Franchir le cap des antidépresseurs

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Anastasia,1995
Messages : 22
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2023 14:29

Franchir le cap des antidépresseurs

Message par Anastasia,1995 »

Salut, j'aimerais quelques avis au sujet de ma situation...

J'ai 27 ans, j'ai des tendances dépressives depuis l'adolescence, et j'ai régulièrement des périodes de dépression extrêmes ( qui reviennent à peu près tous les hiver)... Le reste du temps, ce n'est pas la forme non plus je suis anxieuse, je fais des cauchemars, je n'ai aucune confiance en moi et j'angoisse de tout... Ça fait 12 ans.

J'ai récemment vu un psychiatre qui m'a affirmé que je souffrais d'une dépression sévère et que les antidépresseurs allaient être la solution miracle pour moi ( je ne crois pas trop aux solutions miracles mais bon...)

Là, j'ai enfin trouvé un job après presque un an de galère, mais c'est à l'étranger. Je dois commencer d'ici quelques jours...
Le hic, c'est que j'ai peur de prendre les AD sur place, je vivrais en auberge, donc pas complètement seule normalement, et je verrai mon psy en visio, mais j'angoisse à mort...

J'ai peur de mal tolérer les AD, ou bien d'avoir une phase maniaque ( ma psychothérapeute avait émis l'hypothèse que mes dépressions récurrentes pouvaient être une bipolarité latente, mais le psychiatre, lui m'a affirmé que non après 15 min. de consultation, selon lui si j'étais bipolaire je courrais nue dans les rues)...

En plus, j'ai tendance à être hypersensibles aux psychotropes en général: quand j'avais testé un médicament pour le tdah, à une dose minuscule qui n'aurait pas du causer d'effets, je me suis sentie super mal, tachycardie, idées noires, plus goût à rien, soudainement, pensées morbides, etc...
J'ai même testé un antidépresseur naturel ( millepertuis) qui m'avait très vite rendue euphorique ( j'ai du stopper)...

Qu'en pensez-vous? Ma meilleure amie pense que je ne m'en sortirai pas sans AD mais j'ai vraiment peur, je ne suis pas sûre, au fond de moi, que la dépression est mon seul problème, je me reconnais vraiment dans le trouble borderline, la cyclothymie, etc, et pour ces maladies là, les AD sont contrindiqués...
Avatar du membre
Misstigri
Messages : 568
Enregistré le : jeudi 14 octobre 2021 7:56

Franchir le cap des antidépresseurs

Message par Misstigri »

Bonjour Anastasia,
La seule personne qui peut te conseiller est bel et bien ton psychiatre.
Attention à l'auto diagnostic... Quand on lit la description des troubles, on a tendance à s'y reconnaître mais cela doit être validé par un médecin.
Courage 🌺
"Tu fais quoi dans la vie ?
- Moi ? Oh, je poursuis des émotions, je trébuche dans des regards et je collectionne des cicatrices".
gipsy8735
Messages : 26
Enregistré le : mardi 31 janvier 2023 20:49

Franchir le cap des antidépresseurs

Message par gipsy8735 »

Salut Anastasia !

Alors, qu'as-tu décidé ? Moi aussi, j'étais pas très pour la prise d'antidépresseurs, mais j'ai décidé d'en prendre pour tenter l'expérience et je ne le regrette pas pour le moment. ça fait 1 mois, et mon anxiété ainsi que mes tocs sont beaucoup moins forts. Par contre, les effets secondaires en début de traitement sont assez pénibles à vivre, mais ça passe vite.

a+
Anastasia,1995
Messages : 22
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2023 14:29

Franchir le cap des antidépresseurs

Message par Anastasia,1995 »

Merci pour la réponse! Je vais tenter les AD, mais bon, je ne suis pas convaincue... En fait j'ai une peur très, très intense d'être schizophrène... Quand je dis intense, ça veut dire que j'y pense à chaque minute de la journée, et que je m'auto-analyse en permanence. Je demande régulièrement et de manière répétée à mon entourage s'ils pensent que je suis schizophrène ( réponse: non). Je fais des "tests de symptomes psychotiques" sur Internet très fréquemment. En général, les gens ont tendance à me trouver bizarre ( peut-être à cause de mon anxiété sociale), et dès que je sens que l'on me regarde de travers, je panique complètement je me dis que c'est parce que je fais quelque chose d'inappropriée sans m'en rendre compte ( puisque supposée psychotique). Je n'ai aucune confiance dans ma perception de la réalité, au point que si l'on m'accusait à tort, par exemple, je serais persuadée d'avoir commis ce méfait même si je n'en ai aucun souvenir...( je ne sais pas si vous me suivez?)

D'après les psychiatres, je ne suis absolument pas schizophrène: je présente bien, je suis coquette et j'ai un discours cohérent... Mais cela n'empêche pas que je souffre d'apragmatisme, d'aboulie et d'anhédonie à tel point que je suis incapable de garder un travail... Je suis prof et mes élèves se plaignent que ma pensée n'est pas structurée, ce qui est le cas... Et puis le fait les troubles sévères de la concentration, le fait que je me sente à ce point inadaptée à la vie que j'ai développé une addiction à la vie imaginaire, la dépersonnalisation chronique, les crises d'angoisses avec sentiment de fragmentation, de néantisation, ça fait quand même penser à des symptômes négatifs...

Mais bon, je suppose que si le traitement fait effet, alors c'est qu'il s'agira bien d'une dépression. En tout cas, je n'en peux plus, je n'arrête pas d'avoir des crises d'angoisses monstrueuses pendant lesquelles je suis PERSUADÉE que je suis en train de devenir folle et qu'il ne me reste plus qu'à me tuer pour éviter de finir ma vie en hôpital psychiatrique... C'est vraiment un sentiment affreux.
Anastasia,1995
Messages : 22
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2023 14:29

Franchir le cap des antidépresseurs

Message par Anastasia,1995 »

Bon, j'ai commencé mon traitement de sertraline ce matin ( 25mg), mais ça me tue de savoir que je n'aurais plus de libido, c'est vraiment ce qui me faisait aller mieux... Et puis regardant le fait de ne plus pouvoir boire d'alcool, pas top non plus pour la vie sociale.
Anastasia,1995
Messages : 22
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2023 14:29

Franchir le cap des antidépresseurs

Message par Anastasia,1995 »

Alors quelques nouvelles: j'en suis à mon 3ème comprimé (25 mg de sertraline) et je ne me sens pas bien... Je suis complètement déconnectée de mon corps et de mes émotions: c'est comme si on avait appuyé sur le bouton off... Par contre je ma tête va à cent à l'heure, et je suis complètement désinhibée, au point que je suis allée dire à la direction que mon travail m'angoissait et que j'avais déjà eu l'intention de démissionner plusieurs fois... Et puis gros trous de mémoires, alors que d'habitude je suis très "consciente" des choses et que j'ai une excellente mémoire, là j'ai des trous d'une heure pendant lesquelles je ne me souviens plus de ce que j'ai fait...

J'ai plus envie de prendre un traitement, j'ai toujours pensé que ma dépression était quelque chose à écouter, qu'il fallait apprendre à faire avec et à gérer, et comme c'est chronique et endogène dans mon cas, je sais que ça va revenir puissante mille dès que je vais arrêter le traitement. Et comme j'ai eu des idées suicidaires avant le traitement, j'ai pas trop envie de voir ça... J'ai accepté le traitement par peur de faire une bêtise et de traumatiser mes proches...
Anastasia,1995
Messages : 22
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2023 14:29

Franchir le cap des antidépresseurs

Message par Anastasia,1995 »

Rebonjour! Du coup, je ne sais plus trop quoi faire... J'ai perdu mon travail à cause de mon anxiété et de la fatigue psychique et physique causée par ma dépression...
Mon entourage me pousse à réessayer les antidépresseurs, mais je me sentais super mal en les prenant et que ça ne s'améliorait pas.
Et puis j'ai peur d'être en fait bipolaire: ma dépression dure depuis des années et des années, ça fait des pics ultra sévères en hiver, tous les ans, je peux passer de la joie à la mélancolie en quelques heures, etc...
J'ai vu des psychiatres mais les 3 que j'ai vu mon gardé seulement 15 minutes en consultation...
J'ai peur de faire une grosse phase maniaque si je reprends les AD...
Répondre