Mirtazapine ET Fluoxétine : Question ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Paralda
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2022 20:18

Mirtazapine ET Fluoxétine : Question ?

Message par Paralda »

Bonjour, bonjour :)

Voilà, j'ai une question... Certain(e)s parmi vous ont-ils de la mirtazapine et de la fluoxetine en association ?

En 2015, après un énième traumat, je suis tombé très, très, très bas... Mon psychiatre m'a mis sous mirtazapine (15mg) et alprazolam (au besoin). Seulement, mélangé à l'alcool, l'effet de la mirtazapine n'a pas été au rendez-vous... J'ai commencé à souffrir de terribles angoisses le soir (peur de faire un avc, une crise cardiaque, etc...). Aussi, début janvier 2016, il est passé à 30 mg... Dans les semaines qui ont suivies j'allais beaucoup mieux. J'étais plus serein, je ressortais et j'ai arrêté l'alcool.

Puis, comme mon état s'était amélioré, il est redescendu à 15mg... En juin 2016, la dépression revenait... Doucement, je sentais ses effets pervers, sournois et insidieux qui s'immiscer à nouveau dans mon quotidien. Je remettais tout à plus tard, mon ménage, mes obligations administratives, la reprise de l'alcool, etc... La situation s'est prolongé et j'y suis toujours aujourd'hui.

Cependant, certains changements ont eu lieu depuis... Mon psychiatre a compris, après 10 ans de "thérapie", qu'il a fait beaucoup, beaucoup d'erreurs... Un jour, il s'est un peu énervé, m'a ouvert la porte de son cabinet pour demander de sortir et je ne vais plus le voir... Ni lui, ni un autre...

Un autre changement, c'est que, l'alcool (certain(e)s, ici, le savent sûrement, est un anxiolytique naturel mais aussi, à long terme, un dépresseur) a fini par dégradé encore un peu plus mon état, et de violentes angoisses bouffaient mon quotidien... Je souffrais d'agoraphobie entre autre (peur de m'évanouir dans la rue, d'être dans un endroit isolé, peur du vent << ça c'était nouveau, peur quand il avait trop de monde autour de moi, ou au contraire pas assez de personnes, etc...), bref, je ne pouvais quasiment plus sortir... Cela à commencé au début de l'épidémie de Covid-19... Le confinement, n'a rien arrangé...

Par conséquent, l'année dernière, mon généraliste a doublé la dose de mirtazapine, que j'avais toujours à 15mg, tout en maintenant l'alprazolam (au besoin). Mais, cela ne suffisait toujours pas... Même en arrêtant l'alcool... Après plusieurs mois sans boire, cela ne pouvait plus être causé par la boisson. C'est la raison pour laquelle, dans un énième tentative, elle a poussé la mirtazapine au max : 45 mg.

Toujours pas de résultats... Elle a alors établi un remplacement... Passer de la mirtazapine à la fluoxétine (en décembre 2021). Vu mon état lamentable, elle a adopté une stratégie dite "switch croisé". Donc, de période de trois mois en période de trois mois, je diminuais progressivement la mirtazapine et j'augmentais progressivement la fluoxetine... Quelque peu inquiet, je lui ai demandé de ce qu'il en était des risques d'interactions. Elle s'est montré plutôt sereine quant à la chose, car elle m'explique que sur une période de temps aussi brève les risques seraient minimes voir inexistant.

Quoiqu'il en soit, en Juin-juillet j'étais à 40mg de fluoxétine et 15 (ou 7,5, je ne sais plus) de mirtazapine. J'étais bien ! Tout ! Mais alors tout s'est envolé... Je ne ruminais plus mes traumats, je sortais, j'allais au restaurant, à des conférences, des animations cultrelles, j'étais d'égalité d'humeur, je faisais mon ménage sans traîner le pied, mon sommeil était plus réparateur, je n'étais plus fatigué... Bref, j'étais bien !!! :D

Tellement, bien qu'il m'est arrivé par deux fois d'arrêter la mirtazapine... Après 3/4 jours, catastrophe ; angoisses horribles, sentiments de détresse, de solitude, phobies d'impulsions... Je rapporte la chose à mon médecin qui prend en compte mes dires est décide d'arrêter la mirtazapine vraiment doucement... Un demi-cachet tous les deux jours...

Seulement, lors de la dernière consultation, elles s'est montré quelque peu paniqué à l'idée que je veuille continuer la mirtazapine à raison d'un demi-cachet le mercredi et un demi le dimanche... Elle a accepté à contre-coeur, m'expliquant qu'il faut quand même que je me décide à éliminer la mitazapine... Donc, je lui ai dis que j'allais essayer... J'ai continué deux demi-cachets par semaine pendant le mois d'octobre, et là, début novembre (le 2 pour être précis), je me suis décidé à prendre mon dernier cachet...

Bah ça ne va pas du tout... Je n'en ai pas pris dimanche et je me sens nerveux, angoisser, agité, reprise de l'alcool depuis fin aout-début septembre qui n'arrange rien... L'alprazolam d'urgence à un effet tellement minime qu'il en devient ridicule...

Donc, j'aimerais revenir au dosage que j'avais durant l'été... Mais, de ce que j'ai constaté à la dernière consultation, mon généraliste semble frileuse à l'idée (sûrement peur des éventuels effets négatifs, à raison ou par méconnaissance, je ne sais pas...), donc, je n'ose pas lui demander de ré-intégrer la mirtazapine à petit dose (7,5 mg par jour ou tout les deux jours)...

D'où mon message, qui est plus long que ce que je l'aurais voulu, y en a-t-il parmi vous qui ont eu ces deux AD en association sur une période de temps plus longue sans problème ? Où y a-t-il un réel danger sur le long terme ?

Voilà, voilà, merci de vos réponses :(
laro38000
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 31 mars 2022 19:46

Mirtazapine ET Fluoxétine : Question ?

Message par laro38000 »

Bonjour Paralda
L'association de plusieurs AD est permis oui ,il faut savoir que les effets secondaires peut être cumulés.
Je te conseil d'avoir confiance à ton médecin c est très important. Mais je pense que tu devrais trouvé un psychiatre ,car il pourra mieux t aider avec les traitements.
Moi même je viens de faire un changement d'antidépresseur (switch croisée) et ca été dure ,et aujourd'hui encore c'est pas facile.
Quand je ne vais pas bien je m'interdit de boire de l alcool mais quand je vais mieux de temps en temps je peux boire 1 ou 2 verres en famille ou entre amis.
Donc en début de traitement alcool interdits ,en changement ou modification de traitement alcools interdits.
Quand tu baisse un AD tu subit un sevrage et il faut se préparer et y faire face , ensuite tu ira mieux
Courage
Répondre