Paresthésie dues aux benzodiazépines

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
raskolnikov
Messages : 259
Enregistré le : dimanche 31 mai 2020 8:14

Paresthésie dues aux benzodiazépines

Message par raskolnikov »

Bonjour

Je me suis déjà exprimé dans ce forum, pour raconter mon histoire.

( en deux mots, anxiété et grosse baisse de moral depuis 8 mois)

Je prends du lexomil et du zopiclone à doses "raisonnable", mais depuis le début, c'est à dire beaucoup trop longtemps.

Depuis peu, je ressens des effets secondaires très pénibles: fourmillements ( paresthésie) dans les extrémités, mains et bras principalement.


Stress ? Effets secondaires des benzo ? Symptômes de manque ?

Cette hypersensibilité sensorielle vous parle ?

Déjà expérimenté ?

Merci de vos témoignages
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Paresthésie dues aux benzodiazépines

Message par Antonio »

Salut ! C'est peu probable que ce soit un effet secondaire, mais ça peut être un symptôme de manque, ça c'est probable.

Est-ce que tu ressens comme des brûlures, des tiraillements musculaires, surtout aux mains/bras ?

Tu prends ces 2 médocs à quelle fréquence ? Si c'est trop rapproché, alors il est possible que ton corps s'y soit habitué, dans ce cas un sevrage peut être nécessaire avec l'aide de ton médecin. Il faudra donc avoir un protocole avec des prises rapprochées et une diminution lente.
Avatar du membre
raskolnikov
Messages : 259
Enregistré le : dimanche 31 mai 2020 8:14

Paresthésie dues aux benzodiazépines

Message par raskolnikov »

Salut Antonio,

Des picotements, une hypersensibilité au toucher, etc.. Je prends les medocs plus ou moins "quand je le sens", autant dire que un symptôme de manque est crédible. J'en ai parlé au psy mais, il était perplexe. Les psy ne savent pas grand chose des symptômes de manque, du reste, je l'ai constaté...
Ceci dit la dernière fois que j'ai utilisé de l'imovane ( il y a 20 ans), je me souviens de démangeaisons qui m'ont pourri la vie au moins 2 semaines.
Donc, je suis perplexe.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Paresthésie dues aux benzodiazépines

Message par Antonio »

Tu ressens cette paresthésie lorsque tu prends du Lexomil ou plusieurs heures après une prise ? Est-ce que tu as d'autres sens (odorat, vue, etc.) qui sont affectés par des "hallucinations" ou sensations étranges ?

Si tu ressens des picotements même pendant la prise (si c'est le même dosage que d'habitude), alors ce serait un peu bizarre. Je sais qu'un sevrage provoque une paresthésie, mais pas pendant la prise, même si ça peut être possible dans de rares cas.
Avatar du membre
raskolnikov
Messages : 259
Enregistré le : dimanche 31 mai 2020 8:14

Paresthésie dues aux benzodiazépines

Message par raskolnikov »

Antonio, tu sais de quoi tu parles, ça se voit.
Si je bouffe un demi lexo , les "paresthésies" baissent, voire disparaissent.
Idem avec l'alcool ( qui joue sur les mêmes neurotransmetteurs)
Ceci dit le problème est entier: je veux arrêter ( alcool, benzo, et autres conneries !!!)
PS : sensations étranges: Oui, bien sur, hyperacousie, crampes, bref le package classique du sevrage ...
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Paresthésie dues aux benzodiazépines

Message par Antonio »

Okay, donc tu subis des mini-sevrages, j'avais connu ça par le passé avec le Xanax à cause de sa courte demi-vie d'environ 6 à 8 heures. Tous les gens qui prennent 1 Xanax le matin et 1 Xanax le soir connaissent des mini-sevrages. Sur 24 heures, seulement 12 à 16 heures sont couverts par le médicament, le reste du temps le corps va être en manque et il développe des symptômes de sevrage ; même si on ne se sèvre pas en réalité.

C'est dommage que les médecins n'en parlent jamais, parce que le problème est créé par ce qui est censé nous soigner...

Le Lexomil a une demi-vie assez courte, il se peut que tu te sentes bizarre 10 à 20 heures après la dernière prise. Là, tu es déjà dépendant, donc ça ne sert plus à rien de prendre du Lexomil à n'importe quel moment. Il faudrait établir un protocole de sevrage avec ton médecin.

Personnellement, je recommanderai du Lysanxia ou du Valium (en solution buvable) à prendre 2 fois par jour et en diminuant la dose de 5 à 20 % toutes les semaines jusqu'à une dose très faible qui varient selon la molécule :

– 1.5 gouttes de Lysanxia = 0.75 mg de Lysanxia ;
– 1.5 gouttes de Valium = 0.50 mg de Valium.

Tu peux y aller à ton rythme, ça sera un long chemin, mais ça en vaut tellement la peine !

Pour l'alcool, je ne connais pas ta fréquence de consommation, mais le mieux est de se limiter à quelques verres par semaine et de ne pas remplacer le Lexomil ou le Zopiclone par de l'alcool. Ce sont les mêmes récepteurs, c'est vrai, mais ce n'est pas un vrai substitut, c'est plus complexe que de tout limiter au GABA.

Je peux détailler si tu veux, mais le plus important c'est déjà ton envie de te débarrasser de tout ça.

Maintenant, il te faut un médecin pour t'accompagner et tu seras libéré de ces poisons.

PS : bien que je semble ne pas défendre les benzos et somnifères, ils sont très utiles s'ils sont pris le plus rarement possible, par exemple 1 à 2 fois par semaine, le plus dur est de s'y limiter parce que la tentation est énorme d'en prendre pour n'importe quelle occasion.
Avatar du membre
raskolnikov
Messages : 259
Enregistré le : dimanche 31 mai 2020 8:14

Paresthésie dues aux benzodiazépines

Message par raskolnikov »

Bonjour Antonio

J'ai arrêté l'Imovane depuis 3 jours, ainsi que le lexomil.

Absurdement ( ou pas), je dors de mieux en mieux . Bon, je prends du Valium à raison de 15 à 20 Mg par jour.
Mon psy est compréhensif bien qu'il ne comprenne pas la cause des paresthésies.

J'ai vu un neurologue qui n'a pas été plus convaincant. Il m'a prescrit de la Kiné, ce qui ne peut pas me faire de mal. En revanche, son Laroxil, il peut se le mettre ou je pense.

Il n'est pas tout à fait faux, non plus que la solitude et l'immobilité induits par le confinement, n'aident pas vraiment.

Et toi, tu en es ou, mon frère ? Plus de benzos, des moments de déprime ?



.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Paresthésie dues aux benzodiazépines

Message par Antonio »

J'avais aussi arrêté l'Imovane et je dormais mieux. Je ne pense pas en reprendre.

Selon moi, les parasthésies sont dues à un sevrage, tu prends sûrement une dose inférieure à ce que ton corps a été habitué, mais je ne peux rien affirmer.

Personnellement, j'en suis toujours au même stade. Je galère avec la dépression, mais je m'améliore dans ma phobie sociale.

On finira bien par s'en sortir.
Avatar du membre
raskolnikov
Messages : 259
Enregistré le : dimanche 31 mai 2020 8:14

Paresthésie dues aux benzodiazépines

Message par raskolnikov »

Bon, tu me rassures Dr Antonio,

Tu as de l'expérience, même si chacun est différent.

Je te tiens informé de ma prochaine nuit.

Tu ne prends plus rien, maintenant, sérieux ?
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Paresthésie dues aux benzodiazépines

Message par Antonio »

J'aime la psychopharmacologie (l'étude des psychotropes).
Je prends toujours 1 mg de Rivotril, et 300 mg de Seroquel. J'aurais aimé dire ne rien prendre, mais ma phobie sociale est extrêmement handicapante sans Seroquel.

Pour ma dépression, rien n'a encore été fait.

Ma foi...
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3135
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

Paresthésie dues aux benzodiazépines

Message par Kokwac »

lol @Antonio

C'est à l'hôpital qu'ils t'ont donné du Rivotril ??? Pourquoi pas de l'Oxycodone tant qu'ils y sont...

Normalement, le Rivotril n'est plus prescrit par les médecins comme anxiolytique. Du moins c'est comme ça en France...

Moi aussi je m'intéresse beaucoup à la psychopharmacologie autant savoir ce qu'on prend ou ce qu'on pourrait prendre...
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Paresthésie dues aux benzodiazépines

Message par Antonio »

Exact, c'est important de savoir ce qu'on prend pour être libre d'accepter ou refuser des soins en toute connaissance de cause.

D'après mes souvenirs, seuls les pédopsychiatres et les neurologues peuvent prescrire du Rivotril (pour les épileptiques). En Suisse, il est toujours vendu comme une benzo. Il n'est pas aussi puissant que de l'oxycodone (qui est un opïode). Il est égal au Xanax en terme d'effet anxiolytique.

Je crois qu'en France il était donné aux mourants pendant la première vague de la pandémie, ça m'avait surpris...
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3135
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

Paresthésie dues aux benzodiazépines

Message par Kokwac »

Et encore plus addictif que le Xanax. D'ailleurs, ça y est, je me suis accoutumé au Xanax et je n'en ressens plus les effets avec 0,50mg. Je dois doubler voire tripler la dose pour en ressentir les effets... Du coup j'évite d'en prendre en journée et je ne vais pas plus mal. Quant au Xanax du soir, j'essaie de ne plus en prendre depuis quelques jours et je dors tout aussi bien.
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Avatar du membre
raskolnikov
Messages : 259
Enregistré le : dimanche 31 mai 2020 8:14

Paresthésie dues aux benzodiazépines

Message par raskolnikov »

Une vraie saloperie le Rivotril.

Je n'en ai pris que 3 ou 4 jours à doses très légères.
Très addictif et formellement déconseillé par L'ASM.
Je prends du Valium et essaie d'arrêter. c'est déjà assez compliqué comme ça..
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Paresthésie dues aux benzodiazépines

Message par Antonio »

@Kokwac
Moins t'en prends et mieux c'est, l'addiction aux benzos c'est horrible, c'est pire que l'héroïne.

Quand on arrête l'héroïne, on se sent horriblement mal pendant une semaine, mais après ça va mieux et le plus dur est de ne pas rechuter.

Quand on arrête les benzos, même très lentement, le post-sevrage peut durer des mois, voire des années, avec de lourds symptômes physiques (les symptômes psychiques s'en vont plus vite).

Mais prendre une benzo de temps en temps, c'est pas la mort, ça peut même être bénéfique en cas de troubles anxieux ou crises de panique.

Le Rivotril est utile pour les sevrages grâce à sa demi-vie de 30-40 heures. La grosse majorité des Américains se sèvrent avec du Rivotril (Klonopin) ou du Valium.

Le Xanax est sans conteste une des meilleures benzos.

J'espère qu'on m'enterrera avec une boîte. :yeh:



pape_xanax.jpg
pape_xanax.jpg (46.54 Kio) Vu 7458 fois
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3135
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

Paresthésie dues aux benzodiazépines

Message par Kokwac »

Je veux pas être enterré, je veux être incinéré :smile:

Là, je rentre de chez mon psy. Il me change le Xanax pour du Clotiazepam (Veratran). Je le connaissais pas celui-là !
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Paresthésie dues aux benzodiazépines

Message par Antonio »

Incinéré avec des comprimés de Xanax incinérés aussi. (Je veux aussi l'être, je veux disparaître de ce monde.)

Le Veratran, je le connaissais parce que j'ai 20 boîtes d'étizolam qui fait partie de la même famille des thiénodiazépines, c'est pas une benzo, mais c'est quasiment les mêmes effets. Je trouve cette famille quand même très légèrement euphorisante.

L'étizolam, j'en ai bouffé des centaines.

Ton psy t'as dit le pourquoi de ce changement ? C'est vrai qu'il est très peu prescrit.
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3135
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

Paresthésie dues aux benzodiazépines

Message par Kokwac »

Antonio a écrit : lundi 02 novembre 2020 17:23

c'est pas une benzo, mais c'est quasiment les mêmes effets. Je trouve cette famille quand même très légèrement euphorisante.
Bah d'après le Vital, apparemment si, c'est bien un bzd : https://www.vidal.fr/Medicament/veratran-17417.htm

Mon psy l'a changé parce que je lui ai dit que le Xanax ne me faisait plus d'effet. Il a cherché à me prescrire du lexomil, mais je n'aime pas le format en tube qui ressemble un peu trop à un shot... Et j'ai eu de trèèèèès mauvaises expériences avec le Lexo.
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Paresthésie dues aux benzodiazépines

Message par Antonio »

C'est étonnant que le Vidal le classe comme une benzo, parce que ce n'en est pas une.

Ou plutôt : oui et non. La seule différence est que le cycle benzène est remplacé par un cycle thiophène.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thi%C3%A9nodiaz%C3%A9pine

Il y a 4 exemples dans la liste à puces et on voit le clotiazépam et l'étizolam (que je connais bien). Ces 2 familles sont tellement similaires qu'il est difficile de dire quelles sont les différences en terme d'effets. Chimiquement, c'est très légèrement différent, et c'est tout.

Par contre, une chose que je ne sais pas, c'est si les accoutumances aux benzos et thiénos se croisent.

Si elles ne se croisent pas, alors ton psy a eu une très bonne idée de te prescrire du Veratran !
Répondre