Symptômes de sevrage après arrêt prégabaline et lorazépam

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Jelonek
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 26 mai 2021 11:29

Symptômes de sevrage après arrêt prégabaline et lorazépam

Message par Jelonek »

Bonjour bonjour,

Pendant deux mois, j’ai pris tous les jours 0,5 mg de lorazépam (un an et 150 mg de prégabaline (un anticonvulsant). Le lorazépam, dans le but de dormir (grosses difficultés à m’endormir, et décalage de plus en plus grand par rapport à un rythme normal), et la prégabaline, pour voir si elle avait un effet sur des douleurs pelviennes chroniques que j’ai depuis des années. Ma prescription pour la prégabaline était de trois mois, celle du lorazépam, d’un mois à raison d’1g par jour – mais j’ai cru bien faire en diminuant la dose et en l’étalant sur deux mois…

Le 8 mai, quelques jours après avoir arrêté le lorazépam (après avoir pris des quarts de comprimés ou des moitiés de comprimés un jour sur deux sur une dizaine de jours, histoire de ne pas arrêter complètement brutalement) je me rends compte que je vois flou et que je dois me prendre dans des positions bizarres pour lire. La prégabaline étant associée à une foule de troubles visuels, donc je l’arrête presque aussitôt en quelques jours et je cours chez mon ophtalmo.

Je ne vais pas détailler mes problèmes d’ordre ophtalmologique, mais la prégabaline a accentué un micro-strabisme que j’ai depuis toujours et a perturbé le mécanisme d’accommodation-convergence. J’ai aussi souffert pendant une semaine d’une grande sensibilité à la lumière, heureusement partie depuis. J’ai toujours les yeux anormalement secs, surtout le droit. Évidemment, tout ça m’a beaucoup angoissé, et continue à le faire.

Mais si je poste ici, c’est pour ce que je pense être plutôt des symptômes liés à l’arrêt du lorazépam : réveils nocturnes, paresthésies, vertiges et sensations confuse d’oppression.

Une dizaine de jours après l’arrêt, je me suis mis à souffrir d’insomnies terribles, avec réveils systématiques au bout d’une à deux heures de sommeil, et, à dans le pire des cas, frissons incontrôlables, sueurs froides et bouffées de chaleur. J’avais auparavant du mal à m’endormir, mais je n’avais jamais souffert de tels réveils. Depuis deux semaines, je prends des plantes (valériane, passiflore et eschschcoltzia) qui m’aident à m’endormir et surtout empêchent ces réveils - mais je souffre de somnolence en journée.

Niveau paresthésies, ce sont surtout des fourmillements, une lourdeur et une raideur des pieds, surtout d’un côté, mais aussi un engourdissement des mains. Les symptômes étaient les pires il y a un mois (au plus fort, j’avais la sensation de pouvoir à peine poser et reposer mon pied), mais se sont à nouveau intensifiés ces derniers jours.

Les derniers symptômes sont les plus durs à décrire : j’ai comme un état d’angoisse qui me tombe dessus dans raison particulière et tous mes muscles se crispent comme si j’étais en danger… J’ai aussi parfois des vertiges, ou juste la tête lourde… du mal à me concentrer… Là encore, malheureusement, ces symptômes se sont intensifiés ces derniers jours.

Je ne connaissais rien aux benzodiazépines avant cette malheureuse expérience, mais j’ai lu qu’un sevrage brutal (comme je l’ai fait) laissait plus de risques que ces symptômes s’étalent sur des mois, voire, dans 15% des cas, des années… J’ai aussi lu qu’il était préférable de se sevrer par paliers, via un anxiolytique à plus longue durée de vie, comme le diazépam. Dans votre expérience, est-ce qu’il me serait profitable de revenir sur mon arrêt un peu brutal en prenant du diazépam et en le réduisant par paliers ? Ou est-ce que ce serait contre-productif de reprendre une benzodiazépine dans ma situation, après m’en être passé pendant un mois et demie ? Je suis troublé par le contraste entre l’intensité des symptômes et le dosage et la durée assez faibles de ma prise de lorazépam, et m'inquiète de leur évolution récente…

Je comprends que l’intérêt de demander un avis médical sur un forum à des gens qui ne sont pas professionnels est limité, mais peut-être avez-vous des conseils ou des expériences similaires à partager ?

J’oubliais, je suis un homme de trente ans.

Merci beaucoup !
Avatar du membre
Jelonek
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 26 mai 2021 11:29

Symptômes de sevrage après arrêt prégabaline et lorazépam

Message par Jelonek »

Un update sur mon état : après bientôt deux mois de "sevrage", les paresthésies (après une "envolée" autour du 15 juin) et la photophobie sont devenues négligeables.

Par contre, les vertiges ont énormément empiré depuis plus d'une dizaine de jours, avec presque aucune fenêtre de normalité. Il y a encore deux semaines, les vertiges ne duraient que quelques minutes, plutôt en début de journée. En parallèle, j'ai souvent très mal à la tête, ce que je n'avais pas du tout il y a encore deux semaines.

Les yeux secs et le spasme aux paupières perdurent.

Je n'avais pas évoqué la perte d'appétit dans mon message initial : très importante les trois premières semaines et ces deux dernières semaines, avec 2-3 semaines normales entre-temps, fin mai/début juin.

L'insomnie (et notamment les réveils nocturnes) : je ne sais pas, vu que je la masque avec les plantes... Je n'ai pas osé m'en passer complètement depuis que je les utilise il y a un mois. Mais je vais commencer à diminuer la dose, car je crains qu'elles puissent interférer avec la normalisation des récepteurs GABAA. J'ai lu des choses à ce sujet, notamment sur la valériane, mais ce n'est pas très clair.
Avatar du membre
Aéopia
Messages : 403
Enregistré le : samedi 17 avril 2021 18:36
Localisation : Carcassonne

Symptômes de sevrage après arrêt prégabaline et lorazépam

Message par Aéopia »

Bonjour !

Je ne m'y connais absolument pas donc je ne peux pas t'aider mais tu as consulté le médecin qui t'avais prescrit ton traitement initial pour parler de ces soucis ? A mon avis il est le plus à même pour te conseiller.

Courage, ça na pas l'air d'être une partie de plaisir !
Mon Salon

"Un c'est trop. Dix ce n'est pas assez"

"J'ai commencé ma vie comme je la finirai sûrement: au milieu des livres"
Les mots, Jean-Paul Sartre
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Symptômes de sevrage après arrêt prégabaline et lorazépam

Message par Antonio »

Salut, je t'écris parce que j'avais vu ton message sur mon salon.

Le lorazépam est une benzodiazépine, tu l'as prise 4 semaines, donc c'est OK, pas de dépendance.

Par contre, 3 mois de prégabaline, aïe, pas bon, c'est suffisant pour déclencher une foule de symptômes de sevrage. Il faut savoir que pendant la prise, les symptômes les plus fréquents sont les pertes de mémoire, les troubles visuels et l'ouverture de l'appétit.

Mais ça, c'est pendant la prise. En sevrage, tu as insomnie, anxiété maladive, sueurs, tremblements, chiasse alsacienne, typhus, la totale. :mrvert:

Si tu n'as pris le lorazépam que pendant 4 semaines, je te recommande (en tant que non-professionnel, je précise) de ne pas y retoucher.

Concernant la prégabaline, tu devrais la reprendre matin, midi et soir, en solution buvable si disponible dans ton pays (473 ml le flacon) et tu te mets à 50 mg le matin, 50 à midi et 50 le soir, et tu diminues la dose journalière (150 mg) par paliers de 25 mg tous les lundis.

Si tu as des questions, je ferais de mon mieux pour t'aider. J'ai traversé ça sans l'aide de qui que ce soit et j'ai beaucoup appris avec l'expérience.
Avatar du membre
Victor1
Messages : 187
Enregistré le : jeudi 08 avril 2021 7:14

Symptômes de sevrage après arrêt prégabaline et lorazépam

Message par Victor1 »

2 mois de bromazepam et 2 semaines d'insomnie à l'arrêt total (malgré une baisse graduelle)... sueurs, anxiété... mais c'est bon (enfin mieux quoi) maintenant.
Bon courage
Ravi de te relire Antonio, enfin je ne sais pas si c'est bon pour toi de replonger dans de telles problématiques ?
marié, 2 garçons (14 et 12 ans) et en dépression...
mon salon : viewtopic.php?f=13&t=37696&start=20
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Symptômes de sevrage après arrêt prégabaline et lorazépam

Message par Antonio »

Je dirais qu'après 4 semaines environ de prise journalière de n'importe quelle benzo (moins avec le Valium, cependant), le sevrage brutal reste possible sans avoir trop de problèmes. Au-delà, il faut vraiment y aller lentement, selon notre ressenti, notre corps est notre meilleur guide.

Content de te revoir aussi, @Victor1. Il est toujours bon de retourner dans de telles problématiques, j'aime ces sujets-là. Image
Avatar du membre
Victor1
Messages : 187
Enregistré le : jeudi 08 avril 2021 7:14

Symptômes de sevrage après arrêt prégabaline et lorazépam

Message par Victor1 »

D'accord.
Au fait, je cherche le message où ta conscience parle à ta dépression. C'est dans ta présentation ?
marié, 2 garçons (14 et 12 ans) et en dépression...
mon salon : viewtopic.php?f=13&t=37696&start=20
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Symptômes de sevrage après arrêt prégabaline et lorazépam

Message par Antonio »

Avatar du membre
Victor1
Messages : 187
Enregistré le : jeudi 08 avril 2021 7:14

Symptômes de sevrage après arrêt prégabaline et lorazépam

Message par Victor1 »

Merci Antonio, tu es un ange (enfin un truc qui y ressemblerait comme je suis apathéiste)... :jap:
marié, 2 garçons (14 et 12 ans) et en dépression...
mon salon : viewtopic.php?f=13&t=37696&start=20
Répondre