Fluoxétine (Prozac)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Rebetissa
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 01 juillet 2022 9:00

Fluoxétine (Prozac)

Message par Rebetissa »

Coucou
Après consultation avec psy je suis partie pour une augmentation du prozac a 30mg par jour. J appréhende un peu. J espère ne pas avoir de regain d angoisses. Le psy me parle de 10 jours pour ça commence à marcher.
Voilà. Si vous avez des retours d expériences sur une telle augmentation je suis preneuse
Bisous à vous
Avatar du membre
Marieee
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 21 août 2022 18:03

Fluoxétine (Prozac)

Message par Marieee »

@Rebetissa

Je viens aux nouvelles car cela m’intéresse ce dosage.
Alors plus d’un mois après, comment vous sentez vous ?

Belle journée 🙏🏻
Grigri
Messages : 16
Enregistré le : lundi 22 août 2022 5:18

Fluoxétine (Prozac)

Message par Grigri »

Le prozac m'a donné beaucoup trop d'effets secondaires, c'est le dernier que j'ai eu à ce jour, et au bout d'une semaine il m'a déclenché un virage hypomaniaque et des épisodes mixtes (à priori). Énormément de difficulté de concentration, une grosse perte d'appétit, des grosses douleurs oculaires, bouffées de chaleurs, suées nocturnes et déformations du champ visuel... Bref, ce n'était pas pour moi :bloque:
Malgré tout extérieurement, je semblais aller mieux, mais je me sentais comme un zombie.
Avatar du membre
Marieee
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 21 août 2022 18:03

Fluoxétine (Prozac)

Message par Marieee »

@Grigri
Ça fait peur :sue:
Je comptais le reprendre car je l’avais plutôt bien toléré il y a 10 ans mais j’étais dans un état épouvantable alitée pendant 6 mois.
Du coup là j’hésite…
Et vous avez trouvé une alternative ?
Merci pour votre retour
Grigri
Messages : 16
Enregistré le : lundi 22 août 2022 5:18

Fluoxétine (Prozac)

Message par Grigri »

@Marieee
Non, je n'ai toujours pas trouvé d'alternative, je vais peut être dans les mois à venir avoir un stabilisateur de l'humeur, mais pour l'instant je n'ai rien. Je pense que c'est moi globalement qui ne réagit pas bien aux anti-depresseurs, je ne disais pas ça pour faire peur ! Mais je pense que c'est à éviter en cas de suspicion de trouble bipolaire en tout cas. Après si tu l'avais bien toléré, je ne pense pas que ça devrait poser beaucoup de problèmes 🤔
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16621
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Fluoxétine (Prozac)

Message par Nadine1 »

pour moi, du moment où j'ai arrêté l'alcool, je pense qu'il a commencé à faire effet, à tel point que j'ai peur de l'arrêter
je me dis que les AD peuvent se prendre au long cours, et vu mon âge, j'ai plus grand chose à perdre, et je voudrais tellement pas retomber dans cette saloperie qu'est la dépression.
Je suis à 40mg et ça me va bien
ça dépend des gens, trouver le bon AD c'est pas évident
Avatar du membre
Marieee
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 21 août 2022 18:03

Fluoxétine (Prozac)

Message par Marieee »

@Grigri
Merci pour ton retour 😊
A l’époque je débutais le xanax que je n’ai jamais pu arrêter depuis, donc on vieillit et on change.

Je suis aujourd’hui plus sur une agoraphobie et gros TAG,mais j’ai fait un énorme bad lorsque je me suis inscrite ici il y a quelques jours.

Maintenant j’attends de voir comment les choses vont évoluer.. je cherche une bonne thérapeute dans mon coin, ce qui n’est pas chose facile.
Bon courage à toi 🌸
@Nadine1
Lorsque j’étais jeune et que ma mère a disparu ( TS je pense ) j’avais un médecin généraliste qui nous suivait un peu tous .. et qui m’avait dit .. si prendre ça jusqu’à la fin de tes jours pour que ton cerveau 🧠 ait sa dose et que tu puisses vivre normalement, je vois pas où est le problème..
A l’époque je le prenais pour un fou, aujourd’hui je suis plutôt d’accord 🙏🏻
Pour l’instant je prends rien .. je me calme sur l’alcool et chaque jour suffit à sa peine.
Tout sauf la dépression comme tu dis .. quitte à me taper 3 semaines d’effets secondaires, aujourd’hui.. je dis bien aujourd’hui..
j’ai envie de vivre !
Avatar du membre
page13
Messages : 580
Enregistré le : jeudi 11 novembre 2021 16:42
Localisation : france

Fluoxétine (Prozac)

Message par page13 »

J'ai eu des effets secondaires avec cet AD. Sans doute une interaction avec un autre médicament non psy. Mon psy a longuement étudié mon traitement et a décidé de me faire arrêter l'ad. Le cauchemar s'est arrêté...
“L'amour, c'est l'espace et le temps rendus sensibles au coeur. ” Marcel Proust
Seve58
Messages : 3
Enregistré le : mardi 13 décembre 2022 19:31

Effets secondaires Prozac

Message par Seve58 »

Bonjour à tout le monde,
Je suis ici pour trouver des témoignages et du soutien. Ma situation : il y a plus d'un an je prenais 60 mg de prozac depuis 3 ans. Suite à une hépatite A, mon médecin traitant a diminué à 20mg. Je souffre d'anxiété généralisée et agoraphobie. L'agoraphobie est revenu, mais c'était gérable. Il m'a changé entre temps l'antidepresseur que je n'ai pas supporté.
Plus d'un an après je suis dans un état lamentable, angoisses H24, agoraphobie+++ depuis un peu plus d'un mois. Mon psychiatre a pris le relais (3 mois pour un rdv). J'avais repris 15mg de prozac lors de la consultation. Il a décidé de m'augmenter par paliers de 10mg tous les 14 jours pour arriver à 60mg.
Le problème c'est que j'ai d'énormes effets secondaires. Ça fait 8 jours que j'ai commencé ma première augmentation. J'ai des angoisses plus fortes qu'avant, des nausées, perte d'appétit, angoisses d'insécurité, je ne peux plus conduire.
À votre avis, pourquoi j'ai autant d'effets secondaires, sachant qu'il y a un an je le prenais. Combien de temps durent ils? Et est ce que tous les 14 jours je vais être comme ça ?
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses et votre soutien. Merci par avance.
Avatar du membre
alexdusud
Messages : 119
Enregistré le : lundi 18 avril 2022 13:54
Localisation : Marseille

Fluoxétine (Prozac)

Message par alexdusud »

Bonsoir,

Le prozac est une molécule de sa catégorie avec une très longue demi vie et qui met du temps à s'installer; minimum un mois par dosage mais parfois 6 à 8 semaines voire plus; doubler de dosage tous les 15 jours c'est du n'importe quoi hors urgence pour des cas très sévères et encore; pour de l'anxiété avec le prozac, il faut commencer bas (5 ou 10mgs) et monter très lentement seulement si nécessaire; on s'arrête au dosage optimal; perso je suis à 10mgs le soir pour un TAG chronique aussi et je me porte de mieux en mieux; il a fallu au moins 5 à 6 semaines pour commencer à voir l'effet optimal; l'an dernier, on avait essayé de me doubler à 20 mgs, nervosité, libido à zéro, insomnies..cette année j'ai refusé de doubler le dosage et bien m'en a pris, je me porte bien mieux sans effets secodaires hormis une légère baisse de libido très gérable. Il y a des articles en anglais de psy américains et des études sur l'intérêt des bas dosages du prozac pour de nombreux patients. A mon avis essayez de prendre un second avis médical, un autre psy ou même généraliste; les montées de doses sont trop brutales, peut être même inutiles vu que vous n'avez pas le temps de voir si le dosage de départ peut être suffisant et même si la molécule convient avec un début de résultats; courage^^
Seve58
Messages : 3
Enregistré le : mardi 13 décembre 2022 19:31

Fluoxétine (Prozac)

Message par Seve58 »

Bonsoir Alexdusud,
En fait il y a un an je prenais 60mg. C'est la raison pour laquelle mon psychiatre veut augmenter si rapidement. Je suis dans un état très sévère d'angoisse. Elles sont H24, je ne peux quasiment pas parler à mes proches tellement mes angoisses sont fortes. Je suis redevenue phobique sociale et agoraphobe. J'ai la chance d'habiter vers la campagne. Pour gérer plus ou moins mes angoisses je marche 3km le matin et la même chose l'après midi. Par tous les temps. Cela m'epuise donc je me sens plus détendue. Étant en surpoids, ces 6km me fatiguent bcp.
Pour un deuxième avis c'est compliqué, il y a pas de rdv avant des mois. Mon médecin traitant dit que c'est un bon psychiatre. Par contre j'ai demandé à ce qu'il me rappelle afin qu'il me donne un médicament pour gérer un peu mieux les angoisses dans la journée, car c'est invivable. L'antidepresseur les augmente pour le moment et ne fait pas effet. Je n'ai que les effets secondaires.
Mon psychiatre veut m'hospitaliser mais je n'ai personne pour garder ma chienne et étant agoraphobe j'ai bien peur que mon état soit pire en clinique.
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Cela me touche beaucoup.
Pleins de bonnes choses pour vous.
Avatar du membre
alexdusud
Messages : 119
Enregistré le : lundi 18 avril 2022 13:54
Localisation : Marseille

Fluoxétine (Prozac)

Message par alexdusud »

hello seve,

Etiez vous bien à 60 mgs il y a un an?
J'ai été aussi un anxieux sévère avec des symptômes physiques handicapants, des fatigues brusques et intenses, un ralentissement dans tous les éléments de ma vie, arrêts de travail très fréquents etc..jusqu'à l'an dernier je refusais les antidépresseurs, je supportais mes symptômes à coup de quarts de lexomil occasionnels; l'an dernier, on m'a confirmé un asthme qui s'est brutalement dégradé plus une oesophagite sévère (je crachais du sang); l'anxiété amplifiant grandement ces deux pathologies, j'ai accepté de tenter des antidépresseurs en plus des traitements pour l'asthme et l'oesophagite; j'ai essayé différentes molécules et la psy de l'époque était catégorique, pour elle pour de l'anxiété il était préférable de tenter des demi doses d'anti dépresseurs plus de l'anxiolitique à la demande car en tant qu'anxieux d'éventuels effets secondaires trop violents auraient été une catastrophe; j'ao donc essayé du deroxat 10 mgs (arrêt car trop d'effet sur libido); seroplex (arrêt car gros malaises même à une dose de 5 mgs); mirtazapine (j'ai cru finir en coma avec le quart de la dose tellement ça shoote); seropram à 10mgs (arrêt car peu efficace) et le prozac ou mon erreur l'an dernier a été de ne pas être patient et d'écouter ma psy qui me disait de rester à 10 mgs encore, le passage à 20 mgs a vu les effets secondaires ++; là je l'a repris depuis plus de 2 mois et je ne regrette pas ce choix de patience à 10 mgs; en cas de gros stress, j'ai toujours du lysanxia sur moi mais je n'en utilise que deux ou trois fois par semaine; alors c'est vrai je vis en ville, il est facile de changer de psy et de prendre des nouveaux avis etc mais la fluoxetine est une molécule stimulante avec une très longue demi vie donc accumulation; déjà à 10 mgs ça va mais on sent le regain d'énérgie; donc je reste perplexe à monter à 60 mgs avec des palliers si brutaux; tu risques comme tu le dis des effets secondaires quasi invivables; si une molécule marche elle doit marcher ou commencer à le faire à faible dose et dans ce cas si ça n'est pas suffisant après un temps on monte un peu mais si ça marche ou qu'on a trouvé son équilibre on peut rester à cette dose; je ne suis pas médecin mais c'est mon expérience, les psy j'en ai fait plusieurs et la majorité ne valent pas grand chose car ils enchaînent les rendez vous, 15 mns, une ordonnance et dehors, ils ne tiennent que rarement compte du ressentis des patients (sauf deux dans mon cas, une qui a été super et celui que j'ai maintenant qui est sérieux aussi). voilà portes toi bien: pour le second avis il y a aussi les rdv en visio sur doctolib, ça marche bien^^
Désolé c'est un peu long mon texte lol
bon début de weekend^^
alexis
Seve58
Messages : 3
Enregistré le : mardi 13 décembre 2022 19:31

Fluoxétine (Prozac)

Message par Seve58 »

Bonjour,
Pour les 60mg, je l'ai pris il y a un et cela faisait 3 ans que je prenais cette dose. C'est la raison pour laquelle je suis dans cet état, j'ai fait syndrome de sevrage. C'est pourquoi il veut augmenter si vite car à 60mg, j'étais bien et stabilisée. Mais je voulais avoir des avis de personnes qui avaient augmenté si rapidement. Si pendant l'augmentation on se sent mieux ou pas ?
En prenant votre dose, c'est comme si je ne prenais rien.
J'espère que vous comprenez mieux désormais la situation.
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.
Prenez soin de vous
Avatar du membre
alexdusud
Messages : 119
Enregistré le : lundi 18 avril 2022 13:54
Localisation : Marseille

Fluoxétine (Prozac)

Message par alexdusud »

bonsoir,

Prenez soin de vous aussi; en général, toute augmentation de dosage signifie retour d'effets secondaires un certain temps voire plus pour ceux qui ne supportent pas ou plus le nouveau dosage.
Perso en passant de 10 à 20 mgs l'an dernier j'ai vu une sacré différence; nervosité, insomnie, libido bien plus fortement atteinte; j'avais préféré redescendre à 10 que je supportais bien, n'étant pas prêt à accepter notamment le dernier effet indésirable; Là à 10 à nouveau, je suis bien mais on est tous différents, certaines personnes peuvent nécessité des dosages plus haut, ça semble être votre cas , par contre les augmentations de doses me semblent trop brusques, y aller plus progressivement serait peut être plus facile à encaisser, quitte à ce que ça prenne un peu plus de temps pour retrouver votre dosage optimal; autre solution sinon, plus de benzo pour contre balancer ces effets indésirables. Courage!
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Fluoxétine (Prozac)

Message par Soga2603 »

bonsoir,

je partage l'avis d'@alexdusud

Je suis actuellement en switch Paroxétine/Fluoxétine. J'y vais de 5 mg en 5 mg, avec de longs paliers de 6 semaines environ. La première phase a été difficile : je me sentais énervée, euphorique, instable. La seconde se passe mieux, avec malgré tout des phases d'anxiété, que je gère avec ma "trousse de secours", donc sans médicaments.

Nous réagissons tous différemment aux molécules. Mais de fortes doses introduites rapidement générent fréquemment des effets secondaires importants.

bon courage
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Avatar du membre
alexdusud
Messages : 119
Enregistré le : lundi 18 avril 2022 13:54
Localisation : Marseille

Fluoxétine (Prozac)

Message par alexdusud »

bonsoir,

Vous avez raison de monter très progressivement; ça limite les effets secondaires et aussi ça evite de prendre des doses supérieures à celles nécessaires vu que vous ressentirez quel dosage est le meilleur compromis efficacité et effets indésirables.
On réagit tous différemment mais la montée progressive avec ce type de médoc est souvent conseillée. Perso toujours avec mes 10mgs par jour qui me conviennent très bien, je croise les doigts que ça dure. Courage! :smile:
Avatar du membre
Temple Of Solace
Messages : 1394
Enregistré le : lundi 11 avril 2022 9:42

Fluoxétine (Prozac)

Message par Temple Of Solace »

Bonjour.
Est-ce que la fluoxétine agit également sur les troubles anxieux (anxiété généralisée, anxiété sociale, etc...) ?
Avatar du membre
alexdusud
Messages : 119
Enregistré le : lundi 18 avril 2022 13:54
Localisation : Marseille

Fluoxétine (Prozac)

Message par alexdusud »

Bonsoir,
Oui je l'ai depuis un moment pour une anxiété généralisée à dose relativement faible 10mgs; ça marche me concernant.
Avatar du membre
Temple Of Solace
Messages : 1394
Enregistré le : lundi 11 avril 2022 9:42

Fluoxétine (Prozac)

Message par Temple Of Solace »

Merci pour ta réponse. :zenzen:
Avatar du membre
vibou
Messages : 381
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Fluoxétine (Prozac)

Message par vibou »

alexdusud a écrit : mercredi 14 décembre 2022 22:49
Bonsoir,

Le prozac est une molécule de sa catégorie avec une très longue demi vie et qui met du temps à s'installer; minimum un mois par dosage mais parfois 6 à 8 semaines voire plus; doubler de dosage tous les 15 jours c'est du n'importe quoi hors urgence pour des cas très sévères et encore; pour de l'anxiété avec le prozac, il faut commencer bas (5 ou 10mgs) et monter très lentement seulement si nécessaire; on s'arrête au dosage optimal; perso je suis à 10mgs le soir pour un TAG chronique aussi et je me porte de mieux en mieux; il a fallu au moins 5 à 6 semaines pour commencer à voir l'effet optimal; l'an dernier, on avait essayé de me doubler à 20 mgs, nervosité, libido à zéro, insomnies..cette année j'ai refusé de doubler le dosage et bien m'en a pris, je me porte bien mieux sans effets secodaires hormis une légère baisse de libido très gérable. Il y a des articles en anglais de psy américains et des études sur l'intérêt des bas dosages du prozac pour de nombreux patients. A mon avis essayez de prendre un second avis médical, un autre psy ou même généraliste; les montées de doses sont trop brutales, peut être même inutiles vu que vous n'avez pas le temps de voir si le dosage de départ peut être suffisant et même si la molécule convient avec un début de résultats; courage^^
Est ce qu tu as eu l'occasion de comparer fluoxetine avec d'autres IRS ?
En 1992, un généraliste m'avais prescrit prozac 1 gélule 20 mg. Je l'ai pris 14 jours le contenu d'une boite et j'avais arrêté.
A te lire, il vaudrait mieux commencer bas (10mg) et attendre au moins 4 semaines avant d'envisager de monter ou bien d'arrêter.
Répondre