Fluoxétine (Prozac)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Émilien
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 12 mai 2022 19:15

Fluoxétine (Prozac)

Message par Émilien »

Parce que je suis passé de mon médecin traitant à un psychiatre. L'effet du Seroplex commençait à peine à se manifester donc elle a surtout entendu les gros effets secondaires du début (angoisses/insomnie). Peut-être en raison de la toxicité cardiaque je ne sais pas. Je suis à 40mg depuis 10 jours et aucun effet pour le moment. On va me rajouter de la mirtazapine.
Avatar du membre
alexdusud
Messages : 119
Enregistré le : lundi 18 avril 2022 13:54
Localisation : Marseille

Fluoxétine (Prozac)

Message par alexdusud »

re bonjour,
40 mgs? ça fait combien de temps que tu as commencé le prozac? normalement hors urgence on commence bas et on monte doucement, surtout avec le prozac qui met du temps à s'installer, ça permet de limiter les effets indésirables, ou alors tu avais une forte dose de séroplex?
Ma psy m'avait expliqué qu'on commence à 5mgs, 10mgs maxi au début, on attend qq semaines de voir les effets et éventuellement on monte à 20 puis 40 etc si le médecin le prescrit. Du coup on t'en rajoute un second, la mirtazapine qui peut shooter en plus :surprizzz:
Après on n'est pas médecin mais en tant que patient on a notre mot à dire, tu n'as pas moyen de prendre un second avis, un autre psy si possible ou ton médecin traitant, moi c'est ce que je fais quand j'ai un doute en général et ça a été payant par le passé.
Avatar du membre
Émilien
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 12 mai 2022 19:15

Fluoxétine (Prozac)

Message par Émilien »

Bonsoir,
J'étais à 10mg de Seroplex, dose un peu élevée aussi pour un début mais j'ai pas vraiment senti le changement en passant au Prozac 20 puis 40, à part l'angoisse toujours bien présente... La mirtazapine c'est pour retrouver un sommeil de qualité.
Avatar du membre
alexdusud
Messages : 119
Enregistré le : lundi 18 avril 2022 13:54
Localisation : Marseille

Fluoxétine (Prozac)

Message par alexdusud »

Courage, tiens nous au courant.
Avatar du membre
Émilien
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 12 mai 2022 19:15

Fluoxétine (Prozac)

Message par Émilien »

Bon après 1 semaine de bi-thérapie je n'ai presque plus d'angoisses. Je sais pas si c'est dû à la Fluoxétine ou à la Mirtazapine qui me fait dormir comme un bébé (avec malheureusement une sédation qui reste présente en journée pour l'instant).
Avatar du membre
alexdusud
Messages : 119
Enregistré le : lundi 18 avril 2022 13:54
Localisation : Marseille

Fluoxétine (Prozac)

Message par alexdusud »

super, c'est déjà bien^^
le norset ça peut shooter; perso j'avais du l'arrêter dès la première prise j'étais dans un état semi comateux depuis près de 24h mais si tu le supportes pas trop mal et que tu fais de bonnes nuits c'est un bon point :smile:
Avatar du membre
Rebetissa
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 01 juillet 2022 9:00

Fluoxétine (Prozac)

Message par Rebetissa »

Bonjour
Je ne sais pas si je post au bon endroit mais je tente...
Je me permets donc de vous déranger pour avoir des infos sur mon évolution. Suite a trouble anxieux l on m'a prescrit différents ad et je suis depuis 5 semaines sous prozac 20mg. Je suis passée par une phase énorme d angoisse et d apathie qui s est un peu calmée. Je suis plus dynamique depuis qq jours et j arrive à tourner comme en pilote automatique mais je suis anxieuse et j ai un peur fille du COVID. Ma question est la suivante: a 5 semaines puis je espérer une bonne évolution encore car cette angoisse me gâche la vie. Et bizarrement je dors très bien.
Merci a vous et désolée si mon message n est pas au bon endroit
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Fluoxétine (Prozac)

Message par Soga2603 »

Hello @Rebetissa
les AD prescrits pour réguler l'anxiété peuvent mettre du temps à agir, entre 3 et 6 semaines. Tu devrais commencer à sentir les effets bénéfiques. Si tu peux t'aider de méthodes douces, n'hésite pas. Sophro, méditation, yoga, cohérence cardiaque et des applis comme "mon sherpa". Il faut de la discipline pour mesurer les bénéfices, mais si on s'y astreint, c'est un plus.
bon courage
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Avatar du membre
Rebetissa
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 01 juillet 2022 9:00

Fluoxétine (Prozac)

Message par Rebetissa »

Merci pour ta réponse
Je patiente encore alors ...
Avatar du membre
Rebetissa
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 01 juillet 2022 9:00

Fluoxétine (Prozac)

Message par Rebetissa »

Coucou c est moi de nouveau
Est ce que qq peut me'dire si le prozac fonctionne bien sûr l anxiété et les attaques de paniques svp?
Je sens mes angoisses contenues qui ne débouchent plus sur des attaques de paniques mais qui sont là quand même et m handicapent. Donc certaines personnes ont elles déjà ressenties un mieux avec fluoxetine ? Et sous quel délai svp? Je veux juste savoir pour espérer car je sature . Je n' en peux plus de cette angoisse
Merci
Avatar du membre
alexdusud
Messages : 119
Enregistré le : lundi 18 avril 2022 13:54
Localisation : Marseille

Fluoxétine (Prozac)

Message par alexdusud »

Coucou
C'est difficile de te répondre; ce qui marche pour l'un ne marchera pas pour l'autre et vice versa
Le prozac en ce qui me concerne n'a pas vraiment fonctionné sur mon anxiété (j'étais à 10mgs, le 20mgs je ne l'ai pas supporté); ça reste une molécule en théorie plus stimulante et assez longue à s'installer; suis sous séropram depuis un petit moment et qui me convient mais on lit aussi des témoignages de gens qui ont eu de bons effets anxiolitiques avec le prozac
Si tu ne ressens aucun changement positif à 6 ou 8 semaines ou si ça empire vraiment, reconsultes ton psy et vois pour changer.
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3453
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Fluoxétine (Prozac)

Message par Nouche »

Rebetissa a écrit : samedi 02 juillet 2022 11:14
Coucou c est moi de nouveau
Est ce que qq peut me'dire si le prozac fonctionne bien sûr l anxiété et les attaques de paniques svp?
Je sens mes angoisses contenues qui ne débouchent plus sur des attaques de paniques mais qui sont là quand même et m handicapent. Donc certaines personnes ont elles déjà ressenties un mieux avec fluoxetine ? Et sous quel délai svp? Je veux juste savoir pour espérer car je sature . Je n' en peux plus de cette angoisse
Merci
Hello!

Je suis sous Prozac depuis deux ans suite à un TAG qui a dégénéré avec la peur de la pandémie.

Je suis en solution buvable, j'ai commencé à 10 et je suis restée à cette posologie jusqu'en Mars dernier où j'ai entamé mon sevrage à 5mg.

Cet AD a changé ma vie, je lui dois beaucoup, à tel point que cela commence à pas mal m'inquiéter de devoir encore rebaisser d'ici Septembre, tellement peur de la rechute et de repasser par ce que j'ai vécu :tourne:

Comme toi, le Prozac n'efface pas mes angoisses, elles existent mais elles sont "filtrées" comme si elles étaient inoffensives.
Elles sont là mais ne me harcèlent plus comme avant, elles ont carrément moins d'emprise sur moi.
Le Prozac m'aide à vachement plus relativiser.

Tout comme toi, mes crises d'angoisse et de panique se sont largement atténuées: je suis passée de plusieurs/j avant l'AD (ce qui était :coma: ) à peut-être une par trimestre et encore...Parfois, je sens un pic d'anxiété mais j'arrive à le juguler avec des méthodes naturelles comme de l'homéo ou des huiles essentielles.

Pour le délai d'action, chaque organisme est différent.
On dit qu'en moyenne, un AD met 3 semaines à juste commencer à agir.
Je me souviens qu'au début, j'étais focalisée sur ce fameux cap des 3 semaines, tous les matins, je me checkais en mode "et là ça va? et là c'est mieux?"
Finalement, c'est quand j'ai arrêté de me poser de question qu'un jour, j'ai fini par me dire qu'en fait, il y avait un sacré mieux.
Je bosse avec des enfants, j'ai la chance d'avoir les grandes vacances, j'ai commencé fin Juin et je me souviens que début Septembre pour la rentrée, j'allais vraiment mieux.

Mon conseil est de patienter encore un peu, de ne pas trop te poser de question.
De ne pas compter non plus qu'à 100% sur l'AD, même s'il fait une grosse part du job, cela reste une béquille chimique donc profite de ton traitement pour faire un travail sur toi et pour tester tout ce qui peut te soulager; comme disait @Soga2603 cela peut être du yoga, de la méditation, de l'homéo, de l'ostéo, etc.
Mettre en place de bonnes routines aident aussi.
Bref à toi de voir, en fonction de tes goûts, ce qui pourrait t'aider à te changer les idées.

Enfin, si vraiment dans quelques semaines, cela ne va tjrs pas, tu pourras tjrs envisager un changement d'AD avec ton médecin.
Il existe plein d'AD différents, le plus dur est de trouver celui qui convient mais il y en a forcément un qui fonctionnera :oui:

Courage à toi en attendant! :bye:
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
Rebetissa
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 01 juillet 2022 9:00

Fluoxétine (Prozac)

Message par Rebetissa »

Merci mille fois pour ta réponse cela me fait beaucoup de bien. Je vais patienter tranquillement en essayant de ne plus focaliser sur le temps. J ai tellement perdu confiance en moi car je n' ai jamais été qq de stressé donc ça a été très dur et ça l est encore, a accepter.
Merci encore
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Fluoxétine (Prozac)

Message par Soga2603 »

@Rebetissa bonjour,
il y a aussi la "peur d'avoir peur" qui entretient le terrain anxieux. Ce dont parle @Nouche, le checkup quotidien quand elle a commencé son traitement, je le vis alors que je suis sous traitement depuis des lustres. Parce que quand ça va mieux, je suis tellement focalisée sur les périodes d'anxiété ++++ que je suis convaincue qu'elle va revenir. Cela pourrit la vie, les moments où elle n'a plus de prise.
Pour vivre avec l'anxiété, je pense qu'il faut l'accepter, savoir qu'elle ne nous fera pas mourir, et l'intégrer comme un part de nous qui va et vient. Moins on n'y prête d'attention, moins elle a d'emprise sur nous.
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3453
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Fluoxétine (Prozac)

Message par Nouche »

@Rebetissa je t'en prie!

+1 pour ce que dit @Soga2603
L'acceptation est importante aussi, bien garder en tête qu'on ne peut pas être en super forme tous les jours.
Avec ou sans AD, la vie est faite de hauts et de bas; la roue tourne en permanence pour tout le monde.
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
Rebetissa
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 01 juillet 2022 9:00

Fluoxétine (Prozac)

Message par Rebetissa »

Merci a vous deux. En effet l intégrer sera mon travail car pour le moment je lutte contre elle et je m épuise a cela. J attends trop du traitement certainement et là dessus aussi il faut que je travaille. A vrai dire je n' ai plus fait d attaque de panique depuis des semaines et pourtant je la redoute et la guette comme si j en faisais tous les jours.
Que la vie est compliquée parfois même si je sais bien que je dois prendre sur moi et me booster .
Encore merci à vous deux, je repasserai donner des nouvelles.
Prenez soin de vous
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Fluoxétine (Prozac)

Message par Soga2603 »

@Rebetissa ne lutte pas, c'est énergivore et ça ne sert à rien. Il n'est pas question de prendre sur soi, ni de se booster. Vivre avec, oui. En la regardant passer. Plus facile à dire qu'à faire ! Mais utile pour éviter que ça se chronicise, que tu te retrouves en permanence avec la boule au ventre, à ne plus savoir ce qui t'angoisse tant. Je le vis ainsi, ce sont donc des suggestions à partir de mes ressentis de cette saleté de pathologie invisible.
Des bisous
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Avatar du membre
Rebetissa
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 01 juillet 2022 9:00

Fluoxétine (Prozac)

Message par Rebetissa »

Merci pour tes conseils
Arrives tu à vivre ansi ? Depuis quand prends tu du prozac si c est le cas et si ma question n est pas trop indiscrete?
Vivre avec c est en effet ce qu il que j arrive à faire. Mais j ai l impression de découvrir une autre personne qui m est inconnue.
C est très troublant!
Ou alors j ai toujours été ainsi mais je ne l entendais paS
Je te souhaite d aller bien!
Bisous aussi
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Fluoxétine (Prozac)

Message par Soga2603 »

@Rebetissa je suis anxieuse depuis hyper longtemps, mais ça, je ne le savais pas. C'est en raccrochant les wagons de mon existence que j'ai identifié des situations qui étaient de vraies crises d'angoisse. Qui datent de l'âge de 13 ans....

J'ai eu une vraie alerte il y a 24 ans, suite à l'éclatement de mon couple. J'ai été mise sous Paroxétine, et j'ai continué à vivre, sans angoisses, une fois que le traitement a commencé à agir. Le souci, c'est que je n'ai jamais arrêté la molécule. Je bidouillais mon traitement, quand je me sentais bien, je ne le prenais presque plus, 40 mg par semaine au maximum. Cela ne m'a jamais été déconseillé, par un psy, un généraliste...alors qu'il aurait fallu que je tente d'arrêter quand j'allais bien.

Puis en avril 2018, j'ai fait un burn out. L'anxiété a pris le dessus à ce moment là. Et elle s'est chronicisée, avec des phases terribles, durant lesquelles elle ne me quitte plus.
J'ai usé 5 psychiatres/psycons avant d'en trouver une qui me convienne. Fait 2 thérapies avec des psychologues, une axée sur la souffrance au travail, l'autre en EMDR. La dernière psychologue ayant déménagé à l'étranger en février dernier, je viens de tenter durant 4 mois l'hypnose couplée à la sophro. Là j'en ai ras le bol. Néanmoins, sur les conseils de la psychiatre, je viens de reprendre rdv avec une psy EMDR. Parce que mon anxiété génère un besoin de tout contrôler, donc une rigidité qui peut être pénible pour les autres. En parallèle, je me suis inscrite au programme en ligne de D Havé. J'essaie d'assainir un peu ma façon de vivre, mieux et plus dormir, moins fumer, bouger plus, et ritualiser la sophro, la cohérence cardiaque, l'auto hypnose, la méditation. Faire tous les jours l'une des "activités". J'essaie aussi d'écrire au kilomètre, comme ça sort.

Alors, arrive t'on à vivre avec ? j'ai dit à ma psy hier que je ne me supportais plus. Je vis avec, parce que j'ai toujours l'espoir d'aller mieux. Que quelques personnes dans mon entourage tiennent à moi. Parce que je suis consciente que c'est à moi de régler le problème, de trouver des pistes pour soigner ma pathologie psy. A la rentrée, on changera peut être de traitement. Avec l'absence de la psy pendant l'été, c'est trop risqué si ça se passe mal.

La question, c'est de garder aussi des envies, du plaisir. C'est pas évident quand on n'a qu'une envie : se replier sur soi. Alors, ça se travaille, tous les jours, par petites avancées.

Quand le traitement fera effet, tu te sentiras mieux. Si tu en as envie, entame alors une thérapie, ou des activités qui te connectent à toi.
des bisous
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Avatar du membre
Rebetissa
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 01 juillet 2022 9:00

Fluoxétine (Prozac)

Message par Rebetissa »

Coucou
Je vois que ta vie n est pas simple et que cela te handicape beaucoup mais que tu sembles apprendre à vivre avec, ce qui semble être la seule solution, à défaut de mieux.
Pour ma part j attends patiemment car je ne peux rien faire d autre. J ai entamé une psychothérapie depuis peu . à voir
Répondre