Fluoxétine (Prozac)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
alexdusud
Messages : 119
Enregistré le : lundi 18 avril 2022 13:54
Localisation : Marseille

Fluoxétine (Prozac)

Message par alexdusud »

bonjour,

Oui j'ai essayé seroplex, seropram, deroxat, mirtazapine et prozac; catastrophe pour le seroplex, mirtazapine au niveau effets secondaires; deroxat même à demi dose effet sur libodo énorme insupportable; les deux seuls supportés en demi doses sont seropram et prozac mais le prozac est efficace me concernant même à 10 mgs, le séropram bof; le prozac il vaut mieux commencer bas, je pense que ce raisonnement vaut pour toutes les molécules dans la plupart des cas, on monte doucement que si nécessaire.
La notice d'origine du laboratoire lilly du prozac (pas celle dans les boîtes) qui date de plusieurs décennies mentionne d'ailleurs que pour certaines personnes des doses de 10 voire 5 mgs peuvent être suffisantes mais personne ne lit ça
Certaines études américaines semblent aller dans ce sens; si vous lisez l'anglais, qq exemples semblant aller dans le sens de l'intérêt de doses plus faibles chez de nombreux patients;

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8270588/
https://www.lifeextension.com/magazine/ ... cy%2010%25.
https://www.psychiatrictimes.com/view/w ... depressant

Après ça dépend des cas mais commencer doucement permet de limiter les effets secondaires et s''arrêter à la dose minimum efficace
Avatar du membre
vibou
Messages : 427
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Fluoxétine (Prozac)

Message par vibou »

Bonjour
Merci pour les liens que je vais lire en utilisant google traduction.
Quand j'avais pris prozac en 1992, il n'y avait que des gélules à 20 mg.
Je ne sais pas depuis quand il y a des comprimés sécables
Peut-être devrais je proposer au médecin de réessayer.
Avatar du membre
alexdusud
Messages : 119
Enregistré le : lundi 18 avril 2022 13:54
Localisation : Marseille

Fluoxétine (Prozac)

Message par alexdusud »

bonsoir,
ça existe maintenant en plusieurs formes; gellules, comprimés dispersibles sécables, solution buvable..j'utilise les comprimés dispersibles dans l'eau car je n'aime pas trop avaler les cachets; un demi comprimé par jour fait 10mgs. Avec la solution buvable, la seringue démarre à 5mgs jusqu'à 40mgs de mes souvenirs; l'avantage du prozac aussi c'est qu'il existe en plein de formes
Avatar du membre
vibou
Messages : 427
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Fluoxétine (Prozac)

Message par vibou »

Ce n'était pas le cas il y a 30 ans me semble-t-il.

J'hésite quand même à passer d'escitalopram à fluoxétine.
Fluoxetine serait plus dynamisant, un peu trop parfois parait-il.
Avatar du membre
alexdusud
Messages : 119
Enregistré le : lundi 18 avril 2022 13:54
Localisation : Marseille

Fluoxétine (Prozac)

Message par alexdusud »

On réagit tous différemment; seroplex je n'ai pas supporté; pour d'autres ça marche. A vous de voir si escitalopram vous convient toujours ou non.
Fluoxetine est plus dynamisante mais c'est relatif ça dépend du dosage; à 10mgs je ressens de l'énergie sup mais c'est positif je me sens mieux et je ne saute pas au plafond pour autant, je dors bien aussi; j'avais essayé 20mgs,trop dynamisant au départ et effet trop fort sur libido; il suffit de trouver sa dose qui marche sans trop d'effets secondaires
C'est aussi une molécule très longue à s'installer; il fait être patient mais une fois installé ça peut marcher bien sur l'anxiété
Avatar du membre
vibou
Messages : 427
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Fluoxétine (Prozac)

Message par vibou »

Sans compter les autres AD, j'ai pris pendant des années deroxat 10 mg, venlafaxine 37.5mg ce qui correspond à un demi dosage.
Après avoir très difficilement arrêté venlafaxine pendant 3 mois, j'ai pris jusqu’à leur maximum brintellix 6 mois, zoloft 2ans et maintenant escitalopram 20 mg 14 mois.
Il faudra que je fasse le point avec mon psy pour savoir si réessayer 20 après après fluoxetine à 10 mg serait utile.
Est ce qu'il apporterait quelque chose de plus que les 4 IRS que j'ai déjà pris plus le seropram que j'ai pris aussi.
Ils ont tous un impact sur la libido mais à mon age cela m'est indifférent...
Tweeny
Messages : 4
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 10:46

Fluoxétine (Prozac)

Message par Tweeny »

Bonjour,
Cela fait 34 jours que je prends de la fluoxetine (20mg) pour cause de déprime et à ce jour toujours pas d’amélioration, je me sens même plus angoissée qu’avant.
Croyez vous que je dois attendre encore pour voir si il fonctionne sur moi ou dois je revoir mon médecin pour changer de molécule ?
Merci pour vos réponses
Avatar du membre
vibou
Messages : 427
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Fluoxétine (Prozac)

Message par vibou »

Tweeny, je ne me hasarderai pas à te donner le conseil de passer à un autre AD ou bien de continuer fluoxetine...
Toutefois faire le point avec le médecin serait une bonne chose.
Bon courage à toi.
Tweeny
Messages : 4
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 10:46

Fluoxétine (Prozac)

Message par Tweeny »

Merci pour ta réponse. Ma question était plus de savoir combien de temps la fluoxetine pouvez mettre à agir
Avatar du membre
Leïla
Messages : 2492
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2017 20:52
Localisation : Avec mes animaux

Fluoxétine (Prozac)

Message par Leïla »

Un mois ce n'est pas forcement suffisant malheureusement pour en ressentir uniquement les effets secondaires.
Ton médecin ne t'as pas prescrit un anxiolytique pour compenser le temps que tu ais les effets ?
Avatar du membre
alexdusud
Messages : 119
Enregistré le : lundi 18 avril 2022 13:54
Localisation : Marseille

Fluoxétine (Prozac)

Message par alexdusud »

Bonsoir,
Ca dépend de chacun mais en général, un mois avec la fluoxetine ça n'est pas suffisant pour un plein effet; perso ça a pris plusieurs mois à bien s'installer; doucement mais surement
Tweeny
Messages : 4
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 10:46

Fluoxétine (Prozac)

Message par Tweeny »

Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos réponses. Je me sens un peu mieux (j’arrive à 6 semaines de traitement), c’est juste encore un peu difficile le matin au réveil, l’angoisse de me lever pour commencer une nouvelle journée . Je patiente en me disant que ça va aller de mieux en mieux !!
Avatar du membre
vibou
Messages : 427
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Fluoxétine (Prozac)

Message par vibou »

Tu avais déjà pris d'autres AD avant je suppose ?
Bon courage à toi.
Tweeny
Messages : 4
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 10:46

Fluoxétine (Prozac)

Message par Tweeny »

Oui, j’ai pris Divarius l’année dernière à la même époque et j’avais l’impression qu’il avait fait effet plus rapidement.
Avatar du membre
Anita No!
Messages : 52
Enregistré le : mardi 05 avril 2022 15:22
Localisation : Paris

Fluoxétine (Prozac)

Message par Anita No! »

Mon retour sur le Prozac, j'en ai pris pendant un peu plus de 6 mois environ à raison de 20 mg, je sortais d'une importante phase dépressive et j'ai ressenti "le tonus" au bout de quelques semaines, j'ai pu retrouver un travail mais j'étais aussi souvent excitée, agitée et déshinnibée. Mais là, ce n'est peut-être pas le Prozac qui l'a induit et plutôt mon état car je suis sujette aux troubles de l'humeur. Ou alors le Prozac a aggravé mes phases UP.
Avatar du membre
Rei-san
Messages : 204
Enregistré le : dimanche 04 juin 2023 22:14

Fluoxétine (Prozac)

Message par Rei-san »

Bonsoir,
Après énormément de lecture du forum, je me décide enfin à m'y inscrire et à poster.

J'ai commencé la fluoxétine depuis deux jours. Mais il faut peut être que je vous résume mon historique.

Sous paroxetine depuis 8 ans. J'ai aussi été sous Seresta pendant 8 ans non stop (ne faites pas ça, mes différents psychiatres ont été inconscients) mais bon j'ai réussi à m'en sevrer en décembre 2022. Ça m'a pris un an environ et introduction de la quetiapine dès l'arrêt du seresta pour compenser.
Forte de mon premier sevrage en décembre 2022, je me dis que je peux tenter d'arrêter la paroxetine. J'avais commencé à réduire depuis novembre 2022. Fin avril 2023, je n'ai plus que 10mg de Paroxetine (j'ai commencé à 20mg il y a 8 ans, montée à 40mg et redescente à 10mg progressivement).

Début mai, j'arrête totalement.
J'ai eu les symptômes de sevrage classique, très compliqué mais ça allait. Et puis je réfléchis et je me dis "en juin, tu auras plein de réponses à des démarches commencées il y a longtemps : Mutation, dossier MDPH et tu vas reprendre le travail".Pour le contexte: je suis en arrêt depuis fin septembre car j'ai été mutée à des heures de chez moi et je n'ai pas supporté. Mi juin, je devrais avoir les resultat de ma demande de mutation.
Je prends peur et je demande à ma psychiatre de me prescrire du Brintellix. Je ne veux pas reprendre la paroxetine pour ne pas revivre ce sevrage".

Je tiens trois semaines mais trop de nausées. Je demande un nouvel anti depresseur et ma psychiatre me conseille la fluoxétine.

Je précise qu'en plus de la dépression et d'un TAG (diag en 2016), j'ai été diag TDAH en 2022 et je prends du methylphenidate (Concerta) pour ça. J'ai donc fluoxetine 10mg, quetiapine 50mg et Concerta 36mg.

Je n'ai jamais changé de traitement en 8 ans et la deux antidépresseurs différents en moins d'une semaine. Je m'inquiète un peu de ce que ça va créer chimiquement dans mon cerveau. Je ressens le besoin de discuter et d'échanger avec vous.
Avatar du membre
alexdusud
Messages : 119
Enregistré le : lundi 18 avril 2022 13:54
Localisation : Marseille

Fluoxétine (Prozac)

Message par alexdusud »

Bonsoir,

Je ne peux t'aider sur la quietapine je n'ai jamais pris d'antipsychotique; je prends aussi du seresta mais pas tous les jours; à la demande.
La fluoxetine j'en prends depuis un petit moment déjà, 10 mgs par jour comme toi; parfait me concernant mais comme je disais plus haut ça met beaucoup de temps à pleinement s'installer. Je le prends le soir vers 19h car je supporte moins bien les antidepresseurs le matin; si ça te donne un peu de mal à t'endormir prends le matin ou midi; bref la fluoxetine c'est pas parfait mais ça m'aide beaucoup; je n'ai plus ces fatigues intenses brusques au boulot, mon anxiété s'est calmée et surtout les symptomes physiques ont pour beaucoup disparus.
La demi vie est très longue, rien à voir avec la paroxetine si un jour tu voulais te sevrer, ça sera bien plus simple
Avatar du membre
Rei-san
Messages : 204
Enregistré le : dimanche 04 juin 2023 22:14

Fluoxétine (Prozac)

Message par Rei-san »

Merci pour ton retour @alexdusud !

J'en suis au 4e ou 5e jour donc pas assez pour avoir un recul.
Je le prends vers 10h/11h. J'ai remarqué que toute la journée je suis un peu meh avec les ruminations qui reviennent, de l'ennui (qui n'était plus là avec la paroxetine) mais que vers 20h, j'ai vraiment un bon moral ! Je sens une différence entre ma journée pas top (sans être mal non plus) et ce shirt vers 20h. La je retrouve la motivation. Et j'ai faim. Bon normal vu que je ne mange plus trop la journée car j'ai encore quelques nausées (peut être des résidu des nausées que j'avais avec le brintellix, que j'ai arrêté le 2 juin).

Je m'endors vers 00h/00h30 et réveil vers 9h. Donc ce regain d'énergie vers 20h ne m'empêche pas de dormir
Peut être grâce à la quetiapine.
Je vais attendre que le traitement s'installe un peu plus pour tenter une prise le soir. Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
vibou
Messages : 427
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Fluoxétine (Prozac)

Message par vibou »

Je suis ton expérience Rei-san.
Je demanderai au psy si je peux passer d'escitalopram à fluoxétine. J'ai pris ce dernier il y a 30 ans pendant 15 jours. Je pense qu'il faut du temps avec cet AD qui a une longue demi-vie comme l'écrit Alex.
Bon courage
Avatar du membre
Rei-san
Messages : 204
Enregistré le : dimanche 04 juin 2023 22:14

Fluoxétine (Prozac)

Message par Rei-san »

J'hésite de plus en plus à revenir à la paroxetine qui fonctionnait vraiment bien pour moi... mais en même temps, je suis tellement contente d'avoir réussi à m'en sevrer que je ne voudrais pas retomber dedans ...
Répondre