Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Tiboudou
Messages : 14
Enregistré le : mardi 04 février 2020 2:11

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Tiboudou »

Je prends 25mg de seroquel et je dors en moins de 30min apres la prise. je narrive pas a fermer l'oeil de la nuit si je ne le prend pas.meme apres 3 semaines d'arrêt pour tenter un sevrage ca n'était pas rentré dans l'ordre. Jai dû prendre de la mélatonine pour m'endormir et je me réveille a toute les heures. Avez vous vecu ca? Jai peur de ne jamais retrouver un sommeil naturel😩
CRAYON
Messages : 10
Enregistré le : vendredi 31 janvier 2020 19:37

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par CRAYON »

Bonjour, depuis combien de temps tu le prends ?
Avait tu un problème de sommeil avant de le commencer ?

J'ai pas compris si tu as arrêter xeroquel 25mg complètement pendant 3 semaines ou si tu l'as diminué progressivement pendant 3 semaines ?
Si tu avais pas de problème de sommeil avant tu vas retrouver le sommeil en le diminuant progressivement par exemple un soir sur deux ou un soir sur 3 ect et bien sûr plus tu l'as pris longtemps plus le sevrage sera long
CRAYON
Messages : 10
Enregistré le : vendredi 31 janvier 2020 19:37

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par CRAYON »

Et si tu peux marcher 7h dans les bois après tu vas dormir
Avatar du membre
Tiboudou
Messages : 14
Enregistré le : mardi 04 février 2020 2:11

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Tiboudou »

CRAYON a écrit : vendredi 07 février 2020 21:03
Bonjour, depuis combien de temps tu le prends ?
Avait tu un problème de sommeil avant de le commencer ?

J'ai pas compris si tu as arrêter xeroquel 25mg complètement pendant 3 semaines ou si tu l'as diminué progressivement pendant 3 semaines ?
Si tu avais pas de problème de sommeil avant tu vas retrouver le sommeil en le diminuant progressivement par exemple un soir sur deux ou un soir sur 3 ect et bien sûr plus tu l'as pris longtemps plus le sevrage sera long
je le prend depuis 3-4 ans et m'a sauvé mais cest les effets secondaires qui me font arreter. Je lai arrêté en coupant le comprimé de 25mg, mais a partir de 1/2 comprimé il ne m'endors plus alors impossible de fermer loeil, comme si mon cerveau avait oublié comment s'endormir 🙄
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 24059
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par bandit »

Je prends aussi de la quétiapine, j'en suis à 150mg.
Je sais que quand j'étais à 300mg et que j'oubliais de prendre mes médocs, j'avais de sérieux problèmes pour dormir.
Je n'en suis pas encore à l'arrêter.
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Antonio »

Tu peux switcher vers un neuroleptique existant en gouttes, comme le Risperdal, Nozinan, Loxapac ou encore le Clopixol.
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 24059
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par bandit »

Salut,
Je réponds mais c'est peut-être pas à moi que tu parles .
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Antonio »

Hello. Je disais ça pour Tiboudou, parce que comme la Quétiapine en gouttes n'existe pas, elle peut utiliser un autre neuroleptique sédatif (ils ont tous le même effet "assommant"). Le Risperdal est assez proche et il existe en gouttes, c'est mieux pour diminuer progressivement un dosage.

Tu penses que c'est utile d'avoir 2 neuroleptiques, @bandit ? :intero:
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 24059
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par bandit »

Je pense que les psychiatres ont décidés de ça face à ma pathologie. A moyen terme, j'aimerai en avoir moins.
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
Avatar du membre
Volcanique
Messages : 142
Enregistré le : dimanche 30 avril 2017 14:35

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Volcanique »

Mon psychiatre m'en a prescrit, mais je n'arrive pas à supporter. Quand je le prend, je m'endors dans les 30 min et je me réveille douze heures plus tard, et ensuite je suis un zombie toute la journée
Avatar du membre
Tiboudou
Messages : 14
Enregistré le : mardi 04 février 2020 2:11

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Tiboudou »

Antonio a écrit : jeudi 12 mars 2020 12:13
Hello. Je disais ça pour Tiboudou, parce que comme la Quétiapine en gouttes n'existe pas, elle peut utiliser un autre neuroleptique sédatif (ils ont tous le même effet "assommant"). Le Risperdal est assez proche et il existe en gouttes, c'est mieux pour diminuer progressivement un dosage.

Tu penses que c'est utile d'avoir 2 neuroleptiques, @bandit ? :intero:
je veut retrouver un sommeil naturel avec une autre molécule alors je ne veut pas d'autres med sédatifs
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Antonio »

Au lieu de casser les comprimés de Quétiapine (12.5 mg), tu peux demander à ton psy de remplacer la Quétiapine par un neuroleptique en gouttes. Tu pourras continuer à diminuer le dosage moins brutalement et le sommeil naturel reviendra progressivement.
Avatar du membre
Toutite
Messages : 2851
Enregistré le : samedi 14 décembre 2019 21:39
Localisation : Québec - Canada

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Toutite »

Moi, je prends 2 comprimés de 25mg de Quétiapine et de ce temps-ci, je fais de l'insomnie presque toutes les nuits. Pourtant, je suis hyperfatiguée, mais je n'arrive pas à dormir.
Toutite :newblush:
Mon salon

Guérir : parfois;
soigner : souvent;
écouter : toujours.
(Citation de Louis Pasteur)
Avatar du membre
Phil Dunphy
Messages : 589
Enregistré le : mardi 14 avril 2020 16:56

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Phil Dunphy »

Hello !

Je suis sous Xeroquel depuis bientôt 3 semaines.

J'ai d'abord été à 100 mg le premier jour, puis 150 mg le deuxième jour, puis 200 mg le troisième jour et les suivants.

Le problème c'est qu'à 200 mg j'étais un vrai zombie puis j'ai commencé à avoir des sensations de raideur dans la nuque, des faiblesses musculaires, des mouvements involontaires. J'ai donc appelé le psychiatre qui m'a dit de descendre à 150 mg puis à 100 mg.

A 100 mg j'ai moins d'effets indésirables, si ce n'est l'impression d'être shooté et d'avoir la vision floue.

J'ai revu le psychiatre entre temps et il me dit que les effets indésirables vont d'estomper au profit des effets bénéfiques.
Sauf que là je commence à avoir des douleurs dans les bras et dans le dos.

Ce que je voulais savoir, pour ceux qui ont eu ou sont sous ce traitement, est-ce qu'effectivement les effets indésirables que vous avez eu ont disparus et est-ce que ce traitement vous a fait du bien ?

Pour être tout à fait honnête, j'ai pas trop confiance en ce traitement et je n'ai jamais été autant embêté et pourtant j'ai déjà pris plusieurs antidépresseurs et 2 neuroleptiques différents.

Je suis à deux doigts de laisser tomber et d'en parler au psychiatre que je vois la semaine prochaine.

Mais si des fois certains pouvaient me donner leurs avis, peut-être que ça pourrait m'aider à faire le bon choix.

Je vous remercie par avance.

Au plaisir de vous lire,
Phil
Avatar du membre
Arlayn
Messages : 51
Enregistré le : mercredi 21 août 2019 1:07
Localisation : Lille

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Arlayn »

Salut ,

Pour que tu sache j'ai fait les posologie suivante 50 , 100 , 200

Il est flagrant que la dose de 200mg tu ne la supporte pas du tout , j'ai eut pareil avec du loxapac , une horreur.
A 100mg l'impression d'etre shooté est je dirais normal ça va en effet diminuer un peu mais toujours dans la limite du raisonnable.
quand au douleur dans les bras et le dos je l'ai ai eut mais que avec les générique , j'ai du prendre le princeps durant des mois, jusqu'a janvier car la nouvelle réglementation est beaucoup plus strict et pas les moyens de payer mes boites donc j'ai changée de neuroleptique

voila pour mon avis , vois si tu peux changer de marque ou changer de neuro

Bonne soirée a toi ^^
Avatar du membre
Phil Dunphy
Messages : 589
Enregistré le : mardi 14 avril 2020 16:56

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Phil Dunphy »

Salut @Arlayn,

Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

Il me semblait bien avoir lu, je ne sais plus où, que concernant le Xeroquel il pouvait y avoir des différence entre le princeps et les génériques, et c'est bien dommage... Surtout, comme tu le soulignes, avec la nouvelle réglementation.

Ce qui m'inquiète c'est que selon mon psychiatre ce cachet pourrait m'aider à lutter contre la dépression ainsi que la phobie (ainsi que paranoïa et psychose, même si pour être honnête je ne suis pas convaincu).

Il pensait à ce traitement en particulier car il m'a expliqué qu'il permet de soigner pas mal de pathologies en fonction de la dose qui est prise.
Et au début il pensait monter jusqu'à 300 mg ... alors que seulement à 200 mg c'était impossible.
Comme les antidépresseurs n'ont jamais rien donné avec moi, c'est un peu le traitement de la dernière chance si on veut bien.
Et pour le moment je ne peux pas aller au delà de 100 mg et je n'ai que les effets secondaires mais je ne vois pas de bénéfice.

Voilà pour mon histoire lol

Merci à nouveau pour ton témoignage.

Bonne soirée également ^^
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Antonio »

D'après mes souvenirs quand j'avais lu la notice, c'est vrai qu'il faut apparemment augmenter le dosage rapidement les premiers jours, mais ça ne concerne que les schizophrènes. Ce médicament n'est censé être utilisé que pour cette maladie, même si l'usage est détourné.

J'en avais pris à une époque autour de 50 mg par jour et l'effet était suffisant. Ce qui est sûr, c'est que ça n'aide pas pour une dépression, par contre c'est intéressant pour les troubles anxieux et très efficace pour les psychoses (schizophréniques).

Tu ne ressens pas une diminution des phobies, de l'anxiété ? Tu as toujours de la somnolence après 3 semaines ?
Avatar du membre
Phil Dunphy
Messages : 589
Enregistré le : mardi 14 avril 2020 16:56

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Phil Dunphy »

@Antonio

Disons que pour le moment je n'ai pas vraiment eu l'occasion de me confronter à mes phobies (sociales notamment) donc j'ai du mal à savoir si l'effet recherché est présent.

Je ne parle pas vraiment de somnolence parce que le cachet ne me donne pas vraiment envie de dormir, j'emploie le terme "shooté" car c'est plus approprié dans mon cas. C'est vraiment le sentiment d'être au ralenti, la vision déformée (je ne sais pas vraiment comment décrire cet effet, mais je me rends bien compte que je ne vois pas "normalement", en plus d'avoir la vision un peu floue).
Cet effet s'est quand même atténué mais pour te donner un ordre d'idée, je ne me sentirais pas de conduire, je pense que je ne serais pas assez attentif et pas assez réactif.

Donc si je comprends bien tu prenais 50 mg par jour pour traiter l'anxiété et c'était suffisant ? Tu as arrêté pour quelle raison, si ce n'est pas indiscret ? Parce que tu n'en avais plus besoin ?
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Antonio »

Oui, c'est un effet assommant "coup de poing", on devient très léthargique, mais ça s'estompe au fil des semaines (heureusement). Pour la vue, ça peut causer des troubles visuels chez certaines personnes, mais ils s'estompent à l'arrêt du médicament.

Pour la conduite, c'est classé niveau 3, donc fortement déconseillé. Cela concerne tous les médocs psychiatriques, il faut en parler à ton médecin pour qu'il puisse voir si une conduite en toute sécurité est possible sous ce traitement.

Je prenais 50 mg par jour pour diminuer l'anxiété, mais c'était l'accoutumance qui a fait que j'ai décidé d'arrêter. Je ressentais de moins en moins les effets positifs et je ressentais beaucoup trop les effets négatifs à hautes doses (nez bouché, saignements, léthargie, etc.).
Avatar du membre
Phil Dunphy
Messages : 589
Enregistré le : mardi 14 avril 2020 16:56

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Phil Dunphy »

@Antonio

Je comprends mieux.

Je te remercie pour ton témoignage.

Je ne pensais pas qu'une accoutumance serait possible avec ce traitement. Et c'est bien dommage car augmenter la dose sera sans doute pour moi impossible, car à partir de 150 mg c'est déjà l'enfer. Ça me parait bien compliqué..
Répondre