Eskétamine ( spravato )

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
flo6927
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 12 février 2021 16:37

Eskétamine ( spravato )

Message par flo6927 »

Bonjour, je suis nouveau sur le site, heureux d'etre parmi vous

J'ai 24 ans et je suis actuellement en forte dépression, je suis passé par tout type de traitement sur ordonnance, en ce moment je suis sous 60mg de prozac et 4mg de risperdal. Cependant mon traitement ne me fait plus rien, je pense avoir une certaine résistance au médicament.

J'ai entendu parler de l'eskétamine ( spravato ) qui a apparu ces derniers mois, ca pourrait "soigner" les troubles types dépression sévère pour les personnes qui ne réagisse pas ou plus au antidépresseurs classique. Je vois mon psychiatre la semaine pro, je pense que je vais en discuter avec lui.

Que pensez vous de l'eskétamine ? On trouve peu d'informations sur le sujet et encore moins de témoignage.

Bonne journée a vous
Avatar du membre
lise
Messages : 92
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 10:07

Eskétamine ( spravato )

Message par lise »

Je pense que si l'eskétamine fonctionne aussi "bien" que tous les psychotropes qu'a prescrit la psychiatrie jusque là en guise de "médicaments", il ne faut pas trop en attendre ...
Tu as essayé aussi des traitements non médicamenteux (comme parler à quelqu'un de tes problèmes, par exemple) ?
L'eskétamine, ce n'est jamais qu'un isomère de la kétamine, un anesthésique vétérinaire pour animaux utilisé depuis longtemps comme "drogue de rue" sous le nom de "Special K", par exemple.
Dernièrement, on dirait que l'essentiel des "nouveaux" traitements étudiés en psychiatrie concernent en fait des psychédéliques utilisés illégalement depuis des décennies, voire davantage : la kétamine, la MDMA (ectsasy), le LSD, la psilocybine (consommée depuis des temps immémoriaux dans les champignons hallucinogènes).
Donc rien de nouveau, à part que les psychiatres essayent bien entendu de trouver des manières de prescrire ces substances pour que les produits agissent de façon optimale tout en minimisant les effets secondaires, et d'encadrer la prise de ces hallucinogènes pour éviter les "bad trips".
Dans la prise de psychotropes, on ne peut rien prévoir ou garantir, les effets varient tellement selon les personnes. Voir déjà tous les problèmes provoqués par les antidépresseurs, les antipsychotiques, etc.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Eskétamine ( spravato )

Message par Antonio »

Salut ! L'eskétamine n'est malheureusement efficace que sur le court terme. Son effet diminue très vite et la dépression revient.

Jai connu la kétamine, plus jeune, et son effet est euphorisant à petite dose et anesthésiant à haute dose. Le problème est que effet n'est pas éternel et les visites chez le médecin qui gère les injections ne sont pas assez fréquentes, parce que le risque de dépendance est élevé.

Cela dit, parles-en-lui de ton idée à ton médecin. Peut-être que ça en vaudra la peine ; il fait tout essayer !

Bonne chance.
Avatar du membre
Houpps
Messages : 1083
Enregistré le : vendredi 18 septembre 2020 14:52

Eskétamine ( spravato )

Message par Houpps »

Salut à toi,
Tu est sous quel traitement ? Et depuis combien de temps ?
Les AD peuvent mettre du temps à agir...... courage courage...
Bench
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 28 mars 2021 11:53

Eskétamine ( spravato )

Message par Bench »

Bonjour,
Il y a quelques semaines je suis tomber sur ce forum car je cherchais des informations sur le Spravato.
La dépression a atteint mon mari et vient de l’emporter.
Après un premier épisode de 2013 à 2014 soigne grâce à la sismothérapie, il a rechuté en 2019.
Il a décidé d’arrêt de souffrir il y a une semaine, après avoir refait de la sismo et surtout après 4 semaines sans aucun résultat sous Spravato.
Aujourd’hui, je dirai que le Spravato est un médicament parmi d’autres.
Il n’est en aucun cas le médicament miracle (et j’insiste là dessus) capable de réussir là où d’autres ont échoué.
Bon courage à toutes et à tous.
Petit Nouveau
Messages : 31
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 17:09

Eskétamine ( spravato )

Message par Petit Nouveau »

Je suis un traitement d'eskétamine en spray nasal à l'hôpital. Les effets secondaires sont particulièrement pénibles, c'est un puissant psychotrope, même sous forme de médicament... J'ai 12 séances à faire, c'est 2x par semaine. Ça vous retourne le cerveau, ce truc. J'espère qu'à l'issue du traitement, je vais enfin avoir du mieux. À suivre.
Petit Nouveau
Messages : 31
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 17:09

Eskétamine ( spravato )

Message par Petit Nouveau »

D'autres parmi vous suivent-ils aussi un traitement à l'eskétamine ? Je serais curieux de savoir comme ça se passe de votre côté, vos effets secondaires, vos améliorations (j'espère)...
Petit Nouveau
Messages : 31
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 17:09

Eskétamine ( spravato )

Message par Petit Nouveau »

Mes deux séances passées ont été précédées par la prise de 10mg de diazépam (Valium), et je dois dire que ça réduit énormément les effets secondaires. Dans mon cas, c'est presque indispensable. Avec cette prémédication, je passe d'acteur à spectateur des effets secondaires (dépersonnalisation, déréalisation, dissociation, hallucinations). La sortie de séance se fait plus rapidement aussi, avec seulement un trouble de l'équilibre pour le reste de la journée, et aussi de la fatigue qui est liée peut-être aussi à l'eskétamine. Le diazépam me fait beaucoup de bien aussi dans le sens où j'ai un répit de quelques heures où je suis, certes, mou comme une chiffe, mais au moins je ne suis plus entièrement crispé 24/7 comme le reste du temps. C'est aussi un peu moins l'embouteillage dans ma tête avec le diazépam, mais c'est malheureusement pas un médicament pérenne car c'est une benzodiazépine, ça peut induire une accoutumance, et il induit aussi des effets secondaires de lenteur, ou somnolence. Apparemment, d'autres patients ont besoin de prémédication au diazépam avec la prise d'eskétamine, tant les effets secondaires de celui-ci sont puissants. Je n'arrive pas à imaginer que des personnes payent pour avoir un usage "récréatif" de la kétamine, ces effets secondaires sont énormément désagréables, j'ai hâte d'arriver au bout de mes séances. Pour l'instant, pas de modifications de l'humeur de mon côté.
Petit Nouveau
Messages : 31
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 17:09

Eskétamine ( spravato )

Message par Petit Nouveau »

J'ai dû arrêter à la 7° séance parce que je n'ai pas répondu favorablement au traitement. J'aurais au moins essayé et bravé les pénibles effets secondaires. Je revois prochainement mon médecin hospitalier.
Petit Nouveau
Messages : 31
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 17:09

Eskétamine ( spravato )

Message par Petit Nouveau »

Y a-t-il si peu de personnes ayant essayé l'eskétamine ? Ce serait pourtant bien d'avoir davantage de retours d'expériences...
sigoleine
Messages : 2
Enregistré le : lundi 27 février 2023 13:54

Eskétamine ( spravato )

Message par sigoleine »

Bonjour,
J'ai eu un traitement d'eskétamine en milieu médical pour traiter une dépression résistante. Cela n'a eu aucun effet positif chez moi, voire même l'enverse, surtout entre les séances. J'étais très mal, très angoissée entre les séances. Pendant les séances par contre, d'une durée d'une heure chaque semaine, c'était très agréable. J'attendais beaucoup de cette thérapie, et c'est un nouvel échec.
Petit Nouveau
Messages : 31
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 17:09

Eskétamine ( spravato )

Message par Petit Nouveau »

Pareil... Quelle déception... Par contre, je vois qu'on réagit différemment d'une personne à une autre... Moi, je vivais mal les séances, avec des sensations de fort mal-être, très désagréable, surtout après la 2° pulvérisation (et la 3°, encore pire) :ohnon: :sad:
Avatar du membre
Tali
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 03 mai 2023 15:26

Eskétamine ( spravato )

Message par Tali »

Bonjour à tous
J’ai 2 séances par semaines les premières compliquées car j’ai ressenti un bien être que je voulais absolument comprendre qu es ce qui me faisait me sentir comme ça comment je pouvais ressentir la même chose sans esketamine comment je devais être dans ma tête dans mon corps questions sur questions analyses jusqu’au stress de ne pas comprendre
J ai posé bcp de questions au infirmier médecins à savoir comment quoi qu es ce que je pouvais faire pour que ce traitement soit efficace comment les autres réagissaient…. Apparemment il faut juste essayer de se détendre s apaiser écouter de la musique relaxante pour ma part et arrêter de chercher à comprendre prendre l instant présent et parler parler si besoin quand j ai enfin compris les séances se sont mieux passées j ai ressenti comme si j étais en sécurité dans un pt cocon très apaisant mais il y a eu bcp de chose entre chaque séances et à chaque fois c est différent mais ce serai trop long à raconter
J aimerai bcp échanger avec des personnes qui suivent se traitement je penses que cela pourrait me où nous aider
Je ne sais pas comment ouvrir un salon mais j espère avoir des réponses
Merci 🙏
Avatar du membre
Pifou
Messages : 7065
Enregistré le : dimanche 07 septembre 2008 12:14
Localisation : La Provence

Eskétamine ( spravato )

Message par Pifou »

J'ai vu un reportage sur ce sujet. Les personnes étaient ravies de leurs séances. Ca donnait envie.
Mais je crois que cette méthode de soin est peu utilisée...
Quelquefois je me dis: "Ta destinée est unique; tu peux estimer tous les autres heureux; jamais mortel ne fut tourmenté comme toi." Et puis je lis quelque poète ancien; et c'est comme si je lisais dans mon coeur. J'ai tant à souffrir ! Ah! Y a-t-il eu avant moi des hommes aussi malheureux.
Goethe, in Les souffrances du jeune Werther, 1774.

I am the yoyo man, always up..and down...( Echo and the bunnymen )


Salon de Pifou
Avatar du membre
Tali
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 03 mai 2023 15:26

Eskétamine ( spravato )

Message par Tali »

Merci bcp vous êtes le seul à avoir répondu c est très gentil mais ce que je souhaiterais c est un échange de ressentis avec quelqu’un qui serait ou a suivit ce traitement
Merci bonne journée à vous
Avatar du membre
vibou
Messages : 381
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Eskétamine ( spravato )

Message par vibou »

Tu continues les séances de prise spravato Tali ?
J'espère pour toi qu'il aura des réponses mais j'ai des doutes vu le peu de prescription de ce traitement.
Avatar du membre
Tali
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 03 mai 2023 15:26

Eskétamine ( spravato )

Message par Tali »

Oui j en suis à la 10 eme semaine à 2 fois par semaine mais je pense qu ils vont arrêter enfin on verra ça vendredi
Pour les résultats apparemment d après eux il y a de très bon résultats à plus ou moyen terme cela dépend des personnes pour moi c est un peu compliqué j ai eu du mal à comprendre le traitement après j ai chuté par apport à la baisse de mon traitement en parallèle et maintenant re stabilisé avec mon traitement donc point de départ 10 semaine perdu le reste ben ???? …..
Avatar du membre
vibou
Messages : 381
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Eskétamine ( spravato )

Message par vibou »

Au molns Tali tu auras essayé ce traitement et au pire tu sauras qu'il ne marche pas sur toi.
Avatar du membre
Tali
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 03 mai 2023 15:26

Eskétamine ( spravato )

Message par Tali »

Oui c est encore un traitement de plus je suis à l Hopital et j attends de voir le médecin pour ma prise et savoir ce qu il en est j ai vu ma psy hier c est pas très encourageant
Mon mari pense que je suis un cobaye depuis 7 ans maintenant traitement sur traitement en passant par les ect sismo stimulation cliniques hôpitaux acupuncture Magnetiseur….. maintenant la nouveauté c est que suite à un contrôle au centre du sommeil ils disent que je fais de l apnée sévère et qu il me faut un appareil que c est lié avec les dépressions sévères résistantes j ai refusé mais là je suis obligé d accepter donc rdv pris je suis encore plus pourrie même ça maintenant je me demande comment mon mari fait pour autant en supporter
Il n y a tjs pas de personnes qui prennent du spravato
On se sent bien seul
Bonne journée
Avatar du membre
vibou
Messages : 381
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Eskétamine ( spravato )

Message par vibou »

Tali, je porte la nuit une orthèse d'avancée mandibulaire pour des hypopnées. Je n'avais pas supporté la PPC.
Je pense que traiter les apnées est nécessaire d'autant plus qu'elles sont sévères.
Je ne pense pas que tu es une cobaye de la science mais que les médecins s'occupent de toi.
Répondre