Passage du Deroxat (paroxetine) au Seroplex (escitalopram)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Ndestors45
Messages : 73
Enregistré le : mercredi 10 novembre 2021 20:51
Localisation : Orleans

Passage du Deroxat (paroxetine) au Seroplex (escitalopram)

Message par Ndestors45 »

Bonjour à tous,
Nicolas, 46ans, un boulot, deux enfants, en couple recomposé et mes enfants 1 week end sur 2…..etc…
Cela fait 20 ans que je prends des antidépresseurs…. Ma plus haute dose était 30mg sur 2 ou 3 mois sinon j’ai toujours été à 20mg. Un petit changement bref pour effexor pendant 1an et retour sur deroxat par la suite.
L’anxiété/trouble panique a été la raison du début de traitement et jamais on m’a proposé d’arrêter….
Aujourd’hui, j’ai l’impression d’avoir plus de névroses avec mon traitement qu’avant….
Je me dois donc d’arrêter ou du moins d’essayer.
Donc maintenant, un généraliste ne me prescrira plus de psychotropes !!! Jamais!! C’est pas leur métier et ils n’y connaissent rien. Mon psy m’a fait remplacer mon deroxat pour du seroplex…. Et il m’avait prescrit du 10mg….quelques jours après….un vrai légume et de gros vertiges….
Il m’a donc fait descendre a 5mg et j’y suis depuis 2 ou 3 mois.
J’ai pas trop d’angoisse. Je peux bosser. Dormir…. Enfin. Et tout ça avec seulement 5mg de seroplex.
Par contre, le revers de la médaille, c’est de la tension, des douleurs musculaires, de l’impatience, des céphalées de tension, etc….
Syndrome de discontinuation du deroxat ? Seroplex pas assez fort ? Mais je compte passer à 2,5mg d’ici quelques mois.
Il y a malheureusement des questions sans réponses quand on en parle aux docs….. ils sont persuadés qu’une fois arrêté, le médicament sorti du corps, c’est finis. Et bien moi je vois plutôt que quand on arrête un traitement, le cerveau a besoin de se reconstruire et travailler seul sans traitement pour lui apporter le nécessaire….
Je cherche des réponses…. Des échanges pour m’aider dans ma croisade qui doit être la plus soft possible.
Merci de m’avoir lu. !!!
Nico
Emmaotto
Messages : 6
Enregistré le : lundi 20 septembre 2021 16:18

Passage du Deroxat (paroxetine) au Seroplex (escitalopram)

Message par Emmaotto »

Bonjour @Ndestors45

Je suis aussi passé du Deroxat au Seroplex. Enfin plus précisément au seropram mais c'est équivalent (maintenant je suis sous seroplex)

A l'époque je ne supportais pas bien le Deroxat, j'avais l'impression de ne pas être dans la réalité, de ne pas être moi même et c'était très angoissant.

Je n'avais eu aucun souci avec le switch et ces impressions désagréables avaient disparu.

Syndrome de discontinuation du deroxat ? Seroplex pas assez fort ? Mais je compte passer à 2,5mg d’ici quelques mois.

Peut être pourrais-tu déjà prendre 2.5 mg un jour sur deux et 5 mg l'autre jour pour voir si ça joue sur les effets indésirables ?
Avatar du membre
Ndestors45
Messages : 73
Enregistré le : mercredi 10 novembre 2021 20:51
Localisation : Orleans

Passage du Deroxat (paroxetine) au Seroplex (escitalopram)

Message par Ndestors45 »

Bonjour
Merci de ce retour.
Tu es à quel dosage avec seroplex ?
Je me doute que 5mg n’est pas un dosage très élevé d’où le fait que je suis pas au meilleur de ma forme…
Emmaotto
Messages : 6
Enregistré le : lundi 20 septembre 2021 16:18

Passage du Deroxat (paroxetine) au Seroplex (escitalopram)

Message par Emmaotto »

Je suis à 25 mg pour le Seroplex. Dans mon cas, il traite plus l'anxiété.
Mais ça dépend des personnes. J'en ai connu pour qui 5 mg par jour était amplement suffisant.

Pour l'instant, tu ne peux que faire preuve de patience...
Avatar du membre
Ryan94
Messages : 157
Enregistré le : dimanche 13 mai 2018 22:58

Passage du Deroxat (paroxetine) au Seroplex (escitalopram)

Message par Ryan94 »

Je suis sous seroplex je revis
Avatar du membre
Kaarolinee
Messages : 326
Enregistré le : dimanche 17 avril 2022 8:04

Passage du Deroxat (paroxetine) au Seroplex (escitalopram)

Message par Kaarolinee »

@Ndestors45

Bonjour Nicolas, comment vous sentez vous maintenant sous seroplex ?
Cela fait 9 jours que j'ai du en reprendre suite à de l'anxiété que je n'arrive plus à gérer seule.

Amicalement.
Ryan94 a écrit : mardi 30 novembre 2021 13:55
Je suis sous seroplex je revis
@Ryan94

Bonjour,

Le seroplex a bien fonctionné sur vous ?!
J'essaie de trouver des personnes qui on ce traitement comme moi..

Cordialement
Avatar du membre
Ryan94
Messages : 157
Enregistré le : dimanche 13 mai 2018 22:58

Passage du Deroxat (paroxetine) au Seroplex (escitalopram)

Message par Ryan94 »

Oui super bien sur moi ça m’a sauvé
Bladi7
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 24 mars 2023 14:50

Passage du Deroxat (paroxetine) au Seroplex (escitalopram)

Message par Bladi7 »

Bonjour à tous,

Pour résumer je prend du deroxat20mg (paroxetine) depuis 6 ans j’ai déjà essayer d’arrêter sans succès.
Je prend aussi du lexomil
J’ai été voir mon psy il y’a 5 jours, j’allais plutôt bien mais je voulais faire un point avec lui, je lui ai fait part de ma fatigue quotidienne et m’a conseillé de passer de la paroxetine au seroplex qui est moins sedatif.

D’après lui et le pharmacien pas de symptômes de sevrage normalement car même famille

Je suis donc passé depuis 5 jours de paroxetine 20mg à escitalopram 10mg

2 premiers jours aucun problème
2 jours suivants nausees troubles sensoriels, symptômes pseudo gripaux mais ok ça va encore je consulte quand meme mon psy pour savoir ce qu’on fait il me dit qu’on continue
Hier soir petite crise de paniqe que j’ai réussit à calmer et aujourd’hui grosse crise de panique ( picotements, tachychardie, angoisseetc…)jai du prendre 2 quarts de lexomil que je prend sur une journée d’habitude pour la calmer,j’ai reussit à avoir mon psychiatre en urgence qui ma dis d’arreter le seroplex et de reprendre le deroxat demain.


J’aimerais des témoignages ou de l’aide car je ne trouve pas de sujets sur le switch deroxat seroplex avec un effet de sevrage
Avatar du membre
Ndestors45
Messages : 73
Enregistré le : mercredi 10 novembre 2021 20:51
Localisation : Orleans

Passage du Deroxat (paroxetine) au Seroplex (escitalopram)

Message par Ndestors45 »

@Bladi7
Bonjour,
Pareil que toi. Les débuts sont compliqués et il faut persévérer sinon tu vas changer tout le temps de molécule.
Il y a toujours de l’anxiété +++ , des insomnies, des nausées, des crises mais cest vraiment temporaire !
Linc
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 23 juin 2023 4:30

Passage du Deroxat (paroxetine) au Seroplex (escitalopram)

Message par Linc »

Bonjour,

Après avoir recherché longuement un forum correspondant à mon souci, je vous trouve enfin, merci d'avance pour vos réponses.
Je prends de la paroxetine depuis 5ans pour des troubles panique, ma médecin me conseille de passer à l'escitalopram en switchant d'un coup les deux médicaments mais je suis très inquiète, je dirais même que je ressens une "grosse peur d'avoir peur" de refaire des crises d'angoisse.
Comment avez vous vécu ce changement ?
Merci
Sosocisson
Messages : 1
Enregistré le : mardi 31 octobre 2023 6:22

Passage du Deroxat (paroxetine) au Seroplex (escitalopram)

Message par Sosocisson »

Bjr à vous,
Je me lance enfin sur un forum, j'aurai p.e dû le faire depuis longtemps....

@Ndestors45 merci pour ton post qui rassure, nous ne sommes pas seuls. Il date déjà mais j'espère que tu pourras voir ma réponse.
Je suis tellement en colère du manque d'informations de nos professionnels de santé. Ils se contentent de ce qu'il y a dans les livres et puis basta😤😠!

Nouvel épisode de switch pour moi, je ne suis mm plus capable de savoir combien j'en ai fait (ça doit globalement faire 15ans que je suis sous AD et Anxio). Dès que qqch ne va pas "Ah ben on va changer de molécule, de tte façon c'est la mm famille, ça ne fera rien !"... Faux! Ça fait écho à toi @Bladi7 . Qu'as tu fais de ton côté ? Du mieux ? Ou retour à la case départ ?

Je suis en phase d'arrêt total de l'AD, la Paroxetine, je tente une fois de plus 🤷‍♀️ .... parce que je ne veux pas passée ma vie sous AD en souffrance😕, et comme la forme liquide du Deroxat n'existe plus (🥳 on avait besoin de ça!), je ne peux plus gérer la diminution des doses en dessous de 5 mg car OUI, arrêter 5 mg est AUSSI un enfer (changements d'humeur, nausées, problèmes de sommeil ++, et par dessus tout coups d'électricité dans le crâne 🤯😭) ! Je suis à 5mg depuis des mois et mm si faible, c'était une bonne dose béquille pour moi ! Encore une fois, ne pas les écouter mais s'écouter soi !(quand c'est possible bien sûr)

Du coup le doc veut que je passe au Seroplex car lui, existe en gouttes. Je douille déjà actuellement pour stopper le 5mg donc je suis e-ffra-yée à l'idée de passer au Seroplex 😭💔 (que j'ai déjà pris par le passé et changé🙄). Comme toi @Linc j'ai peur.
Ils ne savent tellement pas quoi faire, ils ne rendent pas compte qu'en attendant c'est horrible pour nous.

As tu trouvé des réponses depuis @Ndestors45 ???

😪J'en ai tellement marre. Je me sens littéralement prise au piège (exactement ce qui provoque des crises de panique😫) et je ne sais pas si et ou trouver la force de m'en sortir. Je suis déçue par les médecins (psy, généralistes c'est pareil !) et comme j'ai dit plus haut, en colère!

J'espère que je pourrais vous lire très bientôt.
Amicalement
Répondre