Divalproate de sodium (Depakine, Epival, Depakote)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
christic
Messages : 299
Enregistré le : lundi 02 juillet 2007 16:58
Localisation : nantes

Divalproate de sodium (Depakote)

Message par christic »

beaucoup d'antidépresseurs font prendre du poids. Il faudrait lire la notice du médicament en question. Après tout est une question d'équilibre. J'ai le même problème des surpoids et pourtant je fais attention.
Avatar du membre
kurrun
Messages : 137
Enregistré le : lundi 24 septembre 2007 19:51
Localisation : finistere

Message par kurrun »

moi j'ai trouvé la solution :

je prends que les medicaments qui ne font pas manger a longueur de temps (en meme temps je suis obsédée par mon poids ceci explique cela)

(je suis deja sorti)
j'avance d'un pas je recule de deux

je sombre, mais mon masque me sauve
Porcelaine
Messages : 3
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 13:26
Localisation : Lyon

Message par Porcelaine »

j'en prend depuis longtemps avec un AD et des anxios, mais je ne sais exactement ce que c'est...mon psy m'a dit que c'était pour mon humeur
" Si je dois tomber de haut, que ma chute soit lente. "
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Bonjour Porcelaine,

LE DEPAKOTE lisse ton humeur, c'est à dire qu'il évite les excès d'humeur dans un sens comme dans un autre (c'est à dire qu'il évite que tu sois trop excitée ou à l'inverse trop déprimée).

Il est prescrit dans la maniaco_dépression mais aussi dans les états dépressifs "classiques"

Extraits de la notice :

  • LE DEPAKOTE® est un normothymique appelé aussi régulateur de l’humeur.
    Les troubles de l’humeur, encore appelés troubles bipolaires, peuvent se traduire par des manifestations d’excitation, qui peuvent alterner avec des périodes de dépression. La durée de ces périodes ou cycles est très variable suivant les personnes. Certaines ne présenteront que des troubles dépressifs. Ce médicament a pour but de réduire les symptômes dépressifs, et/ou les manifestations d’excitation. Il a aussi une action prééventive sur les rechutes. En général il doit être poursuivi au long cours.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Porcelaine
Messages : 3
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 13:26
Localisation : Lyon

Message par Porcelaine »

normal qu'il me fatigue jusqu'à l'épuisement alors que je le prend depuis un an et demi ?
" Si je dois tomber de haut, que ma chute soit lente. "
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

C'est difficile de savoir d'où vient la fatigue : La dépression, les traitements...Le mieux est de faire le point avec ton médecin (traitements, prise de sang...)
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

je vais pas bien c'est ce qu'on m'a prescrit aujourd'hui, j'ai été voir un psy... et il m'a dit je crois que vous devez avoir un traitement de fond, et prendre du lysanxia, de temps à autre ça suffit pas pour vous.
Il m'a dit je vous prescrit du DEPAKOTE, j'ai été acheté la boite, (puréé 14 euro, parceque mon lysanxia, c'est deux euros qd meme !)
Je suis ultra flipé de prendre ça.
Surtout il m'a expliqué que c'est un traitement pour la maniaco dépression, mais il m'a explique que j'ai une cyclotymie et que ça ne me permet pas de m'apaiser.
Je sais pas si je dois les prendre ou pas, j'ai uen faible dose, mais je suis très flippé par les effets secondaires et entrer dans un traitement ^pour longue durée, parcequ'il m'a dit c'est six mois minimum.

edit : en fait je suis pas contente ! c'est un traitement pour bipolaire, et je en pense pas etre bipolaire. je me sens désemparée de devoir prendre un traitement, je me sens désemparée avec les diagnostique, et je n'y crois pas. J'ai des tas de troubles, évidement que je suis euphorique par moment et déprimée, mais comme un peu tout le monde, et je pense plus que c'est l'alcool et ma nature propre qui fait ça, quoi quand j'étais petite, j'aurai été diagnostiqué comme hyperactive.
Les sauts d'humeur c'est maladif apparement.
En fait j'ai peur de prendre ce traitement, peur que se soit inaproprié, peur de me lancer dans un traitement meme si c'est une petite dose, et peur de ne rien comprendre à ce que j'ai.
Avatar du membre
jery
Messages : 48
Enregistré le : samedi 19 juillet 2008 15:06

Message par jery »

christelle j'ai pris pendant plus dans un an ce médicament et du dépamide et pourtant je ne suis pas du tout bipolaire, c'est pour la dépression pour éviter de plonger trop bas quand t'es en crise


porcelaine c'est bizarre que tu te sentes fatiguée av ce médoc, moi justement c'est un des rares médoc qui ne m'a pas cassée
Avatar du membre
eternelletristesse
Messages : 398
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 15:35
Localisation : 78

Message par eternelletristesse »

jery a écrit :
christelle j'ai pris pendant plus dans un an ce médicament et du dépamide et pourtant je ne suis pas du tout bipolaire, c'est pour la dépression pour éviter de plonger trop bas quand t'es en crise


porcelaine c'est bizarre que tu te sentes fatiguée av ce médoc, moi justement c'est un des rares médoc qui ne m'a pas cassée

Moi aussi j'ai pris ce médoc pour en fait aider l'AD à agir mieux, et donc à nous faire remonter un peu. Mais je suis comme Porcelaine, je ne l'ai pas du tout supporté, il me faisait dormir toute la journée.
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

oui peut etre...
mais c'est flippant qd meme... j'ai pas trop bronché qd on m'a proposé le traitement, parceque de toute façon, c'est vrai que bon je vais pas bien depuis longtemps, enfin comment dire voilà quoi...

mais en meme temps chui un peu révolté, surtout qd on me parle de cyclotymie, alors que j'ai toujours vécu avec ça, et j'ai l'impression que c'est normale.
en plus c'est un traitement pour maniaco dépressif, et je sais plus trop ce qu'il en est pour moi...

mais bon on m'a un peu rassuré... j'essaye de me calmer par raport à d'autres évenements, et demain je vais voir au cmp.

je peux pas prendre ce truc comme ça. je devais le prendre ce soir je l'ai pas pris.
Avatar du membre
jery
Messages : 48
Enregistré le : samedi 19 juillet 2008 15:06

Message par jery »

ça veut rien dire traitement pr "maniaco dépression"

comme je te l'ai déjà dit j'en ai déjà pris et je ne suis pas bipoaire

et un autre exemple j'ai pris du risperdal et sur la notice il y a marqué que c'est pour les autistes et les schyzophrènes, alors bon on va dire que c'est ecore pire. Mais c'est pas parcqu'il y a marqué ça que c une généralité!

alors no soucy
puis si au bout d'une semaine ce médoc te convient pas t'arrete!
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

je te remercie... je me suis rassuré un peu et fait un choix...
j'ai pas confiance et je ne le prendrai pas, meme si ça peut etre bon pour moi... je ne le sens pas.
Je me vois mal prendre un traitement sans un vrai suivi... je me sentirai encore plus seule, et en proie à mes interrogations.
Je refuse de prendre quelconque traitement sans voir régulièrement un psy, et avoir confiance en lui.
Avatar du membre
jery
Messages : 48
Enregistré le : samedi 19 juillet 2008 15:06

Message par jery »

je trouve que c'est une sage décision que tu prends car c'est toujours mieux d'éviter les médoc
et tu dois faire comme tu ressents les choses
mais si tu te sens vraiment mal n'hésite pas à en prendre, moi il m'a fait beaucoup de bien ce médoc

bisous et bon courage
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

ben ptètre que ça t'a aidé, en étans bien suivi...
c'est pas super mon cas.
j'essaye de mettre des choses en place, mais j'ai pas de suivi régulier.
Donc je vais pas prendre un traitement si j'ai pas un suivi hebdomadaire avec un psychiatre.
Tout simplement...
je pense que la cyclotymie ça fait des années que je vis avec... et là j'ai des evenements un peu dur à gérer c tout.
Et je vais ptètre aller plus loin... je pense meme que depuis bb j'ai des états hyper changeants si j'en crois les récits de ma tante et ma mère...
enfin voilà ptètre que j'en aurai besoin, mais pas sans un suivi régulier, je me lance pas ds ça.
Avatar du membre
jery
Messages : 48
Enregistré le : samedi 19 juillet 2008 15:06

Message par jery »

christelle a écrit :
ben ptètre que ça t'a aidé, en étans bien suivi...
c'est pas super mon cas.
tu m'as fait sourire
comment dire, les psy moi c pas trop mon truc, ça fait un moment que je ne suis plus suivi
Avatar du membre
small
Messages : 666
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 15:41

Message par small »

Bonsoir. J'ai pris aussi du Dépakote mais je le supportais mal et ma psy a donc interrompu le traitement au bout d'un mois : j'avais des pertes d'équilibre et je marchais de travers.
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

ben pour ma part j'ai besoin d'un suivi...
après bon ben ... c pas évident de trouver un bon psy pour soi...
si tu t'en ai sorti grace au traitement tans mieux alors

ouai j'ai lu pour les effets secondaires non souhaité, qu'il y a une perte de l'équilibre possible...
Avatar du membre
Mélusine
Messages : 198
Enregistré le : jeudi 31 mai 2007 12:42
Localisation : Où je peux, et c'est déjà pas si mal

Message par Mélusine »

Moi, je suis borderline, et le psy m'avait donné du tégrétol (un régulateur d'humeur) qui est lui-aussi prescrit aux bipolaires en principe. Chez moi, ça a été miraculeux.

Pour le suivi, moi je vois ma psychiatre une fois tous les 2 voir 3 mois.
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

ben moi je sais pas ce que je suis, chui surement hystérique, obsesionelle, méditeranéenne (ça peut etre une maladie lol), borderline, tendance aux extremes et aux dépressions et pensées morbides...
docteuuuuuur
Avatar du membre
Gisele-Antoinette
Messages : 468
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009 13:37
Localisation : Dans ma maison

Message par Gisele-Antoinette »

Bonjour à tous,
J'ai arrêté mon traitement sans avis médical parce que j en ai marre de ce rituel qui ne cessera jamais, j en ai marre, j'en peux plus. Alors je m'observe, le moral oui je l'ai, le comportement non je suis a nouveau assez agressive, je prends du dépakote normalement.
Quand je prends ce put*** de traitement je me sens malade, quand je ne le prends pas, j'ai peur d'être à nouveau mal. Je suis dans un cercle vicieux et je ne sais pas quoi faire.
Répondre