Lithium (Téralithe)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Lithium (Téralithe)

Message par ami1 »

Personne pour parler de l'impact du lithium sur les reins ? Et quel traitement de substitution si jamais ?
Angrod
Messages : 775
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 16:34
Localisation : Québec

Lithium (Téralithe)

Message par Angrod »

Aujourd'hui il existe plusieurs type de médicament. J'ai entendu de bon commentaire sur le lamictal.

J'ai commencé le lithium il y a de ça 1 semaine. Au bout de combien de temps je peux ressentir des effet?!
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Lithium (Téralithe)

Message par ami1 »

Angrod, mon ami Québécois, je l'ai écrit pour moi, ça a pris environ 12 mois.
Mais c'est mon cas perso donc à voir avec le doc.

Je souhaite que pour toi, ça aille le plus vite possible, sincèrement.
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Lithium (Téralithe)

Message par clémentine »

ami1 a écrit : jeudi 15 novembre 2018 11:08
Personne pour parler de l'impact du lithium sur les reins ? Et quel traitement de substitution si jamais ?
C'est pour cela que j'ai été mise sous Lamictal, moi, j'ai la frousse avec le lithium
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Lithium (Téralithe)

Message par ami1 »

Salut Clem, et ça va avec ce traitement ?
Lilou007
Messages : 8
Enregistré le : mardi 01 octobre 2019 9:37

Lithium (Téralithe)

Message par Lilou007 »

Bonjour,
J’en suis à ma 3ème dépression et la dernière dure depuis 1 an.
Mon psy souhaite me prescrire du lithium et j’avoue avoir peur 😨 des effets secondaires et du suivi avec les prises de sang. Merci de m’aider à y voir plus clair et savoir si son efficacité est avérée. Merci pour votre aide. Lilou37
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Lithium (Téralithe)

Message par ami1 »

Bonjour Lilou, en étant bien suivi, tu ne risques rien avec le lithium. Il faut faire une prise de sang régulière, surtout au début pour contrôler ta lithémie (taux de lithium dans le sang).

Pour ma part, mais j'insiste que chacun réagit différement surtout avec les psychotropes, le lithium a mis plus d'1 ans à m'aider vraiment en combinaison avec un AD (déroxat).

Te mets pas trop de stress, c'est déjà tellement dur la dépression ! Courage, on est là.
Angrod
Messages : 775
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 16:34
Localisation : Québec

Lithium (Téralithe)

Message par Angrod »

Je suis tanné!

Il n'y a rien qui fonctionne. Le lithium a été implanté il y a 2 et je ne vois pas les effets bénéfique. La seule raison pourqwuoi que je suis sur le lithium c'est que la plupart des anti-dépresseur IRSs m'agite énormément. C'est n'importe quoi la psychiatrie .... ahhh les ad irss t'agite ... on n'essait rien d'autrre on me dit bipolaire à cause de ça. je suis prêt à l'accepter mais sérieux les psychiatre au quebec sont nul. À cause de certains ma vie c'est de la marde depuis 2 ans.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Lithium (Téralithe)

Message par Antonio »

Les IRSs sont effectivement stimulants, quasiment tous.

Il y a des antidépresseurs sédatifs comme la miansérine, la mirtazapine et la trazadone (celui-là ne fait pas prendre de poids).
Ton médecin t'en a parlé ?
Angrod
Messages : 775
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 16:34
Localisation : Québec

Lithium (Téralithe)

Message par Angrod »

Je le sais qu'ils existent mais dans sa tête je suis bipolaire ... Je peux comprendre que certains éléments font penser que j'en suis un mais on a pas tout testé les ADs sédatif. En tout cas c'est pas moi l'expert des médicament mais je suis l'expert de mon corps

Je ne sais plus quoi penser
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Lithium (Téralithe)

Message par ami1 »

Hello,

je prends un traitement au lithium (Téralithe 400 mg LP - 1 600 mg/jour) depuis environ 9 ans pour troubles bipolaires diagnostiqués dans la difficulté et par défaut, après 2 hospitalisations et une dépression profonde. Je n'ai jamais vécu de phases hypomaniaques ou maniaques.

J'en suis sorti depuis pas mal de temps heureusement, je travaille, je suis en couple avec 2 enfants, avec une vie stable. Suite à des problèmes cardiaques (extrasystoles très impressionnantes) en fin d'année, ma prise de sang montre un taux de créatinine à la limite supérieure de la norme et la clairance est donc faible (75 ml/mn alors que norme doit être sup à 90).

Les risques d'insuffisance rénale avec traitement long de lithium sont réels d'après la littérature médicale officielle donc j'envisage de changer de molécule. Vous avez déjà dû switcher entre le lithium et autre chose ? Je cherche des retours d'expérience !

Merci à vous
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Lithium (Téralithe)

Message par clémentine »

bonjour @ami1 ,
Certains aiment le lithium, pas moi, j'étais nettement mieux avec Lamictal.
J'ai pris du Lithium 10 ans, jusqu'en 2014, je trouvais que c'était une camisole chimique, je ne me sentais pas bien avec, c'est mon ressenti, c'est personnel, je n'étais pas moi-même. Oui, il y a des effets secondaires non négligeables, notamment sur les reins oui et je le savais aussi.
On n'avait pas le choix question traitement autrefois. Je me suis laissé faire, trop seule, pas entourée.
Lamictal, j'ai trouvé ça assez cool, bien pour travailler sur soi.
Là, j'ai arrêté le Lamictal il y a 1 an, ma psy m'a laissé faire, quel stress. Tout va bien maintenant, bon courage à toi.
J'ai fait une MBCT et une psychanalyse, je vois juste mon ancienne psy "pour le plaisir", elle me l'a proposé. ça a été long.
Je compatis. Moi, il reste un diabète à cause de tout ça! Surtout n'arrête pas seul le traitement.
Et surtout un cas ne fait pas l'autre.
Voilà mon témoignage de cette saleté de maladie.
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Lithium (Téralithe)

Message par ami1 »

Coucou Clémentine et merci beaucoup pour ton témoignage, c'est super important pour moi !!!

J'ai effectivement entendu parler du Lamictal. Comme tu dis, on est démuni face à notre mal-être, donc pas le choix de suivre les indications médicamenteuses !

Pourquoi as-tu arrêté le Lamictal ? Félicitations en tout cas ! Ton message me rassure parce que moi j'étais parti pour un traitement à vie mais avec une telle dose (1 600 mg/j) je pense que c'est trop dangereux.

C'est quoi une MBCT ?

Merci à toi
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Lithium (Téralithe)

Message par clémentine »

Coucou ami1,

oui, je vois que tu postes ici et que personne ne te répond.
Les gens n'y croient plus, je crois, c'est une longue maladie. :sue:
Mais ça fait plaisir que des gens semblent "y" croire !
J'ai arrêté le Lamictal car ma psy et moi avons fini de travailler pour ma psychanalyse. Je suis "guérie", je n'ai plus besoin de médicaments. Avec toutes les précautions que cela a demandé auparavant. Je me sens moi-même, très rigoureuse sur le fait de mener une vie équilibrée, je fais attention de bien dormir, entre autres, ça m'a trop joué de tours.
Le Lamictal, c'est ok, je trouve, agréable comme molécule, très bien acceptée par nous, en fait.Les effets secondaires peuvent faire peur au départ, il faut augmenter les doses petit à petit. Après c'est bon, il faut voir ça avec ton thérapeute, bien sûr.
Pas évident l'arrêt du Lithium mais faisable ! Ma psy était d'accord, renseignée.
La MBCT, c'est une thérapie pour les récidives de dépression par la méditation, une TCC, je suis plus positive qu'avant, ça a marché chez moi.
Mais il dire que la relation avec ma psy a fait pour beaucoup.
J'ai réussi apparemment, mais je sais qu'il existe d'autres personnes comme moi, disséminées dans la nature peu mais ça arrive. A force de travail, j'y ai cru, malgré mes peurs. J'ai rencontré un autre psychiatre, plus jeune, lors d'une hospitalisation qui m'a laissé, confiant et qui m'a marqué aussi, il connait ma psy. Je n'y suis pas arrivée "seule" même si j'ai fait tout le travail, comme ma psy m'a dit.
Beaucoup de psy sont incrédules aussi, des "amis" aussi, qui te foutent le moral en l'air, accroche-toi ! :yeh:
Tu liras partout qu'on ne peut s'en sortir :mrvert: mais j'ai réussi à savoir qu'il existait des cas comme moi.
Tiens bon, va au bout de ta démarche à toi.
Tu as l'air tenace comme moi, je n'ai presque rien lâché, mais j'ai dû repartir à 0 quelquefois !
Je n'ai pas de compagnon, juste ma fille qui m'a suivie.

Bon courage à toi, :catpaly:
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Lithium (Téralithe)

Message par ami1 »

Coucou Clémentine,

c'est un beau témoignage et tu mérites tellement d'aller bien ! Tu as fait tout ce qu'il fallait et comme tu le dis, tu as été bien accompagnée et c'est essentiel car seul face à ça je pense que c'est trop dur. Et c'est super aussi pour ta fille !

Chouette de te lire ce matin, en plus avec du soleil !!!!!!

Un grand merci !!!
Nandalop
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 16 octobre 2019 13:34

Lithium (Téralithe)

Message par Nandalop »

Bonjour à tous, je commence le Lithium 1/2 400mg LP le soir
Je pense être cyclothymique à tendance dépressive
A côté je prends du Lamictal et du Déroxat
Je fais des prises de sang 1 fois par semaine
Je voudrais savoir si ce traitement est efficace pour ma pathologie car apparemment c'est "LE" traitement et combien de temps pour sentir les premiers effets ?
Merci
"Dans ma vie trop d'intersections, j'ai peur de faire les mauvais choix donc d'enchaîner les déceptions"
(Homme de l'Est, RIP)
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Lithium (Téralithe)

Message par clémentine »

Bonjour,

Le Téralithe ne me convenait pas :ohnon: , mais il convient à beaucoup. Essayez par vous même, chaque patient a son traitement.
Il met longtemps avant d'agir, soyez patient.
J'étais également cyclothymique à tendance dépressive. J'ai beaucoup apprécié le Lamictal. :fleur:
N'oubliez pas le travail fait avec les psy sur le long terme.

:chat:

Bonjour @ami1
Merci pour cette réponse que je ne vois qu'aujourd'hui. ça fait maintenant plus de 2 ans que je n'ai plus de traitement et je suis stabilisée.
Je continue à voir ma psy toutes les 5 semaines minimum. Elle m'a demandé si je voulais continuer à être accompagnée.
J'ai compris qu'il fallait que je dorme surtout, je mène une vie régulière, toujours seule hélas.
Modifié en dernier par clémentine le jeudi 26 janvier 2023 17:56, modifié 1 fois.
Queen Ju
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 13 avril 2023 8:23

Lithium (Téralithe)

Message par Queen Ju »

Bonjour,
J'ai commencé mon traitement au lithium hier soir (250 mg) et je suis terrorisée par les possibles effets secondaires.
Mon psy m'a prescrit ce traitement suite à l'arrêt du lamictal à cause d'une augmentation suivie d'une éruption cutanée.
Je suis diagnostiquée borderline et je galère à me sortir de la dépression.
Je prends du seroplex et de l'abilify, mon psy vise l'arrêt ou la diminution de ces médicaments.
Quelqu'un pour me rassurer un peu? Je redoute la prise de poids sachant que j'ai récemment pris 10 kilos à cause du mélange bédo/malbouffe, j'ai parfois déjà des tremblements quand je suis stressée et si je perds mes cheveux je vais en pleurer!
kyumi
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 23 juin 2023 3:23

Lithium (Téralithe)

Message par kyumi »

Hello! Je vais tenter de donner le plus d’infos possibles dans l’espoir que ça aide.

Je suis une jeune femme de 24 ans, diag bipolaire de type 1 à cycles rapides + borderline. 3 TS, 1 hospit et des épisodes hypomaniaques d’abord, puis maniaques depuis mes 14 ans.

Je suis sous Teralithe LP 400mg depuis 3 semaines (800mg par jour, le soir) pour 0,4mmol/L dans le sang (la dose thérapeutique est entre 0,8 et 1,2mmol/L) et sous Lamictal (150mg par jour). Pour l’instant, ça ne me fait absolument rien ! J’avais très peur de commencer le traitement à cause des effets secondaires (perte de cheveux et prise de poids…). C’était en dernier recours, car rien ne me stabilisait que ma psychiatre me l’a prescrit.

Avant ça, des anxio, un beta bloquant (Propranolol), deux AD inefficaces (Zoloft et Prozac), l’Abilify très mal supporté (tremblements, impatience et irritabilité…), du Tercian (ça fait dodo), Largactil (ça fait rien).

Le pire pour moi : Xeroquel (quétiapine). J’en ai pris à 600mg par jour pendant 3 mois. Une horreur ! Somnolence permanente, impossible de vivre, complètement sédatée. +15kg en 2 mois ! En plus, ça ne me stabilisait pas.

J’entends par des professionnels de santé que le lithium est utilisé depuis longtemps (années 80) et qu’il est bien réputé pour son efficacité. En HP, on me dit aussi qu’il est souvent bien supporté (peu d’effets secondaires apparemment…), mais ça dépend des gens comme d’habitude. Le témoignage d’une autre bipolaire de type 1 sur YouTube raconte une perte de cheveux (au secours) et une prise de poids. Mais au bout de 4 ans, une "guérison". Plus besoin de medocs ! Juste une hygiene de vie saine : de l’exercice physique, des repas equilibres, de la therapie et de la meditation. Alors j’y crois !!

Courage à nous !
Petit Nouveau
Messages : 33
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 17:09

Lithium (Téralithe)

Message par Petit Nouveau »

Merci à toi, j'ai commencé aussi le Lithium le mois dernier. Je suis à 1,5 comprimé par jour. Pas d'effets pour l'instant (ni positifs ni négatifs).
Répondre