Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Akeri67
Messages : 6
Enregistré le : mardi 04 août 2020 14:29

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Akeri67 »

Je suis sous 300mg et effectivement l'effet sédatif du début se dissipe avec le temps,dans mon cas j'en suis content car je ne souffrais pas
d'insomnie et donc l'effet sédatif me dérangeait plutôt.Par contre je suis aussi sous Norset et lui a gardé de son pouvoir endormant même
après plusieurs mois.
CRAYON
Messages : 10
Enregistré le : vendredi 31 janvier 2020 19:37

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par CRAYON »

Xeroquel m'a provoqué une exophtalmie (yeux qui sortent de l'orbite)
Prouvé par irm
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 23955
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par bandit »

Ouah, c'est chaud Crayon. J'en prends aussi.
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
Angrod
Messages : 775
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 16:34
Localisation : Québec

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Angrod »

Je ne sais pas ce qui se passe mais je ne resens rien du seroquel j'en prends jusqu'à 600 mg et je ne ressens rien. Je suis traité pour un possible trouble de l'humeur. je vais appeler le psychiatre demain ca juste pas de sense. au pire, prendre autre chose je n'ai plus d'idée
Avatar du membre
Paco richard
Messages : 562
Enregistré le : vendredi 15 mai 2020 20:48

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Paco richard »

Je prends 300 mg de xeroquel ça me fait du bien. 600 mg pour les troubles de l'humeur ça me paraît beaucoup.
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3135
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Kokwac »

Ne rien ressentir à 600mg avec la Q ? Curieux... moi à 300mg j’étais tellement dans le coton que mon psy a redescendu le traitement à 250mg. Peut-être que tu devras aller au delà des 600mg pour en ressentir les effets. Le deuxième pallier « classique » est à 750mg.

Évidemment, reste à 600mg tant que ton médecin ne t’as pas prescrit plus
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Avatar du membre
Paco richard
Messages : 562
Enregistré le : vendredi 15 mai 2020 20:48

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Paco richard »

Je ne ressens plus l'effet coton du début, c'est dommage. J'étais bien.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Antonio »

Salut !

Je prends du Seroquel XR à 150 mg par jour, je vais passer dès ce soir à 300 mg/j.
Certains ont ressenti l'effet antidépresseur à 300 mg/j ou 450 mg/j ?
Indications :
1. Comme antidépresseur de :
 deuxième choix dans la dépression majeure (après l’échec d’un antidépresseur)

L’effet antidépresseur apparaît à une dose moyenne de 150 mg mais celle-ci peut être augmentée selon la sévérité de la dépression.
https://www.agence-dpc.com/wp-content/u ... iapine.pdf

Je suis un peu dubitatif quant à cet effet, mais peut-être que ça marche.
Avatar du membre
Paco richard
Messages : 562
Enregistré le : vendredi 15 mai 2020 20:48

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Paco richard »

Avec la quetiapine je me sens moins anxieux. Quand à l'effet antidépresseur, je ne saurais te dire.
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3135
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Kokwac »

@Antonio si tu passes à 300mg, la Q t'es davantage prescrit comme thymorégulateur.

Tu vas planer les premiers jours

Tu as un AD en prime ? En général la Q est couplé avec un AD "soft". Genre paroxétine.

J'espère que ça te permettra de redresser la barre
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Antonio »

Merci pour vos réponses. J'ai hâte de planer !

J'aurai du Zoloft, il est légèrement sédatif et prescrit aussi pour les troubles anxieux.
C'est l'association qui sera faite dans le semaine et j'espère que ça fonctionnera.

C'est possible qu'on me le donne comme thymorégulateur pour éviter un virage maniaque.
Ils sont partis sur cette possibilité (bipolaire type III), même si ça ne me dit rien comme diagnostic.

Merci encore.
Modifié en dernier par Antonio le mardi 27 octobre 2020 18:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sphinx
Messages : 6
Enregistré le : mardi 27 octobre 2020 17:48

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Sphinx »

Salut à tous
Je suis bipolaire de type 1 depuis l'âge de 20 ans j'en ai 44 maintenant
Dernièrement mon psychiatre à changer le traitement il me donne de la quétiapine 300 mg
Je suis dans une phase plutôt dépressive et cette quétiapine n'agit pas comme un antidépresseur comme le dit le collègue ça enlève un peu l'anxiété mais c'est tout.
Bon courage à tous
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Antonio »

Merci pour ton partage, c'est ce que je craignais.

Peut-être que l'effet antidépresseur est plus prononcé avec l'association d'un AD comme le dit Kokwac.
Si au moins ça retiré un peu l'anxiété, c'est toujours ça de pris, parce que je ne ressens pas grand-chose avec 150 mg.
Avatar du membre
Sphinx
Messages : 6
Enregistré le : mardi 27 octobre 2020 17:48

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Sphinx »

Salut Antonio
D'après le médecin le XEROQUEl ferai grossir
Et aussi il est sédatif c'est vrai que je dors bien la nuit avec 300 mg
et il m'a dit qu'on ne pouvait pas l'socier avec un antidépresseur par risque de faire un nouveau virage maniaque du coup j'attends que la dépression passe d'elle-même, pas facile
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Antonio »

Oui, le Seroquel fait grossir, en plus de couper la satiété (ce qui fait qu'on a souvent faim).

Je pensais que le Seroquel (et les neuroleptiques atypiques) étaient utiles avec un AD justement pour éviter un virage maniaque. Après c'est plus sûr d'utiliser un vrai thymorégulateur comme le lithium ; mais de manière générale, l'idée de donner un AD à un bipolaire est sujet à débat.

Courage à toi !
Avatar du membre
Sphinx
Messages : 6
Enregistré le : mardi 27 octobre 2020 17:48

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Sphinx »

C'est claire
J'ai proposé à mon psychiatre de prendre du seropram tellement j'étais mal il m'a dit oulala surtout pas vous risquez de basculer dans un état maniaque et personnellement je pense qu'il a tort le résultat est là je n'ai pas d'AD uniquement la quétiapine et du valium comme anxiolytique et toi Antonio de quelle maladie es-tu victime ?
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Antonio »

Certains AD ont tendance à provoquer un virage maniaque, mais je ne me souviens plus de l'étude qui en parlait.

Par contre, il y a ça : https://www.revmed.ch/RMS/2017/RMS-N-54 ... -bipolaire
Le risque d’induction de virage hypomaniaque/maniaque par les AD est encore un sujet de discussion parmi les experts. Ce risque semble être surtout associé à des antécédents de virage hypomaniaque ou maniaque sous AD. Il semble également être plus élevé pour les AD tricycliques et les AD à double action de types inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN) comme la venlafaxine que pour les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS).1 Selon certaines études, les AD pourraient induire une évolution vers des cycles rapides et augmenter la sévérité des épisodes thymiques.
En bref, le Seropram peut être recommandable. Attendre que la dépression s'en aille toute seule me semble un peu délicat...

Moi j'ai une dépression sévère et une phobie sociale tout aussi sévère.
J'espère que la Quétiapine m'aidera contre les angoisses et que le Zoloft réhaussera l'humeur.
Avatar du membre
Sphinx
Messages : 6
Enregistré le : mardi 27 octobre 2020 17:48

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Sphinx »

Merci pour l'article Antonio
Depuis que je prends la quétiapine je suis moins anxieux et je n'ai plus cette boule dans la gorge moins angoissé par contre je n'ai pas trop le tonus ni la joie de vivre c'est une dépression peut-être pas sévère mais une dépression quand même
Courage à toi Antonio
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3135
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Kokwac »

La Q ne fait grossir que parce qu'elle diminue la sensation de satiété. D'autres disent qu'elle diminuerait le métabolisme basal, mais c'est sujet à caution.

Chacun réagit d'une façon différente à la Q : perso, je ne prends plus que 100mg à visée anxiolytique le soir. Bof, j'y crois pas trop. Une étude a montré qu'en dessous de 150mg l'effet placebo serait tout aussi efficace. Ce dosage permet simplement de préparer les synapses à recevoir un dosage un peu plus fort, jusqu'à 300mg, le dosage "standard". Ensuite, on navigue normalement entre 300 et 750mg. Sachant que les 750mg c'est plutôt pour traiter des troubles de type schyzo.

Perso, les 300mg m'anesthésiait complètement d'un point de vue émotionnel. Je répondais mieux au traitement à 250. Là, je suis à 100mg... Pas sur que ça serve à grand chose.

@Antonio je fuis le lithium comme la peste. Ca plombe les reins, et l'idée de mesurer régulièrement la taux de Lithium dans le sang me fait horreur (je déteste les piqures).
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Avatar du membre
Paco richard
Messages : 562
Enregistré le : vendredi 15 mai 2020 20:48

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Paco richard »

La quetiapine me fait grossir, je n'arrête pas de grignoter. Demain j'achète des pommes, ça m'évitera de manger des saloperies.
Répondre