Changement d'anti-dépresseur : du Seroplex au Laroxyl

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Sand59140
Messages : 19
Enregistré le : samedi 28 mars 2020 11:16

Changement d'anti-dépresseur : du Seroplex au Laroxyl

Message par Sand59140 »

Bonjour à tous,

Je fais suite à mon post
viewtopic.php?f=4&t=36776

il n'y a aucune amélioration pour mon fils après deux mois de Seroplex passé à 20. Au contraire, il me supplie tous les jours de la laisser mourir tranquillement pour ne plus souffrir car il est sûr qu'il n'ira jamais mieux.

La soi disant psychiatre qui le suivait (je ne vais pas refaire l'historique mais c'est une horreur) est partie du CMP et n'a transmis ses dossiers à personne.
Donc plus de suivi et pas de psychiatre en ville là où j'habite.

J'ai réussi à le convaincre d'essayer un nouveau traitement mais je suis obligée de passer par mon médecin traitant qui m'a bien dit qu'il n'y connaît pas grand chose .
Il m'a parlé d'amitriptyline, est ce que ça parle à quelqu'un ?
Est ce bien si le seroplex n'a pas fonctionné ?
Et surtout comment se passe le changement ? Est ce que j'arrête l'un et commence l'autre ?
Est ce qu'on repart à zéro du coup avec levée d'inhibition et compagnie ?
J'ai beaucoup de mal à le convaincre de ne pas passer à l'acte, il garde un peu d'espoir pour un nouveau traitement.
Je sais que c'est hallucinant de devoir passer par un forum pour des conseils médicaux mais là où j'habite les médecins ne sont pas terribles et j'ai plus confiance en vous qui êtes passés par là et qui m'avez beaucoup aidée.

Merci d'avance pour vos retours et vos conseils.
Avatar du membre
William95
Messages : 114
Enregistré le : vendredi 07 février 2020 14:25

Changement d'anti-dépresseur : du Seroplex au Laroxyl

Message par William95 »

Bonjour a toi,

Je suis vraiment desole pour ton fils. Il faut qu'il garde espoir, la depression est une maladie horrible mais dans la majorite des cas reversible, au contraire du suicide. Il ne faut pas abandonne meme si quelques mois paraissent des annees. Jai moi meme change apres 4 mois de Seroplex avec une reponse partielle mais honnetement partielle et loin de mon etat anterieur. Je suis actuellement sous Brintellix depuis 10 jours. Je ne connais pas l'AD que le medecin traitant a prescrit mais il semble etre d'une classe differente ce qui est une bonne chose car une molecule de la meme famille a moins de chance de resultat que tenter un autre type. Par contre ne surtout pas arreter d'un coup, surtout que ton fils est au plus bas. Perso, le seroplex m'a donne des effets insiderables genant, depersonnalisation et anxiete accrue et je ne l'ai meme pas encore arrete ( je suis passe de 15MG a 5MG actuellement) . Je te laisse imaginer les degats si ton fils passe de 20 a 0 d'un coup . Il faut descendre par pallier tout en instaurant le nouvel AD.

Pour ce qui est des effets benefique, il faudra malheureusement patienter a nouveau avant d'avoir un avis.

Bon courage, au plus bas, on ne peut que remonter
Avatar du membre
lise
Messages : 92
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 10:07

Changement d'anti-dépresseur : du Seroplex au Laroxyl

Message par lise »

Sand59140 a écrit : dimanche 24 mai 2020 18:22
Il m'a parlé d'amitriptyline, est ce que ça parle à quelqu'un ?
L'amitriptyline est un antidépresseur assez ancien qui date des années 60. Il appartient à la catégorie des antidépresseurs tricycliques.
Les tricycliques sont moins prescrits que les antidépresseurs ISRS (genre Prozac, Seroplex, sertraline...).
Les ISRS sont énormément prescrits depuis trente ans ; peut-être parce qu'ils sont supposés avoir un peu moins d'effets secondaires que l'amitriptyline.
Mais aussi, un problème avec les tricycliques comme l'amitriptyline, c'est que les dépressifs qui avaient des idées suicidaires pouvaient les utiliser pour faire une overdose mortelle.
Alors qu'il est pratiquement impossible d'utiliser les antidépresseurs ISRS pour faire une overdose : le surdosage est mauvais pour la santé, mais en général on n'en meurt pas.
Cela rend les antidépresseurs actuels très faciles à prescrire, c'est une prescription qui comporte peu de risques pour le médecin.
Après, je suppose qu'il y a un moyen de contourner ce problème d'overdose, en limitant les doses délivrées en pharmacie, j'imagine.

L'amitriptyline est censée être légèrement plus efficace que les antidépresseurs d'aujourd'hui,
Sand59140 a écrit : dimanche 24 mai 2020 18:22
J'ai réussi à le convaincre d'essayer un nouveau traitement mais je suis obligée de passer par mon médecin traitant qui m'a bien dit qu'il n'y connaît pas grand chose.
Oui, ce n'est pas forcément facile d'avoir un rendez-vous chez un autre psychiatre. Au fond, qu'ils soient généralistes ou psychiatres, les médecins semblent ne pas pouvoir dire à l'avance quel antidépresseur peut fonctionner, et on dirait que ces antidépresseurs font tous plus ou moins la même chose. Mais bon, c'est sûr qu'un psychiatre a l'habitude d'utiliser un tas d'antidépresseurs différents, comparé aux généralistes.
Sand59140 a écrit : dimanche 24 mai 2020 18:22
Et surtout comment se passe le changement ? Est ce que j'arrête l'un et commence l'autre ?
Il y a plusieurs façons de faire, le médecin t'expliquera celle qu'il a choisie. Comme l'explique William, arrêter un antidépresseur peut provoquer un syndrome de sevrage, donc pour l'éviter on peut baisser le médicament progressivement. Mais comme souvent, les antidépresseurs se ressemblent un peu, certains médecins font passer directement de l'un à l'autre (mais ça dépend des molécules). Ou alors, on peut baisser la dose du premier, et prendre une dose faible du second : le médecin calcule les doses des deux antidépresseurs pour que ce soit équivalent à une seule dose d'antidépresseur.
Sand59140 a écrit : dimanche 24 mai 2020 18:22
Est ce qu'on repart à zéro du coup avec levée d'inhibition et compagnie ?
Pour la levée d'inhibition en début de traitement, je pense que dans le doute, il faut toujours s'en méfier...
Par contre, je ne pense pas que vous repartiez de zéro : le seroplex augmente la sérotonine, et l'amitriptyline et la plupart des autres antidépresseurs font la même chose. Donc j'imagine que quand on passe de l'un à l'autre, on part déjà avec un peu d'avance sur cet effet.
Sand59140 a écrit : dimanche 24 mai 2020 18:22
La soi disant psychiatre qui le suivait (je ne vais pas refaire l'historique mais c'est une horreur) est partie du CMP et n'a transmis ses dossiers à personne.
Donc plus de suivi et pas de psychiatre en ville là où j'habite.
Ne baisse pas les bras, rappelle le CMP et demande leur un suivi avec n'importe qui d'autre - pas forcément un psychiatre : un psychologue, un suivi avec des infirmières, ou même une assistante sociale. A moins que le CMP dans son ensemble soit du même genre que cette psychiatre - j'espère bien que non.
Demande-leur aussi s'ils n'ont pas des groupes auxquels ton fils pourrait participer. Comme il n'y a plus le lycée, il faudrait qu'il voit du monde.
Bien que les groupes du CMP, ce ne soit pas forcément une bonne idée : il y a souvent peu de jeunes, tous les âges sont mélangés, pour un jeune ça peut être un peu intimidant et ça ne donne pas forcément envie de participer.
Il faut trouver un moyen pour qu'il sorte de son isolement.
Et il lui faut un suivi, peu importe que ce soit au CMP ou ailleurs.
Vérifie aussi s'il n'y a pas des organismes pour les jeunes en difficulté autour de chez toi.
Sand59140
Messages : 19
Enregistré le : samedi 28 mars 2020 11:16

Changement d'anti-dépresseur : du Seroplex au Laroxyl

Message par Sand59140 »

Bonsoir à vous deux.
Merci beaucoup pour vos réponses qui m'aident beaucoup. J'y vois plus clair.
Lise, concernant ta question à propos du CMP, oui ils sont tous comme la psychiatre.
C'est l'usine ils se fichent des patients.
Mon fils a dit ouvertement qu'il voulait mourir et qu'il appelait à l'aide, aucun retour.
Les "suivis" se font par des infirmiers qui regardent leur téléphone tout le temps pendant l'entretien et le psychiatre reçoit 10 mn pour faire une ordonnance.
Voilà. Il a totalement perdu confiance dans le monde médical.
Avatar du membre
William95
Messages : 114
Enregistré le : vendredi 07 février 2020 14:25

Changement d'anti-dépresseur : du Seroplex au Laroxyl

Message par William95 »

Malheureusement, c'est vrai que il est tres complique de trouver un psychiatre et qu'en plus le courant passe bien. Ils sont de mon point de vue assez special en plus. Il faut que votre fils s'occupe au maximum. Je sais pas le tps dont vous disposez mais essayer de faire le maximum d'activite, l'ennemi et aussi la guerison passe par le temps qu'il faut patienter. Celui ci est incroyablemeny long. Pour moi 1 journee jlai l'impression que c'est 1 mois car c'est long, tres long quand on va mal. Donc il faut s'occupper. Le pousser a ecouter de la musique, jouer aux jeux videos, lire, jardiner si ya etc. Bref tout ce qu'ils aimaient. Le cerveau doit entendre que au fond, on reste la personne qu'on etait et qui etait bien. Au final c'est en tout cas comme ca que je tient. Ca n'empeche pas d'avoir envie de mourir, j'y pense chaque jour mais j'essaie de m'occuper au max et j'attends, je patiente, car pas le choix, yaura pas de seconde chance.
Sand59140
Messages : 19
Enregistré le : samedi 28 mars 2020 11:16

Changement d'anti-dépresseur : du Seroplex au Laroxyl

Message par Sand59140 »

Merci beaucoup William de me répondre.
Cela fait plaisir de voir que même si vous souffrez également de cette saleté de maladie vous prenez le temps de vous intéresser aux autres.
Il y a des jours où il n'arrive même pas à se lever et il est extrêmement stressé pour le bac.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message