Mélange alcool et antidépresseur

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Lexy
Messages : 3
Enregistré le : samedi 19 mai 2012 1:30

Mélange alcool et antidépresseur

Message par Lexy »

Salut,
Je vais te dire ce que ça a fait pour moi. Au bout d'une semaine sous AD, j'ai voulu boire une bière à l'apéro. Mon Dieu quelle horreur! Environ une heure plus tard, j'ai eu chaud et la nausée. Je suis allée prendre l'air en t shirt en plein mois de novembre en me demandant si j'allais vomir ou tomber dans les pommes. Finalement ni l'un ni l'autre mais ça m'a bien coupé l'envie de recommencer. Par la suite, quand je me suis plus habituée au traitement et que je me suis pris de vraies cuites, j'ai eu des trous noirs comme jamais et impossible de me reconnaitre dans ce qu'on me racontait. L'alcool me monte beaucoup plus vite avec des AD dans le système. Je n'ai jamais fait de coma mais je pense que ça aurait pu être possible. Sinon aussi, le lendemain, grosse déprime à chaque fois et descente parfois violentes. J'espère que ça t'ai aidé. Mon AD était l'amytriptyline.
Avatar du membre
Delta
Messages : 60
Enregistré le : lundi 01 septembre 2014 2:21
Localisation : En montagne

Mélange alcool et antidépresseur

Message par Delta »

Pareil, pour ma part lors de prise d'alcool normale RAS mais lors d'une grosse cuite, je me rappelait plus de rien la deuxieme partie de la nuit et j'aurai menacé quelqu'un avec un couteau, j'ai trainer avec des gens et le suis retrouvé avec eux sur des photos alors que je ne les aient jamais vu de ma vie dans mes souvenirs, et je me serai battu avec mon coloc alors que je n'en ai aucun souvenir. Tout ca lors d'un festival...

Donc il faut eviter les grosses cuites sinon blackout.
Avatar du membre
Colombine
Messages : 188
Enregistré le : mardi 15 juillet 2014 6:23
Localisation : Lille (Nord)

Mélange alcool et antidépresseur

Message par Colombine »

D'accord ! Merci pour vos réponses, mais êtes vous sûre que c'est pas plutôt l'alcool qui a eu cet effet là (plutôt que les AD ?) ou bien c'est vraiment le mélange des deux qui rends plus "fragile" face à l'alcool (sans doute) . Pcq d'après ce qu'on m'a dit, c'est plutôt "normal" d'avoir des black out quand on boit trop . Enfin, personnellement j'ai jamais eu de gros black out (ex : ne pas me souvenir du tout de ce que j'ai fais la veille) dû à l'alcool (du moins pas que je m'en souvienne ) . Donc question du coup : est-ce que vous n'avez jamais eu ce genre de réaction AVANT de prendre des AD ? Ou bien c'est vraiment l'AD qui vous a fait pété un plomb sous alcool ?

Dans tous les cas, l'alcool n'est pas mon ami personnellement donc je me méfie de lui ! Et je vous invite tous à en faire autant ;)
Mais je saurais que sous AD il faut faire 2x plus attention !
Avatar du membre
Delta
Messages : 60
Enregistré le : lundi 01 septembre 2014 2:21
Localisation : En montagne

Mélange alcool et antidépresseur

Message par Delta »

Ben non perso avant j'avais deja pris des cuites d'enfer et plusieurs fois et j'ai jamais vecu une telle chose.....

C'est pour ca alors maintenant je me modere, je bois mais plus du tout de cuite (de toutes facons le lendemain c'est desagreable LOL que tu prends des AD ou pas LOL).
Avatar du membre
Colombine
Messages : 188
Enregistré le : mardi 15 juillet 2014 6:23
Localisation : Lille (Nord)

Mélange alcool et antidépresseur

Message par Colombine »

Delta : Complètement d'accord ! Moi non plus je n'aime pas être complètement bourrée, ne plus contrôler mon propre corps ni mon esprit, vomir partout et se sentir super mal le lendemain . Je trouve que ça gâche des soirées de se mettre dans des états pareils la plupart du temps c'est même pas drôle ! Et à quoi bon passer une soirée avec ses potes si on s'en souvient même plus le lendemain ?
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Mélange alcool et antidépresseur

Message par Zooey »

en fait l'alcool potentialise les effets des AD
= desinhibition +++ notamment (d'où sans doute l'épisode du couteau...)

Du point de vue des mécanisme de l'humeur, cela fait monter en flèche les taux de neurotransmetteurs impliqués, avec toutes les réponses individuelles en fonction de vos métabolismes respectifs qu'on peut en attendre, et une fois que l'alcool est éliminé, ces taux dégringolent, d'où potentialité d'un gros retour de dépression et d'angoisses.
Sur le long terme, avec une conso quotidienne ou quasi quotidienne, ce annulera partiellement l'effet de l'AD.

Mon psy me disait que si je voulais vraiment me cuiter, de ne pas prendre mon médoc ce jour-là, et de boire bcp bcp d'eau.
Bon, ça m'a pas empêché de boire et parfois plus que de raison (pour moi en tout cas, assez faible tolérance quand même et jamais aimé être complètement pt) et de prendre quand même mon médoc tout ça. J'essaie de boire de l'eau en même temps et d'en boire bcp au moment de dormir.
Avatar du membre
Colombine
Messages : 188
Enregistré le : mardi 15 juillet 2014 6:23
Localisation : Lille (Nord)

AD + alcool : quand ça devient dangereux ?

Message par Colombine »

Zooey : Mon copain m'a toujours dis que boire de l'eau ça réduit la gueule de bois dans tous les cas ! Ce que je fais en soirée généralement (ou bien ce que j'essaye de faire) : 1 verre d'alcool, 1 verre d'eau (je suis "cocaddict" (=accro au coca cola) et je n'aime pas l'eau donc je bois du coca à la place de l'eau mais ça marche également, enfin surtout pour éviter de trop vite se bourrer la gueule ! par contre ceux qui boivent du whisky coca m’incendie souvent quand il manque du soft pour le mélange ) !
Et merci pour toutes ces informations scientifiques !
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Mélange alcool et antidépresseur

Message par Zooey »

c'est mon gentil psy qui m'explique tout ça, après je comprends pas tout mais je pense que grossièrement c'est ça...

HHHHaaaaan mais le coca c'est plein de sucre ! !!!!
Avatar du membre
Delta
Messages : 60
Enregistré le : lundi 01 septembre 2014 2:21
Localisation : En montagne

Mélange alcool et antidépresseur

Message par Delta »

Oui moi aussi suis fan du coca et en soirée je fais pareil pour eviter la gueule de bois (1 verre d'alcool et au moins un verre d'une boisson sans alcool).

Mais bon comme dit j'eviterai les grosses cuites pour ne pas reproduire ce blackout, c'est quand meme flippant quand on se rappele de rien lol.
loco83
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 02 novembre 2017 14:42

Mélange alcool et antidépresseur

Message par loco83 »

bonjour, de ce que je peux trouver sur internet il y a différentes écoles mais je ne trouve rien sur le fait que l'alcool diminue l'effet des antidépresseurs et qu'elle soit un catalyseur à effets secondaire, la consommation régulière ne permet elle pas aux AD de donner toute leur mesure ??
Avatar du membre
Jabbi
Messages : 2426
Enregistré le : jeudi 24 août 2017 9:56
Localisation : Belgique

Mélange alcool et antidépresseur

Message par Jabbi »

Bien le bonjour,

Effectivement c'est une question sujette à de nombreux débats. Dans tous les cas c'est déconseillé au final car:

- selon certains: ça en diminue les effets.
- selon d'autres: ça en augmente les effets (notamment les effets secondaires genre somnolence ou autre)

Personnellement j'ai déjà pris les deux en même temps. De ma propre expérience on est plus vite saoul et ça n'apporte rien de bon si comme moi, tu as l'alcool triste. Evite donc un maximum. Moi en tout cas j'évite car ça augmente les risques que je me fasse du mal.

Je conçois parfaitement que ça soit difficile par contre. Il n'y a rien de pire que de se retrouver en soirée, entouré d'amis qui sont tous bourrés et sont dans un état euphorique alors que toi t'es sobre sur le côté à les observer faire des conneries comme des débiles :D

Du coup j'évite ce genre de soirée maintenant.

Bon courage en tout cas et un excellent week-end à toi.
Ma présentation en quelques mots
Mon Salon
Ma galerie

Pour les nouveaux arrivants, bienvenue à vous et surtout, n'hésitez pas à consulter le mode d'emploi du forum ou à appeler à l'aide, nous ne mordons pas. Bien au contraire ;)

Pour toute autre question, peut-être trouverez-vous quelques réponses ici : Charte , FAQ.

« Le meilleur remède que je sache pour les douleurs présentes, c'est d'oublier les joies passées, en espérance de mieux avoir .» - Bonaventure Des Périers -
Avatar du membre
Juin
Messages : 1701
Enregistré le : vendredi 09 juin 2017 15:46

Mélange alcool et antidépresseur

Message par Juin »

Hello,

Perso j ai fait l experience une fois.....plus jamais....le retour les jours suivants furent attroces

Bizz
Avatar du membre
Jabbi
Messages : 2426
Enregistré le : jeudi 24 août 2017 9:56
Localisation : Belgique

Mélange alcool et antidépresseur

Message par Jabbi »

Effectivement je m'en souviens, Juin.
Ma présentation en quelques mots
Mon Salon
Ma galerie

Pour les nouveaux arrivants, bienvenue à vous et surtout, n'hésitez pas à consulter le mode d'emploi du forum ou à appeler à l'aide, nous ne mordons pas. Bien au contraire ;)

Pour toute autre question, peut-être trouverez-vous quelques réponses ici : Charte , FAQ.

« Le meilleur remède que je sache pour les douleurs présentes, c'est d'oublier les joies passées, en espérance de mieux avoir .» - Bonaventure Des Périers -
Emeraude117

Mélange alcool et antidépresseur

Message par Emeraude117 »

J'adore le vin, mais je n'ai pas d'AD avec l'alcool, c'est plus avec la nourriture.
Quand je bois je ne recherche pas l'ivresse, mais du plaisir par le biais des saveurs.
Emeraude117

Mélange alcool et antidépresseur

Message par Emeraude117 »

Ouuupsss ma phrase n'a aucun sens désolée
Je sais pas pourquoi mais j'ai mis AD en pensant à "addiction"...
Nouille que je suis.
Sinon oui je prends des antidépresseurs, enfin en ce moment non n parce qu'il faut que je renouvelle mon traitement.
mais j'ai déjà pris des anti dep et bu (à petite dose) de l'alcool et ça ne m'a pas posé de problèmes.
Avatar du membre
Jabbi
Messages : 2426
Enregistré le : jeudi 24 août 2017 9:56
Localisation : Belgique

Mélange alcool et antidépresseur

Message par Jabbi »

Ah oui ici non AD c'est pour nous tous l'acronyme de Anti-dépresseur :D, anxio(lytique), TCA: trouble du comportement alimentaire, TAG: trouble de l'angoisse généralisé,..... comme ça t'es au courant de quelques acronymes sur lesquels tu risques de tomber
Ma présentation en quelques mots
Mon Salon
Ma galerie

Pour les nouveaux arrivants, bienvenue à vous et surtout, n'hésitez pas à consulter le mode d'emploi du forum ou à appeler à l'aide, nous ne mordons pas. Bien au contraire ;)

Pour toute autre question, peut-être trouverez-vous quelques réponses ici : Charte , FAQ.

« Le meilleur remède que je sache pour les douleurs présentes, c'est d'oublier les joies passées, en espérance de mieux avoir .» - Bonaventure Des Périers -
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Mélange alcool et antidépresseur

Message par lodiz »

Je suis un petit consommateur d'alcool( en tout cas en comparaison avec mes parents et grand-parents, qu'est-ce qu'ils buvaient dans les années 70 comparé à 2017... : 3 à 4 verres de vin ou de bière par semaine est ma "normalité" concentré en général le samedi et le dimanche quqnd je ne travaille pqs, 4-5 doses d'alcool en une soirée à l'occasion (souvent en mangeant) mais pas toutes les semaines non plus, de plus je suis assez peu enclin aux assuétudes. Perso je n'ai pas de problème avec cà, au contraire même un petit verre me détend parfois aussi bien qu'un anxyolitique, seul défaut lui n'est pas remboursé par la sécu

Bref mon avis qui n'engage bien sûr ni le forum eni la médecine, je ne suis pas toubib, juste le mien en mon âme et conscience: dans ce monde stressant et quand on a un traitement habituel qui marche au niveau AD (j'en prends depuis 19 années quand mêm des AD) et quand on ne prend que très peu d'anxyolitique au même moment le risque est à mon avis négligeable quand on ne fait pas l'idiot... Et qu'on est pas un ancien alcoolique ayant des problèmes d'assuétude bien sûr, on apas tous les mêmes cartes génétiques mes 85 kgs m'aident là aussi.

Une chose toutefois à éviter à tout prix: pas d'alcool au moment d'un nouveau traitement dont on a asa encore idée des effets secondaires sur soi-même... Et surtout, éviter de mélanger avec la conduite de voiture ou moto: alcool + médoc + vitesse c'est la meilleure façon de foutre sa vie en 'lair encore plus...
Avatar du membre
Francky78
Messages : 7809
Enregistré le : mardi 10 octobre 2017 18:34

Mélange alcool et antidépresseur

Message par Francky78 »

Une petite dose peut amener de l'euphorie , en revanche une mini cuite ou cuite tout court peut en effet interagir avec ton AD avec à la solde un retour d'un état fébrile , d'angoisses et d'anxiété durant 24 à 48 H

L'alcool est un dépresseur donc il atténue fortement les effets de l'AD : en gros c'est comme si tu avais sauté plusieurs prises de ton médocs , voilà
Avatar du membre
Jabbi
Messages : 2426
Enregistré le : jeudi 24 août 2017 9:56
Localisation : Belgique

Mélange alcool et antidépresseur

Message par Jabbi »

Je ne l'aurais pas mieux formulé que Francky. Quand je bois un peu ça va, suis plus vite "sur l'air" mais c'est tout par contre les 2 seules cuites que je me suis pris sous AD et anxio le réveil à été catastrophique. Une descente aux enfers pendant quelques jours. Elles m'ont provoqué une phase de dépression assez hard. Et Juin a eu la même expérience.
Ma présentation en quelques mots
Mon Salon
Ma galerie

Pour les nouveaux arrivants, bienvenue à vous et surtout, n'hésitez pas à consulter le mode d'emploi du forum ou à appeler à l'aide, nous ne mordons pas. Bien au contraire ;)

Pour toute autre question, peut-être trouverez-vous quelques réponses ici : Charte , FAQ.

« Le meilleur remède que je sache pour les douleurs présentes, c'est d'oublier les joies passées, en espérance de mieux avoir .» - Bonaventure Des Périers -
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Mélange alcool et antidépresseur

Message par lodiz »

On réagit tous différement donc et sans doute le type d'AD joue-t-il aussi... Restons modéré ...

Quant au mélange anxyo/alcool à s'interdire...
Répondre