Passage du Seroplex à l'Effexor

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Sand59140
Messages : 19
Enregistré le : samedi 28 mars 2020 11:16

Passage du Seroplex à l'Effexor

Message par Sand59140 »

Bonjour à tous,
Il y a plusieurs mois que je n'étais pas venue sur le forum, mais là j'ai à nouveau besoin de votre aide et de vos conseils.
J'avais longuement expliqué le cas de mon fils, je vais vous faire un résumé pour peut être faciliter vos réponses.
Il a 20 ans, dépressif suicidaire avec plusieurs passages à l'acte depuis 3 ans. Plusieurs psychiatres totalement incompétents et des traitements pas du tout adaptés. S'en suit une perte totale de confiance dans le corps médical.
J'ai trouvé une psychiatre à 100 km de chez moi et 90 euros la consultation (je suis seule et le covid m'a fait perdre mon travail). Elle lui a donné de l'effexor. Il était sous seroplex 20 depuis un an. Switch seroplex 10 et effexor 37.5 pendant 8 jours et arrêt total du seroplex pour passer à effexor 75.
Au bout de 3 jours de l'introduction de l'effexor, il était très bien, heureux et plein d'espoir en l'avenir. Un miracle après tant de souffrances. Quand il est passé à l'effexor seul rechute complète. J'ai appelé la psy pour lui expliquer et elle me dit qu'il peut garder les deux si ça lui convient.
Au bout de quelques jours, retour à la case départ. Plus aucun effet, plus envie de rien à part mourir puisque d'après lui rien ne marche jamais.
Ma question est : est ce que le fait qu'il ait été si mal après avoir pris l'effexor seul pourrait venir de l'arrêt de seroplex ? Un sevrage douloureux ? Et que l'effexor prend un peu de temps à faire complètement effet seul ?
Je vous le demande à vous qui êtes passés par là et qui m'avez déjà montré que l'entraide et la solidarité existent encore.
Car j'ai posé exactement cette question à la psy et elle n'a pas voulu me répondre s'il ne vient pas en consultation, surtout pour les 90 euros.
D'avance merci à tous ceux et celles qui prendront le temps de lire ce pavé, j'ai fait le plus court possible.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Passage du Seroplex à l'Effexor

Message par Antonio »

Salut ! C'est gentil de t'inquiéter pour ton fils et de faire de ton mieux, malgré l'impuissance des proches face à un dépressif. Je connais ces 2 médicaments, je les ai utilisés, donc j'ai une connaissance théorique, ainsi que pratique.

Tout d'abord, le switch a été rapide, mais ça peut aller, ce n'est pas le plus important.

S'il était suicidaire malgré les 20 mg de Seroplex par jour, et qu'il se sent toujours suicidaire avec 37.5 mg d'Effexor, ma question est : pourquoi continuer de prendre ces produits dangereux et inefficaces ?

Je vais être franc : les antidépresseurs ne fonctionnent que si l'on y croit. Il y a des millions de dépressifs qui prennent des antidépresseurs et qui se suicident ou se font du mal, donc je ne comprends pas l'intérêt de ces médicaments.

Au mieux, ils bloquent les émotions et permettent de supprimer la tristesse, la joie, etc.

S'il n'était pas heureux avec 20 mg de Seroplex, alors il ne le sera sans doute pas avec de l'Effexor, ni du Prozac ou que sais-je. Je vois que la psychiatre a tenté de passer d'un ISRS à un IRSN, ce qui explique le "shoot" des 3 premiers jours.

S'il se sent actuellement mal, c'est sûrement à cause de la dépression initiale + les effets secondaires des IRSN.

En fait, on peut garder l'Effexor et augmenter le dosage progressivement, mais il va avoir mal plusieurs semaines avant qu'il y ait peut-être un effet positif sur son humeur, mais je reste très méfiant envers l'Effexor qui est d'ailleurs terrible a sevrer. C'est à toi de voir.

Personnellement, je mettrais tout ça à la poubelle et je tenterais d'autres solutions.

Prend-il des benzodiazépines (calmants) ?

Bon courage.
Sand59140
Messages : 19
Enregistré le : samedi 28 mars 2020 11:16

Passage du Seroplex à l'Effexor

Message par Sand59140 »

Bonjour Antonio,
Merci pour ta réponse.
Il ne prend plus de calmants depuis plusieurs mois.
On a essayé toutes les médecines, l'hypnose, le magnétisme, la sophrologie. Rien ne fonctionne.
Par contre je ne sais pas ce que tu veux dire par ISRS/IRSN ? Peux tu m'expliquer ?
Merci beaucoup
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Passage du Seroplex à l'Effexor

Message par Antonio »

De rien ! :wink2:

C'est bien qu'il ne prenne plus de calmants.

ISRS = inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine
IRSN = inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline

Ce sont 2 classes d'AD différentes, mais c'est la même chose. Toutes les classes se valent. Il y a aussi les tricycliques, tétracycliques, IMAO, etc., mais ce sont toutes des classes qui ne sont pas plus efficaces que du sucre. Désolé de te le dire crûment.

L'hypnose, la sophrologie, etc, c'est un coup d'épée dans l'eau, c'est du bluff. Les médecins se font de l'argent sur la souffrance des dépressifs et tous les moyens, absolument tous les moyens sont bons pour leur soutirer un maximum d'argent,

Je pense que le mieux pour ton fils, c'est :

1) structurer ses journées (même si c'est 5 minutes de lecture par jour pour commencer) ;
2) sortir faire un tour dehors (même si c'est 5 minutes, là aussi) ;
3) pratiquer de l'endurance (corde à sauter, extrêmement efficace et pas cher pour un sou) ;
4) commencer la méditation ;
5) bien manger, boire de l'eau, beaucoup d'eau ;
6) avoir des projets de vie (être riche, célèbre, musicien, etc.).

Cela ne guérira pas sa dépression, mais c'est une piste.

D'un point de vue médical, je ne recommande rien de particulier, peut-être un neurologue. Je ne saurais dire, désolé.
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Passage du Seroplex à l'Effexor

Message par dorine »

Bonjour Sand,

Pour les différences entre antidépresseurs, tu peux parcourir ce sujet : viewtopic.php?f=4&t=37474
Avatar du membre
Leolu
Messages : 272
Enregistré le : mercredi 24 février 2021 18:33

Passage du Seroplex à l'Effexor

Message par Leolu »

Ce que je sais de l'Effexor (j'en prends).
En début de traitement, on peut se sentir encore plus mal qu'on ne l'est déjà, notamment chez les personnes suicidaires.
Les médecins craignent justement ça dans les premiers jours de traitement et mon médecin m'avait justement bien demandé si j'étais suicidaire ou pas (je ne le suis pas pour ma part).
Il faut bien 3 à 4 semaines à au mois 75mg / jour (parfois il faut doubler, voire tripler) pour que l'Effexor fasse effet.
37,5mg d'Effexor, ça ne sert pas à soigner, c'est uniquement pour terminer en douceur le traitement avec le servage ou éventuellement pour démarrer le traitement.

Et là je voudrais "contredire" (amicalement bien entendu) ce que dit Antonio qui me semble assez pessimiste avec tout ça.
Il est vrai que je ne suis pas suicidaire, mais j'avais des pensées obsessionnels et je pensais à la mort (je la crains) du matin au soir, dès le réveil, avec une petite pause le soir parce qu'au bout du compte j'étais claqué. Je pouvais perdre comme ça plus de 20 kilos l'air de rien.
Et donc dans mon cas, la Venlafaxine (Effexor) marche du feu de Dieu. Et ce n'est pas un effet placébo, vu que j'ai pris pas mal d'autres médocs avant (essentiellement des anxiolytiques) qui n'ont jamais marché plus longtemps que quelques heures.
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Passage du Seroplex à l'Effexor

Message par Soga2603 »

hello,
je vous lis avec attention, en passant par hasard.
@Sand59140 les switchs, c'est galère, il ne faut pas se voiler la face. C'est un genre de sevrage, qui fait mal le temps d'avoir éliminé la molécule initiale et que l'autre fasse effet, avec malgré tout les effets rebonds. Il serait plus simple que ton fils trouve un psy pas très loin de chez toi, à tarif correct (le mien dépasse, 57 euros la séance), et un psychologue, via l’hôpital pour ne pas payer 60 euros la consult. Et peut être consulter une assistante sociale pour vous faire aider. Que fait il ? études, boulot, impossible ?
Je partage l'avis de @lelolu : je suis en switch Paroxétine/Effexor, je vais passer progressivement à 150 mg, dose optimale. Donc la posologie compte, ainsi que le temps qu'il faut aux molécules pour qu'elles agissent. Mot d'ordre : patience.
@Antonio je comprends parfaitement ton point de vue, mais je ne serai pas aussi catégorique. J'étais avant de venir ici sur un forum zéro médoc, quasi sectaire : il est vrai que les lectures laissent penser que les AD sont inutiles à long terme, et effectivement, certains sont une vraie M.... à sevrer, le premier d'entre eux étant la Paroxétine.
Cela étant dit, quand tu n'en peux plus, que tu as essayé de poursuivre ta vie tant bien que mal, en mettant plein de choses en place, et bien tu capitules et tu prends des médocs, en espérant que celà va te soulager.
Et si c'est le cas, tant mieux. En parallèle, tu essaies de voir un psychologue pour prendre de la hauteur face à tes émotions, détricoter ce qui te fait tant souffrir, et trouver les moyens de gérer ton mal être.
bonne journée
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Avatar du membre
Leolu
Messages : 272
Enregistré le : mercredi 24 février 2021 18:33

Passage du Seroplex à l'Effexor

Message par Leolu »

Tu as raison, le psychiatre m'avait dit que la prescription de mon généraliste à 75mg de venlafaxine, c'était un peu léger et il m'avait recommandé 150mg.
Mais comme dans mon cas, je me sentais bien à 75, on a pas doublé.
Par contre, tout le monde s'accorde à dire que les pilules à 37,5 sont faites pour des ajustements mais que ce n'est pas une dose suffisante pour un traitement.
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Passage du Seroplex à l'Effexor

Message par Soga2603 »

@Leolu
tu as ressenti les pleins effets au bout de 4 semaines ?
Parce que là, je suis en galère. J'ai commencé il y a un peu plus de deux semaines, 37,5 puis le double, et depuis hier le triple. Mercredi prochain on mont encore et je serai à la dose optimale.
Pour l'heure, je suis en vrac, c'est difficile émotionnellement (angoisse, mais je reprends un peu le volant toute seule), et physiquement. Je n'ai pas de jus, les jambes un peu coupées, et bien entendu les tremblements qui devraient, je l'espère, s'estomper au fil du temps.
En même temps, je dois payer le sevrage de la Paroxétine.
Alors, je n'ose pas trop aller lire les posts sur le sujet, je risque de prendre peur. Mais en revenant sur celui ci, j'ai vu que ton indication sur le temps d'attente avant que la molécule soit efficace.
des bisous
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Avatar du membre
Leolu
Messages : 272
Enregistré le : mercredi 24 février 2021 18:33

Passage du Seroplex à l'Effexor

Message par Leolu »

Eh bien pour moi oui, ça a fait pleinement effet en 4 semaines environ.
Mais il faut dire que je n'ai pas commencé à 37,5, le médecin m'a fait prendre 75mg dès le début du traitement étant donné que j'avais bien réagi au médicament il y a quelques années.
Et puis ma généraliste pense que j'ai réagi un peu plus vite au médicament cette année étant donné que mon cerveau "le connaît", ça je ne sais pas trop si ça joue vraiment ou pas...
Par contre, j'ai jamais eu besoin de faire le switch entre 2 AD, je n'ai donc connu que le venlafaxine en fait.
Le switch ne doit pas aider, ça retarde probablement les choses.

Courage, ne perd pas confiance.
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Passage du Seroplex à l'Effexor

Message par Soga2603 »

bonjour @Leolu
Merci pour ta réponse. Je vais donc continuer à m'armer de patience...
à 3 gélules, je suis dans le pâté.
Et les effets se font attendre.
bonne journée
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Avatar du membre
Leolu
Messages : 272
Enregistré le : mercredi 24 février 2021 18:33

Passage du Seroplex à l'Effexor

Message par Leolu »

Bonjour Ségolène, tu prends encore des anxiolytiques à côté ?
CaroCMoi
Messages : 1
Enregistré le : lundi 19 juin 2023 17:11

Passage du Seroplex à l'Effexor

Message par CaroCMoi »

Bonjour à tous(tes),

Je suis toute nouvelle sur le forum que je ne connaissais pas, je vais regarder certains sujets très attentivement :smile:

Depuis 2013, je fais des crises d'attaque panique chronique pour lesquelles je suis sous traitement.
Cela fait 2 ans que je suis sous seroplex, je ne me souviens plus lequel j'avais avant :-( Je prends seulement 1/2 comprimés par jour pour ne pas m'abrutir. Je fais encore des crises mais très rarement et beaucoup moins fortes.

Depuis le mois de mai l'année dernière je fais des gros gros oedemes aux membres inférieurs + prise de poids énorme. Mon médecin généraliste pense que les oedemes viennent du Seroplex. Il m'a donc passé au Venlafaxine.
Le hic c'est qu'il ne m'a rien indiqué comme transition !!
Dois-je passer de l'un à l'autre du jour au lendemain ?

Malheureusement je ne vois plus de psychiatre car les derniers que j'ai vu ne m'ont rien apporté à part 1h ou je parlais toute seule, une ordonnance et 90 € tous les 15 j ...
J'imagine bien qu'ils y en a des bons mais je n'ai pas trouvé !

Par ailleurs, avez-vous un retour à me faire sur le Venlafaxine pour les crises d'attaque panique ?

Par avance merci pour votre aide précieuse !
Avatar du membre
vibou
Messages : 381
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Passage du Seroplex à l'Effexor

Message par vibou »

Je vais te répondre CaroCmoi pour que tu ais au moins une réponse.
J'avais trouvé venlafaxine efficace au bout de quelques jours contre l'angoisse et bien que je n'avais pas dépassé une gélule de 37.5mg. Mais le sevrage a été très très dur.
Bon courage.
Nanou1979
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 14 juillet 2023 21:48

Passage du Seroplex à l'Effexor

Message par Nanou1979 »

Bonjour ,

Je prends du venlafaxine depuis le 17 mai de cette année suite à une rechute après un sevrage réussit de seroplex que je prenais depuis 2010. Pour ma part au bout de 4 semaines j ai sentis une vraie différence avant cela j étais ds un état pitoyable angoisse pleurs mal être j ai perdu 10 kilos en 3 mois . Mais franchement au bout de 4 semaines bien mieux et à 6 semaines plus anxio ni somnifère ! La je dois repasser à 150 mg graduellement pour mon foie qui va pas trop bien et sérieusement j’appréhende car à 225 j étais bien. À côté je fais une cure de radis noire et de chardon Marie pour aider mon foie en espérant que ça fonctionne !
Répondre