Etes-vous résistant à la venlafaxine (Effexor) ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Petit Nouveau
Messages : 33
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 17:09

Etes-vous résistant à la venlafaxine (Effexor) ?

Message par Petit Nouveau »

Bonjour,

Je suis anxio-dépressif depuis des dizaines d'années. J'ai eu des traitements depuis 2009, j'ai à peu près tout essayé. Depuis l'automne, mon nouveau psychiatre m'a mis sous venlafaxine LP. En ce moment, je suis à 187,5mg le matin + 100mg de lamotrigine, mais toujours aucune différence. Le soir, je prends 1/2 à 1 comprimé de bromazépam pour être moins crispé, mieux dormir, et ne pas crever de chaud la nuit. Mon psychiatre m'a dit que la venlafaxine marche très bien pour le trouble anxio-dépressif. Je voulais savoir s'il y a des personnes résistantes à ce médicament, et pour qui ça ne marche pas. J'imagine qu'il y en a, mais je me demande en quelle proportion.
Merci.
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Etes-vous résistant à la venlafaxine (Effexor) ?

Message par Soga2603 »

bienvenu Petit Nouveau,
je suis en train de passer de la Paroxétine à la Venlaflaxine pour phobie sociale ou agoraphobie (définition pas super claire)
Et c'est compliqué.
Archaos a fait un post bien documenté sur les différentes classes d'AD.
Suis tu une thérapie en parallèle ? car les médocs aident, mais ne font pas le travail de fond. Les techniques de relaxation : cohérence cardiaque, méditation, sophro...peuvent aussi soulager, il faut juste être régulier, les intégrer à sa vie.
bonne journée
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Avatar du membre
Petit Nouveau
Messages : 33
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 17:09

Etes-vous résistant à la venlafaxine (Effexor) ?

Message par Petit Nouveau »

Merci Soga. J'ai ai fait il y a quelques années (1 an de méditation mais j'ai arrêté car ça m'énervait à un point...), aussi essayé sophro et cohérence cardiaque quelques mois, mais arrêté pour les mêmes raisons. J'ai aussi essayé TCC avec un autre psychiatre pendant un peu moins d'un an, mais en vain. La venlafaxine ne me fait strictement rien...(tout comme les autres antidépresseurs que j'ai pris au cours des années passées). Le Lexomil m'aide un peu pour décontracter les muscles crispés, et pour mieux dormir.
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Etes-vous résistant à la venlafaxine (Effexor) ?

Message par Soga2603 »

Pour ma part, ce qui marche le mieux est la cohérence cardiaque, car ça ne dure pas longtemps.
Mon kiné m'a donné un truc, qui marche bien : tu inspires en 5 et expires en 6,5 au début, en 7 quand tu as pris le coup.
L’intérêt est multiple :
*bien vider les poumons
*engager les muscles abdominaux profonds, et relâcher le cou et les trapèzes, souvent durs comme du béton chez les anxieux
*être tellement concentré sur ta respiration que tu es obligé de ne penser qu'à ça
et au bout, de la détente.
Tu dois connaitre l'appli Respirelax : elle permet de programmer ce rythme de respiration.
Les anxios, c'est pas super : addiction, entrée en tolérance qui oblige à augmenter les doses, et action négative sur les neurones. Utile en phase aiguë, mais à éviter à long terme.
Sur les AD, étant moi même en cours de switch, je n'ai pas trop d'idée de ce qui fonctionne ou non. La Paroxétine a bien marché chez moi pendant longtemps, mais justement, j'aurais dû essayer de l'arrête quand ça allait bien. Je ne peux pas l'augmenter (j'ai essayé = réaction sérotoninergique), donc après le Norset, on tente l'Effexor.
bonne journée
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Avatar du membre
Petit Nouveau
Messages : 33
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 17:09

Etes-vous résistant à la venlafaxine (Effexor) ?

Message par Petit Nouveau »

Merci. Oui, j'avais essayé cette appli. J'utilisais aussi une vidéo YouTube sur laquelle cordonner sa respiration.
Répondre