Tercian, Noctamide et Effexor

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Bibifoc
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 14 juillet 2021 17:12

Tercian, Noctamide et Effexor

Message par Bibifoc »

Bonjour à tous.
Suite à une dépression anxieuse, je suis sous venlafaxine 150 mg depuis 2 mois (prise le matin). J’ai de gros problèmes de sommeil liés cea une profonde anxiété avec le cercle vicieux qui s’est installé (l’anxiété m’a rendu insomniaque, l’insomnie me rend anxieuse). Mon médecin m’a prescrit du noctamide (pour l’endormissement) et du tercian 40 mg (neuroleptique) pour prolonger le sommeil (je prends 20 gouttes au coucher).Malgré ce traitement qui assommerait un colosse, mes nuits sont encore hachées : réveil au bout de 5h sans possibilité de me rendormir … je suis crevée (forcément) mais j’ai du mal à distinguer si c’est le tercian qui me fatigue ou le manque de sommeil. Si vous avez connu la même situation, comment avez vous pu vous en sortir ? Quelle a été votre dose max de Tercian prise le soir permettant de dormir quelques heures sans être KO le lendemain ?
Merci à tous pour vos conseils.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Tercian, Noctamide et Effexor

Message par Antonio »

Salut et navré pour ton problème de sommeil. Si je poste, par ailleurs, à 2 h du matin, c'est que je suis aussi concerné et je ressens ta souffrance.

Tu dis prendre du Noctamide, mais il me semblait que ce médicament était interdit en France, je suppose que tu vis en Belgique, Suisse ou Canada. Je serais de l'avis qu'il est préférable de déclencher l'endormissement avec des molécules plus classiques comme le Stilnox ou l'Imovane.

En première intention, donc, des hypnotiques à effet court, qui agissent sur l'endormissement.

Un neuroleptique comme le Tercian peut aider à prolonger le sommeil, c'est vrai, mais son effet est très long et se prolonge toute la journée. Je le sais, car j'ai du Nozinan (Tercian) chez moi à 25 mg par comprimé. Si j'en prends un seul (25 mg), j'obtiens un sommeil très lourd.

Tu dis prendre 40 mg, mais tu peux monter jusqu'à 250 mg (par paliers !), tu es donc loin de la dose extrême. Je cite la notice d'emballage :
Voie orale: les adultes commencent par une dose journalière de 25-50 mg (corresp. 25-50 gouttes de la bouteille de 30 ml) et augmentent lentement la dose jusqu'à la dose utile, généralement 150-250 mg par jour, voire davantage en cas de besoin.
Oui, le Tercian fatigue, si tu te réveilles épuisée, c'est aussi parce que ce médoc te rend somnolente pendant de nombreuses heures.

Il est TRÈS sédatif ; même si on s'habitue à cet effet à mesure qu'on le prend régulièrement.

Concernant la venlafaxine, soit l'Effexor, c'est un antidépresseur, tout du moins l'un parmi les plus stimulants. Si tu es déçue de l'effet de l'Effexor, je te conseillerais de demander à ton médecin de passer à du Seroplex ou autre ISRS dit "sédatif" à prendre au coucher et voir si tes insomnies s'estompent.

Si tu as des questions, n'hésite pas. Bon courage. :jap:
Répondre