Le Deroxat pour soigner une phobie sociale, l'anxiété et la dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
dani31
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 17 octobre 2021 15:29

Le Deroxat pour soigner une phobie sociale, l'anxiété et la dépression ?

Message par dani31 »

Bonjour à tous,

Jusqu’à entrer au lycée je n’avais pas de soucis particulier, hormis le fait que j’ai toujours été quelqu’un de pas très sociable, à part avec quelques rares amis.

Cela a commencé au lycée, je me souviens avoir perdu totalement mes repères et manquait de confiance en moi, là où au collège je m’étais fais une petite bande d’amis, au lycée j’avais perdu mes marques et je me sentais souvent jugé.

Depuis lors je redoute toute situation conflictuelle, mon coeur se met à s’emballer dès qu'il y a source de tension (dans ce cas je peux rougir et trembler) et à force j’ai développé ce qu’on pourrait appeler une anxiété chronique, en m’inquiétant de beaucoup de choses, ce qui me pourri ma vie au quotidien : cela peut être un problème de santé, focalisation sur mon état de stress ce qui l'accentue, les voisins qui font du bruit, des travaux à réaliser… tout est prétexte pour que ça tourne en rond dans ma tête, et uniquement ces pensées là, le reste étant complètement brouillé par elles, même quand je lis ou regarde la tv j’ai beaucoup de mal à me concentrer et je dois souvent m’y prendre à plusieurs reprises pour bien assimiler.

Jusqu’à présent j’arrivais tant bien que mal à gérer la situation en achetant quelques produits à droite et à gauche histoire d’amener un peu de positif dans ma tête et me faire oublier cet état, mais depuis quelques temps je ne ressens même plus ce plaisir en achetant, et je fais des insomnies à répétition, j’ai peur que cette anxiété me rajoute une dépression, donc je pense que je commence à perdre pied même si je tente de garder un peu le moral c’est dur, j’ai l’impression d’avoir la tête vide.

Avec une mère anxieuse forcément cela n'a pas arrangé les choses...

Depuis quelques jours niveau sexe c'est pas top, moi qui démarrait toujours au quart de tour là c'est beaucoup plus compliqué.

Le Deroxat a l'air sur le papier le meilleur médicament pour à la fois soigner mon anxiété, ma phobie sociale et cette dépression, ce qui me fait peur c'est la perte de libido, j'avais essayé ce médicament à l'époque et dès le lendemain la libido était au plus bas, du coup je l'ai arrêté très peu de temps après.

Merci pour vos avis.
Avatar du membre
lise
Messages : 92
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 10:07

Le Deroxat pour soigner une phobie sociale, l'anxiété et la dépression ?

Message par lise »

Le Deroxat a l'air sur le papier le meilleur médicament pour à la fois soigner mon anxiété, ma phobie sociale et cette dépression, ce qui me fait peur c'est la perte de libido, j'avais essayé ce médicament à l'époque et dès le lendemain la libido était au plus bas, du coup je l'ai arrêté très peu de temps après.
Personnellement, je ne te conseillerais pas le Deroxat : c'est vrai qu'il est très connu pour avoir des indications pour l'anxiété et la phobie sociale, donc ça parait logique d'essayer celui-là.
Mais ce que je trouve carrément rédhibitoire avec le Deroxat, c'est les problèmes de sevrage auxquels il peut exposer. Il y a une certaine proportion de personnes qui ont d'énormes problèmes à l'arrêt de ce médicament, avec parfois les symptômes qui reviennent plus fort qu'à l'origine, par "effet rebond".

En fait, pour les problèmes d'anxiété, il semble que tous les antidépresseurs se valent plus ou moins. Certains ont tendance à amplifier la nervosité en début de traitement, mais après ça se calme et il y a en fait assez peu de différence entre les différents antidépresseurs.
L'escitalopram ou la sertraline sont des antidépresseurs très couramment prescrits, par exemple. Ils font en général moins de problèmes au sevrage, et ils fonctionnent aussi pour l'anxiété.

Pareil pour les problèmes de perte de libido, tous les antidépresseurs ont cette tendance, en particulier ils retardent l'éjaculation, ce qui peut être assez désagréable.
Mais le Deroxat est peut-être un des pires en effet, il va parfois provoquer des problèmes d'érection...
Le Deroxat est un peu anticholinergique par rapport aux autres antidépresseurs ISRS, c'est probablement pour ça qu'il est pire pour les troubles sexuels et la prise de poids.
dani31
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 17 octobre 2021 15:29

Le Deroxat pour soigner une phobie sociale, l'anxiété et la dépression ?

Message par dani31 »

Salut @lise

Je te remercie pour ta réponse.

L'escitalopram est accusé d'augmenter l'intervalle QT ainsi que le Zoloft, même si le risque est très faible j'ai préféré opter pour le Deroxat, cependant j'ai la bouche ultra sèche après 4 jours en prenant seulement un demi comprimé ! J'imagine même pas en prenant un entier !

Tous les ISRS font ça ?

La bouche sèche ça dure tout le temps du traitement ? Si oui je sais pas si je vais le poursuivre longtemps car pour la bouche et les dents c'est pas terrible, il y a un fort risque de caries par manque de salive.

As-tu eu ce problème ?

Merci.
Répondre