Valpromide (Dépamide)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
havane69
Messages : 146
Enregistré le : samedi 09 janvier 2016 2:34

Valpromide (Dépamide)

Message par havane69 »

Bonjour Brocheurse,je n'avais pas trouvé le sujet sur ce médicament,merci de me l'avoir retrouvé.Je vais donc lire ce qu'ils ont mis.Je n'ai pas encore pris ce médicament,je stesse ça me fait peur.J'ai l'impression d'être une expérience médicale à moi toute seule alors que ce qui me fallait à la base c'était des somnifères pour dormir en plus du reste.La psy n'a pas voulu m'en donner.Bonne soirée à toi.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Valpromide (Dépamide)

Message par Brocheuse26 »

Tu sais, c'est peut-être pas une si mauvaise chose.
Les somnifères ne corrigeront pas le souci, ils vont juste le camoufler, te donner du sommeil pendant la prise, et créer une dépendance du même coup.
La dépamide, si elle t'aide, pourra corriger peut-être ce qui vient faire en sorte dans ta tête que tu vas mal et ne dors pas bien

Courage.
Avatar du membre
havane69
Messages : 146
Enregistré le : samedi 09 janvier 2016 2:34

Valpromide (Dépamide)

Message par havane69 »

Réponse express dis moi!!Oui c'est ce que ma psy a voulu me faire comprendre (plus ou moins ce que tu dis là).J'ai tjr eu un mauvais sommeil mais là je dors très très mal depuis cette rupture,c'est aussi réactionnel à ça sauf que ça ne rentre pas dans l'ordre et je suis en arrêt maladie depuis 4 mois maintenant,j'ai le temps de cogiter bcp. Les somnifères donnent une dépendance,c'est vrai mais les thymorégulateurs se prennent plus ou moins à vie après:c'est kif kif donc.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Valpromide (Dépamide)

Message par Brocheuse26 »

Coucou

Non pas kif kif du tout.
Le thymorégulateur, si tu dois le prendre à vie, c'est une chose.
Mais il se peut qu'elle ne te considère pas comme ayant une pathologie à vie et que tu n'aies à le prendre quelques temps.
De plus, les somnifères, pris sur du long terme quotidiennement, peuvent venir jouer parfois sur la mémoire et créer une accoutumance. Ce qui veut dire que si aujourd'hui tu ne prenais que 1mg (je dis n'importe quoi) ben dans 6 mois, 1mg ne te fera plus dormir, faudra monter à 2mg, etc, jusqu'à ce que ça soit trop. Là faudrait peut-être donc changer de somnifère, sauf que ton corps vivra un sevrage de la première molécule, même si tu t'y es accoutumée.
Le thymorégulateur ne crée pas d'accoutumance ni de dépendance. Donc si un jour pour une raison XYZ tu dois l'arrêter/le reprendre/changer de molécule, t'auras aucun souci :wink2: et contrairement aux benzo et aux somnifères, y'a pas d'études qui prouvent que ça a des effets secondaires sur le long terme
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Valpromide (Dépamide)

Message par clémentine »

Bonjour à tous,

J'ai pris beaucoup de poids avec le Dépamide, enfin, je parle de mon cas à moi.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Valpromide (Dépamide)

Message par Archaos »

L’Agence française du médicament (ANSM) a décidé, jeudi 6 juillet, d’interdire aux femmes enceintes les médicaments à base de valproate : le Dépakote et la Dépamide, produits par Sanofi. Utilisés en psychiatrie pour les personnes souffrant de troubles bipolaires, ils comportent un risque de malformations et troubles du développement de leur enfant.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... tw6171b.99
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Valpromide (Dépamide)

Message par incarmal »

Merci pour l'info. C'est bon à savoir.
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
fripouille40
Messages : 12
Enregistré le : samedi 25 mars 2017 11:10

Valpromide (Dépamide)

Message par fripouille40 »

Bonjour,
mon traitement ne faisant plus effet (lamictal et abilify), mon psy m'a proposé du Dépamide ou Dépakote. Je me suis renseignée sur le web et ils sont indiqués en cas de crise maniaque. Mais je ne fais que des dépressions récurrentes. Ma cousine pourtant, qui avait fait une dépression, avait pris du Dépamide qui lui a bien réussi. Alors, est ce efficace contre les dépressions ? Avez vous eu déjà ce traitement et racontez moi vos expériences. Merci de vos réponses.
Avatar du membre
fripouille40
Messages : 12
Enregistré le : samedi 25 mars 2017 11:10

Valpromide (Dépamide)

Message par fripouille40 »

Et avez vous pris du poids avec le Dépamide ?
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3135
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

Valpromide (Dépamide)

Message par Kokwac »

La vraie question, c'est de savoir s'il vaut mieux se renseigner sur le web ou auprès de son médecin........
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Avatar du membre
fripouille40
Messages : 12
Enregistré le : samedi 25 mars 2017 11:10

Valpromide (Dépamide)

Message par fripouille40 »

Il y a beaucoup d'effets secondaires avec le Dépamide. J'ai cru comprendre qu'il fallait surveiller le foie régulièrement par une prise de sang. Trous de mémoire, baisse de libido mais quels médicaments n'en a pas ? Je souhaite juste que cela fonctionne.
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3135
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

Valpromide (Dépamide)

Message par Kokwac »

Certes, une surveillance hépatique est requise pendant l'installation du traitement.

La prévalence des effets secondaires n'est pas si importante que ça... Nausées et tremblements arrivent souvent, si l'on en croit la notice. Le reste arrive plus rarement : prévalence d'au plus 10%.

Enfin, la prise de poids avec les médicaments psy peut être évitée avec une hygiène de vie correcte. Pour ma part, la quétiapine a la réputation de faire grossir. Bah moi je perds du poids :smile: Parce que je retrouve une hygiène alimentaire là où ma façon de m'alimenter avant le traitement était pour le moins anarchique.

Ton psy te connait, et il connait bien les médicaments qu'il prescrit

Après, je comprends tes craintes : pour ma part c'est le lithium qui me fait une peur bleu et dont je refuse la prescription... Pour des raisons totalement irrationnelles quand j'y pense
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Avatar du membre
nicoco777
Messages : 94
Enregistré le : jeudi 22 juin 2017 21:59

Valpromide (Dépamide)

Message par nicoco777 »

fripouille40 a écrit : dimanche 21 juillet 2019 11:15
Bonjour,
mon traitement ne faisant plus effet (lamictal et abilify), mon psy m'a proposé du Dépamide ou Dépakote. Je me suis renseignée sur le web et ils sont indiqués en cas de crise maniaque. Mais je ne fais que des dépressions récurrentes. Ma cousine pourtant, qui avait fait une dépression, avait pris du Dépamide qui lui a bien réussi. Alors, est ce efficace contre les dépressions ? Avez vous eu déjà ce traitement et racontez moi vos expériences. Merci de vos réponses.
Salut Fripouille,

Sur un autre post tu dis être bipolaire de type 2 et pourtant tu dis ne faire que des dépressions. Il me semblait que la bipolarité évoquait aussi des phases d’hypomanie. En as-tu connues ou ta maladie se limite à des dépressions? (ce qui serait plutôt une dépression unipolaire alors non?)
Avatar du membre
fripouille40
Messages : 12
Enregistré le : samedi 25 mars 2017 11:10

Valpromide (Dépamide)

Message par fripouille40 »

Coucou nicoco777,
J'ai été diagnostiqué bipolaire de type I en 2009, puis bipolaire de type II pendant mon hospitalisation en 2017. Aujourd'hui, avec mon nouveau psy, il me dit que j'ai des troubles plutôt unipolaires ou un trouble de la personnalité. Chaque psy a un avis différent. Parfois, je m'y perd. J'ai des périodes où je me sens bien et je dépense beaucoup. Je ne sais pas si cela peut indiquer une hypomanie ou si c'est juste un trait de ma personnalité. Mais c'est vrai que mon principal symptôme est la dépression récurrente. C'est pour ça que je me demande si le Dépamide va être efficace. Je n'ai jamais fait de crises maniaques.
Avatar du membre
Jacouille
Messages : 649
Enregistré le : dimanche 24 août 2008 15:51
Localisation : Dans le brouillard

Valpromide (Dépamide)

Message par Jacouille »

Bon et bien je prends de la depamide 900mg par jour (300mg le matin 600mg le soir). J'ai commencé le 24 Juin au soir.
Emmanuelle0603
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 22 février 2023 11:41

Valpromide (Dépamide)

Message par Emmanuelle0603 »

Bonjour

Je suis traitée avec du Depamide depuis 2 ans. Ma libido est tombée à moins 8000 ! Pas si grave car j’ai un couple solide mais je commence a me demander si cela ne viendrait pas du traitement. Mon psy dit non mais je n’ai plus confiance en lui. Alors merci de me donner vos ressentis et expériences par rapport à ce médicament
Bien à vous 🌸
Répondre