Seroplex à éviter selon la revue "Prescrire" Qu'en penser??

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Saezien
Messages : 1
Enregistré le : mardi 11 mai 2021 19:39

Seroplex à éviter selon la revue "Prescrire" Qu'en penser??

Message par Saezien »

bonjour à tous et toutes , je viens vers vous car j'ai fais des recherches sur le Seroplex , et d'après plusieurs informations d'une revue qui s'appelle "Prescrire" ce médicament serait dangereux et meme inéfficace!! en ce qui me concerne ça fait plus de 10 ans que je prends du Séroplex ou j'alterne entre du 10 ou 5 mg , je le prends pour de l'anxiété et des angoisses pendant un moment je prenais aussi du lysanxia à coté je l'ai arrété il y'a quelques années , j'ai une boite de Xanax o,25 si je suis plus anxieux et pas bien au cas ou , j'essaye de pas trop en prendre , or j'aimerais bien arreter le Seroplex mais j'ai vu que le sevrage était assez difficile et je suis pas non plus dans un super état on va dire , mais depuis que je suis tombé sur ces articles ça commence à m'inquièter sérieusement, en plus j'ai vu que il fallait pas prendre du Tramadol quand on prend su Séroplex j'ai des problèmes de dos (hernie discale) et aux cervicales (névralgies) , mais je pense pas que ma doctoresse meme si elle est pas psychiatre me donnerais ces médicaments, en sachant que c'est elle qui me prescrit mon Séroplex , bref je suis vraiment confus j'ai fait plus de 10 ans de psychothérapie avec une très bonne psychologue , mais ça fait 3 ans que j'ai arrété de la voir j'avais déja fais des pauses et arrété de la voir , mais là je me tate de nouveau enfin désolé pour le pavé que j'ai écrit , je vous laisse les liens dites moi ce que vous en pensez merci à vous^^

https://www.prescrire.org/Fr/202/1844/5 ... tails.aspx
http://www.psychomedia.qc.ca/antidepres ... -prescrire
https://www.allodocteurs.fr/se-soigner/ ... 16095.html
Avatar du membre
Jacouille
Messages : 649
Enregistré le : dimanche 24 août 2008 15:51
Localisation : Dans le brouillard

Seroplex à éviter selon la revue "Prescrire" Qu'en penser??

Message par Jacouille »

Certaines personnes se sentent bien sous Seroplex je pense à Archaos.
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Seroplex à éviter selon la revue "Prescrire" Qu'en penser??

Message par Onagre »

J'ai longtemps été sous seroplex et je me sentais bien aussi. Ça lissait mes creux de dépression. Au bout de plusieurs années, j'ai commencé à être trop habituée à la molécule, donc mon psychiatre m'a changé d'AD, mais rien à voir avec une dangerosité ou une inefficacité.
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
lise
Messages : 92
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 10:07

Seroplex à éviter selon la revue "Prescrire" Qu'en penser??

Message par lise »

Oui, ça fait quelques années que la revue Prescrire met l'escitalopram et le citalopram sur sa liste des médicaments à écarter.
Ils écartent ces médicaments pour des raisons assez précises, comme on peut le voir dans ton premier lien :
Le citalopram (Seropram° ou autre) et l'escitalopram (Seroplex° ou autre), des antidépresseurs inhibiteurs dits sélectifs de la recapture de la sérotonine (IRS), exposent à un surcroît d'allongements de l'intervalle QT de l'électrocardiogramme et de torsades de pointes par rapport à d'autres antidépresseurs IRS, ainsi qu'à des surdoses aux conséquences plus graves.
Apparemment, ce sont des problèmes cardiaques, mais c'est dur de se faire une idée des risques avec ce petit paragraphe.
Tu peux voir ce qu'en dit un pharmacien interviewé dans cet article canadien :
Il cite en exemple le citalopram et son cousin l'escitalopram, deux antidépresseurs qui sont très fréquemment utilisés pour traiter l'anxiété et la dépression, et ce de « façon très sécuritaire chez la très grande majorité des patients ».

Prescrire affirme pourtant, dans un langage difficilement accessible, que les deux molécules « exposent à un surcroît d'allongements de l'intervalle QT de l'électrocardiogramme et de torsades de pointes par rapport à d'autres antidépresseurs IRS, ainsi qu'à des surdoses aux conséquences plus graves ».

« Le risque avec le citalopram est qu'il peut causer des problèmes cardiaques, sauf que c'est un effet secondaire qui est vu surtout à des doses plus élevées et surtout chez les personnes âgées, a expliqué M. Gervais. Il y a déjà eu un avis de Santé Canada pour limiter la dose de ces produits-là chez les gens plus âgés, donc ce n'est pas nouveau ou surprenant, c'est déjà une pratique appliquée. »
C'est effectivement un des antidépresseurs qui a été le plus prescrit ces vingt dernières années, et il semble poser assez peu de problèmes globalement.
Moi ce qui me surprend, c'est que la revue Prescrire ne mette pas dans cette liste de médicaments à éviter la paroxétine, qui produit assez souvent des problèmes de sevrage plus pénibles et plus prolongés que beaucoup d'autres antidépresseurs.
Après avoir fait une recherche, je vois que Prescrire a déjà mentionné les problèmes de sevrage de la paroxétine, mais ça m'étonne toujours que cet antidépresseur ne se retrouve pas dans cette liste.

Pour ce qui est de l'inefficacité, la revue Prescrire explique que tous les antidépresseurs modernes ont une efficacité relativement modeste, pas seulement l'escitalopram.

Quant au troisième article, c'est une polémique qu'il y avait eu sur le fait que l'escitalopram n'apporterait pratiquement aucun bénéfice par rapport au citalopram.
Or le brevet du citalopram avait expiré, on pouvait donc prendre le générique moins cher.
En autorisant la commercialisation de l'escitalopram et en le remboursant, le système de santé perdait donc beaucoup d'argent, pour un bénéfice minimal.
En gros, le citalopram et l'escitalopram contiennent la même molécule. La différence, c'est que le citalopram contient les deux éniantomères (R et S) de la molécule, alors que l'escitalopram contient seulement un des deux éniantomères, le S-citalopram, celui qui apporterait le bénéfice.
Le fabricant a donc commercialisé l'escitalopram en assurant que le médicament apportait des bénéfices par rapport au citalopram - devenu peu rentable puisque son brevet avait expiré. Le laboratoire pharmaceutique avait développé des théories expliquant qu'éliminer l'énantiomère R rendait l'escitalopram plus efficace. Mais en pratique, c'était difficilement démontrable.
Répondre