné thérapies courtes, auto hypnose, kinésio, PNL etc.
Les événements s'enchainant dans ma vie, je ne dors plus depuis des mois. Mon généraliste qui est très attentif, m'a d'abord prescrit de la Paroxetine que je n'ai pas supportée car elle m'a donné de violentes crises de panique (sensation de coup de poignard dans la poitrine entre autres). Me voici donc depuis une semaine sous Mansiérine 10mg, 1 le soir, associée à Alprazolam 0.25mg le soir également que je répartis : 1/2 à 17 h et 1/2 avant d'aller me coucher.
Pour l'instant à part le fait que je me sente dans le coltar la journée, ça se passe plutot bien. Sauf que le 1/2 alprazolam de 17h a souvent plus tendance à me stresser qu'à m'apaiser. Va savoir pourquoi .... Bref ! Je ne prends l'Alprazolam que depuis décembre à raison d'1/2 à 1 le soir. La dose étant infime semble t'il, pensez vous que je puisse prendre le demi du coucher uniquement sans dommage ? Merci de votre réponse :)
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17837
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Miansérine (Athymil) et Alprozalam (Xanax)

Message par Archaos »

Bonjour Mayane,

Ça fait peu de temps que tu en prends, donc à mon avis, aucun souci ;)
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
eric51454
Messages : 2471
Enregistré le : dimanche 18 août 2019 19:44
Localisation : Dans un passé révolu

Miansérine (Athymil) et Alprozalam (Xanax)

Message par eric51454 »

L'alprazolam a un effet rapide et agit peu longtemps: utilisé pour les crises d'angoisse.
Pourquoi ne pas prendre une benzo à durée de vie longue( comme le lysansia. C'est plus léger et agit plus longtemps).
""On rencontre sa destinée souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter""

Jean de La Fontaine.

"" Quand tu t'ennuies, ne fais rien""

Proverbe Africain
Butt
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 05 août 2020 13:55

Miansérine (Athymil) et Alprozalam (Xanax)

Message par Butt »

Bonjour,
J'aurai besoin de vos conseils et d'un peu d'aide, je me sens un peu désemparée et seule.
Je replace mon contexte rapidement:

Il y a quelques mois j'ai on peut dire pété les plombs; je vis seule et j'ai fait une crise d'angoisse très intense, et je suis restée dans un état d'anxiété et de panique permanent.
Impossible de dormir pendant des semaines, mon corps était en alerte en permanence.

J'ai appelé mon médecin généraliste à l'aide, qui m'a d'abord donné des somnifères pour 6 jours, pour m'aider à me reposer; il m'a ensuite dit qu'il pensait aux anti dépresseurs car il suspectait une dépression. Il m'a d'abord prescrit de la Paroxetine, une catastrophe; puis il m'a prescrit de la Miansérine, 20mg à prendre le soir et un demi Xanax. Quand il m'a prescrit ca je n'avais dormi que quelques heures en 3 semaines, j'étais à bout.

J'ai changé de cadre de vie au même moment, mon compagnon m'a accueillie chez lui pour fuir le contexte anxiogène de mon appartement. Le soir même j'ai pris la Miansérine, un demi Xanax, et pouf, j'ai dormi 11h d'affilée. J'ai passé 2 mois chez lui et je me sentais de nouveau mieux. J'ai arrêté le Xanax au bout de 4 jours et poursuivi la Miansérine. Ca se passait bien.

Mais j'ai du retourner chez moi, il y a maintenant 3 semaines. Le début a été épouvantable, crises de larmes et d'angoisse, je me revoyais mal et en crise à cet endroit. De nouveau l'anxiété est revenue.
Je suis suivie au CMP par une psychologue, qui m'a obtenu un RDV avec la psychiatre du centre; elle m'a expliqué que 20mg de Miansérine c'est rien du tout, que c'est limite un placebo et que ca n'aidera pas ma dépression et le reste. Elle a donc décidé de monter la dose à 60mg, que je devais augmenter graduellement, et prendre un Xanax 0.25mg le matin et un le soir.

Ce rendez-vous avec la psychiatre c'était il y a 3 semaines, j'ai augmenté ma dose au fur et à mesure, je prenais mes médicaments le soir et je dormais bien. Je ne ressentais plus trop le besoin de prendre le Xanax le matin, mais je le prends toujours le soir, par peur de ne pas dormir.
Il y a 4 jours j'étais à 50mg de Miansérine, ca allait.
J'ai décidé de passer le palier à 60 il y a 3 jours, et depuis je passe de sales nuits, j'ai du mal à m'endormir, et du coup j'angoisse.

Je ne sais pas si c'est un malheureux concours de circonstances, si je supporte mal pour le moment cette nouvelle dose, ou si je me suis accoutumée au Xanax qui était un vrai coup de pouce pour m'endormir (si je ne le prenais pas à 3h du matin j'avais encore les yeux grands ouverts).

Je n'ai quasiment pas dormi ces dernières 72h, et je recommence à avoir peur. J'ai appelé le CMP, la psychiatre est en congés et personne ne peut me répondre. Mon médecin n'est pas là non plus, en vacances.
Je ne comprends pas pourquoi d'un coup mes nuits sont agitées, peut être que ce sont des choses qui arrivent? Mais je ne peux m'empêcher de penser à mon traitement, à une possible accoutumance du Xanax....
Hier soir mon compagnon m'a suggéré de ne pas le prendre vu que j'étais vraiment épuisée, à 4h j'étais réveillée, j'en ai donc pris un, pour être réveillée à 7h. J'étais tellement fatiguée que j'en ai repris un et demi, qui m'a juste rendue groggy....

Merci de m'avoir lue, je sais qu'il vaut mieux s'adresser à un médecin mais je me sens seule et désemparée face à cela.
Ne pas dormir est quelque chose d'intolérable pour moi, c'est quelque chose que je vis très mal, d'ou mon état.

Merci à vous
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Miansérine (Athymil) et Alprozalam (Xanax)

Message par Antonio »

Salut,

Quand tu arrêtes le Xanax, si tu ressens après 12 heures de la tension musculaire, de l'anxiété et de l'insomnie, alors c'est le Xanax.

Il ne faut surtout pas s’accommoder de ce médicament très addictif. Il dépanne très bien s'il est pris épisodiquement.

Fais attention à toi !
Butt
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 05 août 2020 13:55

Miansérine (Athymil) et Alprozalam (Xanax)

Message par Butt »

Bonjour, merci pour ta réponse Antonio.

J'ai vu mon médecin qui a décidé de garder la Miansérine en 60mg le soir, en attendant de voir des résultats, m'a supprimé le Xanax du soir pour le remplacer par du Zopiclone 7.5mg pour 2 semaines pour m'aider à dormir, en attendant d'avoir mon rendez-vous fin septembre avec une nouvelle psychiatre.
J'ai toujours un Xanax à prendre le matin, je verrais pour changer ca à mon rendez-vous dans 3 semaines...

J'ai déjà pris ce somnifère Zopiclone, j'ai dormi deux trois jours puis l'anxiété a repris le dessus; j'ose espérer que couplé à la Miansérine ca aura plus d'effet.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Miansérine (Athymil) et Alprozalam (Xanax)

Message par Antonio »

Le Zopiclone est efficace, mais ne l'utilise pas plus de 2 semaines, et essaie plutôt d'en prendre seulement si tu n'arrives vraiment pas à dormir.
Si tu en prends tous les jours, ton corps va s'y habituer et réclamer toujours plus de Zopiclone. N'en abuse jamais.

C'est un somnifère qui fait effet très peu longtemps (peut-être 2 heures), c'est pour ça que tu ressens de l'anxiété au réveil.

Moins tu en prends (Xanax et Zopiclone), mieux ce sera. Parles-en à ton médecin et prends soin de toi.
Butt
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 05 août 2020 13:55

Miansérine (Athymil) et Alprozalam (Xanax)

Message par Butt »

Bonjour et merci pour ta réponse.
Mon médecin n'a pas l'air de savoir quoi me prescrire ni comment gérer mon problème. Je vais devoir attendre de voir la psychiatre le 21. En attendant j'ai la mianserine, le zopiclone pour dormir et le xanax le matin...
Si je ne prends rien je ne ferme pas l'oeil du tout, mon corps reste en alerte impossible de me détendre...
Du coup je prends mes cachets, à contrecoeur en ayant l'impression de m'empoisonner et en me sentant un peu laissée dans mon coin.

Je me suis réveillée à 6h ce matin dans un grand état d'anxiété, j'avais pris le somnifère à peine 6h plus tôt ca a été horrible ; impossible de me rendormir et des vertiges impressionnants, j'ai attendu deux heures avant de pouvoir me lever...

Ce qui est drôle c'est que chez mon compagnon je n'avais aucun problème pour m'endormir, c'est vraiment du au lieu qui m'a causé un stress intense et la solitude qui n'arrange rien.

J'espère que la psychiatre avec qui j'ai rendez-vous saura m'aiguiller un peu mieux.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Miansérine (Athymil) et Alprozalam (Xanax)

Message par Antonio »

Le mieux à faire, c'est de revenir à 50 mg de Miansérine par jour, c'est-à-dire la dose où tu te sentais bien. Comme ça tu n'auras plus besoin d'augmenter les dosages de Xanax et Zopiclone. C'est ce que je ferais si j'étais dans ta situation.

Tu pourras passer à 60 mg par jour une autre fois, le temps que ton corps s'habitue mieux aux 50 mg.

Cependant, on dit souvent que "moins, c'est mieux", il est tout à fait possible que tu te sentes mieux avec une dose plus faible.
Avatar du membre
nadia80
Messages : 20
Enregistré le : mercredi 24 juin 2020 8:30

Miansérine (Athymil) et Alprozalam (Xanax)

Message par nadia80 »

salut, j’espère que tu vas mieux, je me retrouve un peu dans ton récit , les insomnies , les angoisses, l’anxieté etcc...et depuis quelques jours je suis sous mianserine 10 que je prend vers 22h30, je dors quelques heures mais ce n’est pas encore le sommeil réparateur, et j’ai également alprazolam générique de xanax 0,25 à prendre 3 fois par jour (mais je refuse de le prendre) sauf en cas de crise d’angoisse, j’ai développé de l’angoisse à la prise de médicaments, je rumine beaucoup je me dit je dors pas assez je vais tomber malade etc...un cercle vicieux , j’en suis à 5 jours de mianserine, je trouve que c’est une bonne chose de ne pas se sentir seule et être conseillée et encouragée , au plaisir de vous lire et merci d’avoir prit le temps de me lire.
Répondre