Passage du Deroxat au Zoloft

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Pily
Messages : 11
Enregistré le : lundi 21 juin 2021 14:00

Passage du Deroxat au Zoloft

Message par Pily »

Bonjour,
Je suis un peu désespérée et est besoin d'avis pendant cette période difficile. Il y a 7 semaines (début mai) mon medecin traitant me prescrit du Déroxat 20 mg pour crise hypocondriaque. J'en avais déjà pris il y a 1 an donc j'ai commencé le traitement confiante. Mais au bout de 5 semaines, certes les angoisses de santé sont parties mais je me sens mal avec des nausées et une sensation vertigineuse et d'ébriété apparaît, sans parler des réveils horribles, toute tremblante. Je vois alors une psychiatre qui me dit d'augmenter à 30mg. Là, les angoisses ont augmenté et toujours cette impression très désagréable d'ébriété. Au bout de 10 jours je la rappelle et elle me dit de redescendre à 20mg pendant 5 jours. A l'issue de ces 5 jours c'est pareil (voire pire) et elle veut que je change pour du Zoloft.
Or, ce médicament semble avoir plus d'effets secondaires et semble être plus difficile à arrêter. Je ne sais pas quoi faire. Du coup j'ai plusieurs questions:
- Quelqu'un a-t-il vécu ce changement d'antidépresseurs?
- N'ai-je pas été assez patiente d'après vous et aurais-je dû poursuivre à 30mg?
- Est-ce possible d'avoir supporté le Deroxat dans le passé et ne plus le supporter ou qu'il ne soit plus efficace? (je l'avais utilisé 3.5 ans).
- Si je prends le Zoloft, un antidépresseur IRSN, pourrais-je repasser à un antidépresseur IRS?
Merci d'avoir pris le temps de me lire et je suis preneuse de toutes vos réponses!!
Avatar du membre
lise
Messages : 92
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 10:07

Passage du Deroxat au Zoloft

Message par lise »

elle veut que je change pour du Zoloft.
Or, ce médicament semble avoir plus d'effets secondaires et semble être plus difficile à arrêter.
Non, ne t'inquiète pas :
peut-être que tu as cette impression en lisant des témoignages, mais globalement, c'est bien le Deroxat qui a la plus mauvaise réputation, autant au niveau des effets secondaires que du sevrage. En tout cas pour les ISRS.
L'Effexor/venlafaxine, qui est un IRSN, provoque souvent aussi beaucoup d'effets secondaires et est connu pour être difficile à sevrer.

Mais le Deroxat est connu depuis très longtemps pour parfois provoquer des sevrages très longs et très difficiles et il est aussi connu pour provoquer tout un tas d'effets secondaires.
ça peut te paraître surprenant si tu n'as pas eu de problèmes pour te sevrer du Deroxat la première fois, et si tu le supportais bien aussi la première fois. Mais les résultats sont imprévisibles avec les AD, ça dépend beaucoup des cas individuels.
Est-ce possible d'avoir supporté le Deroxat dans le passé et ne plus le supporter ou qu'il ne soit plus efficace? (je l'avais utilisé 3.5 ans).
Oui, ça arrive parfois. Je ne pense pas que les médecins puissent vraiment fournir des explications à ce sujet. :M31: En tout cas, reprendre un antidépresseur qui avait fonctionné par le passé et qui ne "fonctionne plus", c'est un phénomène connu.
Si je prends le Zoloft, un antidépresseur IRSN, pourrais-je repasser à un antidépresseur IRS?
Le Zoloft/sertraline est un ISRS. Mais de toutes façons, ça n'a pas d'importance.
Je pense que le Zoloft provoque quand même moins d'effets secondaires que le Deroxat, en moyenne, mais ça dépend beaucoup des personnes. Il y a des gens qui le supportent très mal.
J'avais essayé le Zoloft a une époque, je n'avais eu aucun effet secondaire, c'était comme si je ne prenais aucun médicament.
Je n'avais pas poursuivi, parce qu'au bout d'une semaine, j'avais ressenti une apathie complètement artificielle - un effet psychoactif très désagréable qui m'avait dissuadé de poursuivre.
Mais je n'ai eu aucun effet secondaire "physique", si l'on peut dire.
N'ai-je pas été assez patiente d'après vous et aurais-je dû poursuivre à 30mg?
Comme j'ai arrêté l'AD au bout de seulement huit jours, j'aurais tendance à dire que tu as été très patiente :siffle:.
Mais ces choses sont totalement imprévisibles. Et d'après l'opinion générale, les délais d'action, pour que le dosage se stabilise, sont supposés pouvoir être incroyablement longs.
Alors un médecin pourra toujours te dire que tu n'as pas assez attendu. Mais en fait, même les médecins ne peuvent pas en être sûrs.
Des fois ils te font attendre des semaines ou des mois avec plein d'effets secondaires, et tout ça pour rien au final. Et parfois, miracle, ça paye d'attendre. C'est impossible à prédire.
Avec les antidépresseurs, on dit souvent que le principal problème, c'est "Attendre".
Mais tous les médecins ne souscrivent pas à cela.
Je me souviens d'une interview d'un psychiatre hospitalier au Magazine de la Santé, voilà ce qu'il en disait, entre autres. (Je trouve cette interview assez intéressante parce que cela change de ce qui est habituellement répété partout) :
"Cette histoire des trois semaines, c'est pas une vérité scientifique...
Dans la vraie vie, il n'y a personne qui prend un traitement trois semaines si ça fait rien du tout de positif, c'est impossible.
Ou alors des gens très, très, très consciencieux... "
Pily
Messages : 11
Enregistré le : lundi 21 juin 2021 14:00

Passage du Deroxat au Zoloft

Message par Pily »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre!
Lily8
Messages : 3
Enregistré le : lundi 24 octobre 2022 17:49

Passage du Deroxat au Zoloft

Message par Lily8 »

Bonjour a toutes et ta tous. Alors voilà je prend du deroxat depuis plus de 20 ans du a des crises d angoisses dans les espaces découvert. Agoraphobie en qq sortes, quand il n y a personne dans la rue, les parcs déserts... Bref ça c est aggravé depuis plusieurs mois du a un covid long qui m'a laisser des séquelles et je ne peux plus travailler du coup. Depuis 2 ans en gros. Donc je fais de la dépression maintenant en plus et toujours mon anxiete, crise d angoisses qui ne passe même plus avec du deroxat. Je suis a 2 deroxat soit 40 mg le matin et la moitié d un lexomil le matin et la moitié le soir. Mais le deroxat n agit plus du tout. En même temps ça fait tellement longtemps que je le prends. Avant j avais que des crises d angoisses mais la ça m'a déclenche une dépression et en plus des TOC et des phobie d impulsion. Alors les phobie d impuldions je n avais jamais connu une saloprix comme ca. Et les phobies d impulsions je crois que c est le pire affreux. Du coup j ai été voir une psychiatre qui m'a dit on va passer de deroxat a sertraline. Mais le souci c est qu elle m'a mis de passer de 2 deroxat à 1 et demi dur 3 jours, ensuite 1 sous 3 jours, ensuite 0,5 3 jours et arrêt et prendre sertraline. Le problème c est que c est insupportable le sevrage. Le pire c est de 2 à 1. Je crois que sur 3 jours ça va beaucoup trop vite. J ai vu qu en moyenne c était 4 semaines de sevrage. Elle a fait ça car j en ai un autre derrière après ? C est trop violent de se sevrer aussi vite et du coup j attend qu elle me rappelle. Qu est ce que vous feriez à ma place ? Surtout que le deroxat et l effexor sont les pires au niveau du sevrage. Au final je suis descendu à 1 et demi et je suis bloqué la. Je pensais faire 1 et demi 15 jours, ensuite 1 comprimé 15 jours... merci car je suis perdu. 😭
laro38000
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 31 mars 2022 19:46

Passage du Deroxat au Zoloft

Message par laro38000 »

Bonjour LiLy
je suis en pleii changement d AD aussi effexor vers deroxat
Mon psy me fait faire un switch croisé donc (on baisse un coté et on monte tout doucement de l autre)
Il y a des effets indésirables mais ca va. mais il y a pas beaucoup d effet de sevrage car les 2 AD agissent a peu près de la même façon .
Tu peux poser la question a ton Psy si le switch croisé peut être envisager pour toi .
Mais surtout il faut avoir confiance à ton psy il sait ce qu il fait et si ca peut t aider tu peux en parler a ton généraliste pour te rassurer.
Lily8
Messages : 3
Enregistré le : lundi 24 octobre 2022 17:49

Passage du Deroxat au Zoloft

Message par Lily8 »

En faites y a plein de méthode du coup pour passer à un autre AD ? Donc il faut que je lui parle de switch croisé c est ça ? Car la cette méthode qu elle m'a mis je sais pas comment ça s appelle 🤷‍♀️
laro38000
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 31 mars 2022 19:46

Passage du Deroxat au Zoloft

Message par laro38000 »

Oui il y a plusieur methodes
Ton psy a opter pour la solution le moins risqué
je te mets un lien sur les différentes méthodes
https://ordoscopie.fr/guide-pour-bien-a ... presseurs/

Apres les différente méthodes sont fait en fonction des antidépresseur dans ton cas deroxat vers sertraline le switch croisé peut être envisager
Mais ca dépend aussi de la pathologie dont tu souffre .
Après le risque de faire un sevrage croisé c'est l interaction entre les 2 AD et faire un syndrome sérotoninergique.
Parles- en a ton psy surtout. et aussi a ton généraliste il pourra peut être t accompagner dans le sevrage.
Répondre