Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
MadmoiselleCara

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par MadmoiselleCara »

Alors là, je n'en ai aucune idée... J'ai toujours pris à libération prolongée alors je sais pas trop...

Tu peux peut-être appeler le 15 pour un conseil médical ?
Avatar du membre
Jimmy
Messages : 1406
Enregistré le : vendredi 17 novembre 2017 19:10
Localisation : Dans une maison en donuts.

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Jimmy »

J'habite en Belgique mais je peux peut être trouver l'équivalent. Je vais me renseigner.
Merci pour ta réponse.
MadmoiselleCara

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par MadmoiselleCara »

Ah oui mince, désolée.

Oh ça doit aussi exister.

Courage.
Avatar du membre
Jimmy
Messages : 1406
Enregistré le : vendredi 17 novembre 2017 19:10
Localisation : Dans une maison en donuts.

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Jimmy »

Voilà j'ai téléphoner à la pharmacie de garde et on m'a dit de prendre un demi comprimé le soir et l'autre le matin.
J'espère que ça va aller.
MadmoiselleCara

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par MadmoiselleCara »

D'accord.

J'espère que ça va aller aussi, mais ça me semble une bonne solution.
Avatar du membre
Lorient
Messages : 574
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 17:01

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Lorient »

Bonsoir, après l'échec du Prozac, mon médecin à décidé de me mettre à la Quétiapine pour traiter mon trouble panique agoraphobe. Je dois commencer avec 50 mg, mais j'avoue que ça me parait énorme n'ayant jamais dépassé 20 mg sur les antidépresseurs. J'ai tendance à réagir fortement même à faible dosage, alors commencer si haut me fait un peu peur. Mon médecin m'a assuré que ce dosage était minuscule pour un neuroleptique et que ça tournait plutôt à 3 chiffres. Pour moi c'est comme commencer avec 50 mg d'antidépresseurs, même si je sais que ce n'est pas comparable.

Avez-vous eu des souci de chute de tension avec ? Je tourne à 10/11 en moyenne, mon médecin le sait, chez moi c'est totalement physiologique et je n'ai aucun problème, mais j'ai vu qu'il pouvait accentuer cet effet donc ...

Et aussi, à ce dosage la l'avez-vous trouvé assommant/abrutissant ? J'ai un peu peur d'être dans le cirage complet et de me retrouver à dormir 15h par jour sans pouvoir me lever.

Merci beaucoup !
MadmoiselleCara

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par MadmoiselleCara »

Bonsoir, je prends de la quétiapine 600mg LP (sachant que je dois en prendre que 300 selon mon ordonnance mais je revois mon psychiatre début février) avec du Prozac à 40mg.

Personnellement, au début, les 300mg de quétiapine m'endormaient au bout de 2h après la prise, je les prenais au coucher. Puis je les ai repris à 20h comme écrit sur l'ordonnance et ça m'endormait plus.
Il doit y avoir 2semaines, je prends 600mg (avant je prenais cette dose occasionnellement) et je prends cette dose environ vers 22h et le sommeil ne vient pas forcément. Parfois je me sens fatiguée et parfois, aucune somnolence.

Mais je n'ai pas de soucis de tension à ma connaissance. Mais la quétiapine n'est pas un antidépresseur.
Avatar du membre
Lorient
Messages : 574
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 17:01

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Lorient »

Ah oui effectivement c'est un dosage un peu plus important tout de même. Merci pour cette réponse !

Mon médecin voulait me passer à la Quétiapine car après plusieurs échecs d'antidépresseurs, il veux voir si les neuroleptiques ne sont pas plus efficace sur moi. Les antidépresseurs me changent l'humeur ou l'émotionnel, Prozac accentuait mon côté hypocondriaque et je me sentais vachement en danger le soir chez moi. Je voyais un psychiatre il y'a quelques temps de ça, mais ça ne passait pas vraiment alors je suis restée avec mon médecin pour la médication et le psychiatre me disait que c'était pas normal qu'un ad me change l'humeur, que c'était plutôt une réaction de bipolarité/borderline ... Mon médecin n'est pas n'accord avec ça, alors des fois entre ce que disent les un et les autres, on se sent un peu perdu.
MadmoiselleCara

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par MadmoiselleCara »

Les médecins se contredisent souvent, et pas qu'eux. Je n'ai pas forcément d'idées en tête mais pas mal de professions se contredisent. Donc oui, après on est perdu, c'est normal.

Pour le dosage, comme ce n'est pas un AD, le dosage ne se fait pas de la même façon je pense. 50mg est le plus petit dosage de la quétiapine il me semble donc ce que t'a dit ton médecin sur le fait que ce soit un dosage minime, j'approuve.
Avatar du membre
Lorient
Messages : 574
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 17:01

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Lorient »

Merci encore, ça me rassure beaucoup plus du coup.
MadmoiselleCara

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par MadmoiselleCara »

Pas de soucis.

Si ça t'endort au début, ne panique pas trop, c'est normal je pense, faut le temps que le corps s'habitue mais ça n'empêche pas d'en parler à ton médecin.
Avatar du membre
fripouille40
Messages : 12
Enregistré le : samedi 25 mars 2017 11:10

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par fripouille40 »

Bonjour,
je suis atteinte de troubles bipolaires de type II et je fais souvent des dépressions. Le traitement que j'ai ne me fait plus d'effet (l'amical et aripiprazole).
Je prends également du seresta car je suis très anxieuse. Mon psy me l'a proposé mais j'ai peur de la prise de poids. Avez vous pris beaucoup de poids avec ce médicament et est ce que cela a soigné vos angoisses ? Merci de votre réponse.
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3138
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Kokwac »

J'ai un traitement à base de quétiapine (200 mg). Au moment de la mise en place, quelques tremblements et des sensations de raideur, mais rien d'extraordinaire. Pas de prise de poids non plus avec la quétiapine, en ce moment je suis même en train de perdre du poids (j'ai perdu 8 kilos depuis que j'en prends) juste en ayant une alimentation équilibrée qui me fasse plaisir. Très bonne molécule !
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Avatar du membre
fripouille40
Messages : 12
Enregistré le : samedi 25 mars 2017 11:10

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par fripouille40 »

Merci de ta réponse. Mais quelle est la dose en milligramme à atteindre pour que la quiétapine fasse effet sur les dépressions dans les troubles bipolaires de type II ?
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Antonio »

Épisodes dépressifs dans le cadre de troubles bipolaires

Seroquel doit être pris une fois par jour avant le coucher.

Seroquel doit être administré progressivement comme suit: 50 mg (jour 1), 100 mg (jour 2), 200 mg (jour 3) et 300 mg (jour 4).

L'effet antidépresseur a été évalué lors d'études menées avec des doses de 300 mg et 600 mg de Seroquel. Aucun bénéfice supplémentaire n'a été constaté avec la dose plus élevée dans les études réalisées à ce jour sur la dépression dans le cadre du trouble bipolaire (traitements ayant duré jusqu'à 8 semaines).

Notice d'emballage : https://compendium.ch/mpro/mnr/9188/html/fr
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3138
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Kokwac »

Ouaip, je confirme pour en avoir discuté avec mon médecin ce matin : la dose classique de la quétiapine est à 300 mg. Mais à 200 mg ça régule déjà bien l'humeur. Le médecin est partisan de ne pas augmenter davantage la posologie, en m'incitant à soigner mon hygiène de vie et à me remuer davantage. Il a parlé de 10000 pas par jour (la reco de l'OMS) ce qui me semble énormissime !
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Antonio »

Nouveau dosage, nous y sommes, 10 000 milligrames par jour ! :rotfl:

C'est la dose pour dormir une semaine entière, non ? L'OMS a-t-elle vraiment recommandé une dose pareille ?
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3138
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Kokwac »

C'est 10 000 pas (de la marche, quoi !)
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Antonio »

Ah oui, j’avais mal lu. Sans regarder, il me semble bien que l’OMS recommande de faire 10 000 pas chaque jour. Je me souviens de ça quand j’avais acheté un vélo d’appartement.

Actuellement, si j’en fais une centaine, c’est déjà pas mal.

Avec la Quétiapine, c’est quasiment obligatoire de changer son hygiène de vie. J’ai vu que tu t'étais fixé cet objectif et c’est bien que tu sois même allé au-delà.

Je te rattraperai dans un an ou deux...

... et j’aurai le sacre.
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3138
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Kokwac »

C’est tout le mal que je te souhaite d’avoir le sacré 😁

Et ouaip, apparemment avec la quetiapine faut faire vraiment gaffe à son hygiène de vie. Là je pense avoir trouvé une routine convenable, avec une alimentation saine mais qui reste « plaisir ».

Les 10000 pas, c’est pas évident le we : en semaine c’est plus facile parce que prendre le bus m’amène à marcher un peu et à faire de la grimpette : le bus m’arrete au bas d’une côte que je grimpe à pied. Résultat, juste une petite ballade le soir et je suis à 10000 pas 🙂
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Répondre