La sertraline affecte-t-elle la dopamine?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
xtremeca
Messages : 61
Enregistré le : lundi 17 mai 2021 21:44

La sertraline affecte-t-elle la dopamine?

Message par xtremeca »

Bonjour,

étant sous traitement à base de sertraline 50 mg, je me demandais si celle-ci à un impact sur la dopamine. cela fait plusieurs mois que je prends la sertraline, jamais au dessus de 50 mg, j'ai une sensation d'émotions très émoussés. J'en ai parlé au psychiatre qui ne semble pas s'inquiéter par rapport à cela.

Moi ça commence à bien me déranger j'avoue, pensez-vous qu'un effet sur la dopamine de la sertraline pourrait être à l'origine de cela ?

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
lise
Messages : 92
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 10:07

La sertraline affecte-t-elle la dopamine?

Message par lise »

J'ai déjà lu ce genre de choses dans des articles, oui.
En gros, ça disait que comme les antidépresseurs augmentent la quantité de sérotonine dans le cerveau, mécaniquement ça tend à diminuer la dopamine vu que la sérotonine prend trop de place.
Je crois que j'ai lu ce genre de choses dans des articles anglais. Je ne pense pas que les scientifiques disposent de beaucoup de données et d'explications précises sur ces phénomènes d'émoussement émotionnel.
Déjà, c'est souvent très sous-évalué par les psychiatres - pendant des années, ils ont cru que c'était un effet secondaire "rare" ou peu fréquent :baille1: .
Mais ceux qui se sont donnés la peine d'interroger des patients ont trouvé qu'à peu près la moitié des patients ressentent de l'émoussement émotionnel, à différents degrés.
Il y a des gens qui pensent que l'émoussement émotionnel n'est pas un effet secondaire des antidépresseurs, ce serait en fait l'effet principal : en émoussant les émotions, nos problèmes paraissent moins importants, l'anxiété est réduite, et les symptômes dépressifs peuvent s'atténuer.
Il y a une contrepartie évidente, c'est que ça peut déranger les gens d'avoir des émotions émoussées.

Personnellement, j'ai essayé un seul antidépresseur, la sertraline à 50 mg, et au bout de 8 jours je me suis sentie apathique comme jamais auparavant. Sur le coup, je n'ai rien remarqué comme différence sur les émotions, mais ça vient du même effet, j'imagine : pas d'émotions, pas d'envie, d'où apathie.
Du coup, l'effet était tellement bizarre que j'ai arrêté immédiatement, je n'avais pas besoin d'antidépresseurs au point de trouver ça nécessaire de supporter cela..
xtremeca
Messages : 61
Enregistré le : lundi 17 mai 2021 21:44

La sertraline affecte-t-elle la dopamine?

Message par xtremeca »

Merci pour ta réponse.

Bon je vais bientôt réduire et arrêter de toute façon. avec accord du psy bien sur.

Je ne sais pas si cet état est lié à la pathologie elle même ou au traitement. J'ai pris du seroplex avant, pas démoussement émotionnel mais angoisses terribles beaucoup trop présentes, donc passage au zoloft. Plus d'angoisse mais vraiment un drôle d'état, d'apathie et de manque de motivation. J'arrête pas de dire au psy que je suis fatigué, d'ailleurs il le remarque sur mon visage, d'après lui la sertraline ne fatigue pas.

Bon de toute façon il n'y a plus de raisons de prendre un traitement pour moi en ce moment. le psy est d'accord pour diminuer et arrêter.

néamoins ce manque de motivation et d'energie est franchement très dérangeant, j'éspère retrouver mon énergie et mon envie de bouger bientôt.
Répondre