Fluoxétine (Prozac)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Fluoxétine (Prozac)

Message par Nouche »

@Paco richard
C'est super
Suis contente pour toi!

@Amandine1986
8 jours, c'est rien du tout pour un AD.
Il faut minimum 3 semaines pour ressentir un effet mais ça dépend des personnes.

Pour moi, c'est allé vraiment progressivement.
Déjà, j'étais contente de ne pas avoir d'effets 2aires, de bien supporter la molécule car le cerveau doit se réadapter pendant ces 3 fameuses semaines.
Après, j'ai aussi connu des hauts et des bas, des déceptions quand j'ai vu qu'au bout de 3semaines, je ne voyais pas une différence de malade.
Je commençais à me dire que je le prenais peut-être pour rien, que je devrais me taper un sevrage pour un médoc qui ne m'aurait servi à rien, etc.
C'est quand j'ai arrêté de me dire chaque semaine "Et là, ça fonctionne? Et là, tu vois une différ3nce?" que j'ai fini par constater les progrès.

Dans mon cas, j'ai pu reprendre une vie quasi normale: moins de peur de la contamination Covid, reprise des transports, de la vie sociale qui me 😱 alors que je n'avais jamais eu de souci avant, reprise du boulot.
Plus de peur de faire une crise d'angoisse.
Je me sens plus confiante, plus sereine mais cela ne m'empêche pas de rechuter dans l'anxiété de temps en temps comme ce week end où mon TAG s'est réveillé.
J'ai quand même l'impression que mes scénari cata ont moins d'emprise sur moi.

J'ai vu le psychiatre, il m'augmente de 5mg pour voir si cela permet d'évacuer le fond d'anxiété qui me donne parfois des épisodes de DR bien😨

Donc, patiente encore un peu même si c'est dur, c'est le truc le plus pénible dans un AD, cette attente qui semble interminable surtout quand on va mal.
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
Amandine1986
Messages : 94
Enregistré le : mercredi 09 septembre 2020 11:43

Fluoxétine (Prozac)

Message par Amandine1986 »

Oh merci tellement de m’avoir répondu je trouve cela si importante de se rendre compte qu’on est pas les seuls... c’est vrai c’est court 8 jours, tu as raison
Les 3 premiers jours d’horribles effets secondaires maintenant plus que la fatigue qui dure la matinée après ça passe mais tu as entièrement raison cette question « est-ce que je le prend pr rien et je perds du temps » est toujours là surtout le matin au réveil car pour moi c’est le plus difficile
Merci d’être à l’écoute c’est tellement important autant que les séances de psy je trouve ;-) bon courage à toi pour l’anxiété que je comprend bien et le contexte n’aide vraiment pas en ce moment
Belle journée à toi !
Antonio a écrit : mercredi 09 septembre 2020 14:08
Je suis au 7ème jour d'un autre antidépresseur et crois-moi, ce n'est que la moitié du chemin. Il est normal de ne voir strictement aucun effet bénéfique les 2, 3 ou 4 premières semaines avec un nouveau traitement par antidépresseur.

Fais comme tu peux pour gérer ce mal-être en plus et ça finira par payer. :autop:
Merci beaucoup pour les encouragements ça aide à se lever le matin
J’ai tellement envie de redevenir comme avant pour bien m’occuper des enfants. C’est tellement long et la patience n’est pas mon point fort... merci et courage pr ton nouvel AD on croise les doigts 🤞🏼
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Fluoxétine (Prozac)

Message par Antonio »

Merci à toi.

Ce que j'ai appris en lisant des centaines de témoignages sur le Prozac, Zoloft et autres antidépresseurs de toutes les classes, c'est qu'il est absolument impossible de prédire si telle molécule aura l'effet désiré. Tout cela dépend de comment fonctionne notre cerveau, il y a certaines choses qui font qu'un antidépresseur fonctionnera mieux qu'un autre, mais on ne sais pas lesquelles, alors il faut beaucoup, beaucoup de patience.

Si ça peut te rassurer, je suis maintenant au jour 8 et je me sens largement mieux que les jours précédents. Je ne note plus aucun effet indésirable et je me sens plutôt bien, même si ça relève plus d'un effet placebo pour le moment, parce qu'il faut au moins attendre 15 jours.

Avec d'autres molécules, je pouvais encore me sentir sédaté après 14 jours. Ça fluctue tellement qu'il ne faut en fait pas trop lire ce que tu trouves sur Internet ; le mieux est d'avoir l'espoir de bientôt te sentir mieux.

Si jamais tu ne ressens rien de particulier après 4 ou 5 semaines, il faudra essayer un autre AD.
Tu ne fais pas ça pour rien, tu ne fais que chercher le meilleur traitement et pour ça il faut les essayer.

Tout de bon !
Avatar du membre
Saturne
Messages : 136
Enregistré le : mardi 08 septembre 2020 19:42

Fluoxétine (Prozac)

Message par Saturne »

Bonjour
Je suis sous prozac depuis 15jours. 20mg...
Bouche très sèche... Palpitations... Angoissée...
Surtout réveil nocturne à 3h...4h'.....malgré un somnifère, sachant que je dormais très bien avant... Sans médoc..
Je vois pas de changement, est-ce un rejet du médoc,?
Est ce que les insomnies vont disparaître ?
Merci
Avatar du membre
Amandine1986
Messages : 94
Enregistré le : mercredi 09 septembre 2020 11:43

Fluoxétine (Prozac)

Message par Amandine1986 »

Saturne,

Perso j’ai eu la bouche très sèche, palpitations, très froid et complètement dans les vapes les 8 premiers jours
Maintenant il me reste encore la fatigue mais elle était déjà bien présente avant le traitement. Je suis sous un demi cachet soit 10mg et c’est mieux pour moi
Mon médecin m’a expliqué Aujourd’hui que les effets secondaires sont dû au cerveau qui doit se faire à la molécule de l’AD et au début du traitement il te donne (en principe) un petit anxiolytique pr te rassurer et ne pas angoisser car justement le début d’un AD fait encore plus angoisser
Parle en a ton médecin peut être que la dose est trop forte pr commencer ?
Moi ça c’est calmé au bout de 8 jours et d’après les autres commentaires au dessus les effets positifs n’arrivent pas avant 3 semaines au mieux alors effectivement ils ne nous restent que la patience ;-) mais demande à ton médecin ça peut te rassurer
Courage !!!
Avatar du membre
Saturne
Messages : 136
Enregistré le : mardi 08 septembre 2020 19:42

Fluoxétine (Prozac)

Message par Saturne »

Je le revois prochainement
Il m''à dit ça arrive que le prozac soit excitant.... Il m' à dut prenez 1/2 lexo et 2mg noctamide un somnifère, malgré cela réveil vers 3h..4h...
Je suis très tendue...
Peut être la peur d'en prendre, c'est psychologique, ou je rejette les AD
Justement.. La patience Ben c'est difficile, les journées sont longues surtout que je fais rien, du moins j'ai pas envie, ça me rassure de rester allongée..
Pas simple
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Fluoxétine (Prozac)

Message par Antonio »

Salut @Saturne !

La bouche sèche, c'est normal, moi c'est pareil alors je bois quelques gorgées d'eau quand je le peux. Ça partira bientôt.
Les palpitations, les angoisses et l'insomnie, c'est normal aussi, le Prozac est un stimulant. Il bloquera les angoisses très bientôt.

Tu peux rester allongée si tu veux, normalement l'effet antidépresseur arrive entre 15 et 30 jours.

Tu verras, la différence est significative (si c'est le bon AD pour toi).

Courage !
Avatar du membre
Amandine1986
Messages : 94
Enregistré le : mercredi 09 septembre 2020 11:43

Fluoxétine (Prozac)

Message par Amandine1986 »

Antonio a écrit : jeudi 10 septembre 2020 11:56
Merci à toi.

Ce que j'ai appris en lisant des centaines de témoignages sur le Prozac, Zoloft et autres antidépresseurs de toutes les classes, c'est qu'il est absolument impossible de prédire si telle molécule aura l'effet désiré. Tout cela dépend de comment fonctionne notre cerveau, il y a certaines choses qui font qu'un antidépresseur fonctionnera mieux qu'un autre, mais on ne sais pas lesquelles, alors il faut beaucoup, beaucoup de patience.

Si ça peut te rassurer, je suis maintenant au jour 8 et je me sens largement mieux que les jours précédents. Je ne note plus aucun effet indésirable et je me sens plutôt bien, même si ça relève plus d'un effet placebo pour le moment, parce qu'il faut au moins attendre 15 jours.

Avec d'autres molécules, je pouvais encore me sentir sédaté après 14 jours. Ça fluctue tellement qu'il ne faut en fait pas trop lire ce que tu trouves sur Internet ; le mieux est d'avoir l'espoir de bientôt te sentir mieux.

Si jamais tu ne ressens rien de particulier après 4 ou 5 semaines, il faudra essayer un autre AD.
Tu ne fais pas ça pour rien, tu ne fais que chercher le meilleur traitement et pour ça il faut les essayer.

Je suis heureuse pour toi si ça va mieux avec ce nouvel AD
Moi première matinée ou je prend mon demi cachet sans anxiolytiques donc on va voir ;-) car je me demande si c’est pas l’anxiolytique qui me met dans les vapes... je vous tiendrez au courant de la journée
C’est difficile d’accepter d’être aussi mal et diminué à cause d’une « dépression » Mon psy m’expliquait que c’est une maladie et que du coup il faut un médicament en plus de séance psy pr essayer de dénouer tout ça, mais que c’est long d’attendre
C’est peut être aussi pr ça que ça m’arrive, ça va m’apprendre la patience ;-)
Merci pour les conseils et l’écoute je trouve cela très important
Belle journée !
Saturne a écrit : vendredi 11 septembre 2020 5:39
Je le revois prochainement
Il m''à dit ça arrive que le prozac soit excitant.... Il m' à dut prenez 1/2 lexo et 2mg noctamide un somnifère, malgré cela réveil vers 3h..4h...
Je suis très tendue...
Peut être la peur d'en prendre, c'est psychologique, ou je rejette les AD
Justement.. La patience Ben c'est difficile, les journées sont longues surtout que je fais rien, du moins j'ai pas envie, ça me rassure de rester allongée..
Pas simple
Effectivement moi les premiers jours sous prozac je refusais l’idée de prendre des médicaments et c’était pire j’étais dans un tel état d’angoisse je sursautai je dormais très mal, j’avais froid, des nausées je mangeais presque pas j’avais déjà perdue pas mal de poids depuis le début de la dépression donc mon corps consommait le peu que je mangeais et donc cercle vicieux plus je stressai plus j’étais mal et plus j’avais des effets bizarre
Et puis l’anxiolytique le matin m’a aidée à accepter les effets secondaires le temps que mon cerveau s’adapte à la molécule ça va mieux maintenant mais j’ai toujours l’anxiolytique sur moi au cas où ;-) ça rassure
Mais ça va aller et si ça n’est pas le bon ton médecin changera c’est encore tôt (meme si quand on est pas bien ça parait une éternité)
Courage à toi !!
Avatar du membre
Saturne
Messages : 136
Enregistré le : mardi 08 septembre 2020 19:42

Fluoxétine (Prozac)

Message par Saturne »

Merci beaucoup pour vos réponses...
Je deviens impatiente, comme je dors pas le soir que 3h....la journée je suis épuisée mais impossible de fermer l'œil.
Ça m'angoisse de pas dormir assez, car je dormais très bien avant et sans médoc.
Ça m'arrive la nuit de me réveiller tendue, même un 1/4 lexo fait plus effet...
Pas simple

Ca devient obsessionnel.,la peur.. Inquiétude..
Chaque fois je touche mon cœur, je prends ma tension, j'écoute trop mon corps, difficile de lâcher prise sur la situation
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Fluoxétine (Prozac)

Message par Antonio »

@Amandine1986
L'anxiolytique peut te mettre dans les vapes s'il fait effet longtemps, par exemple le Valium. Le mieux pour éviter la dépendance aux anxiolytiques, c'est d'en prendre le moins souvent possible, pas plus de 2 fois par semaine. Si tu en prends tous les jours, tu seras dépendante.

Par contre, c'est un peu difficile de faire sans benzos les premières semaines avec un nouvel AD, il faut essayer de s'accrocher.

La plupart des AD bloque les angoisses dès qu'ils font pleinement leur effet. C'est le cas du Prozac.


@Saturne
Le Prozac stimule un peu trop, mais ça ira bientôt mieux et tu pourras dormir.

Comme dit plus haut, évite au maximum le Lexomil, tout du moins n'en prend pas tous les jours tout le temps. En plus comme tu le dis il ne fait même plus effet, alors il faudrait augmenter les doses, mais là on rentre dans la dépendance et c'est dur d'en sortir après.

C'est juste un conseil, après c'est mieux de faire comme a dit ton médecin, mais discutes-en avec lui.
Avatar du membre
Saturne
Messages : 136
Enregistré le : mardi 08 septembre 2020 19:42

Fluoxétine (Prozac)

Message par Saturne »

Merci pour les réponses..
Pour. Lexo c'est mort je prends 1/4 depuis... Longtemps juste accoutumance psychologique.
Il m'a dit de prendre 2 mg noctamide+1/2 lexo malgré cela je me réveille, j'ai l'impression que je vais péter un boulon.... De tout balancer ne rien prendre...
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Fluoxétine (Prozac)

Message par Antonio »

Au pire, si c'est vraiment trop stimulant, tu peux demander à ton médecin un antidépresseur sédatif, moi c'est ce que j'ai fait.

Je prends de la trazodone, mais je ne sais pas si ça existe en France (si tu vis en France), sinon il y a la miansérine et la mirtazapine.
Si tu veux vraiment tenter l'un des deux, alors prends de la miansérine, elle est efficace, bien tolérée, et sédative.

Cela te permettra de te débarrasser du Noctamide qui est un somnifère, et les somnifères n'apportent que des problèmes au final...

C'est juste une idée, mais ce serait bien d'en parler à ton médecin, le sommeil est plus important que tout dans la dépression et si tu dors très mal et très peu, c'est problématique. Peut-être que le Prozac est trop stimulant chez toi et si c'est intolérable, c'est mieux de ne pas forcer.

Tu prends 20 mg le matin ?
Avatar du membre
Saturne
Messages : 136
Enregistré le : mardi 08 septembre 2020 19:42

Fluoxétine (Prozac)

Message par Saturne »

Oui je prends 20mg le matin.
En effet je n'ai jamais eu de soucis de sommeil, j'en ai parlé au psy, pour lui c'est normal ça passera.
Difficile de trouver un équilibre...
Moi c'est plutôt le moral bas, goût à rien, trop ruminations

Antonio
J'ai lu dans ton salon ton histoire, ce que je ne comprends pas, c'est que tu es très intelligent, lucide...
Il faut pas désespérer.
C'est vrai que les médoc ne font pas tout, ce sont une béquille, à nous de se prendre en main, parfois on nous met sur notre route des personnes qui peuvent nous sortir de la...
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Fluoxétine (Prozac)

Message par Antonio »

Tu es au jour 16, ça devrait aller mieux tout bientôt. Normalement, oui, le sommeil se rétablira sous Prozac. Il se peut que tu dormes moins par la suite, mais ce sera un sommeil relativement normal et sans besoin de somnifère. Le Prozac atténue l'anxiété et les angoisses.

Merci Saturne, mais je ne sais pas si je suis lucide. Je me sens détruit depuis si longtemps que je ne sais plus ce qu'est la normalité. Je pensais que tout le monde était dépressif, tant je l'étais au point que cela fasse partie de ma personnalité.

J'espère que les AD sont des béquilles solides, ce serait bêtes qu'elles cassent.
Avatar du membre
Saturne
Messages : 136
Enregistré le : mardi 08 septembre 2020 19:42

Fluoxétine (Prozac)

Message par Saturne »

Tu as des fausses croyances..... Le cerveau est très intelligent il imprimé ce qu'on lui dit..
Faut essayer des médecines douces, hypnose au moins sur YouTube...
Arrêter de focaliser sur la dépression
Moi aussi depuis qu'on m'a dit depression c'est devenu obsessionnel, je sors plus... Je fais rien... H24 sur mon téléphone
Je me rends compte que c'est pas bon..
Faut s'occuper l'esprit
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Fluoxétine (Prozac)

Message par Antonio »

C'est la dépression qui fait que nous ne sortons plus et ne faisons plus rien. Ce n'est pas bon, c'est sûr, mais quand la dépression est décrite comme "sévère", le traitement par antidépresseur est de toute façon inévitable. Les AD ne fonctionnent que sur les dépressions sévères.

Dans mon cas, elle est classée ainsi depuis au moins 2016. J'avais toujours refusé ou avorté les traitements, mais maintenant je m'y plie parce que je ne vois absolument aucune autre solution. Je n'arrive plus à me forcer puisque rien ne me fait plaisir.

La dépression est un fléau.
Avatar du membre
Saturne
Messages : 136
Enregistré le : mardi 08 septembre 2020 19:42

Fluoxétine (Prozac)

Message par Saturne »

Parfois la dépression est un refuge pour fuite la réalité, c'est sur que c'est plus facile que d'affronter les soucis.
Est ce que ça va mieux depuis 2016???
Normalement si tu es bien suivi ça devrait être stabilisé

Quand on refuse le traitement... On fait de la résistance, le cerveau rejette le medoc..
C'est pas facile
Il faut l'accepter pour que la molécule agisse.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Fluoxétine (Prozac)

Message par Antonio »

Personnellement, j'ai zéro souci, zéro source de stress. Je ne travaille pas et j'ai tout le temps libre que je veux pour faire ce que je veux, mais je ne suis pas du tout heureux. Des dépressifs fuient la réalité de leur maladie en travaillant, justement pour s'occuper l'esprit, mais le mal est là.

Je n'ai pas eu de suivi régulier, mais maintenant oui et je pense que ça ira mieux. Y a pas de raison que ça n'aille pas mieux.
Avatar du membre
Saturne
Messages : 136
Enregistré le : mardi 08 septembre 2020 19:42

Fluoxétine (Prozac)

Message par Saturne »

Exactement...
Faut accepter de se faire aider un moment donné dans sa vie, c'est une maladie comme les autres...
Le diabète... Hypertension aussi c'est pareil, faut jongler pour trouver La bonne molécule.
Courage à nous tous.
Tu le prends depuis quand ?

Tu es sur zéro souci..... Mmmm c'est pas ce que j'ai lu dans le salon lol... Faut pas occulter..
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Fluoxétine (Prozac)

Message par Antonio »

Oui, c'est vrai. La trazodone, je la prends depuis 9 jours, ça va plutôt bien.
Concernant le zéro souci, on peut dire que la dépression me fait croire que j'ai plein de problèmes, tout est négatif, alors j'imagine des problèmes. Ils finissent par devenir réels, comme mon anxiété qui est envahissante, et toujours ce manque de joie de vivre.

Le seul souci que j'ai réellement, c'est la dépression, je connais sa cause (abus d’anxiolytiques), mais l'arrêt des anxiolytiques n'a eu que peu d'effets et soit j'attends que la dépression passe en souffrant sans médicament (ça peut durer jusqu'à 2 ans), soit je prends un AD.

J'ai voulu tenter la première option, mais c'était suicidaire après 2 semaines, donc je tente un AD (en reprenant une benzo à faible dose).

Abuser des benzos a été la pire erreur de ma vie.
Répondre