Seresta, zoloft et zopiclone

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
dani31
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 17 octobre 2021 15:29

Seresta, zoloft et zopiclone

Message par dani31 »

Bonjour à tous,

Je suis un homme j'ai 43 ans.

Fin 2021 j'avais fait une dépression causée certainement par une très forte anxiété, je ne dormais plus du tout durant plusieurs nuits, j'avais du aller voir ma généraliste pour qu'elle me prescrive du deroxat, seresta et du zopiclone que j'avais pris durant 4 semaines sevrage compris.

Tout allait un peu mieux et depuis un mois c'est reparti, je sentais depuis quelques temps que quelque chose allait arriver, et deux jours après j'apprends que mon chien avait un problème, donc là j'ai chaviré.

J'ai consulté de nouveau ma généraliste et sur son avis je suis allé voir un psy samedi 22 avril, qui m'a trouvé une dépression/anxiété, et m'a prescrit du seresta, zoloft ainsi que du zopiclone (pouvant aller jusqu'à 3 mois) tous les soirs car sinon impossible d'arriver à dormir, je dors dans les 4h par nuit avec, avant ça j'avais déjà commencé à prendre un demi zopiclone par soir deux semaines avant car il m'en restait de la fois d'avant.

Donc là en tout ça fera un mois que je prends du Zopiclone, j'ai lu que ce médicament fonctionne durant quelques semaines et ensuite les résultats s'estompent.

Ça m'angoisse beaucoup, d'autant que j'ai lu une étude sur le fait le Zoloft ne serait pas si efficace que ça sur la dépression

https://www.anxiete.fr/sertraline-effic ... epression/

Le psy m'avait parlé en premier du Deroxat, et je lui avais dit que je n'avais pas vu beaucoup de mieux avec, sauf qu'il est vrai qu'en trois semaines j'avais arrêté le Zopiclone, de là il m'a parlé du Zoloft et me l'a conseillé.

Je ne sais plus quoi penser, et maintenant j'ai tendance à faire une fixette sur le sommeil, je n'ai plus gout à rien, je tiens que grâce au somnifère, le moral est vraiment au plus bas, ça mêlé à de l'anxiété que je traine depuis toujours.

C'est vraiment très dur, je n'ai plus gout à rien, je suis fatigué, les yeux rouges, je ne fais plus ce que je faisais avant ou alors je dois beaucoup me forcer sans prendre de plaisir, en plus je ne mange plus comme avant, je ne sais même plus si je dois continuer à aller au travail, d'un côté je me dis que ce serait bénéfique pour m'occuper, de l'autre c'est une autre source de stress.

Je me souviens qu'avant que tout ça arrive la première fois je me disais qu'on passait un temps fou au travail et qu'on y laissait tous nos vies, ça me pesait beaucoup au quotidien, peut-être que ça a été le déclencheur, maintenant je me demande si ce serait une bonne idée de s'arrêter.
Avatar du membre
Tali
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 03 mai 2023 15:26

Seresta, zoloft et zopiclone

Message par Tali »

N’arretez surtout pas le travail la depression nous coupes de tout et on se retrouve en dehors de la réalité , de la société , on se crée une bulle pour se protéger mais on s isole
La solution c’est parler parler decrire tous les ressentis et surtout trouver un BON Psy
Courage
Avatar du membre
lise
Messages : 92
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 10:07

Seresta, zoloft et zopiclone

Message par lise »

dani31 a écrit : lundi 08 mai 2023 12:47
Ça m'angoisse beaucoup, d'autant que j'ai lu une étude sur le fait le Zoloft ne serait pas si efficace que ça sur la dépression :
https://www.anxiete.fr/sertraline-effic ... epression/
Alors vraiment, ne t'en fais pas pour ça : l'article que tu cites dit justement : "La sertraline, plus efficace sur l’anxiété que sur la dépression !"
et comme tu l'expliques, ton problème, à la base, c'est l'anxiété.

Ensuite, plus efficaces sur l'anxiété que sur la dépression, c'est le cas de tous les antidépresseurs, en fait.
Les antidépresseurs traitent la dépression en diminuant l'anxiété - c'est un peu contre-intuitif, vu qu'on appelle ça des antidépresseurs, mais en fait, c'est souvent comme ça que l'état des patients s'améliore.
Les antidépresseurs font qu'on ressent moins les émotions, ça fait baisser l'anxiété, les problèmes deviennent moins menaçants/envahissants, et ça peut suffire à arranger la situation.

Et c'est très bien que le psy ne t'ai pas prescrit à nouveau du Deroxat : le Deroxat peut être extrêmement difficile à arrêter, et ne vaut pas la peine qu'on prenne ce risque.
Même si on te raconte que c'est un meilleur médicament, même si des études scientifiques soi-disant impartiales le recommandent, le risque de sevrage du Deroxat n'en vaut pas la peine.
Tu n'a pas pu t'en rendre compte en prenant du Deroxat seulement un mois - les problèmes de sevrage surviennent surtout au bout de longs mois/années...
Le Zoloft comporte moins de risques de sevrage. Il a des effets secondaires semblables aux autres antidépresseurs, mais pas autant que le Deroxat.
Avatar du membre
vibou
Messages : 426
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Seresta, zoloft et zopiclone

Message par vibou »

@lise
Les antidépresseurs font qu'on ressent moins les émotions, ça fait baisser l'anxiété, les problèmes deviennent moins menaçants/envahissants, et ça peut suffire à arranger la situation
.

Cette étude va dans ce sens :

Les antidépresseurs réduiraient aussi les émotions positives
Psychomédia
Publié le 27 janvier 2023

« "L'émoussement émotionnel est un effet secondaire courant des antidépresseurs ISRS. D'une certaine manière, c'est peut-être leur mode d'action : ils atténuent une partie de la douleur émotionnelle ressentie par les personnes souffrant de dépression, mais, malheureusement, il semble qu'ils enlèvent aussi une partie du plaisir" », commente Barbara Sahakian.
http://www.psychomedia.qc.ca/psychologi ... ent-emotif
Répondre