Fluoxétine (Prozac)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Fluoxétine (Prozac)

Message par Antonio »

J'ai envie d'écrire là-dessus.

Le Prozac est le PIRE antidépresseur qui existe, même un tricyclique et tétracyclique sont plus sécuritaires.

C'est le médicament psychiatrique le plus populaire de l'histoire. Le Prozac. Le médicament miracle qui fait des merveilles. En 2000, le Boston Globe a examiné des documents internes de Lilly (le laboratoire) : "Trois ans avant que le Prozac ne soit approuvé par la US Food and Drug Administration à la fin de 1987, la BGA allemande, l'équivalent de la FDA dans ce pays, avait de si sérieux doutes quant à la sécurité du Prozac qu'elle a refusé d'approuver l'antidépresseur en se basant sur les études de Lilly montrant que des patients auparavant non suicidaires qui prenaient le médicament avaient un taux de suicides et de tentatives de suicide cinq fois plus élevé que ceux qui prenaient des antidépresseurs plus anciens".

Il y avait également davantage de tentatives de suicide que ceux qui prenaient des antidépresseurs plus anciens : un taux trois fois plus élevé que ceux qui prenaient des placebos.

Des documents internes montrent qu'en 1990, les scientifiques de Lilly ont subi des pressions de la part des cadres de l'entreprise pour modifier les dossiers sur les expériences des médecins avec le Prozac en changeant les mentions de tentative de suicide en overdose et de pensées suicidaires en dépression.

Eric Harris, James Holmes, Jared Lee Loughner, Kip Kinkel, Michael McDermot, Matti Juhani Saar... tous ces tueurs en série étaient sous Prozac.

Pourquoi les psychiatres prescrivent encore cette merde ?

Personnellement, le Prozac m'a rendu psychotique, agressif, désinhibé, avec actes de vandalisme, d'automutilation, tentative de suicide, tentative de meurtre avec un couteau à pain, une autre fois avec un sac pour étouffer une victime au hasard dans la rue, une autre fois avec un faux pistolet, etc.

On en parle ou c'est tabou ?
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16621
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Fluoxétine (Prozac)

Message par Nadine1 »

non c'est pas tabou
pour moi il est efficace, il me sort la tête de l'eau très clairement et m'aide à me contenir, à être plus zen face à certains trucs qui avant me rendaient littéralement hystériques
c'est un peu le marteau et l'enclume
sans je pense que je ne fonctionnerais plus en ce moment, avec, ça va mieux, mais à quel prix ?
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Fluoxétine (Prozac)

Message par Antonio »

C'est étonnant comme les gens réagissent différemment. Personnellement, je me suis reconnu sur ce que j'ai écrit, j'étais extrêmement suicidaire et je l'avais pris pendant environ 12 semaines. J'étais complètement psychotique, dangereux, hostile et narcissique. C'était horrible.

J'espère que tu ne vivras pas ça !
Avatar du membre
lise
Messages : 92
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 10:07

Fluoxétine (Prozac)

Message par lise »

Antonio a écrit : jeudi 22 juillet 2021 3:43
Eric Harris, James Holmes, Jared Lee Loughner, Kip Kinkel, Michael McDermot, Matti Juhani Saar... tous ces tueurs en série étaient sous Prozac.
En fait, Eric Harris était sous fluvoxamine (Luvox/Floxyfral) et James Holmes était sous sertraline (Zoloft).
Dans les articles qui répertorient ce genre de problèmes (par exemple ici ou ), on peut voir les noms d'autres antidépresseurs, même si effectivement le Prozac revient souvent.
La marque de l'antidépresseur n'est pas toujours rendue publique dans ce genre de faits divers, et les multiples changements de traitement font qu'il est compliqué de s'y retrouver : on ne sait pas trop quel médicament était pris au moment de l'évènement, si la personne prenait le traitement ou était en sevrage (et le sevrage peut aussi être parfois problématique).
Je crois qu'il est plus ou moins admis que ces problèmes peuvent arriver avec n'importe quel antidépresseur.
L'augmentation du risque de manie, de suicide, d'agressivité envers soi ou les autres, changement de comportement, etc.
Il y a aussi l'indifférence et la déréalisation induite par les antidépresseurs qui peuvent aussi entrer en jeu dans ce genre de faits divers.

Mais quand je lis les problèmes que tu as eu avec le Prozac, je comprends très bien que tu penses que c'est le pire.
Et le Prozac est connu pour être souvent excitant en début de traitement. Je pense que pas mal de praticiens s'en méfient et préfèrent prescrire autre chose - ne serait-ce qu'à cause des abandons de traitement : quand le Prozac augmente la nervosité des patients, ils n'ont pas envie de continuer à le prendre.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Fluoxétine (Prozac)

Message par Antonio »

Oui, en effet, certains noms que j'ai cités ne prenaient pas exactement du Prozac, mais c'est celui qui revient le plus souvent. Par contre, on peut savoir si le traitement était pris correctement, dans le cas d'Eric Harris, il avait des taux normaux de Floxyfral dans le sang. Aucun abus.

L'augmentation de tous ces problèmes graves sont répertoriés sur les notices d'emballage, mais c'est bien caché.

Je ne crois pas que le mélange de médicaments rentre en jeu ; on a déjà vu des cas de meurtres effectués sous Xanax, ce qui est extrêmement rare, mais cela peut arriver, car même si le Xanax a tendance à ralentir, il peut rendre la personne agressive.

Le Prozac est effectivement réputé pour être un stimulant, comme l'Effexor, dans mon cas il était très stimulant à dose normale. :dry:
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16621
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Fluoxétine (Prozac)

Message par Nadine1 »

l'Effexor en revanche ne m'a strictement rien fait, mais alors rien, pas d'effets secondaires à la prise, pas d'effet stimulant et pas de souci de sevrage à l'arrêt
ça dépend vraiment des gens
avec le Prozac j'ai eu au début de petits moments euphoriques, sensation que je trouvais plutôt sympa, mais ça s'est calmée depuis
Pily
Messages : 11
Enregistré le : lundi 21 juin 2021 14:00

Fluoxétine (Prozac)

Message par Pily »

Hello Fabrice,
Je viens aux nouvelles pour savoir si ton rdv avec le psy t'a apporté des réponses et un mieux être?
Pour ma part, ce n'est pas toujours ça, beaucoup de fatigue et de vertiges mais moins d'angoisses. La solution d'après ma psy : augmenter la fluoxétine à 30mg... Pour l'instant, j'attends 4 semaines pour éventuellement augmenter.
Bye, Pily.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Fluoxétine (Prozac)

Message par Antonio »

Nadine1 a écrit : jeudi 22 juillet 2021 11:41
l'Effexor en revanche ne m'a strictement rien fait, mais alors rien, pas d'effets secondaires à la prise, pas d'effet stimulant et pas de souci de sevrage à l'arrêt
ça dépend vraiment des gens
Clairement. Moi, l'Effexor me défonçait autant qu'un neuroleptique à haute dose : je dormais TOUT le temps. Horrible. Un légume. :blink:
Fabrice917
Messages : 7
Enregistré le : samedi 26 juin 2021 18:45

Fluoxétine (Prozac)

Message par Fabrice917 »

Pily a écrit : lundi 26 juillet 2021 7:52
Hello Fabrice,
Je viens aux nouvelles pour savoir si ton rdv avec le psy t'a apporté des réponses et un mieux être?
Pour ma part, ce n'est pas toujours ça, beaucoup de fatigue et de vertiges mais moins d'angoisses. La solution d'après ma psy : augmenter la fluoxétine à 30mg... Pour l'instant, j'attends 4 semaines pour éventuellement augmenter.
Bye, Pily.
Bonjour Pily, excuse moi d'avoir tardé à te répondre.alors selon mon psy je dois encore continuer à 20mg mais pour être honnête j'ai décidé d arrêter le traitement des le lendemain de mon rdv et je dois admettre que je me sens beaucoup mieux sans.bon c est aussi peut être le fait que je sois partie en vacances ça doit forcément aider du coup je prend seulement un demi cachet de lorazépam quand j'en éprouve le besoin et pour l'instant c'est plutôt pas mal.des mon retour j'ai un nouveau rdv avec un nouveau psychologue histoire de trouver une alternative aux médicaments.bon courage a toi 😉
Avatar du membre
Orane
Messages : 1251
Enregistré le : lundi 26 juillet 2021 5:37
Localisation : A la montagne

Fluoxétine (Prozac)

Message par Orane »

Bonjour,

Mon petit témoignage après 2 mois de fluoxétine (20mg chaque matin):
- Début de traitement: 2 jours avec beaucoup d'énergie, pas d'effet secondaire particulier mais j'avais un autre AD avant, il parait que ça peut aider.
Point positif:
- Réduction des angoisses, même si ça revient un peu depuis quelques jours
- Regain d'énergie certains jours, effet un peu dopant pour le sport je pense même
Point négatif:
- Insomnie aggravée
- Augmentation des prises de risque (réduction du sentiment de peur peut-être ?)
** Orane **

Mon salon
Ma galerie
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16621
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Fluoxétine (Prozac)

Message par Nadine1 »

après quasi 4 mois et un sursaut de bien être, qui a duré très peu de temps, j'ai décidé d'arrêter la fluoxétine
il parait que la demi-vie est longue, donc c'est le moins dur à stopper
je vais faire un jour sur deux
quant au Temesta, où j'ai largement abusé (jusqu'à 10 par jour), à voir comment je me sens puisqu'il paraît que c'est très addictif
je n'ai pas l'impression que ces chimie m'aient aidées, ni même un tout petit peu
j'avais besoin de repos, ma vie est merdique, c'est les causes de ma "dépression", rien, à mon sens, qui pourrait se soulager avec des molécules
je vous tiens au courant si vraiment je me suis trompée sur leurs supposés bienfaits et que je me retrouve à couler encore plus
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16621
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Fluoxétine (Prozac)

Message par Nadine1 »

très très très mauvaise idée
du coup, je me suis retrouvée pleine de vertiges, dans le coltar, les idées pas claires, plus du tout envie de me lever, juste envie de mourir
je conseille pas l'arrêt brutal
en tout cas, ça me permet de constater que finalement ça m'aide
Avatar du membre
Leïla
Messages : 2451
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2017 20:52
Localisation : Avec mes animaux

Fluoxétine (Prozac)

Message par Leïla »

Est ce que ça va mieux Nadine ?

Je reprend fluorexitine 20 mg depuis 3 jours.
J'en avais déjà pris il y a plus d'1 an pendant 10 mois.
J'ai arrêté graduellement mais j'aurais pas dû puisque j'en suis à 2 rechutes qui peut être aurait été moindre avec le traitement.
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16621
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Fluoxétine (Prozac)

Message par Nadine1 »

@Leïla
ho oui, ça va clairement mieux depuis que j'ai repris la fluo, quelle idée d'arrêter sur un coup de tête d'un seul coup sans l'avis d'un médecin, c'était du n'importe quoi
pour l'instant je suis à 40 mg, et j'y reste
mathis
Messages : 22
Enregistré le : mardi 20 mai 2014 14:24

Fluoxétine (Prozac)

Message par mathis »

je prends 60 mg de fluoxétine depuis le 15 décembre et je suis très malade, au lit, mal partout
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16621
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Fluoxétine (Prozac)

Message par Nadine1 »

ma petite dernière était sous Zolof depuis plusieurs années
comme elle ressent un "'manque d'élan vital", sa psy l'a mise sous fluo
je ressens la même chose
est-ce une bonne idée (je ne revois pas de psy avant l'année prochaine), que je transite, toute seule, sur le Zolof, en sachant que c'est quasi la même molécule et qu'il n'y a pas grand risque
je ne sais pas si la fluo n'est pas efficace à cause de ma grosse consommation quotidienne d'alcool ou si simplement ça n'agit plus
un avis ?
Avatar du membre
Qwerty_
Messages : 161
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 17:18

Fluoxétine (Prozac)

Message par Qwerty_ »

Hello @Nadine1,
Ma généraliste m'avait dit ça pour la transition entre le Remergon (Mirtazapine je crois) et la Fluoxétine "Du jour au lendemain on passe de l'un a l'autre... Ce sont les mêmes molécules, tout va bien se passer"... Résultat, 1 loque pendant 1 mois, perte de gout et d'appétit, insomnies, 8 kg perdus (déjà repris, mais c'est une autre question). Un beau jour (enfin, une nuit vers 3h40 du mat) j'en ai eu marre de ne plus manger, de ne plus dormir et après plusieurs recherches sur les antidepresseurs qui peuvent se recombiner, j'ai décidé de reprendre 1/2 et puis 1/4 de l'ancien et c'est allé beaucoup mieux jusque... fin novembre/début décembre. Aujourd'hui, je suis passée à 40mg (j'étais a 20 jusqu'en novembre et à 30 depuis) parce que je n'arrive plus. J'ai eu une periode ou je noyais un peu dans l'alcool certains problemes, mais je ne pense pas que l'alcool ait diminué l'efficacité du traitement, je pense que c'est plus un surplus de choses à subir. Mais je pense avoir lu quelque part que la fluoxétine augmentait l'envie d'alcool ou le risque d'alcoolisme ?

Pour rebondir sur le message tout en haut, L'avantage premier (et le seul que je voyais quand je ne prenais plus que ça) de la fluoxétine a été de me couper mes idées noires foncées.
J'ai répondu à un peu tout a l'arrache...

Qu'est ce que tu as fait pour ta transition Nadine ? Est ce que ça va mieux ?
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16621
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Fluoxétine (Prozac)

Message par Nadine1 »

j'ai rien fait, sans avis médical
j'ai essayé d'arrêter, mais j'avais de trop gros vertiges
alors j'attends (comme sœur Anne) de voir un psychiatre qui, éventuellement, me changera de traitement
Lv8811
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 06 mars 2022 18:19

Fluoxétine (Prozac)

Message par Lv8811 »

Bonjour je viens de prendre Prozac pour la première fois de ma vie j'ai un dosage de 20mg cependant je suis tout le temps fatigué voir épuisé, cela fait 13 jours que j'en prends. Mon médecin m'a dit que cela ne fait pas prendre de poids mais j'ai assez peur car je suis en surpoids , j'ai lu que ça coupait l'appétit moi ça ne me fait rien a part m'épuiser...est ce normal ? Des retours sur cet AD ?
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16621
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Fluoxétine (Prozac)

Message par Nadine1 »

mon expérience, grosse perte de poids en effet, effet énergisant au début, voire euphorisant, donc étonnant que cela te fatigue à ce point, peut-être effets secondaires ? :bloque:
pour l'instant je pense qu'il me "maintient", je le prend depuis un an environ
il faut attendre minimum 3/4/5 semaines pour voir si effets positifs
ça ne devrait pas te fatiguer à ce point
fait le point avec ton doc
Répondre