Rispéridone et Brintellix

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Frodon Sacquet
Messages : 246
Enregistré le : vendredi 05 juin 2020 15:34

Rispéridone et Brintellix

Message par Frodon Sacquet »

J'ai commencé à prendre du rispéridone 2mg à partir de 2016, il y a 4 ans, pour épisodes psychotiques (même si je n'ai plus d'épisodes au sens strict depuis fin 2016). Plusieurs choses m'ont dérangé avec la prise de ce traitement: premièrement, cela a eu des effets secondaires physiques, où j'avais des engourdissements dans les mains, du coup mon psychiatre m'a conseillé le parkinane. Deuxièmement, je ne me sentais pas libre (j'aurais dû le prendre tous les jours). Troisièmement, je devrais prendre ce traitement à vie, ce qui m'a semblé très difficile à entendre.
En sautant des jours de prise de traitement, cela a permis de faire disparaître les engourdissements aux mains et de rendre tolérable la prise du traitement sur le long terme.

Quant au brintellix, mon psychiatre me l'a prescrit en septembre 2020 pour dépression (ma dernière TS s'est déroulée mi-juillet 2020). Pour l'instant, je le prends tous les jours. Actuellement, j'ignore si je dois le prendre à vie.


Quelque part, je déteste prendre ces traitements car ils représentent ma dépendance à la collectivité (je vis de l'AAH). Pour moi, ces traitements sont comme des drogues nécessaires, qui marchent mais qui m'insupportent.
Je sais que sans ces traitements, je serais moins bien portants qu'aujourd'hui. Je sais cela. Mais je n'aime pas cela. Pour moi, c'est comme si j'abandonnais mon rêve d'indépendance en prenant ces traitements aujourd'hui. Du coup, pour rendre la prise de traitement supportable pour moi, j'ai besoin d'éviter de prendre du rispéridone de temps en temps. Après, je sais qu'actuellement cela joue sur mon humeur si je saute cela deux jours.
Le truc, c'est que je connais l'avis des professionnels sur la question: si je ne le prends pas tous les jours, mon humeur va fluctuer et donc j'irai plus mal.
Bien sûr, et le fait que mes conditions de vie soient objectivement difficiles et ce depuis longtemps n'influent en rien sur mon humeur. :dispute:
Sauf que je ne peux pas exprimer à ces professionnels les raisons pour lesquelles j'évite de prendre mon traitement de rispéridone, parce qu'ils ne souhaitaient pas comprendre pourquoi je ne les prenais pas.
Je suppose que d'ici un certain temps, je pourrais développer le même genre d'irritation envers l'AD, du coup je ne sais pas vraiment quoi faire.
Si j'arrête l'AD un jour de temps en temps (pour rendre cela psychologiquement supportable), cela deviendra-t-il émotionnellement tellement insupportable que j'en viendrai à me suicider?
Enfin bref, j'ai besoin de parler de mon rapport aux médicaments psychiatriques.
Spirit64
Messages : 195
Enregistré le : mardi 06 octobre 2020 17:01

Rispéridone et Brintellix

Message par Spirit64 »

Pour info j’étais sous risperidone, stabilisé je suis passé à xeplion 75 mg en injection pour ma bipolarité.
Avatar du membre
Frodon Sacquet
Messages : 246
Enregistré le : vendredi 05 juin 2020 15:34

Rispéridone et Brintellix

Message par Frodon Sacquet »

Je ne connais pas ce traitement. Le xeplion est-il plus intense ou moins intense que le rispéridone 2mg?
Spirit64
Messages : 195
Enregistré le : mardi 06 octobre 2020 17:01

Rispéridone et Brintellix

Message par Spirit64 »

Ça dépend du dosage sinon c’est la solution en injection pour éviter de prendre le risperidone peros journalier
Avatar du membre
eric51454
Messages : 2471
Enregistré le : dimanche 18 août 2019 19:44
Localisation : Dans un passé révolu

Rispéridone et Brintellix

Message par eric51454 »

@Frodon Sacquet
J'espère que tu vas bien 🙂
J'ai pris du risperdal qui me donnait des insomnies terribles.
( C'était la mode de prescrire ce médocs).
Visiblement il t'aide, Frodon, et c'est le principal, non?
""On rencontre sa destinée souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter""

Jean de La Fontaine.

"" Quand tu t'ennuies, ne fais rien""

Proverbe Africain
Répondre