Suis-je obligée d'arrêter les médicaments pour la dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Asphodel
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 28 juillet 2022 22:02

Suis-je obligée d'arrêter les médicaments pour la dépression ?

Message par Asphodel »

Bonsoir,

Je cherche désespérément des témoignages pour mieux comprendre ma propre situation.
Après des années de dépression (très honnêtement, je ne me souviens pas avoir vécu sans) et des années de médecins me proposant des traitements, j'ai fini il y a un an par prendre mon courage à deux mains suite à un épisode dépressif particulièrement fort et inquiétant, et consulter un psychiatre. Il m'a proposé un traitement que j'ai extrêmement bien supporté, puis a pendant plusieurs mois voulu me faire arrêter, j'ai repoussé l'échéance jusqu'à finir par accepter qu'on essaye d'arrêter, et sans grande surprise, je suis de retour en épisode dépressif. Après un rendez-vous durant lequel j'ai expliqué tout ça, mon psychiatre m'a donné une ordonnance pour reprendre mon traitement initiale mais seulement sur quelques mois, après quoi je devrai encore faire une tentative d'arrêt... Et c'est là que je n'arrive pas à comprendre. Pourquoi vouloir me faire arrêter un traitement que je supportais si bien, qui ne m'apportais que du plus, surtout s'il s'est avéré que l'arrêt ne s'est pas bien passé ? Il me semble pourtant qu'il est bien possible de prendre des antidépresseurs en continu s'ils sont bien supportés par le patient ? J'essaye de comprendre car tout d'abord, j'ai vraiment peur d'une nouvelle rechute et de ne jamais aller bien alors que sous traitement, j'avais l'impression d'avoir enfin après toute une vie de déprime réussi à aller très bien et avancer dans ma vie. Ensuite, car il me semble bien qu'on ne tente pas d'arrêter le traitement d'un diabétique ou d'une personne atteinte d'une autre maladie... J'ai bien sûr été suivie par des psychologues, facilement une dizaine, et rien ne semble vraiment aider à part ce traitement. Je sais ce qui ne va pas, pourquoi, comment, mais même avec tous les psychologues que j'ai vu, il n'y a rien à faire, mon cerveau n'arrive pas à gérer tout ça tout seul. Je suis dépressive depuis des années, j'ai également de l'anxiété et des TOC et j'avais l'impression d'une renaissance qu'on m'a arrachée. Si quelqu'un peut m'apporter des explications ou un témoignage similaire, je vous en serais extrêmement reconnaissant.
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16621
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Suis-je obligée d'arrêter les médicaments pour la dépression ?

Message par Nadine1 »

oui, je connais plusieurs personnes qui les prennent au long cours, durant des années, sans projet d'arrêter, sans que cela ai un impact particulièrement négatif, au contraire.
Les anxios, c'est autre chose, vaut mieux en prendre le moins possible, mais si l'AD fait le job, normalement, tu devrais ne pas en avoir besoin longtemps
j'envisage de mon côté de ne pas les arrêter, dans la mesure où ils n'entraînent aucun effet secondaire et que j'ai terriblement peur de retomber dans mon mal être sans ce soutien
change de psy, va chercher un autre avis, tu es le patient et a un droit de regard complet, plein et total sur la prise de ton traitement
Asphodel
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 28 juillet 2022 22:02

Suis-je obligée d'arrêter les médicaments pour la dépression ?

Message par Asphodel »

C’est exactement ce qu’il m’arrive, je recommence à avoir du mal à me lever le matin, une impression de subir la journée qui arrive… alors qu’avec cet AD franchement je n’ai jamais eu autant de joie de vivre.
Si vous avez des recommendations de psychiatres ou docteurs, je suis preneuse. J’ai été si mal reçue par d’autres que j’ai très peur de mal tomber..
Avatar du membre
No one
Messages : 1316
Enregistré le : vendredi 08 juillet 2022 13:28
Localisation : Isère (38) - France

Suis-je obligée d'arrêter les médicaments pour la dépression ?

Message par No one »

Je ne suis évidemment pas médecin, donc ma parole n'est qu'un avis de passage, non médical.
Mais tu es quand même la personne en dernier ressort que cela concerne, cette prise de médicament.
Donc si cela te fait du bien, que cela marche, que l'arrêt pose un souci... hé bien continue de le prendre.

Tu décris vraiment un effet très bénéfique en plus, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
D'une certaine façon tu as de la « chance » que cela marche aussi bien.
Je ne vois vraiment pas pourquoi arrêter dans ces conditions, le discours de ton médecin est étrange.
À moins qu'il y ait une logique derrière qui m'échappe bien sûr.

Je pense qu'on est nombreux sur ce forum à prendre des antidépresseurs depuis plusieurs années, sans que cela pose de problème.

Mais bon, encore une fois ce n'est pas un avis médical.

Bon courage dans tous les cas !
L'amour, je m'en souviens comme si c'était demain.

Mon salon / Ma trogne
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

Suis-je obligée d'arrêter les médicaments pour la dépression ?

Message par om-d-kaverne »

Salut Asphodel, bienvenue.

Les médecins de toutes les spécialités ne sont pas des dieux et n'ont pas la science infuse, même s'ils ont étudié, regarde plutôt :

MOI :

Pensées suicidaires, je vois un psy aux Urgences Psychiatriques : il me donne une ordonnance pour un médicament que je ne connais pas et c'est tout, il est 23h et je suis venu en urgence parce que j'étais parti me pendre, vive les arbres, c'est normal de mourir à leurs côtés... Et il me néglige ?

Je reviens, plus tard dans la nuit, il m'envoie presque ch..er !!! Ça, un psychiatre ? Un crétin fini, oui !

Je pars et marche toute la nuit dans la ville en évitant tout seul, et sans médecine miracle à mes côtés, de ne pas me jeter sous un camion ou un bus, il me fallait du "gros véhicule" pour être sûr de mourir et d'être déchiqueté...

Le matin arrive, je vais au CMP. Normalement, on ne me prend pas, car je ne dépends pas de ce CMP là !

Mais on me prend, je tombe sur la plus gentille des infirmières au monde de ma vie qui écrit des trucs que je lui dis et me comprend tellement bien qu'elle peut finir mes phrases maladroites à ma place, juré, c'est vraiment incroyable, alors que je devrais être mort dans la forêt.
Là, il est décidé de m'envoyer... aux Urgences Psychiatriques ! J'y suis abonné depuis hier soir, alors ça ne m'étonne pas du tout.
Heureusement, il n'y a pas le crétin d'hier soir, mais des Psys que je connais et me connaissent.


Je passe les détails pas très intéressants, on décide que je dois aller à l'hôpital Psy, j'y resterai 4 mois et demi, compris par tout le monde, réellement une super aide !


Tout ça pour dire que chaque personne fait et agit et dit des trucs par rapport à son ressentit, son vécu, et aussi sa maladresse !

Un Psy ne veut pas de moi ?
Un autre m'hospitalise pour mon bien !


Et, il y a longtemps, dans le passé, un m'avait dit de tout arrêter ce que je prenais comme médocs pour changer carrément de traitement... Plus tard, je discute avec d'autres personnes en détresse et j'apprends que ce Psy là a fait pareil à toutes ces personnes, comme moi : 1. arrêter les traitements actuels... 2. Prendre ce médicament (j'ai oublié le nom, mais il n'est pas resté longtemps au menu de ce que je devais avaler chaque jour).

Ils sont tous différents, ils n'agissent pas tous de la même façon, un médecin généraliste me donne une tonne de médicament, pendant qu'un autre ne me donne presque rien, vas-y comprendre quelque chose...

Courage à toi :fleur:
Modifié en dernier par om-d-kaverne le vendredi 29 juillet 2022 10:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16621
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Suis-je obligée d'arrêter les médicaments pour la dépression ?

Message par Nadine1 »

peut-être aussi les "visiteurs médicaux" qui "vendent leur came" aux médecins, qui touchent surement un petit quelque chose en le prescrivant ?
(non, je ne suis pas blasée...)
Asphodel
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 28 juillet 2022 22:02

Suis-je obligée d'arrêter les médicaments pour la dépression ?

Message par Asphodel »

J’avoue ne toujours pas comprendre sa logique derrière cette obsession de mon arrêt du traitement… J’enchaîne les crise d’angoisses depuis ce rendez-vous car je ne me sens juste pas capable de vivre sans cette renaissance que le traitement m’a apporté. Encore une fois, j’ai fait toutes les thérapies possibles pendant 20 ans, et aucune ne m’a aidée comme le médicament m’a aidée, j’ai vraiment eu une impression de total contrôle sur moi et mes pensées et d’enfin pouvoir rediriger ma vie comme je le souhaitais, et là c’est le retour au fond du gouffre… Tout ce que je demande c’est une ordonnance, je gérais très bien seule avec les médicaments pendant plus d’un an.
J’hésite à lui écrire un mail pour essayer de comprendre sa logique avec une explication concrète, parce que je me demande honnêtement si je ne suis écoutée que d’une oreille ou si c’est une façon de me garder comme patiente vu le prix des séances…
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16621
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Suis-je obligée d'arrêter les médicaments pour la dépression ?

Message par Nadine1 »

un médecin mercredi à la réunion AA (oui, même les toubibs peuvent tomber dans l'alcool) disait qu'elle est sous AD depuis des années, sans effet délétère et qu'elle n'est pas prête d'arrêter
alors si ça te fait du bien, pourquoi arrêter ???
Encore une fois, va voir ailleurs
Avatar du membre
No one
Messages : 1316
Enregistré le : vendredi 08 juillet 2022 13:28
Localisation : Isère (38) - France

Suis-je obligée d'arrêter les médicaments pour la dépression ?

Message par No one »

Comme le dit Nadine, change de médecin, je ne vois que ça dans ces conditions, s'il ne veut pas écouter ta demande.

Tu es aussi actrice de ton parcours médical.
L'amour, je m'en souviens comme si c'était demain.

Mon salon / Ma trogne
Asphodel
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 28 juillet 2022 22:02

Suis-je obligée d'arrêter les médicaments pour la dépression ?

Message par Asphodel »

Je vais continuer mes recherches et (j’espère) trouver la perle rare qui me laissera mon traitement. Vos témoignages me rassurent énormément, merci beaucoup, j’avais fini par penser que je n’aurais le droit qu’à quelques mois de bonheur au milieu de mois de cauchemars et que c’était comme ça.
Répondre