Comment supporter un changement d'antidépresseur sans augmenter les anxiolytiques

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Elodie21
Messages : 141
Enregistré le : mardi 21 avril 2020 11:56

Comment supporter un changement d'antidépresseur sans augmenter les anxiolytiques

Message par Elodie21 »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum alors je vous fait un petit topos :

26ans, crise d'angoisse et attaque de panique depuis maintenant 7 ans, devenant de plus en plus régulière et gênante au quotidien...

Il y a 5 mois, mon conjoint et moi décidons de mettre en route un "projet bébé" c'est la que tout a déraper... (je précise que du coup on attend que je trouve un traitement stable...)
J'étais contente de mettre en route ce projet et angoissé à la fois car sa "condition" était que j'arrive à arrêter la clope avant. J'ai donc arrêté d'un coup (12 ans à 15 clope par jour en moyenne), échec après 4 jours, j'ai reprise mais ça n'a pas empêché la descente au enfer...

crise d'angoisse à répétition, insomnies complète 1 nuit sur 2, perte de 10kg évidemment et une bonne dépression à force de lutter pour continué à "vivre sans traitement"...

Après 1 mois et demi mon médecin a fini par me faire hospitalisé en unité de la dépression ou on a instauré un traitement 50mg de zoloft (sertraline) et 20mg lysanxia, après 2 mois de traitement (et d'arrêt de travail, presque plus de crise mais pensée obsessionnelle et rumination constante, on a essayé d'augmenter à 75mg mais mot de tête +++, agitation et pulsion d'envie d'alcool genre craving alors que je n'en abusais pas avant, avec toujours des boucles d'anticipation négative etc... Alors que je n'avais pas tout ça avant janvier..)

bref ducoup la je passe a la paroxetine, cela fait 3 jours que je suis à 25mg de sertraline + 10 mg de paroxetine pour faire la transition pendant 1 semaine + 15mg de lysanxia... Dans 1 semaine je passe à uniquement 20 mg de paroxetine et le lysanxia

La a jour 3 je suis au fond du trou, attaque de panique à 4h du matin, depuis je suis Hyper angoissé et je voudrais ne pas augmenter la dose de 15mg de lysanxia...

Merci à ceux qui m'ont lu et désolé pour le pavé, si certain sont passé par là ou juste un petit encouragement ^^
Avatar du membre
tatoo
Messages : 29401
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2016 15:05

Comment supporter un changement d'antidépresseur sans augmenter les anxiolytiques

Message par tatoo »

coucou Elodie! tu peut prendre plusieurs lysanxia par jour contre les angoisses, matin midi et soir
le changement de traitement mes un moment pour s'installer , ça va passer, sinon appeles ton psy!!!!!!
courage!!!!!
"don't panik" -douglas adams
mon salon
Avatar du membre
Moinou
Messages : 2214
Enregistré le : samedi 28 mai 2011 12:24
Localisation : Ile de France

Comment supporter un changement d'antidépresseur sans augmenter les anxiolytiques

Message par Moinou »

Bonjour @Elodie21 !

A chaque fois que je change d'antidépresseur je passe par une phase où je suis au fond du trou.
Du coup j'augmente un peu les anxiolytiques pendant quelques semaines, le temps que le nouvel AD fasse effet.
Et surtout, je fais ce que j'appelle "le dos rond", c'est à dire que j'accepte, pendant cette période, de ne rien faire, de laisser le temps au nouveau traitement d'agir, sans lutter. Je dors quand je peux. Je mange quand je peux. Je me lave quand je peux...
Une fois que le nouveau traitement est bien installé et commence à avoir des effets positifs, il n'est pas très difficile de baisser l'anxiolytique, si besoin en coupant des petits bouts du comprimé, pour réduire la dose très progressivement.
Je fais comme cela depuis des années, à chaque changement d'antidépresseur et à chaque fois, j'ai réussi à ne pas rester dépendante des anxiolytiques.

Voilà pour mon expérience. Je te souhaite bon courage.
Avatar du membre
Elodie21
Messages : 141
Enregistré le : mardi 21 avril 2020 11:56

Comment supporter un changement d'antidépresseur sans augmenter les anxiolytiques

Message par Elodie21 »

Merci beaucoup à vous 2 ça me fais vraiment du bien à entendre ! Que c'est normal que ça "rechute" Vous étiez sous quels anxyolitique en générale ?
Avatar du membre
eric51454
Messages : 2471
Enregistré le : dimanche 18 août 2019 19:44
Localisation : Dans un passé révolu

Comment supporter un changement d'antidépresseur sans augmenter les anxiolytiques

Message par eric51454 »

Tu parles d'idées obsessionnelle, de rumination, d'envies soudaine d'alcool?
L'idée qui me vient au fond est la suivante.
De quoi, au fond de toi, as-tu besoin?
Connais-tu les origines de ces idées qui reviennent sans cesse( pas leur teneur mais leur origine)?
Cela remonte à 7 ans, dis-tu?
Y-a-t-il eu un évènement particulier?
Ta vie, sans les problèmes que tu traverses, te plaît-elle?
Tes ruminations étaient présentes il y a 7 ans?
""On rencontre sa destinée souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter""

Jean de La Fontaine.

"" Quand tu t'ennuies, ne fais rien""

Proverbe Africain
Avatar du membre
Elodie21
Messages : 141
Enregistré le : mardi 21 avril 2020 11:56

Comment supporter un changement d'antidépresseur sans augmenter les anxiolytiques

Message par Elodie21 »

Je n'ai pas de mal à parler de moi alors je vais faire un petit topos de mon histoire,

j'ai eu une enfance et une adolescence un peu "difficile" (viol par un oncle pendant 4 ans et maltraitance par un père alcoolique) j'ai vu des psy à ce moment là, j'étais pas mal perturbé, déprimé avec automutilation, anorexie puis cannabis ++ (que j'ai complètement arrêté depuis 9 ans)

puis après j'ai quand même réussis à faire mes études bac, médecine puis kiné et c'est en kiné que les premières attaque de panique sont apparue, au début elles étaient très dependante de l'environnement ou du moment (examen, puis restaurant puis cinéma, coiffeur, globalement les lieux où j'avais du mal à m'extirper et où je dois rester en place, par exemple ça ne me le fais pas dans les ascenseur ou les supermarché...)

petit à petit j'en ai eu de plus en plus, jusqu'à ne plus pouvoir prendre la voiture pour aller en ville, sur rocade ou autoroute (Ya que mes route de campagne qui passe)... À en faire à l'idée d'aller chez des gens ou avant des soirée avec des amis

Je suis une bonne vivante, au niveau de la conso d'alcool jusque la je buvais en général 4 à 6 verres de vin le vendredi ou le samedi soir ça dépend après lors des occasion j'ai par contre tendance à avoir du mal à m'arrêter et à finir à bien 15 verres facile ^^'

Bref en janvier lorsque j'ai voulu arrêté de fumer (des cigarette) pour mettre en route un projet bébé avec mon conjoint (échec pour l'arrêt de la cigarette et on repousse le projet pour le moment) les crises ce sont aggravé, c'était le jour, la nuit, tout les jours, sans pouvoir dormir ou manger...

Je suis déçu... Déçu d'avoir eu à decaller notre beau projet, jai toujours eu très peu de confiance en moi et je crois que ça a été le coup de massue... Jai commencé à bouclé sur tout et à ruminer tout le temps ce que je ne fesais pas avant... J'ai commencé à me dire comment je peux avoir un bébé dans mon ventre alors que je déteste tout ce qui se passe en moi.. J'arrête pas de me dire je sais pas si je serais capable d'arrêter de fumer et une grossesse sous antidépresseur, et si ça me refais une énorme envie de boire comme je viens juste de connaître pendant ma grossesse, et si je deviens alcoolique, et si j'arrive pas à arrêter mes anxyolitique... Enfin bref, j'ai toujours voulu être maman et je tiens à notre projet même si il est repoussé c'est juste que je pense que j'ai tellement pas confiance en moi que c'est compliqué de se dire qu'on va porter la vie... Que des anticipations négatives et des boucles... (l'envie soudaine d'alcool j'ai aucune idée de pourquoi ça m'a fais ça en sachant que justement avant si j'étais un peu angoissé ou quoi j'avais aucune envie de boire, ça me degoutais presque...)
Avatar du membre
Elodie21
Messages : 141
Enregistré le : mardi 21 avril 2020 11:56

Comment supporter un changement d'antidépresseur sans augmenter les anxiolytiques

Message par Elodie21 »

La gynéco, le psychiatre et le psy de la tcc me rassure comme ils peuvent mais pour le moment ma tête n'en fais qu'à sa tête... (c'est le cas de le dire)
Avatar du membre
eric51454
Messages : 2471
Enregistré le : dimanche 18 août 2019 19:44
Localisation : Dans un passé révolu

Comment supporter un changement d'antidépresseur sans augmenter les anxiolytiques

Message par eric51454 »

Il existe un endroit " galerie" où tu peux mettre ta vie( personne ne peut répondre , on peut seulement lire).
Pas évident de te répondre.
Pour la cigarette, tu peux essayer le vapotage( tu peux faire les 2 puis tu diminues la cigarette).
C'est moins cher.( achète en vrac)
Juste un conseil: dur d'arrêter le tabac.🤔🤔🤔
Certains ont arrêter avec l'hypnose.
En général, l'alcool sert à fuir le réel.
Tu vois un psy?
Et l'alcool rend dépressif....
""On rencontre sa destinée souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter""

Jean de La Fontaine.

"" Quand tu t'ennuies, ne fais rien""

Proverbe Africain
Avatar du membre
Elodie21
Messages : 141
Enregistré le : mardi 21 avril 2020 11:56

Comment supporter un changement d'antidépresseur sans augmenter les anxiolytiques

Message par Elodie21 »

Oui j'ai un suivis psy pour lui pas de "problème" avec ma consommation actuelle mais je suis pas sur qu'il est bien compris que c'était vraiment sous forme de craving... Il m'a dit qu'il fallait pas que je boucle la dessus...

Après pour la cigarette pour le moment j'ai lâché l'affaire et quand jaurais un traitement ou je serais équilibré et que je serais enceinte je fumerais le moins que je peux et voilà... (j'ai eu énormément de boucle avant d'accepter ça...) j'ai essayé l'hypnose, l'acupuncture, le vapotage, les nicorette et les patchs déjà... Dure, dure !

Ce que je ne comprend vraiment pas avec l'alcool c'est que si je suis pas bien du tout j'ai pas envie de boire et c'est quand je commence à aller un peu mieux ça me fais une boucle comme une sensation de manque et j'ai envie de boire... (c'est uniquement depuis fin février que ça me fais ça... Depuis que je prend des anxyolitiques en faite...) j'y comprend rien... Après l'alcool s'attache sur les même récepteur que les anxyolitique dans le cerveau (récepteur Gaba) alors je me demande si ça aurait pas un rapport. Enfin bref j'ai peur de devenir alcoolique en plus du reste... Et je boucle... Et j'ai l'impression que cest mon cerveau malade qui veux "générer un nouveau problème..." alors que je veux m'en sortir moi....
Avatar du membre
eric51454
Messages : 2471
Enregistré le : dimanche 18 août 2019 19:44
Localisation : Dans un passé révolu

Comment supporter un changement d'antidépresseur sans augmenter les anxiolytiques

Message par eric51454 »

Je vois.
Essaie le sport pour te détendre par exemple.
C'est l'effet anxiolytique que tu recherches?
Ne prends pas d'alcool, je ne sais pas comment le dire.
C'est un poison quand on va mal.
Tu auras de plus en plus de problèmes!!
""On rencontre sa destinée souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter""

Jean de La Fontaine.

"" Quand tu t'ennuies, ne fais rien""

Proverbe Africain
Avatar du membre
Moinou
Messages : 2214
Enregistré le : samedi 28 mai 2011 12:24
Localisation : Ile de France

Comment supporter un changement d'antidépresseur sans augmenter les anxiolytiques

Message par Moinou »

Elodie21 a écrit : samedi 02 mai 2020 15:19
Vous étiez sous quels anxyolitique en générale ?
Xanax (alprazolam)
Avatar du membre
Elodie21
Messages : 141
Enregistré le : mardi 21 avril 2020 11:56

Comment supporter un changement d'antidépresseur sans augmenter les anxiolytiques

Message par Elodie21 »

Trop tard pour ce soir... 2 verre de blanc et un get, j'ai essayé de résister et encore si je m'écoutais... J'espère que la paroxetine va m'aider à enrayer ces envies toute récente... J'ai réussis à résister hier et avant hier...

Je me sent minable...

j'augmente les doses de paroxetine mardi à 20mg... J'espère que ça ne va pas être encore pire... Ou au moins que chaque jour sera un peu mieux que la veille...
Avatar du membre
tatoo
Messages : 29401
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2016 15:05

Comment supporter un changement d'antidépresseur sans augmenter les anxiolytiques

Message par tatoo »

coucou! quand tu sera enceinte l'envie de fumer diminue car tas tellement envie de gerber que tas pas envie de fumer lol, moi j'ai diminué a 3 clopes par jour et ma fille est en plein santé, j'ai continué mes ad et diminué les anxios pendant la grossesses, ma fille etait suivi mais aucun signe de manque, tout c'est bien passé, par contre faut pas boir de l'alcool enceinte
donc tu peut faire ton projet! tu vas y arriver!!!! il y a pas de raison que ça marche pas pour toi si ça a marché pour moi
courage!!
"don't panik" -douglas adams
mon salon
Avatar du membre
Elodie21
Messages : 141
Enregistré le : mardi 21 avril 2020 11:56

Comment supporter un changement d'antidépresseur sans augmenter les anxiolytiques

Message par Elodie21 »

Merci tattoo pour cette réponse réconfortante ! Tu avais quoi comme AD et anxyo ? De toute façon on a repoussé à au moins l'année prochaine le temps que je trouve un traitement ou je suis stable, que je puisse ressortir, reprendre le boulot etc... (impossible depuis 4 mois)
Avatar du membre
tatoo
Messages : 29401
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2016 15:05

Comment supporter un changement d'antidépresseur sans augmenter les anxiolytiques

Message par tatoo »

en ce moment la j'avit seroplex et xanax, mais j'ai changé depuis
oui prends bien soin de toi!
"don't panik" -douglas adams
mon salon
Avatar du membre
Elodie21
Messages : 141
Enregistré le : mardi 21 avril 2020 11:56

Comment supporter un changement d'antidépresseur sans augmenter les anxiolytiques

Message par Elodie21 »

Tu as quoi maintenant ? Tu as trouvé un traitement qui te convient ?
Avatar du membre
tatoo
Messages : 29401
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2016 15:05

Comment supporter un changement d'antidépresseur sans augmenter les anxiolytiques

Message par tatoo »

oui j'ai trouvé le bon traitement pour ma bipolarité, je prends un ad le cymbalta le matin et le soir je prends de l'abilify, lysanxia (un anxio) et du noctamide(sommnifére)
ne perds pas espoir, il y a un bon traitement pour tout le monde!!!!!
"don't panik" -douglas adams
mon salon
Répondre