Peut-on guérir la dépression sans médicaments ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Petite
Messages : 33
Enregistré le : lundi 18 décembre 2006 4:23

Peut-on guérir la dépression sans médicaments ?

Message par Petite »

Voilà je suis un peu le mauvais exemple puisque je ne suis actuellement pas de thérapie... Je n'ai jamais rencontré un psy jusqu'à ce jour d'ailleurs pour de nombreuses raisons, mais j'espère pouvoir débuter l'année prochaine lorsque je déménagerai et que je serai plus proche de la ville.

Je voudrais savoir s'il est possible de s'en sortir sans médicaments, car je suis extrêmement effrayée et réticente à l'idée d'en prendre. Jamais je ne prends des médicaments sauf si mon médecin me les prescrit pour une raison ultra-valable.

J'ai aussi peur que les anti-dépressifs me fassent prendre du poids. J'ai du mal à me sentir bien dans ma peau et depuis que je suis revenue à un poids que je considère comme "bon" je vérifie que dans tout ce que je fais je me sens un peu mieux. Je ne m'encombre plus, je ne sais pas trop comment l'exprimer.

Une autre peur est celle qu'ils endorment ma sensibilité. Je travaille dans un métier qui est baigné dans l'artistique et je tiens beaucoup à ces facultés que je considère un peu comme des dons et qui me permettent de "sentir" les gens et les choses. Je me sentirais comme aveuglée, privée d'un sens.

Merci d'avance de vos conseils.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

J'ai tenu comme toi environ 7 ans, et je suis "tombé" il y a 3 mois.
Mon "corps" était saturé. J'ai pris la décision d'aller voir un psy (après en avoir parlé à mon médecin traitant). J'ai des médicaments à prendre, mis à part une grosse fatigue quasi permanente, le restant va mieux tant que rien ne vient en travers de mon chemin.
lili

Message par lili »

je prend des médicaments mais je suis encore plus mal avec que sans
du coup je me demande si ils servent à quelque chose et si je ne vais pas arrêter
je vois ca avec mon médecin demain

je suis persuadée qu'on peut s'en sortir sans médicaments mais sans l'aide d'un spécialiste (psychiatre ou psychologue) ca me semble plus difficile
les médicaments ne sont qu'une béquille ils ne soignent pas la dépression ils aident juste à aller mieux en attendant qu'une psychothérapie aide à aller mieux.En tout cas c'est ce que me dis mon médecin.Je n'ai pas assez d'expérience pour savoir s'il dit vrai ou non.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Les médicaments sont souvent des béquilles, qui doivent permettre de franchir un cap. La seule difficulté pour le psy est de trouver le bon médicament qui convient (on ne réagit pas tous de la même façon au médicaments). De ce fait, souvent il faut changer de médicament ou composer avec d'autres.
Je prends de l'Effexor 75 LP 2x par jour, et cela me convient pour le moment. Au début s'était un peu embêtant avec les effets secondaires, mais au bout de 3 à 4 semaines cela allait "mieux".
Avatar du membre
Petite
Messages : 33
Enregistré le : lundi 18 décembre 2006 4:23

Message par Petite »

Merci à vous deux...

Bennou, je ne sais pas pourquoi je suis si infatigable. C'est comme si l'espoir ne me quittait jamais. Certains jour j'en viens d'ailleurs à détester cet espoir car sans lui je pourrais m'en aller sans regrets.

J'ai des grosses périodes de "chute" et puis je "reviens". Mais plus cela va plus je pense à l'alternative à la vie avec sérieux, plus je m'inquiète, plus je veux faire quelque chose.

Quand tu dis que ton corps était à bout, c'était à cause de quoi ?

Et lili, pourquoi tu penses que les médicaments te rendent plus mal ?
lili

Message par lili »

ils me rendent plus mal physiquement je suis un loque je ne peux plus aller en cours plus travailler plus bouger plus parler plus rire
il n'y a que mes doigts qui répondent encore pour tapoter sur le clavier

et psychologiquement bon j'ai plus de crises de larmes j'ai moins d'idées suicidaires mais c'est pas la franche rigolade non plus.

mais je n'en suis qu'à mon 1er traitement c'est peut être juste pas celui qu'il me faut

mais avec mes études je ne peux pas me permettre d'en essayer 78.deja que là mon année est foutue....
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

En somme, j'ai aussi cette "lueur d'espoir" qui me permet de rester "debout", et surtout mes enfants et ma compagne.
Je suis encore en plein divorce (depuis 5 ans), mon père est très malade, ma mère est décédée depuis 20 ans, je m'inquiète pour mon fils, ma compagne est également "malade", le boulot est plus que stressant et personne pour me comprendre. Voilà en quelque lignes les 7 années passées qui m'ont fait "craquer" (sans le restant).
Avatar du membre
Cassiopée
Messages : 101
Enregistré le : lundi 21 août 2006 9:29

Message par Cassiopée »

je tiens debout aussi, je les ai quelquefois complètement arrêtés et ça n'allait pas tellement plus mal mais pas mieux non plus et puis les psy...ça aide mais pas tant que ça.
Je marche, je marche, j'avance, je tombe, je me relève, je relève aussi toujours les autres qui trébuchent près de moi.
Je ne sais pourquoi, je ne sais pas comment, ce n'est pas vraiment de l'espoir, peut-être suis-je simplement bêtement obstinée à vouloir être heureuse, à avoir le droit de vivre un peu de bonheur, je ramasse les miettes...c'est bon! et le gâteau alors, il est où, j'en aurai ma part quand? et si c'est pas maintenant? c'est quand? dites-moi, que ce sera pas trop tard!
Cassiopée qui s'excuse, qui vient d'en prendre un sacré coup, elle vient de se le donner toute seule...c'est angoissant de vieillir!
Pardon de ce message, j'ai pas l'habitude d'en écrire des comme ça!
j'essaierai de ne plus recommencer!
Amitiés de
Avatar du membre
KKouette
Membre d'honneur
Messages : 314
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 21:56

Message par KKouette »

Tu n'es pas obligé de prendre le traitement le plus gros dès le début comme ça, si ton été est plutôt "léger", quelques angoisses, etc... tu peux tout à fait prendre un traitement léger, et il y a même des gens qui en prennent toute leur vie, juste pour stabiliser leur humeur, les calmer et les rassurer un peu et ils sont très bien comme ça.

Ils accèptent la médicamentation parce que c'est une aide, une bouée de secours. Et ils sont là autour de nous, chauffeur de bus, caissière de supermaché, danseuse, garçon-cafetier, chanteur, infirmière etc...

Le médicament en lui-même ne t'empêchera pas d'être moins créatives si c'est un médicament qui te va bien, qui est léger...

Tout ça se discutte lors de l'entretient avec le médecin ou le psychiatre si tu veux aller en voir un, un jour.
Abandonne les fausses idées sur les psy, je te dis ça pour te rassurer, ils sont pas assis à faire des mots croisés pendant que tu bavardes allongées sur un divan , Non, non.

D'ailleurs de tous les psy que j'ai (pas mla !) je n'ai jamais vu de divant dans leur cabinet.

Un psychiatre est un médecin généraliste qui a poussé ses études en matière de psychiatrie. Donc tu n'as pas de peur à avoir, il a choisi cette voie, c'est son boulot de te recevoir parce que tu vas pas bien !

Il a juste besoin de te connaître, si tu peux en dire plus c'est mieux, et lui va te prescrire ou non des médicaments.

Alors pas de grosse frayeur, il existe des médicaments légers qui ne rendent pas dépendant, qui n'ont pas d'effets secondaires visibles et génants etc... Faut "négocier" quand tu iras le voir, dire que tu ne veux pas être dans le brouillard toute la journée par exemple...

Mon expérience est basée sur une longue pratique de la médicamentation, parfois bien suivie, des fois à la n'importe quoi (je prends ce que je veux à la quantité que je veux), des fois à faire des auto-sevrage très dur (pas conseillé du tout !!!), des fois à vivre des années sans plus rien prendre ni consulter et personne ne sait que je suis dépressif...


Edit : ayant mis 50 min pour écrire tout ça, je vois que plusieurs personnes ont déjà donné leur avis...

Je voulais aussi parler de l'entourrage. Moi il est et il a toujours été pourri; Mais sans doute qu'avec un entourrage génial et compréhensif et tout, jamais je n'aurais pris de médicaments, je resterais dépressif léger et puis voila.. Combien de malade ignore qu'ils le sont ?
lili

Message par lili »

je ne sais pas pourquoi je repense à ce livre tout à coup mais un jour une amie m'a fait lire "Guérir, le stress, l'anxiété, la dépression sans médicament ni psychanalyse"de David Servan-Schreiber

c'est un très bon bouquin qui présente divers moyens de soigner la dépression sans médicaments.Certaines solutions sont un peu fantaissites d'autres trop couteuses ou disponibles seulement en région parisienne mais je pense que ca peut être d'une très grande aide à tous les membres du forum
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Oui je le pense également et tu me fais penser à un autre livre qui n'est pas orienté "dépression", "guérison" etc. mais qui, à mon avis, peut énormément aider dans les relations hommes/femmes. Je pense à certains d'entre-nous sur le forum qui ont des "tensions" ou des "conflits" avec soit son "autre moitié" ou un enfant ou un parent.
Je ne me rappele plus de l'auteur mais le titre c'est :
les hommes viennent de Mars, les femmes de Venus

Comprendre "l'autre" est un bon moyen d'harmoniser une relation
Avatar du membre
MINO
Messages : 6
Enregistré le : samedi 06 janvier 2007 18:35
Localisation : ILE DE FRANCE

Message par MINO »

Bennou tu as raison la comprehension du compagnon n existe pas mais seule les personnes qui vivent ce desastre peuvent comprendrent moi je lui en veux seulement d etre la sans comprendre et d etre en colere on dirait qu il est jaloux de mon malheur Mino

(mise en minuscules : modération Bennou)
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Je te comprends Mino,
mais penses-tu savoir pourquoi il ne semble pas te comprendre ?
C'est un homme, un homme réagit d'une autre façon.
Un exemple simple qui s'applique à environ 90% des gens :
Un homme, c'est comme un ours, lorsqu'il a un problème, il va se réfugier dans sa caverne le temps de trouver la solution par lui-même (sinon ce n'est pas un homme ) et il ne veut l'aide de personne. Il ne faut pas le déranger.
Une femme va envoyer des "signes" annodins, elle va soit parler plus ou s'investir dans d'autres activités. Une femme va essayer d'aider l'autre, comme "l'ours" dans sa caverne. Mais lui ne veut pas d'aide. (début du conflit).
La femme attend qu'on voit ses soucis et qu'on lui vienne en aide (consciemment ou inconsciemment). L'homme ne le voit pas toujours (il est plus rustre) et quand il s'en apperçoit, il ne va pas en parler car il pense qu'elle veut être seule dans sa caverne (et reconflit).

Très souvent ce n'est pas plus compliqué que cela, mais très peu de monde le sait.
Avatar du membre
Cassiopée
Messages : 101
Enregistré le : lundi 21 août 2006 9:29

Message par Cassiopée »

Hommes et femmes ne fonctionnent pas pareil...mais quand on arrive à l'admettre et à essayer de comprendre comment l'autre fonctionne...eh ben c'est drôlement difficile...par contre effectivement, ça aide à moins lui en vouloir!....
Diana

Message par Diana »

Je découvre cette discussion. Je me suis trouvée, Bennou, un peu dans ta situation à toi (enfin, ptet similaire): moral neutre et fatigue épuisante, à ne pas bouger de mon lit, les doigts qui pianotent sur un clavier (comme le dit Lili).
Or, dans cet état, évidemment, je ne peux ni travailler, ni continuer....comment faites-vous? Parce que bon, une chose est de surmonter évidemment les "crises" violentes, les accès vers le suicide, les idées noires etc....mais autre chose est faire avec la vie de tous les jours quand on est une loque au fond d'un lit. Résultat?

Je ne sais pas trop en quoi ces médicaments m'aidaient (bon, je sais, je suis en plaine crise de rebellion). En tout cas, je vois le temps passer et si prendre des AD est rester dans un état d'immobilité, je ne sais pas où est la guérison....Dans un an, on pourra non seulement me couper mon indemnité, mais aussi me déclarer invalide....est-ce la solution?

J'ai essayé plusieurs médicaments, pendant deux ans.
Avatar du membre
karen
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 07 mars 2007 12:33
Localisation : Val d'Oise

Message par karen »

Pour ma part, je prends du séropram, 4ml par jour, je commence depuis 3 jours, et j'ai des vertiges et des nausées, je suis également une thérapie avec un psychothérapeute, mais c'est vrai que l'idée de prendre des anti-dépresseurs me dépasse un peu. J'aimerais bien m'en sortir seule, mais je n'y arrive pas.

Il paraît que le sport est un bon anti dépresseur, car ça vide la tête, mais bon, faut avoir envie de s'y mettre et c'est pas évident au début.

Bon courage.
Diana

Message par Diana »

Bonjour, Karen,
les nausées et les vertiges font partie des effets secondaires possibles avec le seropram. Ca devrait disparaître au bout d'une semaine à peu près, mais si cela devient trop important ou trop long, ou si tu ne trouves pas de bénéfice au bout d'au moins 3 semaines de traitement, n'hésite pas à demander à ton médecin.
Les AD, ça ne marche pas toujours, ce n'est qu'une béquille, mais ça peut résoudre beaucoup de choses et soutenir énormement certains parmi nous
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Karen,

Je prends du SEROPRAM, depuis 1 an et j'ai eu beaucoup de nausées au début. J'en suis très contente (pas de prise de poids, plus d'idées noires).

Il te faut prendre patience car les effets secondaires ne sont que passagers.
Avatar du membre
karen
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 07 mars 2007 12:33
Localisation : Val d'Oise

Message par karen »

Merci
JE pense que je vais reduire la dose de moitié, parce que je ne tiens pas de bout, j'ai de très gros vertiges.
Diana

Message par Diana »

Bonjur, Karen,
je te conseille de poser la question à ton médecin avant, histoire d'être sûre et de pouvoir peut-être trouver avec lui une solution efficace.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message