Peut-on guérir la dépression sans médicaments ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Sassy
Messages : 4
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014 9:19

Peut-on guérir la dépression sans médicaments ?

Message par Sassy »

Ta situation familiale est de toute évidence hyper compliquée mais tu ne dois pas laisser ça te faire plonger. Au contraire, prends ça comme un obstacle à surmonter: ensuite, quand tout ira mieux, tu pourras regarder en arrière et te dire que tu es une personne très forte et que si tu as surmonté ça, alors tu pourras tout faire !!
Ta colère envers ta famille est légitime, ton frère t'as fait du mal et tes parents n'ont pas réagi en conséquence, ils l'ont même couvert ! Du coup, il faut que tu fasses le déclic dans ton cerveau : on se fiche de ce que ta mère pense ! Elle est peut-être ta mère et elle n'a sûrement pas fait que du mal envers toi mais vu comme elle a agi, couvrant ton frère, t'accablant de reproches et t'empêchant de dire que tu es mal, alors tu ne lui dois plus rien. Tu ne dois pas attendre pour son approbation pour quoi que ce soit ! Tu es mal habillée pour elle ? Et alors, du moment que ça te plaît ! Tu sors et ça lui fait du mal? Et celui qu'elle te fait à toi ? C'est ta mère et forcément tu l'aimes, mais désormais tu ne dois plus chercher son approbation. Tu n'en as pas besoin. Tu as réussi à vivre toutes ces épreuves sans qu'elles te démolissent complètement alors tu n'as besoin de l'approbation de personne, pas même de ta famille ! C'est normal de vouloir être parfait aux yeux de ses parents mais quand les parents se comportent ainsi, alors il faut prendre ses distances. Tu es devenue la fille que tu es maintenant sans leur aide et tu vas surmonter tout ça sans leur aide aussi. Tu dis que ta mère ne te laissera pas partir mais elle n'en a pas la possibilité : tu es majeure, tu es vaccinée, tu peux aller où tu veux et quand tu veux. Si la situation devient vraiment intolérable, je propose que tu en parle à une personne proche de toi, peut-être un oncle ou une tante, ou une amie, ou ton copain, essayer de voir si tu peux vivre quelques temps chez eux pour mettre des sous de côté puis trouver une coloc' ou une chambre: partir serait la meilleure solution même si en Suisse les loyers sont chers et qu'il faudra s'accrocher. Tu as raison, ton futur est en jeu et tu dois faire attention à toi. Je te conseillerais aussi de partir, même si c'est difficile, même si tu as peur de blesser ta mère : soit elle comprendra le mal qu'elle a fait et s'excusera, soit elle décrétera que tu es une fille ingrate, mais dans les deux cas, la distance te fera le plus grand bien et tu gagnes sur les deux tableaux : ta relation avec elle prend un nouveau départ ou tu réalises qu'elle est définitivement toxique et que tu ne dois pas lui laisser une place dans ta vie pour le moment, toute mère qu'elle puisse être. Donc si tu as des gens proches de toi pour te soutenir et t'aider, si tu arrives à mettre des sous de côté, alors pars, ta mère ne pourra pas t'en empêcher.
L'automutilation je connais aussi (j'ai tout testé je crois..) et c'est pas ridicule, au contraire c'est exactement ça : les blessures sont à l'intérieur, tu ne peux pas les voir ni les soulager, alors tu t'en fais à l'extérieur, comme si ça pouvait les faire ressortir. Quand j'étais prise d'une crise, j'essayais d'appeler mon copain ou une amie, ou je sortais me balader, j'écoutais de la musique, je regardais une série drôle, j'essayais de faire passer l'envie. Parfois, l'envie restait là jusqu'au soir et je craquais mais petit à petit j'ai diminué puis arrêté, donc je te conseille de faire comme ça : fais tout pour te passer l'envie d'abord, ne cède pas à la première impulsion et tu arriveras à diminuer :)

Et la nourriture, ben on peut dire que tu fais l'inverse de moi : quand je suis malheureuse, je mange pas et toi au contraire tu grignotes, mais c'est le même problème. Remplace les trucs à grignoter par des fruits ou des trucs du genre, comme ça tu grignoteras aussi mais pas du sucré. Trouve des astuces pour te détourner de l'envie de manger. Vu que je n'ai pas eu le souci sous le même angle que toi, c'est dur de te conseiller quoi faire mais je pense que ça partira aussi au fur et à mesure que tu iras mieux !!

Et une dernière fois : on s'en contrefiche que ta mère veuille que tu sois différente. Au contraire, vu comme elle a l'air d'être, c'est mieux que tu sois différente ! Tu as l'air d'être une fille sensible, gentille et dépourvue d'égoïsme et crois-moi c'est mille fois mieux que d'être superficielle comme elle a l'air d'être. Tu es comme tu es et c'est le meilleur qui pouvait t'arriver ! Tu aurais pu être comme elle, berk ! :enrond:
En plus, si elle souhaite que tu habites avec ton frère alors qu'elle sait ce qu'il y a eu, alors là je suis désolée mais c'est carrément être irresponsable, cruelle, vicieuse ! Rien que ça, ça devrait te faire un déclic : ce n'est pas à elle de t'accepter, c'est à toi et personne d'autre. Elle devrait être fière de la fille qu'elle a et qu'elle ne le réalise pas ne fait que prouver qu'elle ne mérite même pas que tu veuilles lui faire plaisir. Donc fuis, fuis cette relation toxique et ce noyau familial pervers. Ce sera difficile, elle va vouloir t'en empêcher, tu vas devoir trouver où vivre, payer tes frais... mais tu seras tellement plus libérée ! Trouve quelqu'un de proche pour te soutenir parce que toute seule ce sera sûrement très très dur, quelqu'un qui puisse t'héberger quelques temps, t'aider à trouver une coloc'/chambre/studio, et ensuite tu pourras prendre TES décisions en fonction de TOI. Encore une fois, je sais très bien que c'est pas évident mais au vu de ce que tu décris, c'est nécessaire pour que tu retrouves joie de vivre et équilibre.

Et arrête de vouloir leur plaire, ce sont eux qui devraient être fiers de toi, pas l'inverse ! Tu es hyper courageuse et tu vas t'en sortir, j'en suis certaine !!!
Courage Bibi !!!
Avatar du membre
bibi-94
Messages : 35
Enregistré le : jeudi 29 décembre 2011 22:09
Localisation : suisse

Peut-on guérir la dépression sans médicaments ?

Message par bibi-94 »

Ma mère a pris une mentalité assez rigide… une mentalité qu'elle a pris de mon grand-père qui est la mentalité typique italienne mais celle du Moyen-Age!
Les hommes ne faisant rien et les femmes qui font tous dans la maison. la situation chez moi c'est exactement ça. Mon frère qui en fait pas une, qui me donne des sortes d'ordres, et ma mère qui me dit "écoute ce que dit ton frère et fais-le".
Et c'est seulement depuis que j'ai mon copain, que j'ai ouvert les yeux et maintenant que je ne supporte plus cette situation!
Mais c'est sur que c'est pas évident de tenir tête à ma mère.

Je ne veux pas leur aide. Lorsque tout m'est revenu en tête sur mon passé (parce que mon cerveau a décidé que c'était mieux que j'oublie), je me suis débrouillée toute seule à aller voir quelqu'un qui puisse m'aider. Donc je ne veux pas de leur aide maintenant.
Je crois que j'ai trop peur de lui faire de la peine. Et donc peur de partir de chez moi et vivre seule.
Je dois beaucoup travailler pour l'école et là, je ne fais rien du tout. Mais je sais que je pourrai m'organiser pour être autre part de chez moi pour travailler la journée par exemple. Mais j'ai jamais envie, jamais la motivation. et on m'a dit que ne rien avoir envie de faire plus d'autres symptômes, sont la dépression.

Mon copain me propose de vivre chez lui car sa mère loue des chambres pour les étudiants. Mais je ne sais pas… c'est vivre avec son copain quoi…. et j'ai peur de ça.
Et puis j'ai très peur du changement. Donc "perdre" ma chambre et mon train-train de vie me fait peur. Même si dans ma vie, le changement serait le bienvenu.

J'ia des moyens que ma psy m'a donné, comme par exemple, claquer un élastique sur le poignet. ou bien jouer du piano (parce que je suis pianiste). Mais même ça ça me fait tenir un moment et après je craque.

C'est dur de ne pas écouter ma mère. Parce que vivre avec des reproches 24h sur 24 c'est dur au bout d'un moment.
On perd toute sa confiance, on doute de soi tout le temps et pour tout.

Merci infiniment pour les réponses que tu me donnes =)
Sassy
Messages : 4
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014 9:19

Peut-on guérir la dépression sans médicaments ?

Message par Sassy »

Ah oui la magnifique mentalité macho des Italiens du Moyen-Age ! Je vois le genre ! Forcément ça ne va pas t'aider à te valoriser ou te sentir mieux si tu es rabaissée chez toi par ta famille... C'est vraiment super que tu aies réussi à te débrouiller toute seule mais je pense que aujourd'hui tu devrais t'autoriser à laisser les gens t'aider. Toute seule, ça risque de devenir rapidement ingérable, pas parce que tu n'es pas forte, ça assurément tu l'es, mais parce que c'est une maladie dont on ne peut pas se sortir seule complètement. Donc je t'encourage quand même à accepter l'aide que tes proches seront sûrement prêts à t'apporter. Et je t'ai déjà dit : je sais ce que c'est que de vouloir à tout prix préserver sa mère et faire tout pour être parfaite mais crois-moi, j'ai perdu pas mal d'années comme ça et au final j'ai appris que mieux vaut simplement se conduire normalement et ne pas chercher à plaire à tout prix parce qu'on y arrivera jamais. Et en plus, est-ce que ta mère a peur de te blesser ? elle veut que tu habites avec ton frère (qui t'as fait du mal!) refuse que tu parles simplement de prendre des médicaments pour soigner une dépression et au lieu de s'inquiéter justement de cette dépression elle l'ignore ? Non franchement faut arrêter là. Tu ne lui dois absolument rien et surtout pas ta santé à ce stade .C'est ta mère et tu l'aimes, c'est normal, mais il faut absolument que tu réalises que tant qu'elle refuse de t'accorder le respect et le dialogue, tu ne dois pas avoir peur de la blesser parce que de la peine, elle, elle t'en fait et pas qu'un peu !

Effectivement, le manque de motivation fait partie de la dépression, donc il faut te poser des petits objectifs chaque jour, et petit à petit, ces petits objectifs deviendront plus grands et tu pourras enfin retrouver ta motivation initiale ! Et pour ce qui est de ton copain, sa proposition me paraît tomber à point ! Cela t'aiderait sans aucun doute à t'éloigner de chez toi. Si tu as peur, discutez avec ton copain et posez quelques règles pour que la situation ne s'envenime pas : regardez combien de temps vous pouvez passer ensemble sans vous marcher dessus, prévoyez des moments où vous serez chacun seuls dans votre chambre. En plus tu ne seras pas toute seule avec lui mais avec sa mère aussi, ce qui devrait aider à tempérer la situation. Franchement, pour moi, sachant que tu as un petit job qui pourrait (?) te permettre cette chambre, je te dirais de la prendre. Loin de l'influence néfaste de ta famille, je suis persuadée que tu iras mieux très vite. Tu auras du recul pour réfléchir à la situation, pour prendre du temps pour toi. Evidemment, c'est effrayant, je sais très bien. C'est ta chambre de petite fille, ta maison. Mais dis-toi qu'un jour tu devras bien partir et que dans le contexte actuel, le plus tôt sera le mieux. En plus, rien ne dit que tu partirais définitivement: tu as juste besoin de temps pour toi. Si tu découvres que vivre loin d'eux te plaît et te fais du bien, tu pourras réfléchir à te prendre un studio. Mais si au bout de quelques temps, ta famille se rend compte de son erreur et vient s'excuser, tu es gagnante sur les deux tableaux. ça me paraît être un pari à prendre et la bonne décision, aussi effrayante soit-elle. Tu n'aurais plus à écouter les reproches ni à subir les mauvaises ondes de ta mère ou vivre avec les souvenirs de ton frère et de ce qu'il a fait. Alors prends la décision que tu jugeras bonne, mais je pense que le fait que la mère de ton copain loue des chambres aux étudiants est un signe : ce n'est pas tout le monde qui a des relations leur permettant d'avoir un échappatoire assuré et aussi vite.

Courage Bibi, même s'il t'en faudra beaucoup pour le moment, tout va s'arranger ! :)
Avatar du membre
bibi-94
Messages : 35
Enregistré le : jeudi 29 décembre 2011 22:09
Localisation : suisse

Peut-on guérir la dépression sans médicaments ?

Message par bibi-94 »

La plus grande aide que j'ai c'est mon copain. Je passe la plupart de mon temps avec lui, chez lui. Dès que je pars de chez moi c'est pour finir chez lui. (ce qui ne plait vraiment pas à mes parents). Chez lui, ce serait un bonheur de vivre. Je peux faire ce que je veux sans rendre de compte à personne, je pourrai manger à l'heure que je veux et si j'ai faim. Et donc je pourrai m'organiser pour les révisions de mes cours que j'ai. Ce serait beaucoup plus facile. Mais au niveau financier, je ne pense pas y arriver. Il y a trop de factures. il me resterait uniquement 100 fr par mois pour vivre, ce qui n'est pas possible…
je vais attendre d'avoir un salaire plus élevé malheureusement pour pouvoir partir. Mais je vais quand même me renseigner pour avoir des aides.

Je ne sais pas pourquoi j'ai autant peur de blesser ma mère… Je sais qu'elle me fait beaucoup de mal elle… Donc je devrai pas avoir peur.. Mais je ne sais pas…
J'ai recommencé à jouer un tout petit peu du piano (parce que j'avais totalement arrêté). Je joue une fois par semaine juste 5-10minutes. Mais je n'arrive rien à faire d'autres. Demain, je vais aller parler à un de mes prof pour lui expliquer rapidement le faite que je manque les cours. Parce qu'il est sévère si on ne participe pas à ses cours. Alors j'aimerai lui expliquer rapidement la raison.
Et puis je me suis donnée comme but demain après mon rendez-vous psy, d'aller travailler en bibliothèque et de lire au moins un chapitre entier d'un de mes bouquins. je ne sais pas si je vais y arriver. Mais on verra bien.


Je suis d'accord pour les deux choses qui puissent arriver si je pars de la maison. Mais il se peut aussi qu'ils ne me pardonnent pas de partir de la maison à 20 ans, en pleine étude et sans pouvoir bien m'assumer. Et surtout vivre chez mon copain en plus…
Dans un sens j'aimerai beaucoup partir du cocon familial pour pouvoir me débrouiller toute seule. Mais en même temps… Est-ce que je vais y arriver?

Merci de ta réponse. ça m'aide beaucoup!
Sassy
Messages : 4
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014 9:19

Peut-on guérir la dépression sans médicaments ?

Message par Sassy »

Oui, regarde bien pour les aides et essaie de discuter avec la mère de ton copain pour t'arranger sur le prix peut-être ? Explique-lui en gros la situation, sans rentrer dans les détails, et je suis sûre qu'il y aura moyen de vous arranger pour que tu puisses échapper à l'influence négative de ta famille.
Je suis passée par là aussi, à toujours vouloir ménager ma mère, à vouloir lui faire plaisir, jusqu'au jour où j'ai eu le déclic et j'ai pu me fabriquer une sorte de bouclier émotif: je ne blesserai pas ma mère inutilement mais désormais je ferai ce qu'il faut que je fasse pour que JE sois bien et si ça ne lui plaît pas, tant pis. ça t'arrivera aussi tu verras, c'est pas vraiment quelque chose que tu fais au fur et à mesure, simplement tu t'aperçois un jour que finalement ça t'es égal, que ta mère t'as blessée sans s'en soucier ELLE et que par conséquent tu ne dois plus attacher de l'importance à ce qu'elle te dit.

C'est bien que tu rejoues du piano et que tu te donnes des buts, c'est un très bon début, continue comme ça :)

Je suis persuadée que tu pourrais mieux vivre hors du cocon familial (qui n'est plus vraiment un cocon douillet dans ton cas) et mieux t'en tirer que si tu restais. Et s'ils ne te pardonnent pas, ils ne peuvent pas voir le mal qu'ils te font, alors que gagnes-tu toi à les ménager s'ils ne peuvent même pas t'offrir ce que tout parent doit à un enfant ?

Courage Bibi, j'espère que ça a été avec ton prof <3
Avatar du membre
bibi-94
Messages : 35
Enregistré le : jeudi 29 décembre 2011 22:09
Localisation : suisse

Peut-on guérir la dépression sans médicaments ?

Message par bibi-94 »

Je me suis imposée un peu plus chez moi. On me laisse faire plus souvent ce que je veux sans me faire des reproches.

Oui tu as raison au niveau de ma mère. Je ne devrai pas avoir peur de lui faire mal, mais j'ai toujours fait ce qu'elle me disait sans dire non, sans jamais refuser quel que soit le sujet. Donc maintenant, dès que je refuse quelque chose ou que au lieu de lui demander je fais les choses, elle se fâche et moi je me sens mal. Je ne devrai pas mais j'y peux rien.

ça va mal avec mon copain. Je ne préfère pas aller vivre chez lui. ça se passe mal. Je veux que ça aille mieux vraiment et peut-être qu'après je repenserai à aller vivre chez lui.

La très mauvaise chose que je fais, c'est la mutilation. ça je n'arrive pas à m'en séparer.
Mon copain ne comprend pas, il s'énerve.
Je fais des crises d'angoisse, de plus en plus. C'est la galère. Hier soir, on a commencé à se disputer avec mon copain, il a crié et moi j'ai eu peur et j'ai angoissé. J'ai eu beaucoup de peine à me calmer. C'est mon copain qui m'a aidé à me calmer pour pouvoir respirer.

Merci =)
Avatar du membre
petitefeesombre
Messages : 39
Enregistré le : vendredi 13 février 2015 10:18
Localisation : ile de france

Peut-on guérir la dépression sans médicaments ?

Message par petitefeesombre »

aprés avoir passée de nombreuses années en hp , où on n' a seulement fait que de me détruire encore plus à coups de drogues légales contre ma volonté , et n'ayant plus rien depuis déjà un bon moment ( je ne prends plus aucun traitement , je me suis sortie des drogues dures toute seule également) donc il n'est plus question pour moi de reprendre ces sal.....malgré que je sois en rechute depuis plus de 3 ans, sans voir aucun médecin ni rien , là en mars je suis sensée voir une nouvelle armée médicale sur paris et entreprendre de larthérapie, et psychotérapie ..(rdvs pris )
il existe de nombreuses thérapies sans médicaments (de la pyschotérapie classique en passant par lar 'rthérapie) (d'ailleurs certains psychiatres-psychotherapeuthes n'en donnent pas systématiquements), la psychotérapie reste la meilleure solution mais demande des efforts à faire sur soi, aller là où ça fait mal pour résoudre les vrais problémes , alors que prendre des pilules ne demandent rien à part enrichir les labbos et le reste , masquer le coeur des problémes donc oui c'est possible apres certains ont besoin de leur béquilles , tout est une question d'individu ...
Avatar du membre
Dreamie
Messages : 604
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 23:39
Localisation : Franche-Comté

Peut-on guérir la dépression sans médicaments ?

Message par Dreamie »

Bonjour,

Je suis intéressée par ce sujet: guérir sans médicaments. Est-ce possible? Y-a-t-il des gens dans ce cas, qui ont guéri?
J'ai pris des AD pendant un an, ça m'as vraiment aidé, et depuis que j'ai arrêté, la dépression revient peu à peu.
Mais je ne voudrais pas en reprendre, ne plus être "addict", même si cela m'a aidé.

Je n'ai pas eu de suivi psy pendant mes AD, est-ce que cela peut m'aider? J'ai un peu peur des psy...

J'espère que certains d'entre vous lirons mon messages, et je vous en remercie.

Bonne soirée.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Peut-on guérir la dépression sans médicaments ?

Message par Brocheuse26 »

Bonjour,

Idéalement avoir de la médication plus un suivi thérapeutique augmente les chances et la rapidité de la guérison.

De plus, les AD rendent rarement addicts, ils ne créent pas de dépendance comme les somnifères ou les anxiolytiques. On recommande pour éviter une rechute dépressive de prendre les AD minimum 12 à 18 mois suivant la stabilité, la stabilité étant 6 mois sans symptômes dépressifs. Donc une personne guérissant dès le premier jour des AD (ce qui est théoriquement impossible, mais c'est juste pour l'exemple) devrait prendre ses AD pour un minimum de 18 à 24 mois.

Bon courage à toi.
Avatar du membre
Dreamie
Messages : 604
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 23:39
Localisation : Franche-Comté

Peut-on guérir la dépression sans médicaments ?

Message par Dreamie »

Merci Brocheuse pour ton message,

Pour ce qui est du suivi thérapeutique, comment fait-on? C'est le médecin généraliste qui prescrit ça? On peut aller se présenter chez un psy (psychiatre ou psychologue, je ne sais pas trop ce qu'est la différence mis à part que le psychologue ne prescrit aucun médicament) sans ordonnance? J'ai peur de l'aspect financier de tout ça aussi, ça coute cher non?

Je ne sais pas si c'était le bon endroit pour poser toutes ces questions, je suis désolé d'avant auprès des modérateurs.

Merci infiniment.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Peut-on guérir la dépression sans médicaments ?

Message par Brocheuse26 »

Bonjour Dreamie

Si tu es en France, tu peux aller dans un CMP pas loin de chez toi pour obtenir des services.

Je te conseille d'avoir un suivi avec une psychologue, car les psychiatres font rarement de la thérapie même s'Ils y sont formés. Ils se concentrent générallement plus sur l'aspect médicamenteux que l'aspect thérapie, même si bien sûr ils la survolent un peu.

Effectivement, les coûts peuvent monter vite, il faut voir avec ta mutuelle si tu peux avoir un remboursement si tu ne peux pas avoir accès à de tels services dans un CMP.

Tu n'as pas besoin de te faire prescrire de suivi thérapeutique par ton généraliste, tu peux toi-même te présenter chez n'importe quel psychologue pour en obtenir.

Bon courage
Avatar du membre
Love<3
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2020 23:41
Localisation : Nice

Peut-on guérir la dépression sans médicaments ?

Message par Love<3 »

Salut,

Jvoulais savoir si on pouvais guérir sans médocs..

merci d'avance.
Hier, j'existais. Aujourd'hui, je suis encore là.
Demain, je ne pense pas.


"si D. dit que le suicide est un péché, alors qu'il dise comment je pars, sans lui faire de tort."
LoiC NotteT


Ma devise ? J'm'en fous !
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Peut-on guérir la dépression sans médicaments ?

Message par Antonio »

Salut,

Cela dépend de ce que tu souhaites traiter.

On peut guérir une dépression sans médication selon sa gravité. Si elle est faible ou moyenne, on peut changer son mode de vie.

Si elle est très sévère, c'est mieux d'avoir un AD pendant quelques mois, qui peut ensuite être sevré. Les benzos sont très utiles, mais sur un très court terme, les neuros ne sont pas recommandables et les thymorégulateurs peuvent être très utiles dans le trouble bipolaire.

De manière générale, il ne vaut mieux pas être contre les médicaments, mais il vaut mieux aussi les utiliser comme béquille sur une courte période.

Un (bon) psychiatre saura mieux t'aiguiller.
Avatar du membre
Freg
Messages : 616
Enregistré le : samedi 19 septembre 2020 1:17

Peut-on guérir la dépression sans médicaments ?

Message par Freg »

Salut @Love<3 !

Non seulement je pense qu'on peut guérir sans médocs, mais je pense qu'on ne peut faire autrement si l'on souhaite aller pleinement bien.

J'espère que tu vas t'en sortir
(je compte passer sur ton salon dès que j'en ai l'occas')
Antonio a écrit : mercredi 02 décembre 2020 9:07
De manière générale, il ne vaut mieux pas être contre les médicaments, mais il vaut mieux aussi les utiliser comme béquille sur une courte période.

Tu voulais dire par là qu'il ne vaut mieux pas être péremptoirement et aveuglément contre, c'est ça ?
Car "être (plutôt) contre", pour moi, il vaut mieux, dans l'absolu.

Ca me dirait beaucoup qu'on parle (ici ou ailleurs) de ce qui t'amène à penser qu'il faudrait par défaut rester ouvert à la médication, si ça t'intéresse aussi
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Peut-on guérir la dépression sans médicaments ?

Message par Antonio »

C'est court, ça tient en une phrase : si un médicament soulage une douleur de par ses propriétés curatives, alors il n'y a aucune raison d'être contre.

On peut guérir une grippe sans médication, oui, mais on souffre davantage pour rien. Les analgésiques sont utiles.
Tout comme les benzos pour un deuil difficile, pendant 2 à 4 semaines. C'est toujours mieux qu'un suicide.

Après chacun a ses croyances que je respecte.
Avatar du membre
alex69
Messages : 1098
Enregistré le : samedi 10 août 2019 23:04

Peut-on guérir la dépression sans médicaments ?

Message par alex69 »

Hey @Antonio , tu devrais ouvrir une pharmacie , ou faire des études en pharmaco , tu as du savoir.
Pour ma part, je n’y ai encore jamais fait l’expérience, mais je pense que l’on peut se soigner sans médicaments, pour moi le meilleur médicament du monde est l’amour.
Avatar du membre
Freg
Messages : 616
Enregistré le : samedi 19 septembre 2020 1:17

Peut-on guérir la dépression sans médicaments ?

Message par Freg »

@Antonio Merci de ta réponse

Alors...
Pourquoi devrions-nous prendre une substance contre une douleur ?
Une souffrance, je le comprends parfaitement, mais une douleur ?

Ensuite, n'est-ce pas justement fondamental de faire la différence entre souffrance et douleur, pour ne pas tomber dans une considération floue de ce qu'on ressent et, finalement tomber, par exemple, dans la panique ?

En ce qui concerne la grippe, je n'en souffre pas. Je peux avoir des douleurs, oui. Mais, le fait est que lorsque je suis malade (ce que je ne suis plus depuis un moment d'ailleurs), je me sens sur un petit nuage. A ce moment-là, je sens que tout mon être est en "stand-by" pour traiter un phénomène urgent, et que tout ce que j'ai à faire, c'est m'y plier et profiter de ce répit. C'est cotonneux, délicieux.... (Bon, ça ne durait pas longtemps, malheureusement ^^)
Alors tu vois, la question est relative ;)

Et oui tout à fait, la médication, c'est toujours mieux qu'un suicide, à choisir !
Mais est-ce la seule ou la première idée à avoir d'entrée lorsqu'on touche le fond ? A mon avis, ça dépend totalement. C'était de cela dont je voulais parler

@alex69 Ouais, l'Amour, a priori, c'est le top du top
Mais pour le croire, faut savoir ce que ça signifie, évidemment... Pas évident.
Avatar du membre
Love<3
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2020 23:41
Localisation : Nice

Peut-on guérir la dépression sans médicaments ?

Message par Love<3 »

Merci freg
Moi je suis d'accord avec freg!
Les medicaments on peut en devenir dépendant (ou pas)
mais c parfois mieux que ton corp ou ta tete s'autoguerisse par exemple avc une meilleur immunité
ou comme le dit alex un amour

Moi je pense que tout notre corp peut etre cntroler par notre tete(ce qui est logique)
Que tout est psychologique que si on se dit que cv et ben sa ira
c juste quil n'y a ni volnté ni motivation
Hier, j'existais. Aujourd'hui, je suis encore là.
Demain, je ne pense pas.


"si D. dit que le suicide est un péché, alors qu'il dise comment je pars, sans lui faire de tort."
LoiC NotteT


Ma devise ? J'm'en fous !
Avatar du membre
alex69
Messages : 1098
Enregistré le : samedi 10 août 2019 23:04

Peut-on guérir la dépression sans médicaments ?

Message par alex69 »

@Freg je suis persuadé que si je partage ma vie avec quelqu’un, je serais guéri (ou presque)
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Peut-on guérir la dépression sans médicaments ?

Message par Antonio »

@alex69
J'aimerais bien travailler dans le domaine de la recherche, mais être scientifique demande de sacrés diplômes et je ne suis pas très calé.


@Freg
Tu dis que quand tu es malade, tu es contente de ressentir ton corps fonctionner de par lui-même à résoudre le problème ? Je n'ai pas une très bonne mémoire, mais je crois que je n'avais jamais vu quelqu'un aimer être malade. Je ne sais pas quoi te répondre, peut-être que je comprends mal, mais une maladie engendre beaucoup de douleurs, pas des bienfaits, ce sont les douleurs qui permettent de savoir que le corps ne va pas bien.

Concernant la souffrance et la douleur, c'est pas mal lié, mais la douleur est parfois inutile. Si on se brûle gravement, on a mal, on sait qu'on s'est brûlé, mais on a quand même très mal, à quoi sert le traitement de la douleur que fait le cerveau dans ce cas ? Pourquoi amener cette douleur jusqu'à la souffrance de ne plus pouvoir dormir, par exemple ? À mon sens, cette douleur est inutile, donc les antalgiques sont très utiles.


@Love<3
Certains médicaments rendent dépendants, mais il ne faut pas trop écouter son médecin. Un médicament bien utilisé peut ne pas être addictif, les benzos pris ponctuellement ne seront jamais addictifs, ce qui n'est pas le cas s'ils sont pris tous les jours.

Oui c'est la tête qui contrôle tout notre corps, mais quand le cerveau est par exemple dans un mécanisme dépressif, il transmet les informations plus lentement, il est plus lent, plus faible, les organes vitaux en sont affectés.

C'est comme l'anxiété. Les anxieux sont stressés absolument tout le temps, ce qui fout en l'air pas mal d'années de vie, en usant le corps.

Les maladies mentales provoquent des problèmes dans tout le corps. Attendre que le cerveau guérisse en mangeant des légumes, en marchant 20 minutes par jour et en ayant des amis me semble aussi peu probable que de la neige au Moyen-Orient.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message