Surmédicalisation: dépression + neuropathie

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
raskolnikov
Messages : 259
Enregistré le : dimanche 31 mai 2020 8:14

Surmédicalisation: dépression + neuropathie

Message par raskolnikov »

Bon, je vais essayer d'être bref ( l'histoire est compliquée)

Après 1 an à consommer des benzodiazépines pour problèmes divers et variés ( confinement, problèmes de fric, solitude et..fragilité psychologique), j'ai rencontré un petit ( gros) souci supplémentaire: douleurs neuropathiques.
( pour info, il s'agit de démangeaisons, décharges électriques, paresthésies, bref le système nerveux périphérique est en court circuit.)

Ce qui m'a plongé dans le monde glauque des neurologues ( après avoir goutté des psychiatres), lesquels sont encore plus enclin que les psy, pour vous gaver de médocs .

J'ai, donc, eu droit au Rivotril ( que j'essaye de sevrer), puis au Lyrica ( vite abandonné) et je me retrouve avec du Cymbalta.
Je déprime complètement car cette surmédicalisation bouzille le cerveau à court ou moyen terme.

Certains d'entre vous ont ils eu droit à affronter les neurologues ? Je serais curieux de le savoir!!
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

surmédicalisation: dépression+neuropathie

Message par Antonio »

Le Lyrica fonctionne assez bien sur les douleurs neuropathiques, tu n'as pas ressenti un soulagement ?

Le Rivotril n'agit pas sur les douleurs, il vaut mieux se sevrer lentement avec l'aide de ton médecin en diminuant avec le flacon (solution buvable).

Concernant le Cymbalta, je ne comprends pas, on te le donne pour une dépression ?

J'avais déjà rencontré un neurologue pour des tremblements et il m'avait prescrit un bêta-bloquant. La neurologie est assez étrange.

Demande à ton praticien le pourquoi du Cymbalta, je suis curieux de connaître sa réponse !

Courage ! :tony:
Avatar du membre
raskolnikov
Messages : 259
Enregistré le : dimanche 31 mai 2020 8:14

Surmédicalisation: dépression + neuropathie

Message par raskolnikov »

Salut Antonio,

Tu es expert en médication pour les états anxio dépressifs mais pour la neurologie, tu vas apprendre des choses.
Le Rivotril, le lyrica sont des antiépileptiques: Ils agissent sur les troubles neuropathiques également ( pas toujours)
Mais on peut aussi utiliser certains antidépresseurs ( Laroxyl, Cymbalta) pour solliciter le cortex afin qu'il interrompe le message de la douleur neuropathique.
Une douleur neuropathique est une douleur "inventée" par le cerveau, pour faire simple. Une migraine, par ex, peut être "neuropathique".

Tu sais que je déteste les médicaments!! Je diminue le Rivotril tous les jours, très lentement. Mais, de là à en avaler d'autres tout aussi redoutables pour le système nerveux, je suis..perplexe.
Répondre