Mélange alcool et antidépresseur

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
will
Messages : 78
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 5:53
Localisation : paris

Mélange alcool et antidépresseur

Message par will »

je sais bien que l'alcool altère d'un manière ou d'une autre les effets des médicament , pour ma par , je bois que occasionnellement et je me suis toujours demandé si sa avais des effets sur les antidépresseur et de quel manière , sachant que je prend 1 comprimé d'anafranil 10mg par jour . peut être que quelqu'un pourra m'éclairer ?

je sais deja que dans mon cas , sa n'annule pas l'effet de l'anafranil.
Avatar du membre
nenete
Messages : 32
Enregistré le : jeudi 07 février 2008 16:03

Mélange alcool et antidépresseur

Message par nenete »

Bonjour Will
Je ne pourrais pas répondre à ta question vu que je ne connais pas ton antidépresseur, mais je connais bien ce genre de mélanges. Cela peut être dangereux alcool et médocs ne font pas bon ménages crois en mon expérience.
Avatar du membre
lilith
Messages : 3046
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2007 16:30

Mélange alcool et antidépresseur

Message par lilith »

ben y a une différence entre boire occasionnellement un peu d'alcool et ......

boire tous les jours une certaines dose ......

si ca reste très ponctuel.... faut modérer surtout parce que les AD peuvent amplifier les effets de l'alcool ou les modifier (+agressif, trous de mémoires, vomissements ....)
bref le mélange à tendance à ne faire ressortir que le pire des 2 et conbiné !

si ta conso est très fréquente >> parles-en à ton medecin surtout ! il peut adapter le traitement en fonction et t'aider si possible à la réduire ...


perso >> je limite ma conso autant que je peux avec pour objectif de ne plus boire, au mieux de retrouver un rapport "normal" mais j'en doutte .....

voila !
confiance
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2008 1:06

Mélange alcool et antidépresseur

Message par confiance »

J'ai pris du Deroxat pendant 2 ans, il m'est arrivé au début de consommer de l'alcool pendant que j'en prenais, et cela m'a valu de véritables MOMENTS DE CAUCHEMAR...

L'alcool décuple l'effet de "montée" des antidéps...cela m'a valu des "blackouts" (je me réveillais le matin en ne me rappelant pas du tout ce que j'avais fait la veille).

Mais surtout, l'effet de "descente" après avoir bu (la "gueule de bois") est absolument terrible...j'ai été dépressif pendant plusieurs années, mais les pires accès dépressifs que j'ai connu dans ma vie ont eu lieu après avoir mélangé alcool et antidèps : pensées suicidaires, mal-être extrême...

Si tu prends des anti-dépresseurs, ne BOIS SURTOUT PAS D'ALCOOL !

Je ne me base pas uniquement sur mon expérience personnelle, j'ai connu beaucoup de gens qui prenaient des antidépresseurs, et TOUS m'ont confirmé que le mélange avec l'alcool était catastrophique...

A titre d'anecdote, durant la (heureusement très courte) période ou j'allais encore boire quelques bières dans un pub ou j'avais mes habitudes, je croisais parfois un ami à moi qui était justement sous anafranil : je l'ai vu balancer une bière à la tête d'une serveuse et se faire sortir par des les videurs, injurier les gens...Ce type n'était pas alcoolique, je ne l'avais jamais vu comme ça auparavant, c'est le mélange anafranil-alcool qui lui faisait pêter les plombs...

La mention "ne pas boire d'alcool" est sur les notices de tous les médicaments, et c'est souvent de la connerie : tu peux boire de l'alcool si tu prends une aspirine ou un médicament pour le rhume, ça ne te fera rien du tout...mais dans le cas des ANTIDEPRESSEURS, il ne faut VRAIMENT pas boire, c'est TRES dangereux...
Ayez confiance, il y a de l'espoir !
malo1
Messages : 5
Enregistré le : mardi 29 juillet 2008 16:03

Mélange alcool et antidépresseur

Message par malo1 »

je ne sais pas réélement si l'alcool altère les effets des anti-dépresseurs mais en tout cas j ai vécu la meme chose chose que ce qui a été dis précédemment.
J ai pris mes médicaments avec de l'alcool pour etre "tranquille" et j eme suis réveillée un matin avec mon salon en bordel pleins de photos bizarre et je ne savais pas ce qu il s était passé.
Je prend encore parfois ce petit mélange pour etre un peu "jeté" et oublié mais bon c est pas très conseillé.
Comme tout.
Avatar du membre
oupi
Messages : 86
Enregistré le : samedi 26 juillet 2008 10:27

Mélange alcool et antidépresseur

Message par oupi »

Avec mon ancien traitement, je buvais régulièrement de l'alcool (une bière forte de 50 cl et une autre de 33), ca m'a jamais rien fait. Là, j'ai arrété toute consommation d'alcool avec le nouveau.
Avatar du membre
Nemesis
Messages : 1087
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2009 2:12

Mélange alcool et antidépresseur

Message par Nemesis »

Est-ce que vous avez déjà noté des effets très étranges sur votre cerveau lorsque vous associez alcool (même en très petite quantité, ex : 3 bières ou un demi-verre de champagne) avec votre antidépresseur ?

Je me rappelle que j'étais arrivée le plus sobre possible d'anxiolytiques à plusieurs soirées, avec mon ancien antidépresseur (Seroplex), et que, pourtant, le moindre verre d'alcool même "doux" me donnait envie de me suicider immédiatement. Tellement que j'en prévenais mon compagnon parce que j'avais vraiment l'impression que je risquais de faire un acte irréversible, en un claquement de doigt, sans pouvoir le réprimer.
J'avais peur de moi.

Récemment, j'ai changé d'antidépresseur et donc retenter l'expérience de l'alcool (pareil, très peu). J'ai eu, non pas une pulsion suicidaire, mais une pulsion de violence qui m'a effrayée dans le métro.
Il y avait un homme qui était pour moi (et l'aurait été même au quotidien, pour différentes raisons) une agression et je me suis contenue parce que j'avais l'impression que je pouvais, d'un moment à l'autre, basculer et me mettre à le frapper et le frapper encore sans pouvoir me contrôler.

J'ai eu l'impression de devenir folle, même si je hais ce mot, et j'aimerais savoir si j'ai un sérieux problème ou si ce genre de choses peuvent arriver ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Mélange alcool et antidépresseur

Message par claudine »

Bonsoir Nemesis,

Je n'ai jamais fait ce genre d'expérience, mais comme il est absolument contre indiqué de boire en prenant des AD, ce genre de réaction doit être "normale"
Avatar du membre
Nemesis
Messages : 1087
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2009 2:12

Mélange alcool et antidépresseur

Message par Nemesis »

Oui mais j'ai déjà pris de l'alcool avec des médicaments de niveau 2 et le seul effet secondaire était que j'étais complètement stone.
Avatar du membre
carolofthebells
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 31 décembre 2010 6:22
Localisation : Québec, Qc Canada

Mélange alcool et antidépresseur

Message par carolofthebells »

J'ai une petite question qui n'est pas très claire selon moi: je n'ai pas le droit de prendre d'alcool avec mes anti-dépresseurs, mais mon docteure ne m'a pas dit pourquoi... alors je me demande pourquoi.
Cependant, lundi prochain je vais en voyage à cuba avec des amis pour une semaine et j'aimerais vraiment pouvoir prendre de l'alcool avec eux (je sais que ce ne sera pas la même chose sinon). Comme mon médecin est très pris, je ne peux pas la rencontré avant mon départ pour Cuba.
Je me demandais si je pouvais arrêter de prendre mes médicaments et boire pendant une semaine... je me demandais aussi qu'elles pouvaient être les conséquances de cet acte. Et si je buvais tout en prenant mes médicaments quelles en seraient les conséquances?
En gros, je cherche une solution autre que de ne pas boire d'alcool...
On a toujours le choix.
Avatar du membre
step@ne
Messages : 40
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2010 12:54
Localisation : I.D.F

Mélange alcool et antidépresseur

Message par step@ne »

La consommation d'alcool augmente l'effet sédatif des antidépresseurs et autre molécule de ce type. Cela peut entrainer une détresse respiratoire sévère voir la mort en cas de surdosage, de plus les vertiges et chutes sont plus fréquente et les effets sont plus fort qu'une prise sans AD. Etant donner le manque flagrant de maitrise de la plupart des gens sur leur consommation d’alcool il est très fortement déconseiller d’allié celle-ci et les antidépresseurs/anxiolytique/neuroleptique etc. Les faits divers sur la consommation de barbiturique/alcool ayant entrainé la mort chez des gens célèbre donne une idée des conséquences néfaste de cette association.
Autrement dans le petit laboratoire vivant qu'est notre corps cela engendre des réactions chimique particulièrement nocive, qui nous affecte de manière irréversible ( question de métabolite, interaction diverses, que je ne maitrise pas mais scientifiquement démontré ), il y a un effet de catalyseur très destructeur, un peu comme le feu et l'essence une fois ensemble c'est le bordel.

ps: Le simple fait que tu veuille arrêter ton traitement qui est sensé t'apporter un mieux être durable, pour le remplacer par un plaisir fugace et illusoire, me semble une piste de réflexion importante, sur tes actes et leur conséquences à long terme .
Avatar du membre
carolofthebells
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 31 décembre 2010 6:22
Localisation : Québec, Qc Canada

Mélange alcool et antidépresseur

Message par carolofthebells »

Merci pour cet explication, je crois que j'en avais bien de besoin.
Et oui, je vais y réfléchir pleinement.
On a toujours le choix.
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Mélange alcool et antidépresseur

Message par lodiz »

Personnellement et par simple témoignage(moi pas toubib et on est tous différent )prenant des antidépresseurs depuis 12 ans, je consomme de l'alcool comme je l'ai toujours fait: modérément mais on est pas des anges non plus:
- 1 verre de bière le week-end par ci, un verre ou 2 de vin à l'occasion par là ou un petit alcool avant d'aller dormir mais parfois 15 jours sans toucher la moindre goutte d'alcool même léger, je dois être sous la consommation moyenne.
- quand je vais mal et suis sous anxyolitique même à faible dose: JAMAIS les 2 ensemble, çà c'est pas raisonnable çà s'appelle une tentative de suicide.
- j'avoue (mais c'est pas bien d'après les toubibs qui sont toujours très prudents ne sachant pas à qui ils ont à faire) que parfois un petit verre plutôt qu'un anxyolitique occasionnel m' a toujours semblé une solution acceptable (j'ai dit 1, pas la bouteille )

bref,
- si on a tendance à l'alcoolisme: l'abstinence totale à vie est parait-il la seule solution
- si on est sous anxyolitique: idem, mélange à risque
- donc si tu vas à Cuba et que pour pas faire ton rabat-joie tu prends un verre d'alccol léger (1 rhum-orange ou coca est plus indiqué que le concours de celui qui buvera le plus de rhum) pour faire comme tout le monde, le risque est à mon avis moins élevé que de conduire bourré.

je ne suis donc pas un défenseur de l'abstinence bête et méchante mais j'en arrive à mes 2 conclusions:
1° arrêter le traitement pour pouvoir picoler, çà me semble TRES DANGEREUX et à éviter à tout prix. Parfois il faut subir son sort et assumer en adulte, on a pas demandé à être malade, mais il faut vivre avec on a pas le choix.
2° si le but est de faire la super guindaille à Cuba en faisant des concours de boisson (j'ai des collègues qui ont joué à çà hier au bureau avec du mousseux sans être dépressif ni sous médicament, ils étaient pas beau à voir quand on les a retrouvé dans les toilettes: "tu t'es vu quand t'as bu"). Mieux vaudrait réfléchir avant de partir. la vie est longue, une fête de perdue 10 de retrouvée.
Avatar du membre
Moinou
Messages : 2214
Enregistré le : samedi 28 mai 2011 12:24
Localisation : Ile de France

Mélange alcool et antidépresseur

Message par Moinou »

Sous antidépresseurs, il m'arrive de boire plusieurs verres et à part être saoule plus rapidement, je n'ai jamais eu d'autres réactions.
Avatar du membre
kevhxc
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 10 juin 2011 17:49

Mélange alcool et antidépresseur

Message par kevhxc »

Coucou !

Pour ma part, tout est question de dosage en fait ! Je prends également du seroplex ainsi que du temesta...
Et, sans être alcoolique, j'aime bien boire quelques coups pour me désinhiber face au monde qui m'effraie !
Et évidemment, ça marche ! Mais ça marche, après une "certaine" quantité d'alcool absorbée !!!
Et là où je te rejoins, c'est que je passe par une période (les premiers verres) où je suis également très mal et ressent de drôles de sensations (panique, tristesse, idées très noires) ! Alors, je bois 2 ou 3 verres de plus et le mal être laisse place à l'euphorie !!! Je pense que cela est du à notre inconscient qui panique pas mal à l'idée d'associer alcool et médicaments car on le sait, on l'a lu que c'était mauvais les 2 ensemble et c'est le cas, c'est mauvais !!! Donc, forcément, on boit le premier verre et BIM, déclenchement d'une angoisse !!!
Voila, je n'incite évidemment pas à boire + pour passer ce cap

Kevhxc

PS : Là ou je suis sur que le mélange des 2 est néfaste, c'est le lendemain de fête bien arrosé où en général, c'est la que je suis le plus déprimé et angoissé ! Pas vous ???
Allez, "Mister Cocktail" pour tout le monde
souffre, mais sois vivant...
Aride desert

Mélange alcool et antidépresseur

Message par Aride desert »

En gros si j'ai bien compris, il faut consommer TRES légèrement et jamais avec les anxyolitiques
Avatar du membre
Numero_6
Messages : 43
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2012 19:06

Mélange alcool et antidépresseur

Message par Numero_6 »

Les deux gros gros soucis du mélange anxiolytiques et alcool ce sont les pertes de mémoire et le fait que tu sois complètement désinhibé, ce qui te fait faire n'importe quoi. Crois moi, si ça ne t'es jamais arrivé, c'est vraiment quelque chose d'horrible que d'oublier les conneries qu'on fait et de les apprendre par la suite de la bouche des autres "han t'étais un déchet". Pour le coup ça te met dans une situation très anxiogène.
Avatar du membre
Colombine
Messages : 188
Enregistré le : mardi 15 juillet 2014 6:23
Localisation : Lille (Nord)

Mélange alcool et antidépresseur

Message par Colombine »

Bonjour à toutes et à tous,

Je me pose une question (sans doute stupide mais bon je la pose quand même !) :
Lorsque l'on est sous Anti dépresseur, peut-on boire de l'alcool ?

Je sais que ce n'est pas bon de boire de l'alcool avec des médicaments mais je ne sais pas pour les AD . Est-ce que l'alcool est totalement proscrit ? Ca depend des AD ? Ou bien c'est autorisé mais en petite quantité ou à surveiller ?
Par exemple, si je prend des AD tous les jours et que j'ai envie de faire la fête avec mes copines en me "bourrant la gueule", est-ce que ça a plus de chance de me tuer ou bien ça dépend cb de temps avant on a pris l'AD peut-être ?

Pour ma part je ne prend plus d'AD depuis longtemps, mais j'aimerais tout de même savoir (au cas où je devrais reprendre des AD) . Et quand je parle d'alcool, je parle bien de façon exceptionnel !

Merci pour vos réponses, j'espère ne pas paraître trop stupide (je suis sûre que j'aurai pu trouver les réponses moi même mais tant qu'à faire, si d'autres sont comme moi et se posent ce genre de question au moins la réponse sera ici !)
black&pink

Mélange alcool et antidépresseur

Message par black&pink »

Non, ça ne va pas te tuer

Je suis sous AD depuis 4 ans et je ne me suis jamais privée de boire de façon occasionnelle, sans ressentir le moindre effet inquiétant !

Ce qu'il ne faut absolument pas faire, c'est picoler tous les jours, car cela endommagerait gravement ton foie !
Avatar du membre
Colombine
Messages : 188
Enregistré le : mardi 15 juillet 2014 6:23
Localisation : Lille (Nord)

Mélange alcool et antidépresseur

Message par Colombine »

D'accord ! Merci pour ta réponse !
Et de toute façon, l'alcool est à consommer avec modération (avec ou sans traitement !)
Répondre