Escitalopram et Intervalle QT

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
dani31
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 17 octobre 2021 15:29

Escitalopram et Intervalle QT

Message par dani31 »

Bonsoir à tous,

J'ai 43 ans, et je suis anxieux depuis très longtemps, une bonne trentaine d'années.

La journée je sens souvent mon cœur s'accélérer, je sens mes pulsations cardiaques, surtout quand je suis allongé, et même debout en me focalisant un peu dessus, et forcément ça empire le problème, j'ai beaucoup de mal à me concentrer, bref un quotidien vraiment de M.....

J'ai peur d'abimer mon cœur en lui faisant subir toutes ces pulsations tous les jours, et même ma santé tout court, en plus j'ai des problèmes de concentration depuis longtemps aussi.

J'avais vu deux psychiatres à l'époque et je trouvais que les resultats n'étaient pas à la hauteur, sûrement comme j'ai lu sur certains sites que c'est lié à un problème de chimie dans le cerveau, donc génétique.

Depuis l'an dernier je ressens beaucoup moins de plaisir dans ce qui étaient mes passions, avant je tenais grâce à des produits que j'achetais et qui me faisaient plaisir sur le moment, ça c'est fini je n'ai plus aucun plaisir dorénavant à faire ce que je faisais, et fin octobre 2021 je me suis mis en arrêt pendant 4 mois pour graves insomnies, merci au Zopiclone qui m'a aidé à retrouver le sommeil, mais le moral était toujours très bas.

Pourtant rien de spécial dans mes souvenirs n'est arrivé l'an dernier pour expliquer ce changement.

Cette anxiété me bouffe littéralement, avant l'an dernier j'arrivais plus ou moins à sortir la tête hors de l'eau, mais là chaque jour est une épreuve, se lever sans moral est un défi quotidien.

Actuellement je prends Zopiclone une à deux fois par semaine grand max.

J'avais été mis sous Deroxat, réputé pour être efficace pour le TAG, 6 mois après je l'ai arrêté car je trouvais que les résultats n'étaient pas très probants.

Ma médecin voulait me mettre sous Escitalopram, mais j'avais refusé en lui parlant du Deroxat car j'avais lu que l'Escitalopram pouvait augmenter l'intervalle QT, et déjà que je focalise sur le cœur...

Depuis quelques semaines je ne dors plus très bien, et je me demande si il n'est pas temps de reprendre un anti dépresseur.

J'ai lu quelques témoignages sur l'efficacité de l'Escitalopram, mais j'avoue que ces problèmes d'intervalle QT m'inquiète beaucoup.

Celles et ceux qui ont ce traitement peuvent-ils me dire si tout se passe bien pour eux ?

Merci.
Avatar du membre
alexdusud
Messages : 119
Enregistré le : lundi 18 avril 2022 13:54
Localisation : Marseille

Escitalopram et Intervalle QT

Message par alexdusud »

Bonsoir,

C'est la revue prescrire qui en france semble déconseiller le seroplex et seropram, ces derniers pouvant causer des soucis de troubles du rythme cardiaque; après si on recherche la littérature ça reste un risque faible chez une personne jeune avec un coeur sain et c'est dose dépendant et ça dépend aussi de possibles interactions médicamenteuses; donc qqun qui prend par exemple que 5 mgs par jour sans autres médocs pouvant allonger l'intervalle QT, le risque doit être vraiment faible.
Perso, j'ai pris séropram qq temps à 10mgs par jour, je l'ai arrêté par manque d'efficacité mais pas eu de soucis de rythme cardiaque avec; Séroplex je l'avais essayé et pas supporté mais là aussi aucun rapport cardiaque, la molécule me déclenchait des malaises, nervosité ++
Si ça vous inquiète, vous pouvez prendre un avis d'un cardiologue et avant de tenter le seroplex, il y a d'autres options plus safe au niveau coeur comme la fluoxetine ou le zoloft; perso je prends 10 mgs de fluoxetine par jour pour de l'anxiété généralisée et ça me va très bien (mon cardiologue m'a confirmé la sureté de la fluoxetine au niveau cardiaque).
Répondre