Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
galadrielle
Messages : 36
Enregistré le : mercredi 05 septembre 2007 2:27
Localisation : montreal,quebec

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par galadrielle »

coucou..moi je prend des seroquel25 depuis 3 ans...ils ont un effet de somnifere sur moi...si je les prend le matin je ne peux pas fonctionner de la journée...les squizophrene en prenne en énorme quantité je ne sais pas comment ils font..moi avec la moitié de mon 25 mg je dort des 12h en ligne
Avatar du membre
axelblad
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 30 mai 2007 1:27

Message par axelblad »

Bonjour,

C'est un très puissant somnifère...
Certains prescripteurs montent jusqu'à 1200 mg... J'hallucine... Mais confirmé par plusieurs médecins.
Il semble qu'en Belgique, c'est LE médicament à la mode, non seulement pour la schizophrénie, mais également pour la dépression.
Une remarque, c'est assez bizarre, mais l'effet somnifère reste sensiblement le même quelle que soit la dose.
La dose usuelle est de 200 mg, et j'ai calculé qu'il me faut environ 13 heures pour évacuer la somnolence (qui n'est pas désagréable, seulement assez forte).
Pendant des semaines, j'ai coupé le comprimé en deux, puis je me suis aperçu que ça ne servait pas à grand chose... L'effet somni est idem.

C'est tellement puissant qu'il m'est arrivé de me réveiller sur le carrelage, pas eu le temps de gagner mon lit au moment ou l'effet somni m'est tombé dessus.
Mais bon, comme je vais bien, et que le doc veux que je le prenne, je ne me pose pas trop de questions, pour une fois.
Je vais très bien et dans ces cas-là, ma foi...
Ca fait 1.30 que j'attend, et je tombe toujours pas de ma chaise, cette nuit...

Il existe des conditionnements inférieurs à 200 mg...

Maintenant, tâchons de savoir pourquoi c'est si couru, lors de mon séjour à l'hosto ça se distribuait par tombereaux, et c'est un service sérieux...
Je revois le toubib dans 4 semaines, je le chatouillerai la-dessus...
Avatar du membre
Gillian
Messages : 11
Enregistré le : lundi 17 septembre 2007 4:11
Localisation : Canada

Message par Gillian »

Bonsoir,

Mon conjoint prend Seroquel, depuis deux semaines, j'espère que cela l'aidera à aller mieux.

Lui aussi dit que ça l'endort.

Est-ce que Seroquel vous aide à gérer vos angoisses? Est-ce que cela vous calme?

Son psy préfère lui prescrire du Seroquel car je crois qu'il n'y a pas de risque d'accoutumance.

Est-ce que ça prend du temps avant de voir une amélioration?

Bonne soirée à vous tous!
Gillian qui espère que vous pourrez la conseiller.
Avatar du membre
axelblad
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 30 mai 2007 1:27

Message par axelblad »

Ca calme (c'est le moins que l'on puisse dire), et aide à freiner la rumination intérieure.

Le séroquel n'est pas un médicament guérisseur, comme les antidépresseurs et les stabilisateurs d'humeur (lithium, etc...).
Son action est anxiolytique.
Un peu comme l'aspirine met fin à un mal de tête sans en supprimer la cause.
Toutefois, le simple fait de pouvoir dormir et atteindre ainsi un sommeil réparateur à certainement une influence bénéfique.
Erdaah

Message par Erdaah »

Désolée d'encore vous déranger avec des questions sur mon traitement, mais ma psy, faut la torturer pour avoir une réponse! Et puis, là, g pas de rdv avant la semaine prochaine et je m'inquiète...
Ma psy m'a prescrit du seroquel, à la base pour lutter contre des angoisses. Mais en lisant la notice, je n'ai vu nulle part que ça calmait les angoisses. Ce serait plutôt indiqué contre la schizophrénie et les phases maniaques de la maniaco-dépression...
Quelqu'un pourrait me dire si ce médicament sert vraiment à calmer mes angoisses ou si ma psy me cache quelque chose en me prescrivant un médicament pour une pathologie dont on n'a jamais discuté?

Merci de votre aide....

Amandine
Avatar du membre
poum
Messages : 23
Enregistré le : samedi 24 novembre 2007 20:43

Message par poum »

erdaah.
À la base, le seroquel est un anti-psychotique prescrit aux skyzophrènes pour soulager les symptômes tels que psychoses, délires hallucinatoires etc... La dose généralement prescrite pour soulager les troubles psychotiques oscille entre 600 et 800 mg par dose. Or, pour le simple traitement de l'anxiété, on prescrit généralement entre 25 et 150 mg par dose. Les principaux effets secondaires sont la somnolence et la sensation d'endormissement (je dirais abrutissement) au réveil.
amities
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

oui tout à fait poum
En effet beaucoup de médicaments prescrits à des dosages "relativement faibles" peuvent avoir un usage différent de celui indiqué sur la notice
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Mélusine
Messages : 198
Enregistré le : jeudi 31 mai 2007 12:42
Localisation : Où je peux, et c'est déjà pas si mal

Message par Mélusine »

Je suis d'accord avec Archaos et Poum : on peut te donner un médicament qui n'est pas forcément en rapport avec ce dont tu souffres mais qui peut t'aider sur un autre plan. Par exemple, on me donne un thymorégulateur alors que je ne suis pas bipolaire mais chez moi, ça m'a calmé mes angoisses et m'a aidé à gérer mes émotions.

Bonne soirée
Erdaah

Message par Erdaah »

Merci de vos réponses, je suis rassurée vu que je ne prends que 200mg/jour (assez pour me donner l'impression d'être complètement droguée d'ailleurs!).
Est-ce qu'il y a d'autres personnes ici qui en prennent? Est-ce que c'est normal d'être dans un état second pendant 12h après la prise du médicament?
Avatar du membre
Kirth
Messages : 2116
Enregistré le : dimanche 14 décembre 2008 11:54
Localisation : Isère

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Kirth »

Avis favorable à l'inscription sur la liste des spécialités remboursables aux assurés sociaux
et sur la liste des médicaments agréés à l'usage des collectivités dans les indications
suivantes :
▪ le traitement de la schizophrénie.
▪ le traitement des épisodes maniaques modérés à sévères dans les troubles bipolaires.
▪ le traitement des épisodes dépressifs majeurs dans les troubles bipolaires.

Avis défavorable à l'inscription sur la liste des spécialités remboursables aux assurés
sociaux et sur la liste des médicaments agréés à l'usage des collectivités dans les
indications suivantes :
▪ la prévention des récidives chez les patients présentant un trouble bipolaire, ayant déjà
répondu au traitement par la quétiapine lors d’un épisode maniaque ou dépressif.
▪ le traitement adjuvant des épisodes dépressifs majeurs chez des patients présentant un
Trouble Dépressif Majeur (TDM), et ayant répondu de façon insuffisante à un
antidépresseur en monothérapie (voir rubrique 5.1 du RCP). Avant de débuter le
traitement, le prescripteur devra prendre en compte le profil de sécurité de
XEROQUEL. »

http://www.has-sante.fr/portail/upload/ ... t-9399.pdf
Angrod
Messages : 775
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 16:34
Localisation : Québec

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Angrod »

Je prend 50 mg par jour et tout va très bien pour moi. Je le prend depuis janvier dernier!
Avatar du membre
Kirth
Messages : 2116
Enregistré le : dimanche 14 décembre 2008 11:54
Localisation : Isère

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Kirth »

Le xeroquel est disponible depuis peu en France (deux jours selon Internet, une semaine selon mon psychiatre) Je bénéficie d'une prescription et je vous donnerai des éléments sur son efficacité sur la dépression récurrente. C'est un neuroleptique atypique. La prescription est de 50 mg au début, en augmentation sur quatre jours puis 300 à 400 mg par la suite. Le délai d'éfficacité est de quinze jours.
Les pharmacies sont approvisionnées.
A suivre...

Kirth.

Ps Bon, rupture de stock concernant le dosage à 50 mg. Le début de mon traitement est repoussé à lundi.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Archaos »

Merci pour les infos Kirth

rupture de stock dans toutes les pharmacies ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Kirth
Messages : 2116
Enregistré le : dimanche 14 décembre 2008 11:54
Localisation : Isère

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Kirth »

Je ne sais pas comment fonctionnent les approvisionnements. Il doit en rester dans certaines pharmacies. C'est ce qui s'était passé pour le valdoxan au début. La pharmacie avait téléphoné au dépot qui n'en avait plus, mais s'était fournie chez un concurrent.

Ma boite à 300 m'attend. La posologie est (adaptée par mon médecin qui ajoute un palier et de par la même, permet la consommation de tous les comprimés de la boite à 50mg qui en contient dix).

1er jour : 1 à 50. 2ème jour : 2 à 50. 3ème jour : 3 à 50 et 4ème jour : 4 à 50. Puis 300 pouvant être augmenté à 400 mg.

Kirth.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Archaos »

Tu seras remboursé ? je me demande comment la sécu va distinguer les cas ? quoique dans ton lien plus haut, c'est juste un avis
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Kirth
Messages : 2116
Enregistré le : dimanche 14 décembre 2008 11:54
Localisation : Isère

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Kirth »

Pour l'instant, mon psychiatre n'a pas indiqué "Hors AMM" sur l'ordonnance. Comme tu dis, la distinction entre un bipolaire et un déprimé récurrent est subtile. Je comptais évoquer le sujet avec lui, mais j'estime que j'ai le droit d'être remboursé. J'ai pris de l'abilify hors de prix en pure perte. Je pense que les "abus" se situent ailleurs...
Jessya

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Jessya »

Il y a beaucoup de fausses informations sur le Xeroquel ici.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Archaos »

Bonjour Jessya,

Tu pourrais préciser ? nous sommes à ton écoute !
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Kirth
Messages : 2116
Enregistré le : dimanche 14 décembre 2008 11:54
Localisation : Isère

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Kirth »

Quezako?

Pour ma part, les informations (qui se recoupent) je ne les tiens que de documents officiels et de mon psychiatre.

Kirth.
Jessya

Quétiapine (Seroquel/Xeroquel)

Message par Jessya »

Certains disent que le xeroquel appartient à la famille des anxiolytiques... C'est pas du tout le cas. A une certaine dose oui, il agit comme un anxio mais ce n'est pas un anxio à la base...
Répondre