Maman désespérée : Le Seroplex ne fonctionne pas avec mon fils

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Sand59140
Messages : 19
Enregistré le : samedi 28 mars 2020 11:16

Maman désespérée : Le Seroplex ne fonctionne pas avec mon fils

Message par Sand59140 »

Bonjour à tous,

C'est une maman désespérée qui vient vous demander de l'aide.
En résumé :
il y a deux ans mon fils qui avait 17 ans a fait 4 tentatives de suicide en un mois.
Il a été mis sous Sertraline qui n'a pas eu beaucoup d'effet, et à l'époque il ne voulait pas se soigner il voulait juste mourir.
Je vous passe les détails mais comme j'ai réussi à le faire retourner au lycée il a été très content et a arrêté son traitement sans rien me dire.
Bien évidemment il a rechuté mais là depuis 4 mois c'est de pire en pire.
Là il me demande de l'aide et je mets 4 mois (!!!!) à avoir un rdv avec un psychiatre.
Je ne m'étale pas sur l'incompétence phénoménale de la prise en charge dans ma ville.
La psy (interne) le reçoit environ 20 mn et il repart avec une ordonnance de Séroplex 10 et du Temesta.
Il est à la 4eme semaine de traitement et aucune amélioration. Au contraire il va de plus en plus mal et se shoote au temesta pour ne pas refaire de tentative de suicide car il m'a promis de se soigner.
Le confinement en est certainement aussi pour beaucoup mais je ne pense pas que ce soit normal que le médicament ne fasse aucun effet.
Depuis une semaine je harcèle le CMP pour que la psy me rappelle et éventuellement change le traitement mais apparemment les envies de suicide d'un jeune ne sont pas une priorité.
Quelqu'un peut il me dire si c'est normal de n'avoir aucune amélioration ?
Et quel traitement avez vous pris si le seroplex ne fonctionnait pas ?
Je voudrais également savoir si il change de traitement, est ce qu'on repart à zéro avec la levée d'inhibition et attendre encore 3 semaines un effet positif ,
Je vous remercie beaucoup de me lire et de me répondre, je ne sais pas vers qui me tourner.
Je suis seule avec lui, nous n'avons pas d'autre famille. C'est très dur de voir son petit souffrir sans pouvoir l'aider.
Avatar du membre
Line1990
Messages : 6098
Enregistré le : mardi 04 juin 2019 12:48

Maman désespérée : Le Seroplex ne fonctionne pas avec mon fils

Message par Line1990 »

Coucou,

Je t'ai lu, mais je sais pas si mon avis va t'apporter vu qu'il est contradictoire.

J'ai eu du seroplex à partir de janvier 2017 à juin 2018.
Je suis passée se 5 mg à 20 mg. Je suis passée à 20 mg après des scarifications on me l'a augmenté mais pas proposé de me le changer, d'après moi il ne fonctionnait pas.

En juin 2018 j'ai changé de ville et donc de médecin et là j'ai changé d'ad j'ai eu de l'effexor qui m'a fait effet, rien à voir avec le seroplex.

À présent j'ai redemandé de repasser au seroplex, je ne pense pas qu'il soit inneficace en soi mais peut être léger comme ad.
Moi je suis sous seroplex mais c'est surtout pour des angoisses et est couplé avec d'autres médicaments lamictal et abilify donc c'est l'association de tous ces médicaments qui me font effet.

Je pense que quand un ado fonctionne pas il est bon effectivement d'en changer.

Voilà, si j'ai pu répondre en partie à ta question
Sand59140
Messages : 19
Enregistré le : samedi 28 mars 2020 11:16

Maman désespérée : Le Seroplex ne fonctionne pas avec mon fils

Message par Sand59140 »

Coucou Line,
Merci beaucoup déjà de m'avoir répondu. ça me fait du bien de pouvoir échanger.
Ton avis m'aide car tu me confirmes que le seroplex n'est peut être pas adapté.
Tu pourrais me dire si quand tu as changé de traitement, c'était comme si tu recommençais à zéro , Je veux dire le nouveau traitement a fait effet au bout de combien de temps ?
Encore merci de nous aider
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

Maman désespérée : Le Seroplex ne fonctionne pas avec mon fils

Message par decibella »

Bonsoir @Sand59140
Tout d'abord, tout plein de courage pour vous et votre fils
Si les médecins ne sont pas là pour vous, peut-être pourriez-vous envisager de multiplier des aides naturelles

Vous pourriez par exemple : demander à votre fils de lister tout ce qu'il rêve de faire, lui offrir un massage ou apprendre des automassages pour lui apprendre à les faire à son tour, lui promettre de l'emmener voir un(e) artiste qu'il adore en concert quand le confinement sera fini (avoir un objectif de plaisir, si petit soit-il peut aider), favoriser des aliments sains qui aident à la fabrication de sérotonine, qui contiennent du magnésium et plein d'autres nutriments importants pour le moral (banane, avocat, sardine, oeuf, amande, noix de cajou, fruits rouges, riz complet...), trouver un prétexte pour qu'il puisse rester au soleil un moment pour fixer un peu de vitamine D, si vous avez une baignoire lui préparer un bain avec des huiles essentielles relaxantes, etc. etc.

J'ai une question peut-être bête mais où en est-il dans son parcours scolaire?
D'expérience, quand on va pas bien et qu'on est encore dans les études/la scolarité, c'est très difficile de s'en sortir. Peut-être que faire un break dans son parcours pourrait lui permettre de relâcher la pression et de se concentrer uniquement sur essayer d'aller mieux, sans pression sociale/scolaire/universitaire?

C'est une simple suggestion.

Bon courage à vous deux et j'espère que mon message vous apportera un peu de réconfort
Sand59140
Messages : 19
Enregistré le : samedi 28 mars 2020 11:16

Maman désespérée : Le Seroplex ne fonctionne pas avec mon fils

Message par Sand59140 »

bonjour Decibella,

Merci beaucoup pour votre message qui oui me réconforte car je me sens soutenue.
Malheureusement tout ce que vous me conseillez je l'ai fait et rien ne marche. Il a largement dépassé ce stade.
concernant sa scolarité c'est le bac cette année et dans le contexte actuel on ne sait pas où on va.
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

Maman désespérée : Le Seroplex ne fonctionne pas avec mon fils

Message par decibella »

Bonjour @Sand59140
Une présence bienveillante est toujours bénéfique, cela dit je comprends votre impuissance.
Dans le contexte actuel comme vous dites c'est compliqué pour vous de consulter, sinon je vous aurais dit de trouver un(e) bon(ne) énergéticien(ne).

A-t-il essayé la méditation?

Il y a une application pour smartphone (toutes marques confondues) que j'adore car elle a une approche super pour les débutants et ce sont des méditations courtes de 10 minutes et guidées donc ça passe très très vite.

Elle est gratuite, après je n'ai pas compté toutes les méditations gratuites mais certaines sont payantes mais elles sont bloquées il n'y a pas de piège, moi je n'ai pas pris la version payante.
L'application s'appelle
7Mind x Les Antisèches: méditations & affirmations
vous pouvez mettre 7Mind et vous la trouverez facilement, certains modules sont devenus accessibles pour le confinement, bref j'espère qu'il va bien vouloir essayer et apprécier car c'est un outil puissant de guérison la méditation.
Je n'ai aucun intérêt à vous conseiller cette appli, je n'ai pas de lien avec les créateurs je précise

Bon courage, donnez-nous des nouvelles
Sand59140
Messages : 19
Enregistré le : samedi 28 mars 2020 11:16

Maman désespérée : Le Seroplex ne fonctionne pas avec mon fils

Message par Sand59140 »

La psychiatre a enfin rappelé et a augmenté le dosage.
Sa seule proposition est l'hospitalisation.
Elle trouve normal que le traitement n'aie aucun effet au bout de 4 semaines.
Il ne mange plus depuis deux jours, j'espère que le changement de dosage va faire effet.
Merci de votre bienveillance
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

Maman désespérée : Le Seroplex ne fonctionne pas avec mon fils

Message par decibella »

Bonsoir ça fait plaisir d'aider un peu, à son échelle

Le jeûne est quelque-chose de tabou mais peut être très bénéfique pour la santé.
Vous êtes soulagée par cette proposition de la psychiatre?
Votre fils est-il d'accord?

Bon courage @Sand59140
Sand59140
Messages : 19
Enregistré le : samedi 28 mars 2020 11:16

Maman désespérée : Le Seroplex ne fonctionne pas avec mon fils

Message par Sand59140 »

Il n'a plus beaucoup d'espoir que ça s'améliore.
Il s'assomme de temesta pour dormir le plus possible.
Je suis terrorisée, mais je continue d'espérer
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

Maman désespérée : Le Seroplex ne fonctionne pas avec mon fils

Message par decibella »

J'espère que la prise en charge pourra quand même l'aider d'une manière ou d'une autre
Savez-vous s'il arrive à extérioriser sa souffrance (écriture, dessin, musique, confidences, forums, etc...) en général, puisque là apparemment il ne fait que dormir?
S'il touche le fond, il va peut-être donner un grand coup de pied et remonter à la surface, c'est ce que je vous souhaite en tout cas
Avez-vous eu une date pour l'hospitalisation?
Avatar du membre
lise
Messages : 92
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 10:07

Maman désespérée : Le Seroplex ne fonctionne pas avec mon fils

Message par lise »

Sand59140 a écrit : mercredi 08 avril 2020 21:26
Je ne m'étale pas sur l'incompétence phénoménale de la prise en charge dans ma ville. (...)
Je suis seule avec lui, nous n'avons pas d'autre famille.
Ce serait vraiment un progrès si ton fils pouvait avoir un suivi, psychologique ou autre : même par une assistante sociale ou quelqu'un qui s'occuperait de son orientation professionnelle etc.
Je ne sais pas ce qu'il existe comme organismes pour des jeunes de cet âge, en cherchant avec Google je vois ça par exemple : Les autres lieux où se faire aider
Même si au final ça n'avançait pas à grand-chose, il faudrait au moins qu'il y ait un autre adulte qui vous aide dans cette mauvaise passe, qui s'intéresserait à lui, qui parlerait avec lui - même si ce n'est pas très facile de communiquer avec un jeune de cet âge.
Ce n'est pas normal que vous vous retrouviez abandonnés comme ça.
Après quatre tentatives de suicide, il a besoin d'un suivi, de n'importe quel ordre, pas forcément psychiatrique.
Sand59140
Messages : 19
Enregistré le : samedi 28 mars 2020 11:16

Maman désespérée : Le Seroplex ne fonctionne pas avec mon fils

Message par Sand59140 »

Bonjour Lise
Merci pour votre réponse. Effectivement le suivi est inexistant, on m'a même dit une fois à l'hôpital que c'était de ma faute parce que je l'aime trop !!!!
Bref, pour l'instant on a commencé hier le dosage augmenté de l'antidépresseur.
Concernant le lycée, il est très entouré car il a accepté que je leur explique la situation.
Le proviseur adjoint et ses deux prof principales sont très présents.
Là il est complètement au fond du trou. On a passé la nuit blanche il pleurait dans mes bras en s'excusant de me faire du mal. Il culpabilise en plus. Je lui ai expliqué que rien n'est de sa faute.
On va essayer de vivre au jour le jour. Aujourd'hui je vais au moins essayer qu'il mange.
En tous cas pour toutes celles qui m'ont répondu encore un grand merci du plus profond du coeur.
Ca me fait du bien, car c'est vrai que tout porter seule est très difficile.
Je n'ai rien dit à mes amis car il y en a qui ont été présents il y a deux ans mais au bout d'un moment ils ont leur propre vie.
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

Maman désespérée : Le Seroplex ne fonctionne pas avec mon fils

Message par decibella »

Bonsoir @Sand59140

C'est bien ce que vous faites, un jour après l'autre
J'espère que le dosage va faire effet.
C'est très lourd en effet de porter ça toute seule et avec le confinement, ça ne doit rien arranger.

Je ne sais pas si votre logement vous permet d'avoir une intimité, mais si c'est le cas, il existe des numéros de soutien aux proches sur la thématique du suicide : Suicide Ecoute 01 45 39 40 00 (7j/7 24h/24)

Après, nous sommes toujours là pour répondre ici

Prenez soin de vous, bon courage
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

Maman désespérée : Le Seroplex ne fonctionne pas avec mon fils

Message par Somebody59 »

Bonjour, je ne suis pas venue ici depuis plusieurs semaines et je tombe sur ton message qui me touche énormément. Je me reconnais pas mal dans la situation de ton fils qui a commencé il y a presque 2 ans, j'ai été mise sous seroplex à l'époque, 5 puis 10 puis 15 puis 20, je n'ai eu des effets qu'au bout de 2 ou 3 mois mais faut dire que selon les médecins je faisais une dépression sévère qui a débuté a cause d'un trouble d'anxiété généralisé, au début du seroplex j'avais énormément d'idée suicidaire et je me nourrisais plus, j'ai perdu 6 kilos en 10 jours, j'en ai chié on peut le dire. Au final je l'ai pris un an le traitement puis mon médecin m'a changé d ad, j'avais pris 20 kilos... En grande partie à cause du médoc. Avec le recul je me dis qu'il aurait dû me le changer bien plus tôt car je me sens mieux avec l'actuel, je crois qu'on peut dire que je m'en suis sortie, toujours sous traitement mais depuis peu je retravaille.
Je sais que tu vis une période très difficile mais ton fils s'en sortira, puisque tu l'aimes et tu le surveille. Tiens bon, ne t'inquiète pas trop pour la nourriture, ça reviendra... Et pour le reste, il est important qu'il soit puis suivi par un psy car les médocs ne soignent pas, il ne sont là que pour effacer la noirceur et pouvoir se reconstruire. Courage courage
"Miss tout-en-carton"
Sand59140
Messages : 19
Enregistré le : samedi 28 mars 2020 11:16

Maman désespérée : Le Seroplex ne fonctionne pas avec mon fils

Message par Sand59140 »

Bonsoir à toutes,
Je viens vous dire le début de bonnes nouvelles je l'espère.
Je pense que l'augmentation de traitement a été bénéfique.
Depuis 3 jours il recommence à manger correctement, et ce matin il s'est levé pour aller courir mais il faisait très froid et il était fatigué.
Il n'a pas repris de Temesta ou de somnifère depuis vendredi.
J'ai eu très peur à l'annonce de la longue prolongation du confinement mais finalement il a décidé d'utiliser ces 4 semaines pour reprendre le sport et sa diète. Il fait de la musculation.
J'espère que nous sommes enfin sur le bon chemin.
Si vous le souhaitez je vous donnerai des nouvelles et encore merci pour votre soutien.
Sandrine
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

Maman désespérée : Le Seroplex ne fonctionne pas avec mon fils

Message par decibella »

Bonsoir @Sand59140 enfin, Sandrine
Super ces nouvelles !!
C'est important qu'il se ménage aussi un peu, trop d'un coup, on peut vite se décourager ou s'épuiser ;)
N'hésitez pas à nous donner des nouvelles oui j'imagine que vous devez être soulagée.
Bon courage, prenez soin de vous
Sand59140
Messages : 19
Enregistré le : samedi 28 mars 2020 11:16

Maman désespérée : Le Seroplex ne fonctionne pas avec mon fils

Message par Sand59140 »

Bonjour à toutes et tous
Finalement le répit a été de courte durée.
Après le passage à 15 de seroplex il a été beaucoup mieux mais depuis quelques jours il est totalement retombé dans le trou. Aucune nouvelle de la psy depuis la semaine avant Pâques qui devait l'appeler deux fois par semaine. La dernière fois qu'il lui a parlé il lui a dit qu'il voulait mourir mais ça n'a pas l'air de l'inquiéter. Je suis écœurée du monde médical.
Je ne comprend pas pourquoi il y a eu un mieux et cette rechute soudaine. Avez-vous eu ce genre de chose suite à un changement de dosage ?
Heureusement qu'il existe des gens solidaires pour que l'on puisse avoir quelques infos car comme je l'ai déjà dit nous sommes totalement livrés à nous mêmes et abandonnés par le système.
Merci beaucoup si quelqu'un peut me renseigner.
Avatar du membre
lise
Messages : 92
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 10:07

Maman désespérée : Le Seroplex ne fonctionne pas avec mon fils

Message par lise »

Sand59140 a écrit : vendredi 01 mai 2020 12:03
Aucune nouvelle de la psy depuis la semaine avant Pâques qui devait l'appeler deux fois par semaine. La dernière fois qu'il lui a parlé il lui a dit qu'il voulait mourir mais ça n'a pas l'air de l'inquiéter.
C'est la psy du CMP ? C'est une psychiatre ou une psychologue ?
Si c'est le CMP, ils sont probablement surchargés, mais ils pourraient peut-être lui proposer de parler à une infirmière disponible...
Et puis quand on a l'âge de ton fils, on n'ose souvent pas téléphoner de soi-même pour demander de l'aide.
Tu peux peut-être appeler le CMP et voir si quelqu'un peut lui parler.
Le confinement n'arrange rien, et les lycées ne rouvrent pas avant un moment. C'est dommage, parce que comme tu dis, tu en avais parlé à quelques adultes à son lycée, ça lui permet d'être entouré, et ça lui changerait un peu les idées de voir du monde.
Sand59140
Messages : 19
Enregistré le : samedi 28 mars 2020 11:16

Maman désespérée : Le Seroplex ne fonctionne pas avec mon fils

Message par Sand59140 »

C'est une psychiatre du Cmp. Être surchargé peut être mais laisser son patient suicidaire à l'abandon depuis presque un mois je trouve ça inadmissible.
Et ce n'est pas nouveau il y a deux ans c'était pareil et il n'y avait pas de confinement.
Personne ne répond quand j'appelle et ils ne rappellent pas.
Donc là je suis avec mes questions concernant l'augmentation du dosage. Aucune information médicale
Avatar du membre
lise
Messages : 92
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 10:07

Maman désespérée : Le Seroplex ne fonctionne pas avec mon fils

Message par lise »

Sand59140 a écrit : vendredi 01 mai 2020 17:48
Personne ne répond quand j'appelle et ils ne rappellent pas.
Oui, ça dépend beaucoup des CMP. A une époque il m'arrivait d'appeler le CMP, il y avait toujours quelqu'un qui répondait au téléphone et c'était assez facile d'avoir une infirmière au bout du fil.
Au sujet de l'antidépresseur, ça arrive qu'ils ne fonctionnent pas ou peu.
ça doit faire sept semaines que ton fils prend du Seroplex, ça devrait être suffisant pour se faire une idée.
Est-ce qu'il sent un changement, une différence ? Quel effet ressent-il avec ce médicament ?
Répondre